|  |  |
 | | | | Titi046 · 2 mars 2011 à 20:32 7 messages · 2 participants · 3 620 affichages | | | | 2 mars 2011 à 20:32 Loire à vélo: choix d'une direction au départ d' Angers Message 1 de 7 · 3 614 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer nos prochaines vacances d'été et ciblons une région que nous ne connaissons pas du tout : la Loire. Après avoir vu les différents sites, on comprend très vite qu'il existe une multitude de choix sur les itinéraires et nous avons opté pour celui-ci :
Angers, Ponts-de-Cé, La Daguenière, Bouchemaine, Chalonnes sur Loire, Saint Florent de la Vieil, Oudon, Saint-Georges sur Loire, Béhuard et retour à Angers.
Y-a-t-il des personnes de la région, ou bien qui aurait tourné dans ce coin, pour me dire si ce choix nous permet de belle découverte en perspective ?
Merci par avance, | | | À: Titi046 · 3 mars 2011 à 18:19 Re: Loire à vélo: choix d'une direction au départ d' Angers Message 2 de 7 · 3 564 affichages · Partager Bonjour!
La région angevine est belle, et les curiosités ne manquent pas. Si j'ai bien compris, vous partez d' Angers jusqu'à Oudon par la rive nord (la possonnière, ancenis), pour ensuite revenir par la rive sud (montjean, rochefort)? De combien de temps disposez-vous?Le réseau TER permettant le transport gratuit des vélos, vous avez la possibilité de faire une bonne partie de "la loire à vélo": de l'estuaire jusqu'à Angers par exemple. Si votre objectif est de faire une boucle, votre itinéraire est possible. Pour découvrir l'Anjou (du moins les endroits les plus intéressants), l'idéal serait d'aller de Champtoceaux à Fontevraud, en utilisant le train pour se rendre sur le lieu de départ et d'arrivée. Une boucle est possible au départ d'Angers:- Angers- Chalonnes ( loire à vélo) par bouchemaine et savennières - Chalonnes- Les ponts de cé (véloroute layon- aubance) par Thouarcé et Brissac - Les ponts ce cé- Angers ( loire à vélo) par la daguenière et les ardoisières de Trélazé
Pour plus d'infos, il faut aller sur le site "anjou tourisme" (si ma mémoire est bonne!) Bonne route | | | Bonjour,
Tout d'abord, merci pour la réponse. Quant au temps dont on disposera, je pense avoir une douzaine de jours de vacances en juillet, donc une dizaine pour la ballade. Le point de départ (et de retour) sera la gare SNCF d' Angers (nous avons le TGV direct depuis la gare de Marne la Vallée. C'est la deuxième fois où j'amène ma petite famille dans ce style de vacances ; la première fois fut l'été dernier, chez moi, dans le Sud-Ouest, et, au vu du relief et de l'age de mon fils aîné qui pédalait aussi, j'ai privilégié des distances plutôt courte. Je ne connais pas du tout la région Angevine, mais je suppose qu'elle doit être moins accidenté que le Sud-Ouest ? | | | À: Titi046 · 4 mars 2011 à 18:01 Re: Loire à vélo: choix d'une direction au départ d' Angers Message 4 de 7 · 3 502 affichages · Partager 10jours? Donc çà vous laisse la possibilité de réaliser un parcours assez long (300-400kms), même en optant pour de courtes distances. Effectivement, l'Anjou est moins vallonné que le sud-ouest de la France (excepté les landes et l'itinéraire du canal du midi qui s'avèrent très plats!), donc accessible à tous. Il y a tout de même un peu de relief, mais l'itinéraire "la loire à vélo", par exemple, est assez plat à l'exception de quelques côtes. De toute manière, si tu veux de routes vraiment planes, il te faudra cheminer le long de la loire: tu y trouveras en plus de nombreux campings aux tarifs abordables! Pour info, quelques sites intéressants - Angers, bien sûr - la corniche angevine, entre rochefort et chalonnes - les coteaux du layon, et le vin du même nom - St Florent le Vieil - les troglodytes entre gennes et doué la fontaine- le zoo de Doué la fontaine- Saumur, de nombreuses visites, dont des caves pour déguster du vin - Montsoreau - Fontevraud
Après, c'est à toi de voir ce qui t'intéresse: en tout cas tu y trouveras des routes tranquilles pour faire du vélo, et d'autres possibilités de loisirs! | | | 300 km, c'est à peu près ce que je comptais nous faire faire. Quant à la longueur des étapes, cela dépendra beaucoup du nombre de km que ma femme et mon fils auront au départ, mais je ne pense pas excéder la trentaine pour ménager tout le monde, surtout que nous comptons faire de nombreuses haltes visites.
Les noms de villes, villages que tu me donnes correspondent au premier repérage que j'ai pu faire en m'aidant du site "la loire à vélo", je pense que je vais donc me pencher sérieusement sur une boucle reprenant tous ces lieux.
Pour ce qui est de quelques côtes, l'été dernier mon fils a bien passé celles de ma région (Lot 46) : les premiers jours ont été assez ardu, mais, à la fin, il suçait bien ma roue :)
En tout cas, merci pour tes conseil et je reviendrai certainement toqué à ta porte pour d'autres renseignement (si tu me le permets) lorsque le tracé se sera précisé.
Amicalement, | | | À: Titi046 · 4 mars 2011 à 20:09 Re: Loire à vélo: choix d'une direction au départ d' Angers Message 6 de 7 · 3 490 affichages · Partager "Pour ce qui est de quelques côtes, l'été dernier mon fils a bien passé celles de ma région (Lot 46) : les premiers jours ont été assez ardu, mais, à la fin, il suçait bien ma roue :) "
Donc il n'y aura pas de problème pour monter les côtes qui n'excèdent pas 1km en Anjou! Je suis à ta disposition pour d'autres infos si tu en as besoin. Et peut être que d'autres membres du forum viendront enrichir la discussion. | | | À: Topbike49 · 28 avril 2011 à 10:03 Re: Loire à vélo: choix d'une direction au départ d' Angers Message 7 de 7 · 3 317 affichages · Partager Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur le Net, je me rends compte qu'il y a énormément de choses à voir. Aussi, j'ai préparé un plan de route avec 4 campings, qui nous serviront de camps de bases pour quelques jours, et je compte sur les offices de tourismes pour me fournir des endroits de visites.
Voici quels seront nos 4 points de chutes :
1- Les Ponts de Cé 2- Chalonnes-sur- Loire3- Oudon 4- Saint-Georges-sur- Loire
J'espère avoir choisi les bons points de chutes, qui nous permettrons de partir faire de belles excursions, sachant que, sur une journée, je pense faire un maxi de 60 km (aller-retour) afin de ménager mon fils ainé qui n'aura que 8 ans.
Amitiés | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 883 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |