Bonjour a tous !
J'ai comme projet de faire du cyclo camping en autonomie cet été avec quelques amis.
J'ai un vieux Decathlon 5.2 de 2004 environ (modèle bleu et gris, avec fourche suspendue réglable non blocable)
A propos de fourche, la mienne est bloquée :p! Avec le temps elle a arretée de marcher. (manque d'entretient? pas impossible j'ai pas fais grand chose, est-il possible de la démonter et la refaire marcher?)
Ma transmission a 8000km de ville principallement, sans entretient autre que huilage. Donc la chaine est d'origine, ce qui me laisse a penser qu'elle est pas mal allongée et qu'elle a du bouffer les pignons.
J'ai quelques solutions :
- si je ne peux réparer la fourche, je la remplace par une en acier courbée un peu souple de 410/430mm.
- eventuellement je change toute la transmission, mais j'en ai pour cheros! (genre 150/200€, alors que le velo valait300neuf) Dans ce cas autant racheter un vélo
- si j'achete un vélo, sois je pars sur le vélo que j'aimerai avoir au quotidien ensuite, CAD un Urbain (exemple Cannondale BadBoy 26 Vbrake, ou Giant Seek 2 ou 3). J'échange les roues avec celle de mon VTT bien solide, la selle, et met une fourche en acier.
Ce qui m'ammène
à la question :Un
VTT rigide, chargé sur porte bagage arrières (15/20Kg +64kg gugusse) et de gros pneux de 2/2.5",
est-il adapté pour un parcours du type GTMC? (grande traversée du
massif central) avec des chemins pas trop cassant. Ou bien vais-je me casser les poignets a force?
Une suspenssion avant est elle un confort (presque) indispensable? Dans ce cas je devrais peut etre acheter un nouveau VTT hardtail, genre BTwin 8.1.
Autre questions aux connaisseurs du parcour:Je désire faire du camping sauvage, pecher des truites sur le trajet et faire des feux de camp.
- y'a t'il un probleme pour bivouaquer quelque part le soir?
- y'a t'il des points d'eau potable et de quoi acheter de la nourriture au moins tous les 100km?
- y a t'il des rivières fréquentes sur le trajet pour pecher?
- J'imagine que les risques d'incendis en juillet sont trop importants? Qu'en pensez vous?
Ferais-je mieux de cibler un autre trajet plus au nord?
Je pense également à la
norvège.
Aux amateurs:
J'essaye de former un petit groupe de 2 a 6 personnes pour faire le trajet, profiter de la nature a fond. Si ca interresse quelqu'un durant la seconde moitier de juillet.