Salut Robby,
2/3 infos pêle-mêle si jamais tu voudrais te lancer dans cette traversée des alpes.
· Si tu pars de
Slovénie,
Ljubljana me semble être un départ logique. Facile d’accès en train depuis toute l’Europe. C’est une belle ville et il y des Auberges de Jeunesse qui peuvent garder ton vélo nuit et jour. En cas de pépin mécanique, il y a un super magasin de vélo dans le plus grand centre commercial.
· Passer par
Bled est vivement conseillé, puis continuer sur Kranjka Gora
· Ensuite c’est un choix cornélien ! Passer au nord (
Autriche) ou au Sud (
Italie), personnellement j’ai choisi le nord via le GrossGlockner car je suis allé plusieurs fois dans les Dolomites italiennes et je voulais découvrir autre chose.
Pour une 1re fois je te conseille la version sud, tu prends sur Hermagor puis tu continues sur l’
Italie via San Candido (Innichen en allemand). C’est beau et moins physique que la version nord.
· Ensuite tu peux prendre le col du Brenner et descendre sur Innsbruck (la ville est superbe, AJ au bord de l’Inn) ou si tu te sens en forme attaque le Timmelsjoch, un gros morceau que je n’ai pas fait mais je l’ai mis au programme (1600m de montée). De ce col tu descends sur Oetz, bon coin pour dormir (camping/bungalow dans un « Adventure Camp » au bord de la rivière, top !)
· Depuis Otz, je te conseille de passer par l’Engadine via Scuol et prendre Davos via le col de la Fluela, superbe mais costaud. Davos est une ville à la montagne, assez étonnant. Si tu as du temps, fais un saut (facile avec le train) jusqu’à St Moritz. Ça vaut le détour, j’y ai fait une saison comme jeune moniteur de ski il y a 20 ans et depuis je suis accro à ce coin.
· Ensuite tu as le choix entre prendre la vallée de Flims jusqu’à l’Oberalppass et redescendre sur Andermatt ou tu peux prendre la direction que j’ai décrite sur mon blog, soit Glarus (Glaris en français) et le Klausen Pass. Cette deuxième solution passe ensuite par le col du Susten, costaud mais très sauvage.
· Tu peux autrement prendre l’option Oberalp/Andermatt et col de la Furka, très beau aussi mais très fréquenté. Cette option te mènera à travers le Valais, le long du
Rhône, jusqu’à Martigny. Ce n’est pas l’itinéraire que j’ai effectué lors de ma traversée des Alpes car je connais tous ces coins et je voulais voir autre chose. Cette option est plus courte, facilement un jour ou deux de moins...
· Ensuite tu n’as pas beaucoup le choix (si tu veux rester au plus près de la crête des Alpes, et c’est je crois le but non ?). C’est le Grand-StBernard, le reste tu l’a vu sur mon blog. Eventuellement tu peux rajouter l’Izoard comme cerise sur le gâteau.
Voilà, avec ça tu devrais avoir quelques idées pour ton parcours. J’ai fait pas mal de tour en vélo mais celui-ci reste un des plus beaux et logistiquement des plus facile. Si tu passes dans ma région (
www.villars.ch)
fais moi signe. Je serais parti en Juillet pour la traversée des
USA,
Vancouver-
Mexique (en vélo bien sûr...) mais autrement je serai dans le coin.
A+
Jp (alias Travelbike)