Elisabeth111 · 5 octobre 2011 à 19:33 38 messages · 9 participants · 4 798 affichages | | | | Vous aimez les châteaux ? | | | En presque deux semaines (je chipote), votre projet semble tout à fait faisable.
Quelques pistes de réflexion : Entre Nantes et Angers, voyez du coté d' Ancenis et de Saint-Florent-le-Vieil (ville natale de Julien Gracq)
Au niveau du jour 3 et 4, aller à Richelieu pour revenir à Candes-Saint-Martin alors que vous étiez à coté à Saumur semble peu logique. Peut-être devriez-vous opter pour ce sens : Béhuard - Angers - Doué-la-Fontaine - Saumur - Montsoreau - Candes-Saint-Martin - Fontevraud - Richelieu.
Au jour 7, plutôt que Luynes, je conseillerais Savonnières sur les bords du Cher. Balades agréables juste avant la confluence.
Au jour 10, le village de Saint-Aignan vaut déjà une courte visite. En plus, si vous êtes amateur, il y a là le plus grand parc zoologique de France, le zoo de Beauval.
Au jour 12, vous passez par Mehun-sur-Yèvre qui vaut aussi la visite.
Le dernier jour que vous avez indiqué, selon votre temps, essayez de pousser jusqu'à Avallon. Sinon, la vallée de la Cure est très jolie et, en plus, il y a là de très bons vins rouges (Irancy notamment) et les routes sont agréables. | | | vous n'êtes pas intéressé par une dégustation de vin de loire et une visite de cave? et vous n'avez pas envie de dormir en hotellerie traditionnelle ou en chambre d'hôtes ? Formule 1 et compagnie sont d'une uniformité navrante, excentrés avec des hypermarchés et des zones industrielles comme décor.Leur seul intérêt est leur prix mais les chambres d'hôtes ne sont pas forcément plus chères et vous proposent de vrais petits déjeuners. Je connais par exemple un hôtel très abordable face au château d'Angers d'où vous pourrez visiter le château du roi rené et la ville à pied. Sinon, bien sur, votre parcours est faisable mais vous allez trouver les soirées longues à Formule 1. | | | S'agit-il d'un premier voyage en France ? | | | À: Mat8745 · 5 octobre 2011 à 21:20 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager En effet nous aimons beaucoup les châteaux, les petits villages et les beaux paysage....
1. C'est vrai que de faire Angers, Béhuard et Saumur... c'est bizarre, je vais retravailler ça. Auriez-vous une suggestion de beau village pour prendre le repas du soir entre Angers et Saumur??
2. Pour les soirs du jour 2-3-4 je prévois prendre une chambre à Saumur, donc les jours 3 et 4 sont des boucles qui partent et reviennent à Saumur. Le jour 3 des visites plus courtes et plus de route, le jour 4 c'est l'inverse.???
3. OK on enlève Luynes et on ajouter Savonnières... :)
4. Malheureusement les parc à thèmes ou le zoo, ça ne nous plait pas vraiment....mais je prend la proposition pour Mehun-sur-Yèvre, je vais sûrement le rajouter.
5. Avallon vaut le coup? car nous passeront tout près, je vais peut-être l'ajouter...
6. Est-que que AUTUN vaut aussi le coup??
Merci beaucoup.... je vais continuer mon travail!!! | | | À: Jalan22 · 5 octobre 2011 à 21:28 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Manger entre ANGERS et SAUMUR ? Je chercherais un village en bordure de Loire, et pourquoi pas une balade en bateau traditionnel sur la Loire. Les Rosiers sur Loire, la Ménitré, Saint-Mathurin sur Loire... | | | À: Smeagol · 5 octobre 2011 à 21:31 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Non, c'est notre deuxième voyage en France. L'an dernière nous avons fait la Provence, la Côte-d'Azur et les Alpes... c'est super, et je voudrais que celui-ci soit encore mieux!!! | | | C'est effectivement beaucoup de châteaux. Après en avoir vu 4-5, cela peut devenir redondant. J'en ai vu 4 en une journée à mon premier voyage et c'était assez. Pour la Bourgogne, l' abbaye de Fontenay est superbe, la route des vins entre Dijon et Beaune aussi, et Beaune mérite certainement 3 heures au moins. Ne manquez pas aussi la superbe route des vins d'Alsace peut-être la plus jolie en terme de paysage. Quelques villages aussi comme Riquewhir, Ribeauvillé ou la ville de Colmar. Annecy est fantastique, un tour sur le lac est magique aussi. Chamonix et le Mont-Blanc bien sûr. Être à près de 4000 mètres et contempler le paysage de là-haut reste gravé dans la mémoire. Plus au sud près de Grenoble, la fantastique région du parc national des écrins, donc la route entre Grenoble et autour de La Grave, avec les différents Col, comme l' Alpe D'Huez, le Col du Galibier ou la montée en téléphérique à La Grave sont tous des endroits à ne pas manquer. Les paysages y sont simplement exceptionnels. Si vous aimez les marches en montagne, c'est un endroit tout indiqué. En conclusion, cela me semble beaucoup de Loire, malgré la beauté de cette région par rapport aux autres régions. | | | À: Jalan22 · 5 octobre 2011 à 21:42 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Désolé pour l'ordre de mes réponses, vos commentaires entrent plus vite que mes retour!!! Merci!!!!
Mon mari aime beaucoup le vin, mais mois je ne bois jamais aucun vin, bière ou spiritueux... jamais d'alcool finalement... je sais je suis bizarre :)
Donc, comme je suis l'organisatrice en chef de notre voyage, je ne suis pas porté à visiter des vignoble... Mais si vous m'en conseillez un ou deux jolis, je vais y penser sérieusement...
Pour ce qui est de l'hébergement, c'est un mal nécessaire... une chambre ou on arrive à 23h et où on repart à 8h pour 31 euros, c'est parfait pour nous (F1) nous préférons investir dans les visites que dans les chambres d'hôtels 
Merci, j'attend vos suggestions de vignobles et caves à vin!! | | | Sur les petits restaurants dans les villages, je ne saurais vous conseiller. Pour les villages, je dirais Les-Rosiers-sur- Loire ou Gennes de l'autre coté.
Pour vos différentes boucles, c'est effectivement une bonne idée. Vous n'avez plus à vous soucier du logement (de ne pas arriver trop tard par exemple) et les matins sont peut-être plus calmes aussi.
Pour Avallon, je pense que ça vaut le coup. Quant à Autun, c'est vraiment une ville agréable à visiter avec la cathédrale Saint-Lazare et les vieilles rues. Par contre, ça vous ferait faire un petit détour. Quoique vous n'avez pas dit vers où vous vouliez passer pour rejoindre Strasbourg. En passant par cette antique cité romaine, vous pourriez, du coup, rejoindre ensuite Beaune et remonter vers le nord par Dijon dont le centre est franchement sympa (notamment tous les hôtels particuliers aux tuiles vernissées). | | | À: Jalan22 · 5 octobre 2011 à 21:59 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous, je vais me concentrer sur les châteaux en Loire et visiter un ou deux vignobles/caves à vin en Alsace. Surtout que je sais que mon mari aime bien les vins blanc d'Alsace. je vais me renseigner sur le lien que vous m'avez donné. Merci beaucoup!! :) | | | À: Jalan22 · 5 octobre 2011 à 22:16 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Vous êtes deux personnes à me conseiller Les-Rosiers-sur- Loire... Ça doit valloir le coup. J'en prend bonne note et je vais sûrement l'ajouter et j'adore l'emplacement... merci beaucoup!! (je vais quand même regarder pour les deux autres villages, on ne sais jamais  ) | | | À: Clae65 · 5 octobre 2011 à 22:19 Re: Itinéraire de treize jours entre Nantes et Strasbourg: vos avis? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Yvoire, nous l'avons vu... très beau Grenoble, trop au sud, je ne crois pas aller jusque là, mais on ne sait jamais :) Riquewihr, il est certain que je vais le rajouter, il ne me reste plus qu'à trouver le bon moment dans l'itinéraire!!!
Merci encore :) | | | Désolé je viens de voir que le château était déjà écrire dans vos choses à voir. Vous pouvez faire Riquewhir la journée où vous ferez Colmar | | | Votre jour 14 est très dense. Autour d'Ancy-le-Franc, il y a aussi les châteaux de Tanlay et de Meaulnes (j'insiste particulièrement sur ce dernier ; un octogone avec une équipe très courageuse et, en plus, un prix défiant toute concurrence, 2€ me semble t-il).
Considérez qu'entre Dijon et Strasbourg, il doit y avoir 3h/3h30 de route, et encore, si vous passez par l'autoroute. De plus, avant Dijon, vous avez Semur-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain (et ses délicieuses anis) qui sont des étapes remarquables. Plus au sud vers Dijon, le château de Commarin est sympa aussi.
Plus tard, entre Colmar et Cluny, il y a aussi facilement 3h ou 3h30 de route alors que, depuis Dijon, vous etes à environ 100 km de Cluny. De toutes les façons, vous passerez par Beaune, qui est superbe, et puis par le château de Cormatin qui vaut pour ses décors du XVIIe siècle qui n'ont pas évolué (c'est assez rare pour être signalé).
A Bourg-en-Bresse, ne loupez pas le monastère royal de Brou qui est, de l'avis de mon père, une pure merveille.
Pour ce qui est des régions alpines, je connais beaucoup moins et laisse aux autres membres le soin de vous conseiller. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |