Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Chanjulia · 24 mars 2010 à 22:18 22 messages · 8 participants · 6 538 affichages | | | | 24 mars 2010 à 22:18 Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 730 affichages · Partager Bonjour, Je suis toute nouvelle à ce forum, inscription moins d'1 heure !! J'aime beaucoup le vélo, et nous pensons partir au week end de l'ascension, en bretagne avec mon mari, et 2 autres personnes. Nous faisons de temps en temps des balades maxi 30 km, et cette fois nous décidons de partir en train et faire une partie de la bretagne. Si vous avez des itinéraires avec la mer pas loin, nous sommes preneurs. Pour cette grande première fois, nous n'emmènerons pas de tente. merci pour vos réponses. | | | À: Chanjulia · 24 mars 2010 à 22:58 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 710 affichages · Partager Vous comptez dormir à un point fixe ou vous souhaitez changer de lieu chaque jour ?
De Pont l'Abbé, dans le Finistère, vous pouvez trouver plusieurs parcours pour retrouver la mer. - faire le tour de l'île Chevalier, où de nombreuses séquences du film Western avec Segi Lopez ont été tournée - rejoindre la pointe de La Torche, paradis des surfeurs locaux - longer la baie d'Audierne, de La Torche à Audierne - visiter le pays Bigouden sud (de Loctudy à Penmarch) ... Chaque sortie permet de rouler avec la mer pour horizon.
Bonne route.
Ewen | | | À: Ewen · 25 mars 2010 à 0:47 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager pour moi ça va être: Chateaulin > CamaretCamaret > OuessantOuessant > Le Conquet (comme ça j'évite Brest) Puis direction St Pabu (bonjour tonton et tata) (+ douche) > Roscoff (bonjour beau papa et belle maman) (+ douche) Puis > St malo. Retour Nantes par le train.
camping + sauvage + étapes famille, ça devrait être assez doux pour une première rando à vélo, plus qu'un moi et quelques!!!!!!!    Il parait que c'est assez sportif, pas du tout plat... mais en y allant tranquille on peut quand même voir de belle choses!
ah oui, j'oubliais: cartes IGN1:100 000 | | | À: Chanjulia · 25 mars 2010 à 8:12 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 657 affichages · Partager Bonjour,
La Bretagne, c'est formidable 
J'ai déjà randonné plusieurs fois, et à chaque fois, c'est magique. Voir ici , ici ou la pour des exemples : il y a toujours moyen de se retrouver dans des coins en bord d'eau mais sans trop de circulation. Attention au vent cependant.
Bonne route ! | | | À: Chanjulia · 25 mars 2010 à 10:29 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager Bonjour, une proposition d'itinéraire plat en direction de l'océan : Partir de Pontivy (56), par les bords du Blavet, très jolie rivière canalisée dans une très jolie vallée, voir le livre de Jacques Clouteau " Le canal de Nantes à Brest " aux éditions du vieux crayon, vous trouverez l'historique (y compris sur la vallée du Blavet) + liste des hébergements, chambres d'hôtes, hôtels, gîtes, ravitaillement. Arrivés à Hennebont, continuez par la rive droite jusqu'à Lanester, puis Lorient, et suivre par l'ouest des vélo-route balisées, puis voie verte le long de la mer jusqu'à Guidel-plage.Retour à lorient par la côte, même trajet. Distance Pontivy- Hennebont 65 km en descente, léger faux plat. Hennebont-Guidel plage, 40 km environ. A noter, la traversés de Lorient, tout en pistes cyclables. De Lorient, gare sncf et retour. Bonne préparation, Jacques. | | | À: Jakès29 · 25 mars 2010 à 10:32 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager penser à un truc valable aussi pour la canal de Nantes à Brest: les vents dominants dans la région sont ouest>est, donc plutôt aller dans leur sens, d'où mon choix Brest > st Malo... ou pour le canal plutôt Brest NAntes que le contraire... | | | À: Chanjulia · 25 mars 2010 à 19:25 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Salut, Une virée sympa sur la côte nord du Finistère, d'une quarantaine de kms, et pas trop éprouvante: Bréles-Lanildut-Porspoder- Portsall par la rte touristique (d127). Vue sur Ouessant. | | | À: Chanjulia · 25 mars 2010 à 19:31 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager Re- Salut, Tu as aussi les monts d'arrée pour sortir des sentiers battus. Et puis et puis..., tu n'as que l'embarras du choix ici, mais abondance de biens ne nuit pas | | | À: Superdopé · 25 mars 2010 à 19:34 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Bonjour Brestois ! Ton itinéraire a l'air sympa, point de vue relief c'est comment ? Est ce que vers la pointe st Mathieu il y a possibilité de boucles de 90-100 km sans trop de dénivellés ? (le tandem en montée, ce n'est pas trop génial). Merci, @+ | | | À: Ewen · 25 mars 2010 à 22:40 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager Merci Ewen pour ton itinéraire. Nous connaissons la baie d'audierne, loctudy, par contre nous connaissons moins le nord de la bretagne. J'aurais sans du commencer par là !! Nous souhaitons dormir à l'hotel ou autre hébergement à prix très abordanble et faire environ par jour 40- 50 km. et pas trop de côte, car j'en connais qui vont raler !! Merci   | | | À: Jakès29 · 25 mars 2010 à 22:49 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager Merci jacques pour ton itinéraire. Y a t-il beaucoup de côtes dans cet itinéraire, car sinon j'en connais qui vont râler !! Nous dormirons à l'hôtel car pour notre première il ne s'agit pas de trop se charger, si vous connaissez des hôtels ou autres hébergements pas trop cher, je suis intéressée. Ce forum est sympa, beaucoup de réponses c'est super chouette merci à tous vraiment sympa   | | | À: Jakès29 · 26 mars 2010 à 0:26 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Salut Quimperlois, Le tracé cité est facile. J'ai une boucle d'environ 100 kms. Au départ de Brest vers le Conquet, puis on remonte jusqu'à Lannilis par la côte et les abers, ensuite on redescend sur Brest Par les routes de l'interieur. j'aime bien ce tracé quand les beaux jours reviennent. Je pars pour la journée avec mon pique nique, en profite pour une petite sieste a mi route, et faire trempette en mer. Bon on trouve queques bosses, comme un peu partout dans la région, mais rien de bien méchant. Si tu es partant, un de ces jours, on fait la balade ensemble.  Et n'oublie pas ton casque  Salutations amicales. | | | À: Chanjulia · 26 mars 2010 à 18:06 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager  En fait, non, ce tracé est tout plat, il s'agit d'une voie verte, voir les définitions et projets de voies vertes sur le site www.af3v.org , sans voiture et hors route.Ce tracé y figure d'ailleurs. La nature du revêtement de la voie Pontivy-Hennebont est du goudron à 80°/° et le reste en gravier très roulant. Pour les hébergements, voir peut être sur le site : www.randobreizh.com , ils doivent avoir plein d'adresses, ou encore voir par internet les differents sites des offices de tourisme des villages traversés, là, en général, il y a un onglet " hébergement" et quelquefois les tarifs. Après avoir traversé Lorient, ce sont des vélo-route jusqu'à Larmor, pas ou presque de dénivelé, peu de circulation, c'est balisé, puis re-voie verte jusqu'à Guidel-plage. Normalement, tu ne devrais pas te faire assassiner si tu leur proposes un tel itinéraire. Bon courage et surtout....n'importe oû, mais partez ! | | | À: Chanjulia · 26 mars 2010 à 20:28 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Alors, pour avoir pédalé le long du canal de Rennes à Saint Malo, c'est pas mal du tout !
Le retour est possible en train !
Y'a pas mal de pistes et voies cyclables en Bretagne et c'est royal pour le vélo. Pensez bien que si vous voulez longer la mer, va falloir monter et descendre régulièrement...
Avec une carte assez détaillée de la Bretagne, nous nous sommes régalés en empruntant les toutes petites routes (ça rallonge pas mal sur une traversée d'un point A à B mais c'est beaucoup plus sécurisant et moins stressant. Et du coup plus sympa !
Le canal de Nantes à Brest est également une merveille (mais sans vue sur la mer...) (mais quasi 100% en piste cyclable !)
Bonne balade ! | | | À: Waitandsee · 1 avril 2010 à 21:52 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager Bonjour
A ton avis, conseil au niveau du vent faut-il mieux de partir de lorient et aller vers pontivy, voir pousser jusqu'à malestroitou partir dans l'autre sens ? tu disais qu'il valait faire attention au vent merci pour ta réponse chanjulia | | | À: Chanjulia · 1 avril 2010 à 22:03 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 161 affichages · Partager Lorient Pontivy tu as de fortes chances d'avoir le vent dans le dos, les vents dominants sont plutôt ouest> est.
Dans l'autre sens à partir de lorient, je veux bien mais tu t'arrêtes à New york alors! 
Si tu fais Pontivy Lorient, effectivement tu a de plus fortes chances d'avoir le vent de face.
Tout ceci est une question de probabilité, le pire serait que tu te retrouves avec un vent nord-est bien glacial... et de face...
Je décline toute responsabilité!!! | | | À: Waitandsee · 2 avril 2010 à 22:43 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager Merci en tout cas de ta réponse, on risque de suivre ton conseil, Lorient Pontivyon verra bien !! | | | À: Chanjulia · 3 avril 2010 à 9:34 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager Bonjour, pour le vent, bon choix. Pour la vue sur l'océan, consacrer le premier jour au littoral, (a/r guidel- Lorient ?, A/R = 40 km), puis Hennebont vers Pontivy, joli parcours, vent dans le dos. (15 km Lorient Hennebont + 60 km Hennebont- Pontivy). A noter, quand il fait TRES beau, ciel bleu sans nuage, il s'agit quasimment tout le temps de vent de Nord-Est, froid et.....de face pour vous dans le sens Lorient- Pontivy ! (Le vent vient alors de la Manche) Mais attention, en avril, on peut raisonnablement espérer un ciel bleu constellé de nuages blancs, sans vent ou presque venant de l'Atlantique et là, vous l'aurez dans le dos. De toute façon, en vélo, et en plus en Bretagne, nous avons toujours du vent, mais on roule quand même et avec beaucoup de plaisir.... Bon séjour à vous. Jacques. | | | À: Jakès29 · 3 avril 2010 à 10:29 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager Merci beaucoup de tous tes conseils je me suis achetée un nouveau vélo, un treck 7FX, je ne l'ai pas encore il est commandé, j'ai hâte de l'essayer ! chanjulia | | | À: Chanjulia · 3 avril 2010 à 11:33 Re: Itinéraires pour voyager la Bretagne à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager demat "chanjulia"
" pourtant que la Bretagne est belle, comment peut-on s'imaginer de ne jamais y aller.....?" (une pensée pour Monsieur Jean)
Déjà beaucoup d'infos par d'autres Bretons connaisseurs. Il est vrai que notre région du "phare-ouest" est quadrillée de voies vertes toutes plus sympas les unes que les autres, l'embarras du choix. Aussi la voie médiale Carhaix-Merdrignac, qui distribue ensuite vers le sud (Vannes) ou vers le Nord (St Malo) la magnifique côte nord est assez physique, mais avec une bonne carte pour le choix des meilleures petites routes vicinales en bord de mer. le site de référence des voies vertes bretonnes déjà proposé, mais à diffuser largement: www.randobreizh.org/ Quelques photos et commentaires sur mon blog (vers St Malo, vers Morlaix...) danydarminichi.over-blog.com et l'excellent blog (docus et photos) déjà cité en lien par son auteurwww.la-roue-tourne.fr/index.php bonne préparation et kenavo
| Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |