| GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Gratteur22 · 5 septembre 2010 à 22:48 13 messages · 8 participants · 9 590 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 22:48 GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 1 de 13 · 9 446 affichages · Partager bonjour, je compte partir faire une rando en montagne très bientôt ds le courant du mois (de septembre), et je fouinais un peu sur le net pour trouver des sentiers, et je suis tomber la dessus.
est-il vraiment bien, y a t'il mieux pour moi ?
je suis parti l'année dernière, première rando en montagne et je suis tombé sous le charme et je veux repartir cette année (mais l'année dernière j'étais accompagné de gens qui connaissaient bien la montagne ce qui ne sera pas le cas cette année)
niveau physique ça va je suis plutôt pas trop mal
y-a t'il bcp de monde à cette periode (j'ai ds l'espoir que non) ?
est-il réalisable sans connaissance approfondie de la montagne à cette periode ?
comme matos j'ai un sac de couchage lafuma warm n light 1000 (j'étais avec ds les alpes l'année dernière et vers -5 degré ça allait mais il fallait pas bcp moins pour que je ne ressente une gène du au froid)
j'ai pas de crampon, guetre et autres accessoires, est-il réalisable entierement en chaussure de rando ?
en gros je cherche ttes sortes d'infos relatif à ce sentier mais vs pouvez m'en conseiller d'autres si vs pensez qu'il y a mieux !!!
merci | | | À: Gratteur22 · 6 septembre 2010 à 19:47 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 2 de 13 · 9 395 affichages · Partager Le GR 55 de Tignes à Modane, c'est un parcours classique de rando, sans difficulté particulière. En Septembre, ce n'est pas encore l'hiver en Vanoise. Des chaussures suffisent, pas besoin de crampons.
Pour ce qui est du duvet, regarde avant de partir si tu vas vraiment t'en servir : une bonne partie de l'itinéraire est dans le parc de la Vanoise où le bivouac est interdit. Et en dormant en refuge, tu n'as pas besoin de duvet.
Le problème de cet itinéraire, c'est les accès, et le retour à ton point de départ. En transport en commun, il peut y avoir plus facile que Tignes en Vanoise. Par contre, Modane c'est accessible facilement par train. | | | À: Gratteur22 · 6 septembre 2010 à 20:40 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 3 de 13 · 9 334 affichages · Partager Salut, Le Parc de la Vanoise est magnifique. J’ai fait ton parcours il y a 5 ans au mois d’Octobre. D’une année à une autre les conditions ne sont pas forcement les mêmes, d’où l’intérêt de prendre connaissance de la Météo avant le départ. J’ai fait le parcours sur 3 jours, en détail :
1 Jour : Tignes (Val Claret) – Refuge Felix Faure : Temps de Marche approx. : 7 Heures Dénivelé Positif cumulé : 1100-1200M Dénivelé Négatif Cumulé : 700-800M Distance : 18Km J’ai dormi au Refuge (Non Gardé en cette période) J’ai rencontré 1 couple de russe et 1 couple de Parisien. C’est Tout !!!
2eme Jour : Refuge Félix Faure – En dessous du refuge de Peclet Temps de Marche approx : 7-8H Dénivelé Positif cumulé : 1150M environ Dénivelé Négatif Cumulé : 1200M environ Distance : 18Km environ J’ai dormi sous ma Tente. J’ai eu un peu froid.
3eme Jour : En dessous du refuge de Peclet - Modane Temps de Marche approx : 6h – 6h30 Dénivelé Positif cumulé : 450M environ Dénivelé Négatif Cumulé : 1800M environ Distance : 12Km environ
La partie Tignes – Refuge Félix Faure est ma préféré. Surtout du Col de la Leisse jusqu’au pont CroéVie, tu es sous la Grande Casse, c’est le plus beau pour moi.
Le détail ci-dessus est approximatif. Il faut prendre en compte la météo, ton sac (ne pas être chargé comme une mule), être équipé un minimum (Vêtements chaud, Goretex, chaussettes, efferalgan, anti-inflamatoire..ETC...). Il faut un peu d’organisation.
La météo est primordiale. Il faudra suivre la Météo plusieurs jour avant ton départ (je sais pas ton départ exact), parce que s’il y a du mauvais temps 1 semaine avant ton départ, tu peux rencontrer de la Neige aux cols (Col de la Leisse, Col de la Vanoise, Col de Chaviere) tu es a plus de 2500m à chaque fois. Et là plus forcement le même équipement. De toute manière, je te conseil de te renseigner sur les conditions avant de partir. N’oublie pas que la randonnée exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun.
Après il y a aussi la traversée de la chartreuse ou la Traversé du Vercors qui sont des traversées « classiques » est très jolie à faire également.
Chris desirdevasion. Randonner en montagne, s'évader en images www.desirdevasion.fr | | | À: Desirdevasio · 6 septembre 2010 à 21:48 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 4 de 13 · 9 328 affichages · Partager ah c'est que 3 jours je pensais que ça serait un peu plus long, auriez vous un itineraire à me proposer qui durerait plutôt entre 5 et 7 jours ? et pas dangereux pour un novice.
enfin comme ça je pourrais choisir.
sinon je me suis renseigné sur celui ci, et pour rejoindre le depart du sentier, il y a des navettes soit disant ? a quel arret dois-je m'arrêter ? et laquelle prendre, c'est pas très clair sur leur site (ou alors c'est moi qui suis pas au clair :D).
enfin le plus simple pour effectuer cette rando, c'est d'arriver a chambery et de faire du stop jusqu'a tignes ? ou pas.
enfin plutôt que de changer est-il possible de rallonger cette rando la plutôt que de changer, je ne sais pas partir plus au nord ou autre solution, par exemple le fenil ou le chenal, enfin existe t'il des sentiers agréable en amont de tignes ?
merci de votre aide | | | À: Gratteur22 · 6 septembre 2010 à 23:52 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 5 de 13 · 9 316 affichages · Partager 3 jours oui, mais il y a quand même des kms. Tu peux le faire en 4 jours. Après si tu veux tu peux continuer en direction du Sud et terminer sur Briançon. Donc Modane - Val Frejus - Vallée Etroite Mont Thabor (Refuge Tre Alpini) - Col des Thures - Nevache - Briançon. Je ne veux pas être désagréable, mais n'oublie de prendre en compte la météo, ta condition physique (Fatigue) et le ravitaillement. Si tu ne marches pas régulièrement, envisage plutôt des journées de 6h de marche et n'hésite pas a boire et t'alimenter.
Dans le cas où tu souhaiterais continuer vers le Sud, essaye de faire du stop ou prendre un taxi pour faire le trajet Modane - Valfréjus voir même jusqu'au le Lavoir pcq cette partie n'est pas intéressante.
Pour le Transport, je ne sais pas. Le top serait de se faire déposer a Val Claret (Tignes). En stop, chambé-Tignes : je n'y crois pas trop. Il faut te rendre a Bourg Saint Maurice en Train et puis tu prends un Car jusqu'a Tignes Val Claret Regarde sur ce site: www.altibus.com/index.aspx A Modane, il y a la gare. A Briançon, il y a la gare également.
A toi de voir. Ps: Oublie pas les cartes IGN et la boussole  . Surtout étudie bien le parcours avant de partir.Ne cherche pas a en faire trop, Admire le paysage, et prends de belle photos.
Au risque de me répéter: La randonnée exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Chris www.desirdevasion.fr | | | À: Desirdevasio · 7 septembre 2010 à 0:09 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 6 de 13 · 9 314 affichages · Partager super sympa pour toutes les infos que tu m'apporte, et pour te rassurer, je ne compte pas prendre de risques, je ne sous-estime pas la montagne !!!
j'en ai déjà fait aussi quand même des randos dc je connais un peu mais pas suffisemment pour faire n'importe quoi :), je tiens à ma vie
ok, sinon pour le stop j'y crois, j'en fait régulièrement et ça marche tjrs, parfois plus ou moins galère, mais bourg st maurice c'est quand même bien plus chère que chambery de bretagne dc, étant limité financièrement aussi (et oui à force de voyager et de pas travailler c'est bizarre hein ?! j'ai plus bcp d'argent :D)
bref sinon pour les refuges j'ai feuilleté un peu il st ouvert hors gardiennage à partir du 16 septembre pour le refuge de la leisse, à partir du 13 pour celui du col de la vanoise et plus loin à partir du 16 aussi pour celui de peclet closet.
deux, trois questions encore : le refuge felix faure il est situé entre celui de la vanoise et le refuge des barmette ? j'arrive pas à voir bien ou il est situé sur une carte, et il l'affiche pas sur le site des GR et/ou du parc de la vanoise
et sinon et enfin (ouf tu me diras pour ce soir) entre le refuge du col de la vanoise et celui de peclet closet j'ai regardé il y en a 3 (barmettes, repoju et roc de la peche) mais ils st tous privé, il n'en existe pas un ffcam ou autre public, ???
merci encore | | | À: Gratteur22 · 7 septembre 2010 à 9:39 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 7 de 13 · 9 301 affichages · Partager Refuge felix faure = refuge de la Vanoise : 2 noms pour le même refuge.
Roc de la pêche : très cher. Barmettes et Repoju : assez près du refuge de la Vanoise. LE repoju, si tu comptes compet l'étape Col de la Vanoise / Peclet Polset en 2, c'est celui qui conviendra le mieux. Cela dit, c'est pas vraiment une longue étape.
Une autre possobilité est de passer par les corques des grands et petits marchet, et de dormir au refuge de la Vallette. C'est beaucoup plus joli, mais en ce cas, tu es quasiment obligé d'ajouter une étape : refuge de la Vanoise ==> Refuge de la Vallette, et le lendemain Refuge de la Vallette ==> Refuge Peclet Polset. C'est plus joli, mais ne passant plus par Pralognan, ça peut poser des problèmes pour le ravitaillement.
PS : le refuge de la Vallette est un refuge PNV ( parc national de la Vanoise), pas trop cher. Tu y trouveras, ains iqu'à Peclet Polset, de la vaisselle et un réchaud à gaz. Et sans dotue aussi dans les autres refuges CAF et PNV, mais il vaut mieux que tu le vérifies. | | | À: Gratteur22 · 7 septembre 2010 à 11:48 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 8 de 13 · 9 295 affichages · Partager Essaie de regarder le topo du Tour de la vanoise que je propose sur mon site dans la rubrique Treks en Europe. Tu devrais pouvoir composer le circuit que tu désires avec le nombre de jours qui te convient. Il y a pas mal de bons coins tranquilles : depuis Tignes le lac, col de la Tourne, col de la Grassaz, Grand Bec, Felix Faure, cirque du grand Marchet, refuge de la Valette, col d'Aussois, col de Masse, Orgère, Modane. Bonne rando... | | | À: Gratteur22 · 7 septembre 2010 à 13:44 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 9 de 13 · 9 283 affichages · Partager Bonjour, J'ajouterai à tout ce qui est dit.... si tu veux faire un circuit de 6 ou 7 jours, il y a possibilité de départ-retour au même point! ce qui peut être intéressant. ex : Pralognan (train jusqu'à Moutiers et bus) refuge Péclet Polset. Péclet Polset - refuge de l'Orgère. l'Orgère - Termignon (gîte d'étape) par le col du Barbier, Aussois et Bramans. Termignon - refuge du plan du lac plan du lac - Pralognan.
Avec la condition physique et la météo favorable, tu peux faire l'Orgère l'Arpont par sentier balcon, et ensuite Arpont Pralognan.
Tu peux aussi commencer et revenir à Modane (gare SNCF) Tout dépend l'heure d'arriver.... le 1er jour, soit tu montes en 2/3 heures à l'Orgère et suite les jours après, soit tu commences ta rando à Termignon ou Bramans, en y allant en bus ou stop.
Autre boucle de 6/7 jours, Pralognan, refuge de la Vanoise, refuge de la Leisse, Tignes, col du Palet, Champagny, Pralognan... à voir avec la carte du massif. Là aussi tu peux commencer ailleurs que Pralognan, à Tignes par exemple ou Champagny.
@+ si besoin.  Jean-Claude | | | À: Desirdevasio · 7 septembre 2010 à 19:05 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 10 de 13 · 9 261 affichages · Partager 3 jours oui, mais il y a quand même des kms. Tu peux le faire en 4 jours. Après si tu veux tu peux continuer en direction du Sud et terminer sur Briançon. Donc Modane - Val Frejus - Vallée Etroite Mont Thabor (Refuge Tre Alpini) - Col des Thures - Nevache - Briançon.
Sans en rajouter, la montée au Thabor est vraiment très plaisante... et permet dans un même trek de passer de la Vanoise au pied des Ecrins. J'avais fait dans une vie antérieure Tignes - Briançon en autonomie avec un sac de 20 kg et une condition physique précaire (10 jours pour le tout), le col de Chavière avait quand même été une bonne galère. La montée au Thabor (en laissant le sac au refuge) avait en revanche été un grand moment avec une vue du Mont Blanc aux Ecrins... Et puis finir dans la vallée de la Clarée, c'est la grande classe... Mais bon, je ne suis pas objectif, j'ai toujours été fan des Cerces ! | | | À: Gratteur22 · 20 décembre 2010 à 23:43 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 11 de 13 · 8 881 affichages · Partager bonjour,
ton avis m'intéresse au sujet de ton sac de couchage lafuma light 1000; j'ai acheté un Millet Baikal 750, mais je n'en suis pas satisfaite, on a vite froid et faire un complement avec sac de viande ou vêtement supp ne m'interesse pas; es-tu content de ton sac? jusqu'à quelle température peut-on être bien, en sachant que l'utilité serait plus en été mais en altitude tout de même; voire utilisation sous tente à partir d'avril; est-ce que ça vaut vraiment le coup un tel investissement?
merci d'avance pour ta réponse @bientôt | | | À: Gratteur22 · 21 décembre 2010 à 15:32 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 12 de 13 · 8 857 affichages · Partager sinon je me suis renseigné sur celui ci, et pour rejoindre le depart du sentier, il y a des navettes soit disant ? a quel arret dois-je m'arrêter ? et laquelle prendre, c'est pas très clair sur leur site (ou alors c'est moi qui suis pas au clair :D).
la question ne se pose pas si on possède une carte (topo) du coin
enfin le plus simple pour effectuer cette rando, c'est d'arriver a chambery et de faire du stop jusqu'a tignes ? ou pas.
on peut atteindre Tignes de Moutiers ou de Landry il y a un GR qui part de là. Le sentier n'est pas difficile il monte progressivement, pas mal de monde.. Départ le matin, bivouac en altitude et le surlendemain en fin de matinée, tu peux atteindre Tignes Les TER en principe s'arrêtent à Landry, vérifier avec la SNCF.
j'ai pas de crampon, guetre et autres accessoires, est-il réalisable entierement en chaussure de rando ?
les crampons c'est pour la marche sur glacier à ma connaissance aucun GR ne passe sur un glacier. Donc inutile en plus il faut des coques plastiques et tout cela alourdit le sac. En Septembre il se peut qu'il y ait des rares névés en haut des cols mais cela ddevrait passer.. septembre c'est le retour de la pluie. | | | À: Patchanka25 · 21 décembre 2010 à 17:37 Re: GR 55 de Tignes à Modane (Alpes française) Message 13 de 13 · 8 847 affichages · Partager merci pour les infos, bon finalement très simple la rando je l'ai faite il y a un petit moment maintenant et part un passage très orageux alors qu'on étaient en haut d'un col a 2800 pas de soucis.
pour le sac alors la il faisait plutot beau mais avec pas mal de vent dc pas de soucis, mais pour info, je l'avais testé l'année dernière ds le mercantour en novembre avec pas mal de neige, et on a fait des nuits a -5 ça passait mais j'avais pas non plus très chaud (a savoir que j'avais des sous vetement thermique chaud en plus) je pense et je suis même certain qu'a -10 il faut prevoir un sac a viande en plus pour tenir sans avoir a supporté le froid toute la nuit. mais enfin est-ce vraiment la peine sauf si tu compte randonner en hiver d'avoir mieux ???
je ne pense pas, sauf si encore une fois tu fais de la haute montagne, escalade ou autre.
voila si tu veux d'autres infos n'hésite pas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |