L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Azraq · 5 mars 2009 à 18:12 · 2 photos 16 messages · 9 participants · 5 348 affichages | | | | 5 mars 2009 à 18:12 L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 1 de 16 · 5 226 affichages · Partager Pour ne pas rentrer en étant passé à juste à côté de ce qu'il ne fallait pas rater.
Nous zapperons sans doute la cote Est, par contre passerons de Bastia à Bonifaccio, le long du littoral et dans les terres, peut-être une partie en train d'ailleurs (qui dit-on est "incontournable").
J'ai hâte de vous lire. | | | À: Azraq · 6 mars 2009 à 9:27 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 2 de 16 · 5 178 affichages · Partager Si je comprends, tu pars de Bastia et vas vers le sud sans passer par la plaine orientale. Dans ce cas : faire le Cap Corse (Bia- St Florent via Granaggiolo et Centuri)*** rouler le long de la Balagne ( St Florent-Casta- Calvi)** Calvi- Piana- Ajaccio*** Ajaccio- Bonifacio via Petreto-Bicchisano- Propriano* Visite de Bonifacio et nombreux lieux entre Bonif. et Porto-Vecchio (criques, plages, iles Lavezzi)*** Si tu veux faire l'intérieur, visites qq beaux villages de Balagne *** ; fais le col de Bavella et l'Ospedale***; évites Corte ; tu peux auissi, au lieu de faire le tour du cap, faire la Castaniccia ( Bastia-Foleli-Piedicroce-Morosaglia-Ponte Leccia-Belgodere- Calenzana- Calvi)**. Pour le train, ça vaut le coup mais attention, il est très, très chargé en pleine saison (juillet et août) *. Mais *** hors saison pour Bastia- Ajaccio !
En 3 semaines, est-ce faisable ou reste-t-il du temps ? Il faut savoir que les routes sur la côte ouest et le cap sont toutes "moyenne montagne", sans parler de la chaleur !
Je suis toujours très étonné - avec respect - de voir des cyclo-randos qui roulent en pelin cagnard : faut le faire !
NB : (mon avis) * **= TB * *= Bien * = AB | | | À: Chnoupi · 6 mars 2009 à 15:05 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 3 de 16 · 5 140 affichages · Partager Bonjour Chnoupi,
Merci pour ta réponse et pour les notations ****. J'entends ce que tu dis pour la température et pour le monde. En fait ça sera pour le mois de mai, arrivée le 1° à l' Ile Rousse et départ de Bonifacio. J'espère tout de même de la chaleur, mais bien sur pas la fournaise. Je ne connais pas du tout la Corse, on en dit que du bien et que c'est une Ile magnifique, donc pour moi c'est beaucoup de plaisir en perspective. Pour les dénivelés je m'y attends, mais je ne cherche pas à avaler les km, mais plutôt à savourer des coins typiques quitte à vadrouiller en étoile si un coin est plaisant. Je vois sur Google Earth que tu es à l'est. On m'a dit de privilégier l'ouest, qu'en penses-tu ?
Cordialement, | | | À: Azraq · 6 mars 2009 à 17:43 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 4 de 16 · 5 121 affichages · Partager Je ne veux pas surtout pas te décourager mais l'an dernier, on eu un temps dégueu jusque début juin, c'était exceptionnel. Tu n'auras pas les grosses chaleurs ni la foule. Mais saches que les nuits sont encore bien fraîches et que, le jour, la montagne résereve des zones froides. Effectivement, la plaine orientale n'est pas intéressante de Bastia à Solenzara sauf si tu vas faire la Castaniccia (La Porta, Piedicrioce, Cervioni). Ce que tu peux faire (mais je n'ai aucune notion des km journaliers à vélo), c'est, par exemple : Ile Rousse- Ajaccio par la côte pour ne pas rater Piana, le train Ajaccio-Vivario pour la beauté à voir en train, Vivario-Ghisoni-Zicavo-Zonza pour la vraie Corse de montagne, Zonza-Solenzara pour faire les aiguilles de Bavella, Solenzara- Bonifacio via Porto-Vecchio pour les plages de Sta Giulia, Piantarella, Pinarello, Rondinara... Et à faire, une journée aux îles Lavezzi (sans le vélo). Ces dernières "découvertes" sont superbes à cette période car l'été, c'est idem sorties de métro ! Tu devrais te régaler, surtout si tu ne pars pas pour bouffer du kilomètre. | | | À: Chnoupi · 6 mars 2009 à 18:02 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 5 de 16 · 5 114 affichages · Partager Marrant je pars aussi avec mon amie pour un tour de corse de 3 semaines, départ le 30 avril de Bastia... On se croisera peut être, nous on fait Bastia à Bastia dans le sens inverse de l'horloge en longeant le littoral et avec un détour par Corte sur la fin du parcours. J'ai prévu des étapes de 50 kms pour pas trop forcer : en 14 jours on devrait avoir fait la boucle et on pars sur 20 jours... Quant aux coins à visiter je ne saurais pas trop te renseigner, je me rappelle juste qu'on avait adorait Corte lors d'un voyage familial il y a pas mal de temps, je sais pas pourquoi chnoupi te le déconseille, c'est un très beau village. à+ | | | À: Chnoupi · 6 mars 2009 à 18:42 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 6 de 16 · 5 103 affichages · Partager Bonjour,
J'ajouterais peut-être, le col de Vergio en partant de Porto et les gorges de la Spélunca que je trouve magnifique.
La Corse est pour moi la plus belle région du monde. J'ai toujours tendance à dire que la Corse, c'est à la fois, la mer, les Alpes et l' Ardèche que je connais bien.
Gérard | | | À: Gérard04 · 6 mars 2009 à 19:23 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 7 de 16 · 5 096 affichages · Partager Effectivement, ces gorges sont superbes aussi. Tu imagines qu'il est difficile de conseiller certains lieux au détriment d'autres... Presque dithyrambique ta louange à la Corse ! Merci  ... Je dis souvent que c'est un concentré de la France où l'on peut trover des paysages de toutes natures. C'est pour cette raison que nous sommes nombreux à défendre notre identité au travers d'actions médiatiques parfois incomprises et avec des mouvements associatifs ou collectifs. Nous avons besoins du tourisme, mais pas de "tout-tourisme" avec bétonisation à l'espagnole et magouilles politico-financières... | | | À: Chnoupi · 6 mars 2009 à 19:37 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 8 de 16 · 5 092 affichages · Partager Je suis allé peut-être une dizaine de fois en Corse et les seuls coins que je n'ai pas aimés, ce sont les lieux du "tout-tourisme" comme tu dis. A pieds ou à vélo, j'ai toujours eu un accueil extraordinaire et surtout à l'intérieur et hors saison. | | | À: Tomaz38 · 6 mars 2009 à 19:46 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 9 de 16 · 5 091 affichages · Partager Oui, Corte est une petite ville sympa et estudiantine mais il y a tellement de villages plus "vrais" (pour ne pas utiliser le mot "pitoresque" que je n'aime pas) que faire le détour uniquement pour visiter la citadelle de Corte, je dis boffffff  . Par contre c'est une destination qui vaut le coup pour qui veut faire de la marche dans les environs ! | | | À: Chnoupi · 7 mars 2009 à 12:15 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 10 de 16 · 5 050 affichages · Partager Bonjour
Je vais faire aussi cette balade au mois de mai, je ne suis jamais aller en Corse et faire un itinéraire est très dur car toutes les routes sont vertes   . Je veux faire un Bastia / Ajaccio, pendant une semaine et demi, j’ai prévu pour le moment un itinéraire le long de la cote avec des incursions vers le centre de l’île de temps en temps, itinéraire qui n’est pas fixe car je roule plus au feeling qu’au road book, je voudrais savoir le temps qu’il fait en moyenne vers la mi mai, couchage en camping ou en bivouac si possible, et la difficulté car les deux Corse que je connais m’ont dit que c’était de la folie de faire ça a vélo 
Carlos | | | À: Carlos45 · 7 mars 2009 à 13:21 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 11 de 16 · 4 972 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit de la folie. On voit pas mal de cyclistes en été, ça doit être très dur, surtout en plaine et je n'ai pas en mémoire des décès par excès de pédalage  . En mai, le temps est beau, en principe. Mais penses que les nuits sont fraîches. | | | À: Azraq · 7 mars 2009 à 18:34 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 12 de 16 · 4 950 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait une partie de la Corse en Avril 2007. Huit jours entre 60 et 90 km par jour. Les étapes étaient un peu longues car on n'a pas eu trop le temps de visiter. Mais si tu vas tranquillou, c'est faisable. Je ne suis pas un pro du tout. On a fait : Ile Rousse - Calenzana - (Conseil de Mimidésert et Tartine qui se reconnaitront) Calvi - Galéria (par le bord de mer)- Porto - Piana - Porto -Ota (Conseil de Tartine mais qui ne fait pas de vélo, ça se voit. Mais on a mangé sous un très beau pont gênois, ok !) Col de Vergio - Calacuccia - Ponte Leccia - St Florent - Col de Theghime - Patrimonio - Nonza - Centuri - Macinaggio - Bastia. Tout est très beau. Porto - Col de Vergio, un peu chaud quand même pour des cyclos non entrainés comme nous. Après Col de Vergio Ponte Leccia, que du bonheur. Attention aux cochons. Et le restau routier à Cuccia, à gauche en descendant, avant la scala di Santa Regina est au top. Le Cap : magnifique. Tout quoi. Deux ou trois choses cependant : les campings ne sont pas encore tous ouverts à cette saison. Attention à prévoir de quoi bouffer et de ne pas compter sur une épicerie ou une boulangerie dans chaque village. (Tartine doit être morte de rire). Le Camping de Centuri est à Centuri Port. C'est à dire 15O m en dessous de la route (en 3 ou 4 km). Le lendemain pour reprendre la route, tu as une côte d'enfer pour te réveiller les jambes. Avant d'attaquer un col bien sûr. J'en profite pour remercier Mimidésert, Tartine et Chnoopy qui m'ont très gentiment aidé à préparer mon parcours. Parcours que je tiens à la disposition de tous, bien sûr. | | | À: Azraq · 8 mars 2009 à 18:31 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 13 de 16 · 4 904 affichages · Partager Bonjour
Je vois que Random t'a donné beaucoup de renseignements mais il a oublié de préciser un petit détail: dans le Cap Corse, on se dit:tiens, c'est pas mal, je vais longer la mer, ce sera cool !!!Mais on s'aperçoit vite qu'entre deux villages du bord de mer, ce n'est qu'une succesion de cotes souvent assez raides.Il s'en est lui même rendu compte et en a bien rigolé !!!
Allez je ne veux pas te décourager, ce n'est qu'un petit clin d'oeil à Random.
Bonnes vacances | | | À: Azraq · 12 mars 2009 à 11:29 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 14 de 16 · 4 810 affichages · Partager Pour ne pas rentrer en étant passé à juste à côté de ce qu'il ne fallait pas rater.
Nous zapperons sans doute la cote Est, par contre passerons de Bastia à Bonifaccio, le long du littoral et dans les terres, peut-être une partie en train d'ailleurs (qui dit-on est "incontournable").
J'ai hâte de vous lire.
Bonjour L'incontournable: cargèse galleria et inverse le cap antihoraire castagniccia ponteleccia cervione, col de bavella dans les deux sens corte ajaccio par ghisoni la descente sur porto depuis verghiu le désert des agriates dans les deux sens la route des artisans balagne ouest est belgodère ponte leccia dans les deux sens A éviter: bastia solenzara par la côte est porto vecchioostriconi calvi par le bord de mer Attention au tunnel du port de bastia!!! tu vois, il y a pas grand chose à jeter en corse!!! | | | À: Azraq · 13 mars 2009 à 13:25 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 15 de 16 · 4 766 affichages · Partager en 3 semaines, tu as le temps de faire le tour complet par la cote, en prenant ton temps sur la cote Ouest et le Sud. La cote Est est une graaaaannnde ligne droite qui se fait en 3 jours
Bonne ballade, c'est super la Corse hors saison | | | À: Azraq · 24 mai 2009 à 22:42 Re: L'incontournable pour trois semaines en Corse à vélo? Message 16 de 16 · 4 442 affichages · Partager Bon, de retour après près de 3 semaines sur "l'Ile de beauté", qui porte son nom à merveille. 3 semaines de beau temps mis à part une nuit de pluie avec grand soleil au réveil.
3 semaines pour se rendre compte qu'on serait passé à côté de tant de choses si nous n'avions été à vélo : Les sensations, les odeurs ou plutôt les senteurs, les parfums, le temps, la satisfaction, les rencontres... Le dépassement de soi aussi.
La Corse que j'ai vue pour la première fois était en fleurs, toute en fleurs. Ce message est rapide, pour remercier ceux qui m'ont conseillé. Je l'avais imprimé et emmené.
Merci au Corse Chnoupi pour ses conseils, merci à Gérard pour m'avoir fait découvrir la majestueuse forêt de pins d'Aïtone en grimpant au col du Vergio, merci à tous qui aimez la Corse.
En qq lignes : Arrivée à l' Ile Rousse, la Balagne, puis Porto via Calvi, Argentella, Galéria. Porto, le col de Vergio, les Calanches, Piana, Cargése, Tiuccia, Ajaccio. Le petit train jusqu'à Tatonne, puis descente jusqu'à Solenzara. Le col de Bavella, Zonza, Ste Lucie de Tallano, Campo Morro. Proprianon, Abartello, Ajaccio.
En tout 900 km.
Les Surly étaient top ! La remorque Bob ibex aussi. Au bout de 3 jours direction un bureau de poste pour se renvoyer un paquet colissimo XL ! On peut vraiment se contenter de peu. La tente (HUBBA) était géniale (Gérard tu le verras). A 2 dedans, on tenait sans problème. Légère et aérée.
Pour le train que nous avons pris jusqu'à Marseille, j'avait démonté les 2 vélos (entièrement), car pas de place vélo. Idem au retour. (Ca m'a donné envie d'essayer des Brompton !)
Et les Corses alors ? Respectueux des cyclistes sur la route, certains un peu sur la défensive "à priori". Une carapace sans doute. Je suis un peu pareil, alors ça va. Faut pas hésiter à aller vers eux, après c'est authentique, comme j'aime. On le sent.
J'y retournerai, et surtout, je recommencerai à partir à vélo (on a fait des rencontres de plusieurs autres cyclistes qui n'envisagent plus d'autre mode de vacances). Je les comprends.
PS : En Corse la mer est plate ! (rien d'autre  ). Images attachées: Photo postée par le membre Azraq. Photo postée par le membre Azraq. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |