Ma reponse est identique je précise que pour apprécier au mieux ce type de parcours il faut partir très léger (un petit sac à dos avec 5 kg d'équipement).Pour cela il faut réserver les nuits dans les gîtes.
Actuellement je m'interesse à la traversée des Préalpes de
Valence à
Sisteron.C'est aussi un topo Chamina. Avec leurs tracés il n'y a pas de surprise le balisage est toujours bien fait.Je pense que c'est plus engagé que la GTMC. J'attend vos commantaires. Merci
A+
Pierre
la GTMC ça peut s'apprécier même avec des bagages, je t'assure!

comme toujours, et même en tout terrain, on se fait tout une montagne du chargement, alors que quand on part chargé, on se met en mode "camion" et on se régale en toute situation. on va un peu moins vite en descente cassante, on mouline un peu plus en grimpette, on doit etre encore plus prudent dans les secteurs difficiles ou engagés, mais on a d'autres satisfactions, celle de réussir à passer, et c'est de la régalade!
et puis on garde la liberté de l'autonomie.
nous nous n'avions rien réservé, et nous avons adapté sur place la longueur des étapes en fonction de la météo, de la fatigue, au jour le jour en gardant un oeil sur l'objectif de trajet complet, et avons alterné camping et gites en fonction de l'envie et des possibilités du lieu.
pour la traversée des préalpes, je connais bien puisque c'est ma région.
nous avons fait "
Grenoble ->
Die", et "
Valence -> Gap". avec peu de bagages.
cet été, nous ferons probablement: "
Valence ->
Sisteron -> Gap", avec retour en train. (bien pratique le petit train Gap/
Valence qui accepte les vélos sans problemes!)
ce sont des itinéraires encore plus exigeants que la GTMC, surtout le tronçon
Die ->
Sisteron qui comporte de trés gros dénivelés sur des sentiers parfois trés difficiles. je ne sais pas encore si nous ferons ce tronçon chargé ou pas car c'est quand même réellement plus raide que la GTMC!.
à plus,
Patrice.