Livre sur la Loire à vélo? AnthonyD33 · 14 août 2009 à 20:42 · 5 photos 21 messages · 11 participants · 9 943 affichages | | | | 14 août 2009 à 20:42 Livre sur la Loire à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 009 affichages · Partager Bonjour, je viens juste de m'inscrire mais ça fait déjà quelques mois que je consulte le forum. Celui-ci a répondu à plusieurs de mes questions mais certaines reste sans réponses:
- On trouve beaucoup d'infos sur la traversée de Loire jusqu'à Orléans voir Gien mais après plus rien (de Gien au Mont Gerbier des Joncs). Est ce que certaines personnes pourraient me donner des itinéraires qu'ils ont testés, des endroits à ne pas louper, des paysages sympas.... - Il existe un livre sur la Loire à vélo, de son estuaire à sa source, est-ce que certains l’ont, si oui, est-il indispensable? - Est ce qu'il y a des campings réguliérement dans cette partie du circuits?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur de toutes vos informations (lien internet, compte rendu...)
Vous avez le temps de répondre car je partirais qu'a partir de mi mai, début juin 2010!!!! Mais là je reviens de mon 1er séjour et j'ai hâte de repartir... | | | À: AnthonyD33 · 14 août 2009 à 21:24 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 993 affichages · Partager Bonjour,
j'ai effectué ce parcours en juillet 2006, de Nantes au Mont Gerbier de Jonc. Voici un lien vers mes photos : pagesperso-orange.fr/fatras/032.html Dans la rubrique "étapes" il y a les villes où j'ai dormi dans un camping. Concernant les endroits incontournables, je recommanderais le pont-canal de Briare, étonnant c'est l'eau qui passe sur le pont et les véhicules en dessous. Il y a biensûr les châteaux de la Loire, celui d'Amboise est visible des bords de Loire, d'autres demandent un détour (Chambord; Chenonceau...). A éviter, la nationale qui mène de Tours à Amboise, lui préférer la départementale sur l'autre rive (au sud de la Loire). L'aire naturelle d'Artaix, au bord du canal latéral à la Loire m'avait bien plu. Un bloc sanitaire rudimentaire au bord d'un "parking" à péniches. Les gorges de la Loire sont aussi un lieu intéressant.
Un voyage passionnant, à la portée de tous.
Ewen | | | À: Ewen · 15 août 2009 à 0:09 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 924 affichages · Partager Bonjour
Je suis allé de Nantes à la source en juillet 2009. Cela fait 1100 km en 11 jours sans très grandes difficultés.
Pour essayer de répondre à tes questions : - J'avais acheté le livre de "la Loire à vélo" et je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Il est assez lourd, les cartes sont difficiles à lire en roulant (échelle trop importante qui fait changer de page trop souvent et surtout manque de repérage global par rapport aux autres routes possibles) et la dernière édition date de 2006 ou 2007. Je l'ai utilisé pour rechercher des hébergements de type chambre d'hôtes. - Comme tu sembles vouloir partir en camping, je pense que ce livre te serait peu utile. Il y a beaucoup de campings tout au long du fleuve et tu peux aussi t'appuyer sur les offices du tourisme qui ont pour la plupart un personnel très accueillant. - Pour ma part, mes étapes préférées furent celle qui fait passer le long du barrage de Villerest après Roanne (très pentue mais très belle), celle qui passe dans les gorges de la Loire avant d'arriver au Puy et enfin l'aller-retour du Puy au Gerbier par Le Monastier sur Gazeille qui ne suit pas la Loire mais est superbe.
Bon voyage.
Hervé | | | À: Ewen · 15 août 2009 à 0:10 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 924 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse!!! Et surtout pour les conseils, pour la portion Tours -Amboise je connaissait car je suis originaire de ce coin...Mais pour le reste je vais le noter.
- Les routes que tu as emprunter aprés Orléans c'était quel genre? départementale, nationale, quelques pistes cyclables??? - En moyenne les campings par là il ouvre à quel période de l'année?
Merci d'avance Bonne soirée | | | À: M2000 · 15 août 2009 à 9:49 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 897 affichages · Partager Merci beaucoup pour les précisions !! Pour le livre c'est ce qui me semblais, j'avais aperçu une page et je trouvais ça trop 'détaillé', ce qui oblige à toujours changer de pages trop réguliérement.
- La partie Nantes- Orléans, circuler bien? Il n'y avait pas trop de cyclo en plein mois de Juillet?
Bonne journée | | | À: AnthonyD33 · 15 août 2009 à 11:38 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 889 affichages · Partager Bonjour,
La partie Nantes- Orléans s'effectue sans problème, il suffit de suivre les panneaux verts de "la Loire à Vélo". Evidemment, l'été, de nombreux cyclotouristes effectuent ce parcours dans les deux sens.
En 2006, après Orléans, les pistes cyclables ne sont plus présentes. Il faut emprunter le réseau routier, avec une alternance de départementales et quelques nationales si on veut rester au plus près du plus long fleuve de France. On retrouve des routes très calmes le long du canal latéral à la Loire. Mais je crois que l'aménagement de cet itinéraire, en particulier celui commun à l'Eurovélo qui relie Nantes à la mer Noire, est bien avancé depuis. Les routes des gorges de la Loire sont plus étroites, mais cela reste praticable sans danger.
Pour les campings, c'est aléatoire. Certains sont ouvert toute l'année, d'autre en période estivale. Mais en France, ce n'est pas vraiment un problème. Tu trouves un camping ouvert tous les 10 kilomètres au moins, de Pâques à la Toussaint.
Et quel plaisir, après plus de 1000km d'apercevoir le Gerbier de Jonc !
Bons préparatifs | | | À: AnthonyD33 · 16 août 2009 à 10:09 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 818 affichages · Partager Le bouquin la loire à vélo ne couvre qu'Orléans - Nantes / St Brévin. Les carte 1 à 4 de l'euro-vélo 6 couvrent le trajet : St Brévin - Digoin. Elles sont assez pratiquent car centrées sur le cours d'eau. J'ai trouvé les 6 cartes à la librairie Eyrolles, Bd St Germain, 12€ | | | À: Aicouiou · 16 août 2009 à 20:29 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 786 affichages · Partager Moi je parlais du livre suivant: - La Loire, de la source à l'estuaire, edition: vieux crayon (Voir image jointe)
Est -ce que certain le connaisse???
Merci de vos réponses Image attachée: | | | À: AnthonyD33 · 17 août 2009 à 0:10 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 765 affichages · Partager Bonsoir
Le livre dont je parle plus haut est bien celui qui est publié aux éditions du vieux crayon.
Après utilisation, je dirais que l'échelle des cartes est plus adaptée à la randonnée pédestre qu'au vélo. Par contre, le recensement des hébergements est assez utile.
Hervé | | | À: M2000 · 17 août 2009 à 14:56 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 732 affichages · Partager Merci beaucoup; j'irais le consulter dans une librairie pour me rendre compte mais c'est vrai que j'ai vu sur le net une page du livre est ça parait trés voir trop 'détaillé'. Aprés s'il y a les lieux de campings, les coins à faire, ceux à éviter...ça vaut peut être le coup!!A voir!!
Merci à tous | | | À: AnthonyD33 · 17 août 2009 à 16:46 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 8 452 affichages · Partager je me souviens en 1999 avoir effectue cette randonnee avec mon epouse de st brevin au mont gerbier. nous nous etions adresses a un club de la federation cyclotourisme, qui contre une somme modique nous avons envoye un road book qui collait la loire au + pres reference: l'as de trefle stephanois randonnee de la loire 1000km de sonembouchure a sa source resp:EQUIS JACKY (04 77 57 92 15) BONNE RANDONNEE Image attachée: | | | À: Stelvio · 17 août 2009 à 18:58 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 8 444 affichages · Partager Merci beaucoup je viens d'envoyer un mail au clurb en espérant qu'il est encore quelques stocks!!! Merci pour le renseignements Je vous tiendrais au courant, si ça peut intéreresser d'autres personnes sur le forum. | | | À: AnthonyD33 · 18 août 2009 à 3:26 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 8 426 affichages · Partager Quelques précisions sur le livre "La Loire à vélo" aux éditions du vieux crayon.
Le principe de l'ouvrage est de proposer un itinéraire au plus près de la Loire, pas forcément celui qui est officiel, et de repérer les hébergements et ravitaillements situés à moins de 1 km de l'itinéraire. Il n'est pas certain que tu le trouves en librairie car l"éditeur est assez confidentiel et le libraire ne le commandera peut-être pas car la vente est assez incertaine, à part pour quelques cas bizarres comme nous. Cet éditeur a par contre deux ouvrages plus connus construits sur le même principe ; un sur le canal de Nantes à Brest et surtout le " MIAM MIAM DODO" qui suit le chemin de Compostelle pour les randonneurs à pied. Tu as, à mon avis, plus de chances de trouver ce dernier ouvrage en librairie. Si tu as cette occasion, regarde comment il est fait et tu pourras te faire un avis "livre en mains".
Si tu pars en camping, comme j'ai cru le comprendre, le road-book des cyclos est peut-être une alternative intéressante.
Bonne route.
Hervé. | | | À: AnthonyD33 · 18 août 2009 à 3:38 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 8 426 affichages · Partager Me revoilà
Comme je ne sais faire qu'une chose à la fois et pas trop vite, je viens seulement de penser qu'il y avait peut-être un site sur les éditions du Vieux Crayon.
En tapant "le vieux crayon éditions" sur un moteur de recherche qui fait des bruits de plomberie  , glouglou.fr je crois, je suis tombé sur le site des éditeurs. Mais comme je ne sais pas faire un lien directement,. je te donne l'adresse : levieuxcrayon.com.
Tu trouveras des explications détaillées sur la démarche des auteurs et aussi une page du guide en exemple. J'ai trouvé que c'était assez clair et je pense que cela t'aidera à faire un choix.
Normalement, là, j'ai à peu près pensé à tout.
Hervé | | | À: AnthonyD33 · 19 août 2009 à 11:18 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 8 344 affichages · Partager J'ai fais la Loire à vélo de Roanne à Orléans en mai dernier. Tu trouveras le détail du périple, les étapes, hébergements, aspects culturels... sur mon site velocanauxdodo.free.fr
En ce qui concerne le bouquin "La Loire à vélo" aux editions du vieux crayon j'ai été très déçu (en tout cas par rapport aux autres ouvrages de cette collection sur les autres canaux). La partie décrite dans cet ouvrage ( Roanne- Orléans) n'emprunte que des routes souvent très passantes et ignore les levées et le canal latéral qui sont praticable pratiquement tout du long (VTT, VTC). C'est plus beau, plus court, plus calme et plus sûr.
Attention aux descriptions fantaisistes sur internet ou auprès des offices de tourisme. Pour eux, une voie praticable à vélo est une voie goudronnée! autres fantaisies, certaines parties sont décrites comme aménagées alors que les travaux n'ont pas commencé, d'autres aménagées ne sont pas décrites!
Bonne rando. | | | À: Papoupinet · 20 août 2009 à 13:08 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 8 252 affichages · Partager Bonjour à tous  Je suis nouveau sur le forum, impatient de partager mes queles expériences cyclo-touristiques.
Concernant la Loire, je suis de retour, hier, d'une expé de 1400 kms (aller-retour Sens-89, St Brevin). Pour m'aider dans mon parcours, j'ai utilisé un petit livre très agréable, qui tient facilement dans la poche avant. C'est "La loire à vélo - De Orléans à la mer" de Michel Bonduelle. Même s'il peut être un peu chiant de changer de page en roulant, il est très utile, surtout dans les zones "itinéraire provisoire". Par contre pour le retour j'invite les plus ardus à préférer les départementales qui permettent de conserver un bon rythme de croisière. Voici le lien (FNAC) : livre.fnac.com/...=0&Nu=1&Fr=0
Espérant que mes conseils vous soient utiles... et restant à votre disposition A+ PAT | | | À: Grahall89 · 21 août 2009 à 15:31 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 8 201 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons suivi la loire en juin de l'estuaire à Orléans, ce fut splendide et très simple à suivre par un flechage et des pistes cyclables idéales !!! (un peu confus autour d'Amboise...).
Un livre de chevet à dévorer sous la tente à la nuit tombée...: AVENTURES EN LOIRE de Bernard Ollivier aux éditions Phébus, récit d'une balade à pieds puis en canoë sur 1100 km. Ceux qui ont apprécié la longue marche n'hésiteront pas. Pour les autres, une belle découverte à faire.
Belle balade à tous,
Ludovic | | | À: M2000 · 9 août 2011 à 16:02 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 669 affichages · Partager bonjour je prépare mon périple a velo de st guenole, pointe sud de la bretagne jusqu a lyonj ai une hésitation sur l itinéraire a partir de nevers ou un peu avant: 1. quitter la loire vers chatillon sur loire pour rejoindre le canal du nivernais a clamecy jusqu a decize ou rester sur l itineraire la loire a velo ou encore prendre le canal lateral mais ca a pas l air top de l avis quasi général 2.une fois a digoin, prendre le canal jusqu a roanne (et puis?) ou bien rejoindre paray le monial cluny etc ca je connais un peu
j ai un vélo type vtc, peut être une petite remorque pour le chat (ou sacoche avant) sinon deux sacoches a l arrière voila merci de vos infos je glane ici et la sur plusieurs sites et c est un plaisir beaux voyages vive la liberté et le partage joannah et merlin | | | À: AnthonyD33 · 3 septembre 2012 à 22:49 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 143 affichages · Partager Après avoir parcouru plusieurs tronçons de 'La Loire à vélo' et utilisé différents topoguides, je trouve que le meilleur est sans aucun doute le 'Véloguide' édité par Ouest France (de Nevers à St-Nazaire, auteur Michel Bonduelle). | | | À: AnthonyD33 · 27 février 2013 à 10:20 Re: Livre sur la Loire à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Le CDT de Touraine a fait il y a quelques années des cartes routières avec le parcours détaillé en forme de prospectus. C’était pratique car divisé en tronçons mais très dur à trouvé. Je ne sais pas si ça existe encore ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |