Sylvie124 · 31 juillet 2016 à 22:54 22 messages · 7 participants · 2 204 affichages | | | | 31 juillet 2016 à 22:54 Itinéraire Toulouse - Gérone Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager J'ai besoin d'aide ! Nous planifions un voyage de 2 semaines en Espagne, région catalane. Nous apporterons nos vélos de route avec nous mais nous avons une voiture en location. Nous atterrirons à Toulouse début octobre. Nous désirons nous rendre dans la vallée de la Rioja (Laguarda, Logrono, Haro) pour 3 jours, y visiter des vignobles et rouler à vélo. Par la suite, nous nous rendrons à Girona, pour y rester 5-7 jours et rouler à vélo. Nous planifions partir le matin, mettre les vélos dans la voiture et rouler sur les circuits à vélo proposés par des cyclistes sur Strava, Map my Run. Pour le retour vers Toulouse, nous remonterons vers Perpignan. Ma question demeure par quelle route devrions-nous passer pour traverser la frontière ? Le col du Tourmalet nous appelle... On aimerait éviter les autoroutes mais aussi se retrouver sur de petites routes sécuritaires... De Toulouse, je passe par Montréjeau et ensuite Bagnères-de-Luchon ? Qu'en est-il de la route ? Je vous remercie à l'avance pour vos éclaircissements. | | | Bonjour Je n'ai pas bien saisi si vous voulez passer en Espagne en vélo ou en voiture...
Quoi qu'il en soit le Tourmalet n'est pas sur une route menant en Espagne. De Montréjeau : -soit vous remontez la vallée de la Garonne, vous pouvez passer par Fos, puis arriver à Vielha en Espagne, -soit par Luchon il faut franchir le col du Portillon pour arriver à Vielha. Vielha, capitale du Val d'Aran, très jolie et animée. Par contre ça fait ensuite de la route pour aller en Rioja.
Les autres options pour passer en Espagne, en regardant vers l'Ouest : - le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, pas mal fréquenté (comme la route de Fos) - le col du Pourtalet, jolie route et superbes paysages de la vallée d'Ossau. - le col du Somport, Il y a aussi un tunnel et pas mal de camions... - col de la Pierre Saint Martin, Là aussi jolis paysages, et route peu fréquentée en été. - ensuite les mutliples petites routes du Pays Basque. Je déconseille juste le col d'Ibardin, qui est un gigantesque supermarché pour faire le plein de clopes et alcool. - L'autoroute et la nationale à Irun. En été c'est très chargé. | | | Bonjour Je n'ai pas bien saisi si vous voulez passer en Espagne en vélo ou en voiture...
Quoi qu'il en soit le Tourmalet n'est pas sur une route menant en Espagne. De Montréjeau : -soit vous remontez la vallée de la Garonne, vous pouvez passer par Fos, puis arriver à Vielha en Espagne, -soit par Luchon il faut franchir le col du Portillon pour arriver à Vielha. Vielha, capitale du Val d'Aran, très jolie et animée. Par contre ça fait ensuite de la route pour aller en Rioja.
Les autres options pour passer en Espagne, en regardant vers l'Ouest : - le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, pas mal fréquenté (comme la route de Fos) - le col du Pourtalet, jolie route et superbes paysages de la vallée d'Ossau. - le col du Somport, Il y a aussi un tunnel et pas mal de camions... - col de la Pierre Saint Martin, Là aussi jolis paysages, et route peu fréquentée en été. - ensuite les mutliples petites routes du Pays Basque. Je déconseille juste le col d'Ibardin, qui est un gigantesque supermarché pour faire le plein de clopes et alcool. - L'autoroute et la nationale à Irun. En été c'est très chargé.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces infos ! Nous voyagerons en voiture mais nous avons décidé d'apporter nos vélos avec nous car l'objectif étant de passer quelques jours à Girona et de rouler autour. Nous arriverons à Toulouse le matin. j'ai encore une fois inspecté la carte routière et j'aurais besoin de valider mon trajet. Nous quitterons Toulouse en voiture vers Muret pour ensuite emprunter la D627 qui semble est une route panoramique. Nous aimerions nous rendre la première journée près de Marignac pour rester dans la région 2 jours et y rouler quelques cols (col de Portet-d'Aspet). Nous privilégions les petits villages anciens que les gosses villes touristiques... Je n'ai pas encore choisi à quel endroit loger (AirBnb). Ensuite, je pensais, comme tu l'as suggéré, traverser la frontière en empruntant soit la N125 ou encore passer par Bagnères-de- Luchon et rejoindre la N230 vers Vielha. Puis-je me fier au temps requis sur Google Map ? Un ami me dit que ça prendra beaucoup de temps à cause des routes périlleuses ??? Tes propos me disent que Vielha vaut le coup d'être visiter ? De là, 2 choix : vers Pampelune mais il y a la région de Ainsa qui offre de beaux petits villages à découvrir... Comme nous voyageons avec les vélos dans la voiture, je ne peux me permettre de les laisser dans une voiture stationnée pendant que nous visitons : trop grand risque de vol ! C'est pour cette raison que nous optons pour un point de chute avec visites autour. En même temps, je ne veux pas passer trop de temps en voiture ! Tu sembles dire que se diriger vers Laguarda est long ? J'avoue que j'ai de la difficulté à envisager les distances en Espagne, d'autant que nous ne connaissons pas le pays. On aurait aimer se rendre dans les vignobles de la vallée de la Rioja et y rester 2-3jours mais je ne veux pas perdre trop de temps sur la rroute. Nous avons 2 semaines ! Il y a quand des vignobles au nord de Gironne... Quant à la Costa Brava tant prisée par les cyclistes... je me rends compte qu'il est plutôt difficile d'y rouler en toute quiétude... nous irons visiter les villages de Figueres, Cadaques et je crois que nous oublierons Barcelone pour ce voyage. Merci encore de valider mon itinéraire et mes propos. C'est grandement apprécié ! | | | Pour les temps de trajet regarde plutôt : www.viamichelin.fr/ fr.mappy.com
Marignac c'est la campagne. Si c'est ce que vous cherchez c'est parfait ;)
Ainsa : très jolie ville et très jolie région ! Vous avez le parc national Ordesa y Monte Perdido pas loin. Vous pouvez faire une balade à pied vers le canyon d'Anisclo, c'est superbe. Au sud la ville de Barbastro est entourée de vignobles. Il y a du bon vin rouge ;)
En 2 semaines vous avez le temps d'aller jusqu'à la Rioja, pas de problème. En chemin vous pouvez aller dans la Sierra de Guara, mecque du canyoning, visiter le château de Loarre, voir les Mallos de Riglos. Les Bardenas Reales valent aussi le coup d'oei. A vous de voir suivant vos goûts ! 
Côté Girone, il n'y a pas tellement de vignobles si ma mémoire est bonne. En tout cas ce n'est pas le plus marquant dans le paysage. Les incontournables : le musée Dali à Figueres, Le port de Cadaquès. Par contre en été attendez-vous à avoir énormément de monde dans ce coin là ! (et notamment des français à la pelle. On a coutume de dire que la ville de Roses c'est Toulouse-plage) | | | Il faut voir si le but du voyage est vraiment de visiter l' Espagne, ou si la France vous intéresse aussi ?
Parce que traverser les Pyrénées par le milieu pour ensuite partir vers le Pays Basque (à l'ouest) puis revenir vers la Catalogne (à l'est) c'est pas le trajet le mieux optimisé. Il faudrait mieux faire une boucle grosso-modo Toulouse - Biarritz - Logrono - Ainsa - Gerone - Perpignan - Toulouse. C'est juste des idées, car c'est votre voyage, à vous de voir | | | Merci encore une fois pour tes judicieux conseils. Je m'empresse de retourner à ma carte pour y indiquer tous les endroits suggérés. À noter que nous arriverons à Toulouse le 9 octobre et quitterons pour le Canada, le 23 octobre. Je crois bien que les touristes seront moins présents pendant cette période. Nous avons déjà visité le sud- ouest de la France. Cette fois, nous aimerions être dépaysés. Que penses-tu de la température près de Ainsa ? On indique des nuits à 5 degrés Celsius et vraiment plus chaud le jour. J'aimerais ne pas trop faire de route et prendre le te, pas d'admirer et profiter des gens et de la vie. Que penses-tu de Logrono et Laguarda ? Ça vaut le coup ? Nous aimerions rester 3 jours dans La Rioja mais dans quel joli village s'arrêter ? Au plaisir de te lire, Sylvie Canada | | | Que penses-tu de Logrono et Laguarda ?
Hola Sylvie,
Tu dois vouloir parler de Laguardia au cœur de la Rioja... Magnifique  ... Logroño est plutôt une ville... Attention aux hébergements. Je m'y suis fait prendre plusieurs fois car c'est une sacrée étape sur le chemin de Compostelle, donc beaucoup d'auberges de pélerins (perso, ce n'est pas mon truc  ), et après, tout complet... J'avais dû me rabattre sur un AirBnB, et ma logeuse est devenue une amie 
Ceci étant, votre circuit me paraît un peu "décousu" avec les vélos, et tout, et tout... Mais si c'est votre choix | | | Pour Logroño, pour moi cela ne vaut pas la peine. Comme conseillé plus haut, je garderais la Rioja pour une autre fois. Il y a tellement à faire et à voir danns la boucle Toulouse - Aragon - Gerone - Toulouse
Mes recommandations : 1er stop en haute vallée de Garonne. En vélo, pas mal de cols du tour de France (Port de Balès, Peyresourde, Menté, Portet d'Aspet, Portillon, Les Ares). Ne pas manquer la visite de Saint-Bertrand de Comminges2ème stop : Ainsa ou à proximité (possible sur la route de faire le crochet dans la réserve naturelle de Néouvielle). Dans la région d'Ainsa, le canyon d'Ordesa, de Anisclo, la Sierra de Guara et plein de villages pittoresques. Si vous passez par le Val d'Aran (Vielha est une petite ville animée mais je préfère les villages autour), le coin, plus au sud de Roda de Isabena est beau (monastère d'Obarra, petites routes, vallée sauvage du côté de Castanesa, Benasque au pied de la Maladetta, le point le plus haut des Pyrénées...). Tu peux aussi passer dans ce coin après Ainsa. Ensuite, j'irai dans la zone de Girona | | | Merci pour les infos. L'idée est de ne pas trop s'éparpiller. Nous aurons les vélos dans le coffre de la voiture. Nous pensons choisir un endroit pour 2-3 jours (AirBnb). Ce sera un peu comme un camp de base. On roule le matin et ensuite on revient à la maison pour ensuite découvrir les alentours en voiture ou à pied. Nous ne pouvons nous permettre de laisser les vélos dans la voiture lorsque nous visitons: trop grand risque de vol ! Je pense recourir à des services guidés pour les trajets autour de Gerone ou encore je regarde sur Strava ou Map my Ride pour y retrouver des trajets cyclistes. La côte ne semble pas très attrayante pour y faire des super sorties de vélo ? Y a-t-il des vignobles intéressants dans la région de Gerone ? J'ai le sentiment de galérer en ce moment avec mon itinéraire. Logrono semble intéressante mais fait partie du chemin de Compostelle. Nous planifions le faire un jour pour le plaisir de marcher. Alors, vaut mieux le garder et se concentrer sur Gerone. Nous sommes d'assez bons cyclistes et nous voulons en profiter tout en joignant l'agréable soit le vin, le repos, la bonne bouffe et la découverte de jolis petits villages. Quelle sera la température au début octobre dans les environs de Ainsa ? Tant de questions, merci de m'éclairer. Je l'apprécie bcp | | | Pour les cols en Haute Garonne, quel village me conseilles-tu pour y établir un camp de base pour 2 jours ? Il devra être pas très loin de la A-125 qui se transforme à la frontière par la N230. J'avoue que c'est difficile pour moi de visualiser les distances. Au Canada, on peut rouler pendant plusieurs centaines de km sans traverser un village.... Quelle sera la température pour ces cols au début octobre ? Comme tjrs, assez frais sinon froid au sommet et climat agréable lors des montées ? | | | Pour le climat, les mois d'octobre sont souvent beaux (l'été indien existe aussi ici) mais il peut tout aussi bien neiger en moyenne montagne (on est plus très loin de l'hiver). Donc c'est un peu la loterie. J'imagine comme chez vous... Pour le logement, je choisirais Saint-Bertrand de Comminges car le village est beau (plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques). Et puis, il n'est pas trop enfoncé dans la montagne. En cas de mauvais temps, vous pouvez vous orienter sur du tourisme. Vous êtes au débouché de la vallée qui mène au port de Balès (hors catégorie au tour de France). Si c'est trop dur, le petit col des Ares est à proximité ou le col de Menté un peu plus loin (boucle possible Menté - Ares). Ensuite cela dépend de ce que vous cherchez, il y a un gite d'étape à Saint Bertrand bon marché et hyper sympa (Mme Uchan). Idem à Saint Pé d'Ardet. Voir l' hébergement autour de Saint-Bertrand | | | Pour le climat, les mois d'octobre sont souvent beaux (l'été indien existe aussi ici) mais il peut tout aussi bien neiger en moyenne montagne (on est plus très loin de l'hiver). Donc c'est un peu la loterie. J'imagine comme chez vous... Pour le logement, je choisirais Saint-Bertrand de Comminges car le village est beau (plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques). Et puis, il n'est pas trop enfoncé dans la montagne. En cas de mauvais temps, vous pouvez vous orienter sur du tourisme. Vous êtes au débouché de la vallée qui mène au port de Balès (hors catégorie au tour de France). Si c'est trop dur, le petit col des Ares est à proximité ou le col de Menté un peu plus loin (boucle possible Menté - Ares). Ensuite cela dépend de ce que vous cherchez, il y a un gite d'étape à Saint Bertrand bon marché et hyper sympa (Mme Uchan). Idem à Saint Pé d'Ardet. Voir l' hébergement autour de Saint-Bertrand
Wow ! Tu sembles bien connaître les routes de vélo ! Es-tu cycliste comme beaucoup de français d'ailleurs 😉 Au départ, je regardais du côté du Portet d'Aspet mais je n'avais pas exploré du côté de St-Bertrand. J'ai vu que tu viens de Toulouse. Est-ce fou de penser que nous pourrons y dormir la journée même de notre arrivée à Toulouse ? Nous pensons emprunter la route en direction de Muret puis prendre la D621 à Carbonne et poursuivre sur la D618 à St-Girons. Je veux éviter l'autoroute et voir de beaux paysages. Pourra-t-on se rendre à St-Bertrand le soir même (nous arrivons à 9h00 am) ? Je crois qu'avec tous les cols que tu me proposes, il me faudra rester 2-3 jours dans ce secteur et ensuite traverser la frontière pour explorer Ainsa et les environs. Il serait sage, comme l'ont souligné les intervenants précédents, d'oublier la Rioja. Je suis ouverte à tes commentaires sur mon itinéraire 😉 | | | Je suis entouré de cycliste... Par la route directe, Saint-Bertrand est à 1h30 de route de Toulouse. Par Saint-Girons, ça fait un sacré détour ; j'espère que vous ne ferez pas la route après une nuit dans l'avion.. Le plus direct sans trop d'autoroute : à Carbonne, passage à Rieux-Volvestre (joli village avec cathédrale, anciennes maisons à colombages) puis sur l'autre rive par rapport à l'autoroute rejoindre Cazères, Palaminy, Martres-Tolosane, Boussens, Salies du Salat, Mane, Aspet, col des Ares et Saint-Bertrand (vous aurez déjà pas mal de virages et de traversées de villages...).
Si vous passez par Saint-Girons, je dormirais à Saint-Lizier à côté (vieux village, cathédrale, remparts) ou plus haut (gite d'étape et hôtel à Portet d'Aspet qui est une étape sur le chemin de Saint-Jacques par la voie du Piémont). | | | Le marché du samedi matin à Saint Girons est à voir, c'est une expérience unique. Concernant la météo, septembre-octobre est la meilleure saison dans le sud- ouest de la France :) Dans les Pyrénées le climat est montagnard donc tout peut arriver. J'ai déjà vu le col du Tourmalet sous la neige en septembre ;) mais les cols que vous envisagez de faire sont quand même beaucoup moins haut donc ça devrait aller. | | | joli voyage en perspective ! pour le retour, n'hésitez pas à laisser l'autoroute et à suivre la route des vignobles en passant par Tautavel, Saint Paul de Fenouillet, Limoux, Mirepoix (jolie petite cité médiévale).. et retrouver Toulouse et le Canal du Midi en passant Castelnaudary.. bon voyage !! | | | Merci pour les bonnes idées ! Nous ne sommes pas très "autoroute" alors ton trajet est très intéressant ! Nous avons très hâte de découvrir ces belles régions ! La vie passe si vite. Il faut en profiter ! | | | avec plaisir.. Octobre réserve parfois de jolies surprises chez nous : on parle souvent d'été indien.. je pense que vous allez vous régaler ! | | | D'Accord. Et si vous prenez cette route ne devez pas manquer Carcassonne!!! | | | J'habite un petit village près de Figueras, je suis "camping-cariste" dépuis vingt ans et pourtant, j'ai visité plusieurs fois ces endroits. Logroño ne vaut pas le voyage, je l'ai visité quelques fois, et pour moi est simplement un lieu de passe. A la Catalogne il y a aussi des vignes et des bons vins, si bons que le Rioja mais moins, connus, et on ne les voit pas dans les lieux les plus touristiques. Sans doute vous connaissez le Cava Catalan, notamment Freixenet ou Codorniu..., qui exportent millions de bouteilles a tout le monde (frères pauvres du champagne, superbe mais beaucoup plus cher). C'est la région du Penedés, et on visite plusieurs caves, pour la visite, je vous conseille la Codorniu. A Tarragona il y à les vins du Priorat, une petite production.rrez une grande vigne et plus tard vous voyez le "celler Martin Faixó" propietaire des vignes que vous pouvez visiter. Quan vous rentrez en France, vous verrez aussi des vignes presque partout. Si vous laissez la route natiolane nº 9 pour aller a Thuir, pourrez visiter le tonneau plus grand du monde et taster leur vin apéritif. Vous pouvez continuer jusqu'a Prades en passant par Villefranche du Conflent, joli village muraillé et encore emprunter quelques quilometres par la montaigne et visiter le monastère de Sant Martin du Canigou. Si vous continuez la Route n 9, jusqu'a Perpignan vous verrez des vignes partout. Autre option, peut être encore plus jolie, serait se rendre a Perpignan dépuis Cadaqués par la côte. En retour, a 4 o 5 km de Cadaqués prenez a droite la route a Port de la Selva, Llancà, Colera, Port Bou, et déjà en France Banyuls, Port Vendres, Collioure (superbe village et port) A ne pas manquer le monastère romanique de Sant Pere de Rodes, pas loin de Cadaqués avec un paisage marin vraiement joli au fond. Si vous avez choissi la route de la mer, une fois visité Perpignan vous prenez la route qu'on vous à dejà conseillé: Lavelanet Saint Paul de Fenouillet, etc. et vous voyes des vignes partout. Mais je vous conseille a ne pas manquer dans cette région les Gorges de l'Herault et la Grotte des merveilles, avec de concrétions magnifiques, et sans doute vous ne pouvez pas oublier Carcassonne. Enfin, il y à plusieurs autres lieux a visiter, je vous en parle en autre occasion (excusez mes fautes, je ne suis pas française) Kanica | | | Quant à la Costa Brava tant prisée par les cyclistes... je me rends compte qu'il est plutôt difficile d'y rouler en toute quiétude... nous irons visiter les villages de Figueres, Cadaques et je crois que nous oublierons Barcelone pour ce voyage. Merci encore de valider mon itinéraire et mes propos. C'est grandement apprécié !
Bonjour,
Je ne sais pas si les belles ballades à vélo sont nombreuses dans cette région quand on s'éloigne de la mer (j'imagine qui oui), mais le long de la côte je ne m'y aventurerai jamais...trop de circulation automobile. La route menant à Cadaques doit être un enfer,...très très belle, mais sinueuse, escarpée et étroite, avec beaucoup de circulation en période touristique, des bus qui roulent vite, c'est sans doute dangereux et en tout cas très pénible à vélo (par exemple un bus derrière un vélo dans la côte ne peut pas doubler). Figueres n'est pas un village mais une petite ville, qui ne manque pas de charme et d'exotisme, même vu de France. Si vous craignez d'être volés, vous avez raison d'éviter Barcelone (ou alors il faut y aller en train ou bus), car je connais plusieurs français qui se sont fait casser les vitres de leur voiture. C'est une belle ville, mais avec énormément de touristes, personnellement je trouve qu'il y a tellement d'autres belles choses à voir en Espagne !!!
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |