| GR20 en août 2011 Pennafort · 17 mai 2011 à 14:15 49 messages · 9 participants · 8 903 affichages | | | | 17 mai 2011 à 14:15 GR20 en août 2011 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 5 555 affichages · Partager Salut !
J'ai déja parcouru la fonction rechercher, et je ne trouve pas forcément toutes les réponses souhaitées. Voici un florilège de questions ou vous pourrez sans doute m'aider ! Ca va dans tous les sens mais les questions me viennent defaçon désordonnées... Je suis en train de m'organiser un trip en solo pour cet été (2ème quinzaine d'Août, du 16 au 30), me faire le GR20 en 12 jours.
- Quel liquide pour le P3RS ? Alcool à brûler, essence particulière ? Et d'ailleurs, réchaud ou P3RS ? Si réchaud, combien de petite bonbonne (seul et 12 jours de rando) ? - Quelles sont les étapes le plus facilement doublables ? - J'ai entendu dire que les réservations pour les refuges étaient obligatoires. Or je compte dormir sous ma tente....Même les places extérieures sont réservables de façon obligatoire ? Pas trés judicieux si on opte pour une journée de repos ou une étape doublée de façon imprévue... - Un aspi-venin est il indispensable pour cette période de l'année en Corse ? - Prendre une assurance particulière ? Si oui, laquelle ? A la FFRandonnée ? - Les avis divergent sur les bâtons. J'en ai autant recueillis des favorables que l'inverse...Je pense que c'est une option purement personelle en fait, et que chacun doit avoir expérimenté pour savoir si ça lui est utile ou non. Quels sont vos retours d'expérience ? 2 brins, 3 brins ? - La Coramineglucose, ça parle à quelqu'un ? Ca vaut le coup d'en prendre ?
voila voila, un premier jet de questionspour vous ! | | | À: Pennafort · 18 mai 2011 à 19:01 Re: GR20 en août 2011 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 5 500 affichages · Partager Réponses (en gras) à qq questions
- J'ai entendu dire que les réservations pour les refuges étaient obligatoires. Or je compte dormir sous ma tente....Même les places extérieures sont réservables de façon obligatoire ? Pas trés judicieux si on opte pour une journée de repos ou une étape doublée de façon imprévue... Il n'est pas obligatoire de réserver, pour une place dans le refuge ou sous tente. C'est la loi du premier arrivé. Comme tu as ta tente, pas de soucis pour dormir ; saches que les nuits sont fraîches, voire froides, même en été. En arrivant au refuge, penses à dire si tu veux manger le soir et petit déj le matin ainsi qu'un "panier repas" pour le lendemain. C'est un peu cher mais c'est le prix du confort.
- Un aspi-venin est il indispensable pour cette période de l'année en Corse ? Pas de vipères en Corse, que des couleuvres. Tu peux te faire piquer par une malmignata mais dans la plaine. Je te conseille de prendre un anti moustique genre Cin sur Cinq ou Biovectrol.- Prendre une assurance particulière ? Si oui, laquelle ? A la FFRandonnée ? Demandes à ton assurance auto ou maison : pas la peine de doubler si tu es déjà assuré !
- Les avis divergent sur les bâtons. J'en ai autant recueillis des favorables que l'inverse...Je pense que c'est une option purement personelle en fait, et que chacun doit avoir expérimenté pour savoir si ça lui est utile ou non. Quels sont vos retours d'expérience ? 2 brins, 3 brins ? L'important est d'avoir un ou deux bâtons ou pas : c'est selon ses habitudes. J'ai des (3!) bâtons dont un que je préfère car, replié, il est court. La marque Leiki est bien. Pour la solidité : 2 brins. Mais tout dépend de ton poids et comment tu te sers de ce truc.- La Coramineglucose, ça parle à quelqu'un ? Ca vaut le coup d'en prendre ? C'est un stimulant pour l'oxygénation en altitude. Je pense que ce n'est pas dut tout nécessaire sur le GR20. Au lieu de la coramine glucose, si tu crains un coup de fatigue, prends du sucre et un peu de vitamine C, de l'eau : si ton estomac n'est pas en travail de digestion, l'effet sera rapide. Plus du fruit sec genre banane, abricot... | | | À: Chnoupi · 20 mai 2011 à 11:08 Re: GR20 en août 2011 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 5 454 affichages · Partager Bah un grand merci à toi Chnoupi. Tes réponsessont claires, précises, et m'aideront beaucoup dans la suite de ma préparation ! | | | À: Pennafort · 20 mai 2011 à 14:02 Re: GR20 en août 2011 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 5 439 affichages · Partager Prépare surtout ta condition physique (cardio-training, musculation des jambes) et habitue tes pieds à leurs chaussures. Certains puristes frottent les dessous des pieds avec du citron pendant plusieurs jours pour durcir la peau. Moi, c'est marcher, marcher, marcher : toujours avec plaisir, ça me semble important. Sur le sable chaud ou mouillé des plages, sur du plat, en montagne ou "en ville". Et, plus difficile, m'alléger en poids (le sac à dos et surtout ma carcasse qui a besoin d'hédonisme alimentaire !). | | | À: Chnoupi · 25 mai 2011 à 16:18 Re: GR20 en août 2011 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 5 389 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses les amis ! Mais je n'ai pas eu celles à ces questions: - Quel liquide pour le P3RS ? Alcool à brûler, essence particulière ? Et d'ailleurs, réchaud ou P3RS ? Si réchaud, combien de petite bonbonne (seul et 12 jours de rando) ? - Quelles sont les étapes le plus facilement doublables ?
Qui se lance ? | | | À: Pennafort · 27 mai 2011 à 19:11 Re: GR20 en août 2011 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 5 343 affichages · Partager Navré, je me lance sans réponses ! | | | À: Pennafort · 28 mai 2011 à 9:36 Re: GR20 en août 2011 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 5 328 affichages · Partager Quelques réponses : pour le P3RS, le mieux est de prendre de l'alcool ménager à 90 ou 95 °C : ça ne sent pas, cotnrairement à l'alcool à brûler, et ça ne coûte pas cher. L'alcool à 90° vendu en pharmacie convient aussi, mais c'est bien plus cher.
Pour la quantité de combustible à prendre, cela dépend du nombre de cuissons que tu effectues ! En général, en rando, entre 1 et 6 par jour selon les gens. C'est donc difficile de te donner une estimation. Mais globalement, vu qu'il y a des réchauds en libre service dans les refuges, pourquoi prendre un réchaud personnel ?
Il me semble qu'il faut réserver dans les refuges depuis l'année dernière : vérifie sur le net, en particulier sur le site du PNR.
Toutes les étapes sont facilement doublables, cela dépend de ta forme, et de la météo. | | | À: Minifamille · 28 mai 2011 à 15:21 Re: GR20 en août 2011 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 5 320 affichages · Partager Non, il ne faut pas réserver pour les refuges du GR20 : j'ai appelé Ajaccio et ça m'a été confirmé. Ce qui se passe, c'est la course pour arriver à chaque refuge : premier arrivé, premier servi et tant pis pour les derniers ! | | | À: Chnoupi · 29 mai 2011 à 16:15 Re: GR20 en août 2011 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 5 303 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Minifamille, En fait je me dis qu'avoir un réchaud, quelqu'il soit, peut toujours être utile en cas de "coup dur" d'une part, ou si je dois m'arrêter une journée sur le parcours en cas de trés mauvais temps, et aussi que je ne pourrais pas utiliser les réchauds en libre service dans les refuges lors du midi, car j'y bivouaquerai pas, et que donc je ne payerai pas le tarif pour y dormir. Car logiquement, si on ne paye pas, on n'a pas accès aux réchauds du refuge c'est bien ça non ?
Quant aux réservations, j'avais effectivement entendu qu'il fallait prévoir de réserver désormais, mais j'ai plusieurs échos, confirmés ici par Chnoupi, que ce n'est en effet ni obligatoire, ni forcément nécessaire. | | | À: Pennafort · 28 juin 2011 à 14:38 Re: GR20 en août 2011 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 5 093 affichages · Partager Je suis en train d'essaayer de peaufiner mon itinéraire, d'essayer d'établir un "plan de route" dont j'ai conscience qu'il sera peut-être modifier une fois sur place mais bon... Je voulais savoir si aux différentes bergeries que l'on croise, notemment celles d'U Vallone et d'E Radule, il était autorisé de bivouaquer, et aussi que pouvait-on espérer y trouver ? Ravitaillement, point d'eau, emplacement autorisé et payant ou pas... merci ! | | | À: Pennafort · 28 juin 2011 à 16:12 Re: GR20 en août 2011 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 4 997 affichages · Partager - Un aspi-venin est il indispensable pour cette période de l'année en Corse ?
Je réponds à cette question car tout récemment une amie s'est fait mordre par une vipère dans le Luberon.On a essayé immédiatement l'aspic venin qui à mon avis n'a pas servi à grand chose (selon également l'avis des médecins et pompiers) Elle est restée 2 semaines!! en surveillance à l'hopital! Morphine pendant tout ce temps + 15 jours en prise buccale chez elle! sans compter les autres soins... (cortisone il me semble et traitement local de la plaie) Je n'aurais jamais cru qu'une toute petite vipère (je l'ai capturée pour la montrer aux pompiers venus en secours) puisse causer autant de mal!
Pour la coramine glucose j'ai entendu parler de ce produit dans les années 80 (j'en ai jamais pris) mais il me semble que c'était préconisé pour "combattre" le mal des montagnes! En Corse (si c'est pour l'altitude!)tu ne rencontreras pas ce problème! Pour les bâtons j'en ai jamais non plus utilisé mais la dessus les avis sont partagés (soulagement des articulations surtout si tu portes une lourde charge..) Donc si tu as les articulations (genoux) plutôt fragiles tu devrais essayer (avant de partir) Moi j'ai jamais pu m'y habituer; ils me gênent! L'assurance je n'en ai jamais pris non plus (pas plus en Corse qu'ailleurs) mais je crois savoir que Europe assistance a une très bonne couverture pour ce genre de trek pour une somme modique (20 ou 30 euros) Donc là encore c'est personnel.. Si tu dors sous la tente pas la peine de réserver tu trouveras toujours de la place! | | | À: Djalma · 28 juin 2011 à 16:39 Re: GR20 en août 2011 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 996 affichages · Partager Aspi-venin : même si en Corse il n'y a pas de serpent venimeux (voir ma réponse plus haut), l'aspi-venin pour les morsures de serpent est très peu efficace. Mais très bon pour les piqûres d'insectes (guêpes...) ou morsures d'araignées. Mais pas contre les moustiques. Pour ces derniers, Cin-sur-Cinq est efficace (ou Biovectrol) ; pour soulager les piqûres : Onctose par exemple (ou Tiger-Balm). Assurance : le mieux est de se renseigner auprès de sa propre assurance qui couvre souvent ces "risques". | | | À: Djalma · 28 juin 2011 à 17:25 Re: GR20 en août 2011 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 4 990 affichages · Partager Pour la coramine glucose j'ai entendu parler de ce produit dans les années 80 (j'en ai jamais pris) mais il me semble que c'était préconisé pour "combattre" le mal des montagnes!
La coramine glucose pour "combattre" le mal des montagnes ?... hum, non pas vraiment. C'est juste un anti coup de pompe... un morceau de sucre amélioré.
Et c'est toujours disponible... | | | À: Pennafort · 28 juin 2011 à 18:41 Re: GR20 en août 2011 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 985 affichages · Partager Salut,
Pour répondre à tes questions en vrac :
- Quel liquide pour le P3RS ? Alcool à brûler, essence particulière ?
De l'alcool à bruler ou pas, buvable ou pas. De l'essence, jamais essayé dans un rechaud alcool mais c'est un truc à te ruiner à coup sûr un sac et tout son contenu en cas de fuite.
Et d'ailleurs, réchaud ou P3RS ? Si réchaud, combien de petite bonbonne (seul et 12 jours de rando) ?
Pour ce qui me concerne, je mange souvent froid en trek mais comme je ne veux pas partir non plus sans feu, je prends un P3RS. Et puis l'alcool est plus facile à trouver que des cartouches de gaz, qui plus est interdites en avion. A l'époque ou je m'équipais d'un réchaud à gaz toujours, une bombone me suffisait pour faire bouillir de l'eau 2 voir 3 fois par jour pour une dizaine de jours.
- J'ai entendu dire que les réservations pour les refuges étaient obligatoires. Or je compte dormir sous ma tente....
De même, je ne planifie rien et je m'arretes là ou mes pieds, la nuit, le temps, l'humeur, etc... en ont décidé. Le pire c'est qu'en comparaison, la place en refuge coutant à peine plus cher qu'une place de bivouac, si j'avais vraiment envie de tout planifier et de payer, je m'emmerderais pas à porter du matos de camping.
Les avis divergent sur les bâtons. J'en ai autant recueillis des favorables que l'inverse...
Indispensables pour moi, surtout en descente pour soulager les genoux, même faiblement chargé. Sur le GR20 surtout, je les prendrais plutôt 2 fois qu'une.
- La Coramineglucose, ça parle à quelqu'un ? Ca vaut le coup d'en prendre ?
En dessous de 3000m, ça n'a pas plus d'effet qu'un morceau de sucre donc inutile en Corse sauf prescription médicale.
Sinon, tu le fait dans quel sens ? J'y serais dans le sens sud/nord à partir du 24 aout... | | | À: Kola · 28 juin 2011 à 18:53 Re: GR20 en août 2011 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 4 978 affichages · Partager Selon divers sites, ce produit contient du glucose (du sucre) et de la nicéthamine qui est un stimulant respiratoire et cardiaque interdit aux sportifs en compétition (produit dopant). Comme on est plusieurs à le dire, c'est pas utile de se doper à ça pour le GR20 ou autres.
Mon avis de vieux : il est préférable de manger du sucre ou une barre de céréale bien sucrée ou un fruit sec, boire de l'eau (avant d'avoir soif) : ça oblige à faire des arrêts, ça hydrate et ça apporte des sucres rapides et lent. | | | À: Kola · 29 juin 2011 à 10:03 Re: GR20 en août 2011 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 930 affichages · Partager Heureusement que tu es là pour nous donner les bonnes infos sur les médicaments! | | | À: Djalma · 29 juin 2011 à 10:05 Re: GR20 en août 2011 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 4 928 affichages · Partager Bonnes infos ? Je les ai trouvées sur le Net. Et comme tu l'écris, ce truc est un médicament plus qu'un complément alimentaire !!!! | | | À: Chnoupi · 29 juin 2011 à 10:13 Re: GR20 en août 2011 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 4 927 affichages · Partager Ce n'est pas un complément alimentaire, mais tu ne soigneras rien avec ce "médicament"... | | | À: Kola · 30 juin 2011 à 15:01 Re: GR20 en août 2011 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 4 902 affichages · Partager Ok merci les amis, continuez de me "nourrir" de vos observationset conseils, j'en suis friand et demandeur ! 
@ Erikavélo : Normalement, ma rando est toujours prévue du 17 au 30 Août 2011, du nord au sud. Y'a donc deschances qu'on s'y croise ! comment je ferai pour te reconnaitre du coup ? | | | À: Pennafort · 5 juillet 2011 à 16:17 Re: GR20 en août 2011 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 4 855 affichages · Partager ha, encore une question d'ordre vraiment...pratique.
Evidemment je compte emporter du PQ pour ce que vous savez. Mais les refuges en fournissent-ils ? Même payant bien évidemment.... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |