Chaida · 19 juillet 2007 à 18:22 21 messages · 8 participants · 9 940 affichages | | | | Bonjour,
Mon copain et moi prévoyons aller en France au début du mois de juin en 2008. J'aimerais y passer 1 à 2 semaines dans cette région. Je commence à faire des recherches sur les astuces et conseils pour visiter ce coin à petit budget. Pour le moment je vise ainsi,
Marseille = 3 jour Toulon = 2 j Lavandou = 2j St-Tropez = 2 j Cannes = 2 j Nice = 2 j Monaco = 2 j
Est-ce réaliste? ou je visite trop de ville en peu de jour. Sinon quel ville que vous me conseillez?
De plus pour le transport je ne sais pas encore, j'hésites par Train ou louer une voiture ou visiter en vélo. Si c'est en véo est-ce faisable ce circuit?
Hébergement, je regarde les auberges de jeunesses, les hotels formule 1... avez-vous un endroit que vous me conseillez particulièrement?
Merci encore pour votre aide Chaida | | |  bonjour chaida j'habite tout pres de cannes donc quand tu y seras fais moi signe je connais de belles balades a faire dans l'arriere pays..si tu viens en juin tu auras du beau temps et pas encore la foule des vacanciers!!!tu es ou exactement au québec? a bientot margaux | | | Salut Margaux,
Merci encore pour l'invitation  J'ai tellement hâte d'y être l'an prochain. Ca fait plusieurs années que je pense faire un tour en France, finalement je vais faire le voyage.
Moi, je suis de la région de Montréal. | | | Allo Chaida,
Voilà moi ce que je te conseille de visiter en Provence et Côte d'Azur
Avignon, Les Baux de Provence, Marseille et ses calenques, Cassis, Aix en Provence, Bormes les mimosas, Monaco, Menton, Nice.
Tu touveras toutes ces villes sur une carte de France et internet.
En ce qui concerne l'hébergement ça peut être un peu cher, comme on dit dans le Sud de la France " le soleil ça se paye "  , mais tu peux toujours aller au camping.
Je te laisse consulter la carte @+ | | | Ton plan est réalisable. Toutes ces villes, sauf St Tropez (bus depuis Toulon ou St Raphael) sont dessrvies par le train. Ce qui me semble la meilleure solution (billet pass à négocier à la SNCF). Comme elles sont très proches, le mieux est de trouver un logement pour plusieurs jours ( Marseille puis Toulon et Nice). Sinon la côte est très chère. Bonnes vacances | | |  ben... Marseille 3 jours me semble beaucoup : la ville (métro tramway & bus), ses plages, la route qui longe la mer jusq'à Callelongue (doit être sympa à vélo) ;bon marcheur ou varapeur : les calanques entre Marseille & Cassis. Une journée & un soir pourraît être consacré à Aix en Provence : de beaux immeubles et des petites rues à taille plus humaine, a été mieux investi par les étudiants - droit & lettres à l' origine). office tourisme Marseille = " en bas de La Canebière ", # face au Vieux Port : 43°17'43.20"N ; 5°22'28.87"E google earth. Toulon :port militaire - important ; port ferries : peu ; visite : ? Par contre du Lavandou vers la presqu'ile d' Hyeres & l' ile de Porquerolles ; mérite le détour pr les paysages ; Après : je ne sais pas... St Tropez : la légende ! mais je crains, des touristes hyper-nombreux & quelconques ; les stars sont "entre-elles ", bien protégées ; la plage de sable blanc de Pampelone est belle : mais peut-on encore y poser une serviette (pas un drap de bains!) ; bon voyage. | | | Merci Pacalou34,
Je vais essayer d'ajouter ces sites lors de mon planning. Avignon et les beaux de Provence semble intéressant. Je devrait m'acheter un lonely planet sur la France pour m'aider.
Connais-tu des sites de campings intéressant? Je commence à regarder, s'il y a un que tu me conseilles.. je vais en tenir en compte..
Merci encore Chaida | | | Salut jeandupeuch,
Merci pour tes conseils. J'ai pensé à louer un site de camping pour plusieurs jours, le temps que je visites ces villes ou je loue un appartement pour quelques jours... Si je fais cela, il faudra que j'ai un moyen de transport. J'ai pensé louer une voiture, mais j'ai peur de ne pas être assez à l'aise de conduire en France... surtout dans les villes.. si c'est achalandé... Ma deuxième option est de voyager en vélo, en moyenne cela prend combien de temps d'aller entre les villes en vélo ou en auto?...
Est-ce que vous connaissez des places qui loue les vélos... ou je suis mieux d'apporter mon vélo?
Merci encore pour vos réponses | | | Salut Capella,
C'est le premiet jet de mon itiniraire.. je vais le retravailler et suivre vos conseils. Durant mon séjour, c'est sur que vais passer du temps à la plage pour me baigner... Quelle plage me suggères-tu? Celle que je ne dois pas manquer?
Merci encore Chaida | | | Bormes les mimosas peut être interessant par le fait que c'est près de la presqu'ile d' Hyeres & de l' île de Porquerolles (en février, les mimosas de cette zone sont fleuris : il est vrai que c'est magnifique ; Cassis est près de Marseille & accessible par les cars : beau coin, plage de la ville : galets ; il faut partir à pied > W, pr trouver les autres plages des calanques ; Menton à la frontière it est vieillot ! vraiment Toulon ne me plait guère ; Plus à l' E que Fréjus & Saint Raphaël, se trouve le massif de l' Estérel : granit (?) rose, très découpé ; Il est, je crois, impossible de parcourir Marseille- Nice à vélo mais on trouve des locationsde vélo unpeu partout et pour rayonner autour de ces villes : c'est pas mal ; j'habite " l'intérieur " du 13 : Les Beaux de Provence ont un relief très découpé, c'est beau mais loin de tout ! ; Si les infos du Routard te plaise et que tu ne trouve pas celui de Provence - Côte d' Azur ds ton pays qui, lui aussi, fait rêver, je pourrais te le procurer....@+ | | | Bonjour par rapport à ce qui a été dit, je voudrais rajouter qu'il vaut mieux ne pas rester à Toulon mais partir pour Hyères (toute proche) et tu pourras visiter les 3 iles: Porquerolles, Port Cros et Le Levant; puisque tu as l'air d'aimer le vélo, c'est quasiment le seul moyen de transport dans ces 3 iles, sans compter que tu vas y trouver de belles plages | | | Saint Tropez en juin, c'est tout à fait faisable, certainement un des plus beaux mois pour ce village, Pampelonne : A part les plages privées, il y en a des publics, les hôtels, il y en a de pas trop chers, à réserver très tôt, car petits.
Je ne pense pas que des Canadiens viennent à St Tropez pour voir les "stars" | | | Bonsoir ou plutôt bonjour,
Ce n'est pas difficile de conduire sur la Côte, mais si tu loues fais-le après Marseille, car c'est la galère pour se parquer.
Les routes de bord de mer sont bonnes. Je crois qu'en 2008 il n'y a pas de fêtes (Ascension, Pentecôte doivent être en mai), donc pas de longs ponts pour les français, vous n'aurez pas trop de foule, ni de bouchons.
Tourlou
Revil | | |  dans mon mail précédent, je te signalais que, bien que je sache que Lonely Planet soit un guide que j'utilise aussi, nous avions et je l'utilise encore plus un autre guide pr les Routards ; j'avais noté le site ; était-ce de la publicité déguisée? donc inacceptable ici et censuré ou l'ai-je effacé moi-même ; c'était www.routard.com/forum/provence/74.htm , une zone complémentaire de ce VoyageForum : à farfouiller ! j'ai beaucoup roulé en région PACA - Provence Alpes Côte d'Azur - mais vu les réponses des collègues, je constate que je suis loin de tout connaître ! | | | Merci lindberg,
Je vais mettre tenir compte de ces trois îles... mais cela prendrait combien pour les visiter selon toi? | | | Merci Revil,
Cela me rassure, je n'avais pas l'intention de m'essayer pour marseille en auto. J'ai remarqué que si je voulais louer une automatique c'est pas mal plus cher : (... autour de 500-600 euro.. 1 Mais bon je vais voir si je peux me l'offrir... Malheureusement, je ne sais pas conduire une manuelle... j'aurais sauvé autour de 200 euro.
Au moins je peux encore compter sur les bus et les trains. | | | Resalut Capella,
Oui on m'a dit que vous utiliser beaucoup le petit routard, nous en avons dans nos librairies. Je vais m'en procurer d'ici peu comme ca j'aurais une meilleure idées des beauté de la Provence et la côte d'azure... J'ai tellement hâte d'y aller :) | | | Porquerolles est la plus proche, c'est à peine 20 minutes de traversée, c'est aussi la plus grande et la plus belle, ça vaut la peine d'y consacrer une journée entière; si tu aimes le vélo tu vas te régaler les iles port Cros et le Levant sont plus éloignées, il faut plus d'une heure de traversée pour chacune, c'est plus petit que Porquerolles (et puis pour info, l'ile Le Levant c'est en partie pour nudistes) | | | merci encore pour l'info lindberg,
Si je m'aventure sur l'île levant, vu que tu m'as prévenu... je n'aurais pas de mauvais surprise.... hehehehe... | | | moi je n'ai pas mis les pieds sur l'ile "Le Levant" car on m'a prévenu et moi je suis du genre pudique (mais chacun est libre!) ; j'ai apprécié les autres iles surtout porquerolles! Et puis avant d'oublier, il faut absolument faire un tour du coté de St Paul de Vence, village de style médieval, tout proche de Nice; perso, j'ai adoré | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |