Lyon j'y ai vécu 6 mois c'est super comme ville. Par contre en voiture c'est pas top, entre l'essence, le péage, les bouchons et le parking tu ferais mieux d'y aller en train (il y en a un toutes les heures). Avec la carte 12-25 c'est 10 euros l'aller en période bleue (arrange toi pour rentrer après 20h le dimanche soir)
En arrivant à la gare va au SOS Voyageurs (local juste à coté des toilettes), ce sont des bénévoles très sympas qui te donneront un plan et t'expliqueront ce qu'il y a à faire. Si tu y vas un samedi matin ce sera ouvert de 10h à 14h.
Je dirais même qu'il y a largement de quoi t'occupper un week-end, entre le
vieux Lyon, la Presqu'ile, le musée Gadagne... Et si tu aimes bien manger il y a un chouette resto lyonnais qui s'appelle Le Garet, mais il faut réserver car il est souvent complet. Le samedi soir tu peux dormir à l'auberge de jeunesse, elle est très bien située (belle vue de la terrasse) et c'est pas cher. Mais c'est parfois complet. Sinon l'hotel de la Poste à
la croix rousse est vraiment pas cher.
Annecy j'y ai passé seulement une nuit, je me souviens que le centre était mignon mais je ne peux pas en dire plus... Si tu y dors sache que l'auberge de jeunesse est assez excentrée.
Genève moi perso j'aime pas trop (l'architecture est pas terrible) et le parking est prohibitif si tu y vas tout seul, en plus le plus souvent ça roule mal...
De jolis villages dans la région il y en a (
St Antoine l'Abbaye,
Pérouges,
Crémieu...) mais depuis
Grenoble tu as la montagne à portée de main de tous les cotés, alors si tu aimes bien marcher profites-en! Parmi les sommets "faciles" (faciles façon de parler, faut pas y aller en basket non plus quand même) et pas loin tu peux monter au Moucherotte (massif du
Vercors) ou au Charmant Som (massif de la Chartreuse).
Le Moucherotte c'est un sommet marrant car quand tu es en haut soit tu regardes à l'est et tu as un paysage naturel relativement préservé (la vallée du
Vercors) soit tu regardes à l'ouest et tu aperçois les autoroutes et les HLM 1600m de dénivelé plus bas... Pour y accéder tu peux soit partir du chateau de Sassenage (6 à 7h de montée, 2h pour descendre sur Lans ensuite, retour de Lans à Sassenage en autocar) soit de
Lans-en-Vercors. Si ça te branche je peux te filer plus de détails en message privé. Après si tu as plus de temps ce n'est pas le plus beau sommet non plus. Moi j'aime bien le col des deux soeurs, on peut y monter depuis
Villard de Lans (en juillet aout tu peux même raccourcir le début moche en prenant la télécabine)
En Chartreuse le Charmant Som est réputé comme offrant un très beau panorama, mais je n'ai jamais eu le temps d'y monter. A propos de Chartreuse tu peux visiter l'usine qui produit la celebre liqueur, elle est à
Voiron.
Je parle de Chartreuse et de
Vercors parce que c'est juste à coté mais si tu es prêt à faire 2h de bagnole c'est presque toute la chaine des Alpes qui s'ouvre à toi, tu as donc l'embarras du choix pour te trouver de belles randonnées... Veinard va...