Bonjour
J'y étais encore il y a quelques jours. C'est la troisième fois que je vais en
Auvergne mais la première que je vais vraiment au coeur du parc des Volcans.
Ne sachant pas de combien de temps tu disposes, il est difficile de te donner toutes les possibilités mais déjà, dans l'élaboration de ton tracé, tu peux réfléchir sur ton envie de voir ce genre de choses:
Ouvrages d'art: Le parc permet de traverser plusieur barrages impressionnants (Bort-les-Orgues,
Saint-Etienne-Cantalès,...) Les volcans évidemment. Le chois ne manque pas. J'ai particulièrement apprécié le
Puy Mary qui offre un point de vue superbe et dont la nature et les villages autour sont absolument superbe à découvrir. Le plateau des monts du Cézaliers. Tout simplerment somptueux. Douceur, calme, paysage sensuellement vallonné. ça se découvre en 1 jours si tu veux mais moi j'y ai trainé 4 jours pour le repos et le plaisir de laissser le temps passer.
D'autres sauront te proposer moult merveilles et les offices de tourismes faciles à débusquer t'en apprendront suffisamment sur les trésors du patrimoine à découvrir. Moi perso en
Auvergne, c'est avec la nature que je trouve mon bonheur. Tu pourrais y passer une vie entière que ça ne suffirait pas.
Par contre si tu vas ensuite vers les
gorges de l'Ardèche et que tu veux profiter de belles descentes, je te recommande celle qui te fait quitter le Cézallier en passant par
Blesle. L'ancienne RN9 (D909 aujourfdhui il me semble) t'amènera paisiblement au sud de
St-Flour en un rien de temps. Pourquoi le sud de
St-Flour? Parce qu'il y a là le
viaduc de Garabit qui enjambe la Truyère. Une oeuvre d'Eiffel qui vaut vraiment le détour. De là, tu n'auras plus que l'embarras du choix pour aller vers les
gorges de l'Ardèche.
Bonne journée
Amitiés
Darryl