Salamalekk · 2 juillet 2009 à 4:18 17 messages · 7 participants · 6 754 affichages | | | | 2 juillet 2009 à 4:18 Itinéraire de Toulouse vers Nice? Message 1 de 17 · 6 614 affichages · Partager Nous partons dans quelques jours pour visiter cette belle région et on se demandait ma femme et moi quel serait les "must" dans ce couloir de voyage. Nous passons 2 jours à Toulouse, 4 jour à Carcassonne, 4 jours à Avignon et pour finir 3 jours à nice. Nous avons déjà une bonne idée mais nous cherchons des idées inusités style un coin de pays qui mérite le détour. Jattends vos suggestions judicieuses. Merci à tous ceux qui auront la gentillesse le nous répondre.  | | | Bonjour,
Du côté de Nice c'est la Côte d'Azur. Bien sur vous avez la mer, les plages ensoleillées mais aussi plein de découvertes à faire dans l'arrière pays. Ici puis là Bonnes vacances. | | | visiter cette belle région
Enfin la c'est pas une seule region que vous allez visiter !
Quatre jours a Carcassonne, je trouve ca beaucoup, on en fais le tour en une journee ou deux. Le canal du midi? Velo, marche ou peniche..
Pour Toulouse, visitez la ville mais ne vous aventurez pas en peripherie, c'est sans grand interet.
Je fais l'aller/retour Nice- Toulouse tous les mois et je pense qu'Avignon est la meilleure solution pour un arret.
Enfin Nice, attention a la chaleur en plein juillet, c'est pas forcement agreable et c'est surtout noir de monde. Je vous conseil plutot de visiter la foret domaniale de l'esterel, c'est entre Frejus et Cannes et c'est vraiment beau.
Voila,
(Desole pour les accents je suis sur un clavier anglais...) | | | Bonjour
Pour Carcassonne
Visite de la cité
Visite de la ville avec les audio-guides (office de tourisme) attention si vous faites de bien demander si tout est ouvert. En effet, c'est déplaisant d'écouter la voix à l'oreille vous dire d'entrer dans une arrière cours d'une administration par exemple et que celle-ci soit fermée (horaire, vacances, week-end, jour férié).
Visite du Gouffre de Cabesprine www.grottes-de-france.com/
V isite de la Grotte de Limousis
Visite du Moulin à Vent de Villeneuve-Minervois www.moulin-benazeth.fr/site/fr/
Pour les 3 derniers je ne sais pas si c'est toujours possible mais il y avait la possibilité de prendre un ticket commun à 15€ me semble-t-il ? Cela revenait moins cher que de faire individuellement d'où l'intérêt.
Enfin ici pour chercher en fonction de ce que vous aimez. www.audetourisme.com/default.aspx?lg=1
Bonne balade. | | | Merci pour toutes ces suggestions. La route ne nous fait pas peur en autant que se soit dans une distance de 1 heure (plus ou moins)on est partant! Merci mystere31, c'est justement ce genre de suggestions que nous cherchions. Nous tenterons d'aménager notre horaire afin de visiter ces grottes qui ne sont pas publicisées dans les guides touristiques. De toulouse, on nous avait suggérer d'aller faire un tour à Cordes-sur-ciel qui semble-t-il, était assez joli et pittoresque en passant pas Albi naturellement.
Merci encore! | | | Je fais le voyage en train donc je veux pas te dire n'importe quoi..
Je sais quand meme qu'il faut un peu plus d'une heure par l'autoroute pour faire Toulouse/ Carcassonne. et pour faire Toulouse/ Nice : 6h.
Mappy est ton ami sinon ;) | | | Merci ça ressemble à l'estimation que nous nous étions faites. | | | Cordes est sympa a voir mais la en cette periode il rique d'y avoir beaucoup de monde (peut être). Pour se garer, je ne sais plus si c'est le cas mais c'est payant, genre horodateur.
J'en reviens à Carcassonne
Juste que si vous etes au moment du 14 de ce mois
Le Feu d'artifice avec l'embrasement de la cité peut être sympa. Juste penser à ce garer soit dans la ville ou pour vous sur la route en direction de Narbonne et donc après la cite. Après les festivités cela peut prendre 1 à 2h pour quitter Carcassonne.
Par contre 4 jours me parait beaucoup.
Il faut 1 demi journée pour la visite de la ville et de la cite en enchainant éventuellement le Feu 1 jour pour ne pas courir sur la grotte, le gouffre, le moulin.
Après pourquoi ne pas réduire la halte CarcassonneSi je m'abuse vous passer pas loin aller du pont du Gard, c'est hypertouristique mais comme il y a un grand parc cela se ressent moins. Prevoir pique nique, casquette, et bouteille d'eau. www.pontdugard.fr/
voila | | | Nous ne passerons pas nécessairement tout notre temps à Carcassonne mais nous nous servons de notre hôtel comme pied à terre pour visiter les environs. Nous avons l'idée de faire une escapade plus près des Pyrénées, aller voir certains châteaux Cathares. De là, la raison du 4 jours à Carcassonne...
Nous avons l'intention de visiter le Pont du Gard lorsque nous serons dans la région de Avignon ou en direction de celle-ci.
Nous ne sommes pas très "manipulation de valise". lol
Merci quand même! | | | Bonjour !
Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés... Je connais très bien Albi et sa région : je te conseille d'y aller, le centre ville est petit mais sympa et il faut absolument voir la cathédrale, extérieur et intérieur, elle est très impressionante  . Cordes est joli mais effectivement risque de monde (ceci dit, en juillet  ...) ; les 13 et 14 juillet, tu as les fêtes médievales à Cordes (Grand Fauconnier). Pour ton circuit, tu pourrais aller à Albi y passer une nuit (à prendre sur celle de Toulouse ou Carcassonne ?) puis prendre la route en passant par Castres : s'arrêter brièvement en ville pour voir les maisons le long de la rivière LaGoutte, continuer par Mazamet et le Lac des Montagnes (pause), passer par Lastours (ruines de châteaux, balade agréable) pour arriver ensuite à Carcassonne.
Puis en vrac pour des idées sur la suite de ton séjour : Gorges Galamus (avec un ermitage dans les Gorges, balade, j'ai bien aimé), châteaux Cathares (entre autres Queribus pour le site, Puilaurens avec des balades dans la nature avec vue sur les ruines du château), lac du Salagou, gorges de l'Ardèche, détour Pont du gard, Nîmes, lac de Sainte Croix et Gorges du Verdon, carrières d'ocre de Rousillon et Rustrel... A noter aussi qu'un site très agréable est à 1h de Bézier à l'intérieur des terres : les gorges d'Héric avec piscines naturelles d'eau dans des gorges et balade facile dans ces mêmes gorges (train touristique si besoin), rando possible vers et sur le plateau avec des mouflons et vue possible (très lointaine certes !) sur la Méditerranée.
J'espère que ça t'aidera dans la préparation de ton séjour qui je l'espère te plaira  ! | | | Nous ne passerons pas nécessairement tout notre temps à Carcassonne mais nous nous servons de notre hôtel comme pied à terre pour visiter les environs. Nous avons l'idée de faire une escapade plus près des Pyrénées, aller voir certains châteaux Cathares. De là, la raison du 4 jours à Carcassonne...
Nous avons l'intention de visiter le Pont du Gard lorsque nous serons dans la région de Avignon ou en direction de celle-ci.
Nous ne sommes pas très "manipulation de valise". lol
Merci quand même!
Je sais que ça fait un bail, mais j'aimerais savoir si vous avez aimez votre voyage de Toulouse à Nice car nous ferons le même cette année avec un départ le 2 septembre 2013. Pouvez vous me dire vos coups de coeur ainsi que l'endroit où vous avez séjourné à Carcassonne car c'est dans nos plans de nous arrêter à cet endroit.
Merci. | | | Dabord juste vous dire que le voyage fut magnifique!  Le tout, fait avec une auto louée à l'aéroport (GPS aurait été très pratique donc si vous en avez un, achetez la carte de l'europe. C'est cher (150 $ je crois) mais, un stress de moins. J'ai regretté le mien tellement qu'à l'autre voyage j, ai acheté la carte et plus jamais sans mon GPS. Pas évident quand tu conduis et que ton copilote te dirige avec une carte. J'ai manqué des sorties importantes à cause du manque de GPS. Nous avons voyag. selon le principe que nous nous déplacions de régions en régions et delà nous maraudions dans les alentours avec des escapades de demi journée ou une journée complète. Calculer de une demi journée à un 3/4 de journée pour vous déplacer une région à l, autre (nous avons pris les départementales pour aller moins vite et voir les petits villages en route au lieu de voir un paysage d'autoroute plate et souvent payant.
• Séjour de 3 jours à Toulouse mais sur le voyage comptez perdre une journée de récupération à cause du décalage horaire, visite de la ville à pied. Nous aimons les églises pas pour le culte mais pour l'architecture alors on s'est payé la traite! plusieurs belles églises. Nous avons pris une visite guidée avec un guide du centre de tourisme en individuel (gratuit si je me souviens bien!) Sublime pour découvrir la ville. Avec des commentaires historiques tout au long du parcours.
• Carcassonne! WOW! Un must!!!!!! J'en parle et les frissons me viennent. 4 jours dont 2 dans la cité. Nous avons couché dans un Citéa au pied de la cité à 5 min à pied de la porte. Évaluation : parfait pour nos besoins. les 2 autres jours nous avons été visité des châteaux Cathares dont Peyrepertuse à Dulliac sur Peyrepertuse (transit en auto). Châteaux à 800M d'altitude sur une crête de roche... WOW! Coup de coeur : le trajet pour si rendre dans des chemins sinueux pas plus large qu'une auto et demi et ça rencontre!!! Donc attention tout de même mais très agréable. Ensuite dans une autre direction châteaux Lastour moins intéressant par contre encore un trajet de paysages agréable.
• Avignon 3 ou 4 jours: Le palais des papes. PS : Faites coincider votre voyage avec le festival de théatre (atmospère débile!! un bain de foule majeur). Coucher encore dans un Citéa en périférie. Autre chose que nous avons visité : L'arène Gallo-romaine de Nice magique! Le pont du Gard (pont gallo romain). On s'est perdu en Camargue : agréable. De là nous avons fait une escapade d'un jour à Gordes! Village à flanc de colline (un must) de là Roussillon aussi typique de la provence. La terre y est d'un orange rouge de là le nom. en revenant nous nous sommes arrêté à Fontaine de Vaucluse. Petit village au pied d'une chaine de montagne d'où l'eau sort de nulle part. Une eau super claire avec un chateau à flanc de montagne (pas visité) mais joli d'où nous étions.
• Nice 2 jours et retour. De là, ecoeurer de rouler en auto on a vacher sur la plage une après midi (attention c'est du gallet et c, est payant). ensuite visite de la ville (marché des fleurs, palais de justice, promenade sur le "boardwalk" français et monter dans l'ancien château qui maintenant est un parc (superbe endroit pour des photos de la croisète nicoise). PS allez voir sur cemême monticule de l'autre côté le port de Nice avec des bateaux hors de prix.
Bon voyage et j'espère que ces infos vous serons utiles. | | | Je vous remercie pour tous ces renseignements, en gros c'est ce qu'on prévoit faire, Carcassonne, quelques places avant Avignon, ensuite se diriger vers Gordes, Roussillon, Les Baux de Provence pour descendre vers la côté, St-Tropez. Nous avons réservé 5 nuits à Cagne sur Mer, une suite avec vu sur le château des Grimaldis, de là, nous irons à St-Paul de Vence, Canne, Monaco, Menton, Nice. Nous avons 22 jours complets pour visiter. Notre voiture (achat/rachat) est équipée d'un GPS, nous ne voulons pas emprunter les autoroutes pour pouvoir s'arrêter et voir du paysage. Nous aimons les petits villages pour voir la vie des gens. PS: avez vous apporter du sirop d'érable pour remettre à vos hôtes ou vous étiez principalement dans des hôtels? Ce qu'on regarde ce sont des B&B pour être avec les gens.
Est-ce facile de s'orienter, similaire au Québec, ce sera notre première expérience avec une location de voiture. Je ferai la co-pilote et mon mari conduira, ce n'est pas lui qui a la meilleur sens de l'orientation dans nous deux. | | | Avec un GPS vous n, aurez pas vraiment de problèmes. Mes coups de coeur majeur sont Carcasonne, peyrepertuse, Pont du Gard et Gordes. Nous n, avions que deux semaines vous aurex plus de temps que nous bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |