Bonjour et félicitations pour ta nouvelle monture, c'est un Trek 7FX, oui, mais lequel ? 7,1 ou 7,2 ou 7,3, en tous cas ils ont l'air très sympa pour ta virée en terre Bretonne (et ailleurs).

Un complément d'info pour ton projet, si l'aventure cycliste dans la région de
Lorient &
Pontivy est toujours d'actualité : Jeudi & vendredi derniers, repos avant we travaillé, me voici parti en " reconnaissance " sur ton parcours (que je connais, mais sur lequel je n'ai pas roulé depuis bien longtemps) et aussi soucieux de te fournir des infos fraîches & de qualité, donc, j'ai roulé de
Lorient vers
Pontivy et retour. Très beau temps, ciel bleu sans nuage, frais et avec....le vent de face de Hennebont jusqu'à
Pontivy ! Bon, mais détail que j'avais oublié : C'est un faux plat constant ! Oh ! Bien sûr ce n'est pas le
Mont Ventoux, mais c'est au retour dans l'autre sens que j'ai mesuré l'aisance de pédalage, faux plat en descente cette fois jusqu'à Hennebont, moins la tête sur le guidon, bien relevé sur ma selle, une superbe balade par rapport à la " remontée " que j'ai trouvé moins plaisante.

Trajet aller, plateau du milieu et vitesses intermédiaires.

Retour, grand plateau et petits pignons.

Géographiquement, le Blavet est un petit fleuve Breton, qui coule (par rapport à un canal aux eaux plus ou moins inertes) donc qui suit une pente, certes faible, mais pente quand même !
Je pensais à ton équipe, si tes compagnons ne sont pas trop des grimpeurs et qu'ils aient envie de parcours très facile, alors il faut descendre le Blavet et partir de
Pontivy. Au pire, vous auriez une brise de face, (tempête, vous ne partiriez probablement pas), au mieux par très très beau temps, le vent dans le dos, mais tout le temps en descente....
Pour ton nouveau vélo, roule, roule avant le départ pour " rôder " ta selle, même en plastique, les selles se forment à notre anatomie du postérieur et pense à le ramener chez ton marchand de cycles avant afin qu'il resserre toutes les vis de fixation qui bougent au début sur un vélo neuf. (C'est ce que je suis en train de faire sur notre tandem neuf que nous venons de recevoir, une merveille !) Bonne préparation, A+, Jacques.