Tu sais, je pense qu'une ville comme
Paris se visite un peu au jour le jour, sans programme aussi détaillé. Bon, je passe quand même tes journées en revues, je pense que de toute façon tu modifiera ton programme au fur et à mesure..
Jour 1 :
(Marais,
Hôtel de Ville,
Beaubourg)
Le Marais est surtout marrant (bien que monstrueusement touristique) le dimanche puisque tous les magasins sont ouverts. En revanche, il vaut mieux aller à
Beaubourg en semaine, il y aura moins de monde... L'
hôtel de ville est sans grand intérêt (tu passes devant, mais en architecture, c'est du lourd sans finesse... il peut y avoir des expositions, gratuites, mais avec beaucoup de monde).
Jour 2 :
(Tuileries, Rivoli,
place Vendôme, Concorde,
Louvre)
Rien à dire... Sinon que le
Louvre ne s'expédie pas en une soirée. Choisi à l'avance un thème bien précis et prévois une longue file d'attente... sinon, même si Anna Karina, Claude Brasseur et Sami Frey le traversent en moins de 10 minutes dans "Bande à Part" de Godard, c'est un musée qui, si tu veux tout voir, te demandera plus d'une journée pleine...
Jour 3
(Notre Dame, St Germain,
Quartier Latin,
Luxembourg)
Rien à dire. Mais à mon avis, le
jardin des plantes est nettement plus intéressant et nettement plus beau que le
jardin du Luxembourg. Attention, beaucoup de monde à Notre Dame le dimanche... et en périodes "religieuses" -Pâques notamment-. Et intérêt limité pour le
Panthéon je pense... Mais bon, on peut se balader dans le quartier qui reste sympa.
Jour 4
(les Champs, Arc de Triomphe,
Grand Palais,
Tour Eiffel...)
Attention, beaucoup de monde à la
Tour Eiffel, beaucoup d'attente pour le troisième étage... Et à ne faire évidemment que si le temps est dégagé (d'où un programme à réajuster au jour le jour)... Je pense qu'il faut le faire avant la nuit, pour éventuellement voir le soleil se coucher, mais pas uniquement de nuit...
Tu risques d'être déçu par les Champs Elysées, appelés à tort la plus belle avenue du monde, globalement peu intéressante et blindée de touristes...
Effectivement, pas mal d'expo au
Grand Palais nécessitent une réservation à l'avance...
Jour 5
(Galeries Lafayette,
Opera Garnier puis
Montmartre)
Quartiers à voir mais, question shopping, rien de très intéressant je pense (sauf si tu cherches à vider ton compte en banque...).
Montmartre c'est sympa. Pense à ne pas focaliser sur le
Sacré Cœur ; ce quartier est grand, avec plein de petites rues non touristiques à découvrir ; en un mot : plus il y a de touristes, moins c'est intéressant...
Jour 6
(
Canal St Martin,
Les Halles...)
À mon avis, le quartier des halles est strictement sans intérêt : énorme ratage architectural, quartier glauque, moche et le soir pas vraiment accueillant... Sauf si tu as des courses à faire à la FNAC... mais dans le genre (si c'est pour des disques ou des DVD), je te conseille plutôt le Virgin des Champs Elysées, plus breau, ou la FNAC des Ternes, très belle architecture).
Voici quelques balades auxquelles tu n'as peut-être pas pensé :
- Le cimetierre du
père Lachaise dans le 20e, assez joli et quelques célébrités t'y "attendent" (dont Jim Morrison, bien sûr...)
- La butte Bergeyre (atypique quartier perché, constitué de petites maisons étonnantes, inconnu des touristes... et méconnu des Parisiens !) près du
Parc des buttes Chaumont.
- Le
jardin des plantes ; élargir un peu vers le quartier au sud, vers la place Monge,
rue Mouffetard. Très touristiques mais sympa.
- L'
île Saint Louis (à éviter le dimanche, trop de monde), jolies petites rues, quartier très ancien.
- La balade de la coulée verte, entre
Bastille et Daumesnil (balade amusante et au vert au dessus des arcades) ; à ne pas faire le dimanche non plus !
Concernant ton hôtel :
Bastille oui, c'est pas mal. Montparnasse c'est un peu plus loin des centres d'intérêts que tu vises. Et Nation c'est, selon moi, trop excentré (métro plus souvent obligatoire, alors que depuis
Bastille tu feras l'essentiel à pieds).
Bonnes balades !
Pense aussi à découvrir les petites rues de
Paris, un plan à la main. Pour voir autre chose que les endroits (très !) touristiques que tu vises...