Exact, chaque pays est souverain mais chaque pays a aussi l'obligation de s'occuper de ses ressortissants lorsqu'ils sont en danger à l'étranger.
On voit aujourd"hui l'action efficace du Gouvernement français pour aider les membres de l'Ache de Zoé ou ce jeune garçon violé à
Dubaï (grace surtout à l'activisme intelligent de ses parents aussi).
Le problème est lorsque un citoyen français ordinaire, dont le cas n'intéresse pas les médias ou le Gouvernement, a des problèmes avec la justice ou la police dans un pays de non-droit ou de droit approximatif ou à géométrie variable. Il se trouve soudain face à une police ou une justice, souvent corrompues, qui le prend en otage et le rançonne, lui ou sa famille ou sa société. Je parle bien sur de litiges où le citoyen français est de bonne foi ou erreur judiciaire, faux aveu, victime de faux témoignage ou chantage.
Hors cas médiatisé il faut remarquer que le travail des ambassades et des consulats est très compliqué et pas toujours trés efficace. Ils estiment avoir une obligation de moyens mais pas de résultat, même si les raisons avancés par eux peuvent paraître légitimes. Il y a souvent de la part de ces ambassades un désir de ne pas attaquer frontalement les pays qui les accueuillent et souvent le cas d'un citoyen "ordinaire" est peu de choses face à des interets économiques importants par exemple pour ne pas parler d'interets politiques. Dans ce cas l'Etat passe avant le citoyen.
Depuis dix ans j'ai pu observer en
Inde,
Thailande,
Cambodge,
Laos et
Vietnam des cas troublants où des français pris dans une histoire qui ne les concernaient pas directement ou même pas du tout ont été mis en cause, emprisonnés, jugés, condamnés, toujours rançonnés.
Le voyageur, l'expatrié français doit savoir qu'à tout moment sa vie et celle de sa famille peut basculer dans l'horreur et qu'il se retrouvera seul face à une justice ou une police dont il ne connait pas les lois, les usages et les codes.
J'ai d'ailleurs l'intention de lancer un forum pour collecter tous ces cas de par le monde et voir comment on pourrait mettre en place une organisation pour leur venir en aide.
Peut-être on peut commencer ici et maintenant ?