Je vous propose un itinéraire dans le quartier de
Paris que j'apprécie le plus : le quartier du Marais. C'était le quartier à la mode au 17ème siècle et on peut donc voir de nombreux anciens hôtels particuliers
A la sortie du métro "Pont Marie" dos à la
Seine vous avez devant vous l'hôtel d'Aumont et à droite l'
hôtel de Sens. Rue des nonnains d'
hyeres puis rue de fourcy, prendre à droite la rue St Antoine sur le trottoir de gauche Hôtel de Sully et à droite Eglise St Paul. Prendre à gauche la rue de Birague jusqu'à la
Place des Vosges (maison de Victor Hugo au N° 6). A gauche rue des Francs Bourgeois puis à droite rue de Sévigné Hôtel Carnavalet (musée gratuit de l'histoire de
Paris)à gauche rue du Parc Royal puis rue Payenne N° 13 Hôtel de Chatillon N° 11 Hôtel de Marle. A droite rue des Francs Bourgeois à l'angle de la rue Pavée Hôtel Lamoignon et N° 60 Hôtel de Soubise. Vous traversez la rue Vielle du Temple (N°87 Hôtel de Rohan) puis la rue des Archives (N°60 Hôtel Guénégaud) puis la rue du Temple (N° 71 Hôtel de
Saint Aignan, N° 79 Hôtel de Montmor). La rue des Francs bourgeois se prolonge par la rue Rambuteau qui vous amène au
Centre Georges Pompidou (Musée construit dans les années 1970).
Pour visiter
Paris, il est intéressant aussi de prendre les bus. Ce n'est évidemment pas le moyen le plus rapide de se rendre d'un point à un autre mais permet de découvrir différent quartiers pour un ticket quel que soit la longueur de la ligne. Je vous suggère :
N° 42 Vous le prenez rue St Charles (près de la riue Violet) et il va jusqu'à la gare du Nord (Sud Ouest - Nord)
N° 21 Gare St Lazare -
Parc Montsouris (Nord-ouest - Sud) N° 24 Gare St Lazare -
Parc de Bercy (Nord-ouest - Est)
N° 87
Champ de Mars -
Gare de Lyon (Ouest - Est)