Jimmybobo · 24 février 2010 à 14:36 · 2 photos 41 messages · 27 participants · 27 855 affichages | | | | 24 février 2010 à 14:36 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 21 983 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, J'ai en projet pour cet été de faire quelques jours (je pense 5) à vélo et descendre un tronçon de la Loire. Je suis totalement novice en cyclotourisme, par contre j'ai quelques expériences de randonnées pédestres en autonomie complète (avec tout sur le dos pour 1 semaine isolé de toute civilisation). J'ai donc tout un tas d'interrogations : Comment choisir un itinéraire ? J'ai un peu regardé sur le net mais n'ai pas trouvé de trajet de plusieurs jours Quelle distance par jour puis je espérer parcourir sachant que je ne suis pas un grand sportif ? Je souhaite dormir en camping, je ne connais pas le volume des sacoches sur un vélo, comment prévoir ? ... ... Etc Comme vous l'aurez compris, tout conseil sera le bienvenu. Si il y a des gens qui ont déja fait la Loire (j'en suis sur!!) pouriez vous un peu me donner vos avis, me raconter vos expériences personnelles...
Vous remerciant par avance.
Jimmy | | | À: Jimmybobo · 24 février 2010 à 15:53 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 21 921 affichages · Partager bonjour regarde sur ce site tu vas trouver plein d'idées. www.loire-a-velo.fr/ Je m'en sers pour préparer mon voyage de juillet, la loire de la mer à la source bonne préparation | | | À: Jimmybobo · 24 février 2010 à 19:33 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 21 709 affichages · Partager Bonjour,
Pour mon 1er message, je vais partager un peu de mon expérience personnelle concernant la Loire à Vélo. Au cours de deux voyages, j'ai eu l'occasion de la parcourir de Saint-Nazaire à Paray-le-Monial, donc pas en totalité, mais déjà un bon morceaux.
De Saint-Nazaire à Tours, la construction est bien avancé, le balisage efficace, bref pas grand chose à signaler. Niveau difficulté, à part vers Saumur où c'est assez vallonné (la partie de l'itinéraire que j'ai emprunté nous écartais un petit peu de la Loire pour passer dans la campagne), c'est plutôt facile. Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais c'était mon premier voyage, et nous n'avions aucun mal à rouler entre 80 et 100km dans la journée sur certaines portions (mais je suis plutôt sportif).
Entre Tours et Blois, pas mal de portions non sécurisée sur des routes parfois assez grandes (ou alors on avait loupé les panneaux). Bref un peu moins agréable. C'est à partir de Blois que les choses se gâtent... Le balisage était effectué, mais les pistes non ou partiellement construites, avec de surcroît différentes indications concernant les parcours locaux (les château en vélo notamment), bref, facile de se perdre. La situation s'améliore petit à petit, de nouveaux tronçons ayant été récemment aménagés au long de la D951, mon toujours pas terminés (liaison ville -> début de piste non aménagée et D951 dangereuse pour les cyclistes).
Dans le Loiret et avant Orléans, le fléchage était uniquement provisoire, et absolument pas clair (panneaux différents de ceux rencontrés depuis Saint Nazaire, allez savoir pourquoi). De plus, autant vers Nantes les itinéraires provisoires empruntent des routes goudronnées, autant là ils empruntent le tracé des futurs pistes, notamment vers Meung s/ Loire, ou l'itinéraire emprunte un chemin en sable (si ! si ! sur plusieurs kilomètres). Ensuite, on roule sur les berges jusqu'à Orléans : revêtement moyen d'époque... pas très agréable.
A partir d' Orléans, il reste pas mal de sections provisoires, jusqu'à Beaulieu Sur Loire, où il ne faut absolument pas suivre le fléchage qui emmène dans un chemin agricole rempli de pierres coupantes et de nid de poules jusqu'à Belleville. Il vaut mieux rentrer dans Beaulieu et suivre la route, c'est plus sûr.
Au delà de Belleville, l'itinéraire est très agréable, et sillonne la campagne en suivant le canal latéral. Vraiment chouette. Enfin en descendant vers Paray-le-Monial, il y a des sections en cours d'aménagement, mais sécurisées et roulables.
Voilà ce que j'en dis ^^ | | | À: Saladeverte · 24 février 2010 à 21:24 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 21 685 affichages · Partager Salut! Moi aussi je vais faire la loire a vélo en mai avec ma copine, je suis de st nazaire mais on pense faire la portion Angers-Digoin. Tes conseils m'aident énormément sur l'état des routes. Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton équipement et le matériel de couchage notamment? Sacoche ou remorque? Quand as-tu fais ce voyage? Nous on part les 2 dernières semaines de mai, j'ai hate! Merci d'avance! | | | À: Loic4459 · 24 février 2010 à 22:12 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 21 648 affichages · Partager Salut Loic :)
Ca ne fait pas très longtemps que je voyage en compagnie de mon biclou... J'ai découvert la Loire en vélo à l'occasion de mes 2 premiers voyages en fait, le 3ème étant pour cet été, mais pas en France. Donc ma p'tite expérience vaut ce qu'elle vaut, mais bon pour info, j'ai un pur vélo urbain sur lequel j'ai monté un guidon multipositions et un lowrider, et c'est tout ^^. Finalement il ne m'a jamais déçu, et en 24/34/44 à l'avant, la montagne est abordable.
La première fois je suis parti avec 4 sacoches, mais au final, afin de préserver la santé du vélo - et de me faire plaisir aussi ^^ - (bien que je ne sois pas très lourd), j'ai investi dans une remorque ExtraWheel "de base" (avec les filets). Pas déçu du tout, testée jusqu'à 80km/h ;-) je trouve ce système vraiment pratique. Je conserve 2 petites sacoches sur le lowrider pour les choses qui doivent rester accessible, et une sur le guidon pour les choses "sensibles".
Une photo vaut mieux qu'un long discours... Concernant le couchage, tente UltraLight de chez décathlon pour son faible poids et encombrement (c'est elle sur mon porte bagage ^^), matelas pneumatique fin, et duvet "été" (10°C) mais je ne suis pas frileux, mon "oreiller portable" (bah quoi ? faut ce qu'il faut :p), couvertures (en soie ultracompacte - tient dans la poche - et survie au cas ou). Pour le reste, vêtements, serviettes, nourriture, un peu de flotte, rien que tu très classique. Bon on a bivouaqué à l'arrache 1 semaine sur les 3 lors du dernier voyage, donc on emporte de quoi avoir une certaine autonomie forcément.
Pour la Loire, la partie Saint-Naz -> Orléans, je l'ai parcourue en août 2008, et le reste en août 2009, donc il doit y avoir un peu de changement par rapport aux infos que je t'ai donné, au moins pour la 1ère partie. Et puis c'est aussi ma perception du parcours, peut-être que quelqu'un d'autre apporterait d'autres précisions.
Si tu as d'autres question n'hésite pas. Tschüss. | | | À: Rando44 · 25 février 2010 à 22:59 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 21 503 affichages · Partager Tout d'abord merci à tous pour vos réponses cependant :
Quelqu'un pourrait m' éclairer sur encore deux ou trois choses :
1) Que faire des "bagages" qui sont sur le vélo lorsque l'on visite des châteaux? Et y a t il dans certains campings des locaux prévus pour les vélos?
2) Comment organiser sa journée entre temps de "roule" et visites (je pense aux heures chaudes de la journée..)??
3) Avez vous un itinéraire à me conseiller pour 5 jours à raison d'entre 40 et 60 km journaliers??
Merci d'avance Jimmy | | | À: Jimmybobo · 25 février 2010 à 23:21 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 21 497 affichages · Partager Point par point, je dirais :
1/ j'ai toujours tout laissé sur le vélo, y compris dans les grandes villes, à l'exception de mes moyens de paiement et autres téléphones, en gros ce qui se pique. Cela peut sembler insensé, ou stupide, ou les deux, et je le comprend, mais... jusqu'à maintenant, j'ai toujours retrouvé mon vélo au complet. Après je sais que dans certains endroits, on m'a déjà spontanément proposé de ranger mon matériel dans un local fermé. A voir en fonction des goût de chacun. Quant au camping, je n'ai jamais vu de local à vélo, mais qui sait, je n'en cherchais pas non plus... Avec un bon U déjà, les risques sont très limitées. Au pire si quelqu'un essaye de le scier ou de le couper, je devrais l'entendre vu que je dors à 1m de mon vélo. Mais la psychose c'est pas mon truc ! ^^
2/ alors là, je dirais "au feeling"... et à adapter en fonction de la météo aussi et de la saison.
Et enfin...
3/ je vois que tu parles de châteaux... normalement Angers-> Blois (à peu près 200km) ou Angers-> Orléans si tu es motivé (260km) devrait faire ton affaire. | | | À: Jimmybobo · 26 février 2010 à 8:10 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 21 462 affichages · Partager la Loire a vélo constitue a présent un grand classique de nb post sur voyage forum allez j y suis allé de mon étude
cbandiera.free.fr/...ire-a-velo/index.php j'ai lu ici deux ou trois bon récit et tuyaux : merci
sans vouloir lui faire de la pub, il ya bien sur le site officiel tres bien fait et celui de veloroute6.free.fr/accueil.htm les cartes y sont détaillées sinon il existe des guides mais surtout prend la carte Michel.. série 5.., avec ca tu es tranquille
mais rien ne t'empêche de faire des variations, surtout pour entrevoir ou voir les châteaux of the loire
pour la distance comme disait Fernand Raynaud : ca dépend.. disons 80 km / jours c'est déjà bien et laisse le temps de humer un peu
pour ton vélo, moi je suis du genre parano, je l'attache solidement cadre, roues, selle.. évidement pas la peine de laisser la carte bleue ou l'appareil photo : les chaussetes, personne ne les volera
tu peux cependant le laisser au camping, au gardien du château, chez un loueur de vélo, dans un bistrot, un resto (tu consommes.. alors, quand même faut pas être mufle)..., dans une structure : a gare de Chambery par exemple, il est possible de laisser son vélo en consigne gardée pour 4 euros / jour le Glaude
claude | | | À: Saladeverte · 26 février 2010 à 8:20 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 21 463 affichages · Partager Ok ok, merci encore une fois... Encore une question : vaut il mieux aller vers l'océan ou au contraire "remonter le courant"?? De toute façon, j'ai cru comprendre que le terrain est relativement plat n'est ce pas?? Pour ce qui est du vol, dans les campings ça ne me fait pas peur, comme tu dis tu dors à côté de ton vélo, ce qui limite bien les risques, par contre lors de visite en journée (châteaux ou autre) laisser les vélos chargés pendant une ou deux heures sans aucune visibilité m'inquiète plus...
Concernant l'itinéraire, Angers - Blois (ou Blois - Angers) me parait bien... D'une part ce trajet me permet de visiter pas mal de sites qui m'intéressent, ensuite, Blois et Angers sont des villes pratiques d'accès en train, enfin, une quarantaine de kilomètre par jour devrait me laisser beaucoup de temps pour le reste (visites en tous genre, photos (ma passion))...
Jimmy | | | À: Jimmybobo · 26 février 2010 à 10:02 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 20 593 affichages · Partager Si je peux te conseiller le chateau de Chambord à visiter (à proximité de Blois), il est magnifique. Pour le vol, pour ma part je met mes objet importants dans un petit sac à dos que tu peux amener partout aec toi. Les campings sont nombreux le long de la Loire, tu n'auras aucun mal à en trouver. | | | À: Campa42 · 26 février 2010 à 10:40 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 20 578 affichages · Partager La Loire est un long fleuve... La partie la plus décrite, aménagée et pratiquée est celle entre Orléans et la mer. Si tu décides de randonner dans cette partie, aucun problème pour trouver tous les renseigenments possibles sur les sites annoncés plus haut. Pour ma part, je préfère sortir un peu des sentiers battus, et nous avons fait à 4 en VTC en mai dernier la partie Roanne- Orléans. En cours d'aménagement (eurovélo 6), peu documentée c'est, le long du canal latéral, du canal de Roanne à Digoin et des levées une magnifiquer rando sauvage et culturelle (et vinicole). Plus d'infos sur velocanauxdodo.free.fr | | | À: Papoupinet · 26 février 2010 à 10:44 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 20 566 affichages · Partager Si voues êtes passé par Digoin, vous avez du certainement emprunter la nouvelle voie verte de quelques kilomètres entre Iguerande et Saint Martin du Lac. Après Digoin, il y a des aménagements de voies vertes en cours. | | | À: Saladeverte · 26 février 2010 à 10:51 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 20 563 affichages · Partager Salut "salade verte" Bravo pour ce pseudo... miam miam j'adore les salades !
Je viens de mettre la photo de ton vélo et remorque Extrawheel en "fond d'écran", tellement cela ressemble à mon équipement. Seule différence, j'ai deux sacoches accrochées à l'arrière du vélo.... Ma question, pour si peu de bagages, emportes-tu de quoi manger (pâtes, conserves,...) et de quoi cuisiner (réchaud, ouverts,...).
Je sais que je suis souvent trop chargé, trop lourd....  cela m'a déjà joué des tours... | | | À: Jimmybobo · 26 février 2010 à 16:41 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 20 494 affichages · Partager Bonjour Jimmy, Je vais souvent en France en velo, malheureusement j ai pas eu la chance d aller en Loire, par contre je sais qu' ils ont un excellent reseau cyclable, tu trouvera des information grace au office du tourisme ou syndicat d iniative. je te conseil de planifier 50km par jour, si tu veu arreter, visiter, ou rencontrer les gens, si apres 50 km tu veu continuer et bien c est du bonus. | | | À: MicheltoJa · 26 février 2010 à 18:26 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 20 383 affichages · Partager Pour répondre à Jimmy sur le sens à emprunter, j'aurais tendance à penser que le sens Angers-> Blois est plus facile, le vent d'ouest dans le dos. Et si tu passes par Blois, fais-moi signe, je te paierai un verre... ;-)
Pour MicheltoJa :
Mon attelage embarque tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie complète pendant quelques jours, à l'exception de l'eau, facile à se procurer tout au long de la route... (en fait, sur cette photo, j'avais même les 2 tentes, et les 2 matelas - nous partons à 2). | | | À: Saladeverte · 28 février 2010 à 19:48 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 20 239 affichages · Partager Oui, partir de Saint-Nazaire vers l'Est. Tu devrais avoir le vent de dos. Il y a de nombreux campings municipaux à petits prix. Pour les bagages tu arrives plus tôt au camping et tu vas faire ta visite sans soucis. Par contre le balisage est plus clair dans l'autre sens (2008). Nous validions souvent notre itinéraire dans les deux sens.
Nomades | | | À: Jimmybobo · 19 août 2010 à 12:05 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 19 302 affichages · Partager Ce forum m'ayant aidé dans la préparation de mon voyage, je vous fait part de mon retour d'expérience de la Loire à vélo, réalisé en juillet 2010.
De Blois à Saint-Nazaire, prolongé par un tour sur la côte et des détours vers les hauts-lieux touristiques (châteaux, chinon,...), en faisant des étapes de 60 à 90km, mais je pense qu'une moyenne de 60-80km par jour est tout à fait accessible à une majorité de personnes un peu sportives, vu que le dénivelé n'est pas conséquent. Cela fait des étapes de 4 à 6h de vélo, ce qui laisse largement le temps de visiter plusieurs sites touristiques dans la journée (en bivouac on peut pédaler jusqu'à la tombée de la nuit) Le vent d'ouest ne s'est pas fait souvent sentir, à l'exception d'une journée où nous avons dût pousser fort sur pédales, mais cela était plus dût à la météorologie qu'a la géographie... Le retour en train TER de SaintNazaire à Blois (la SNCF a encore du mal avec le transport des remorques  , j'ai dût démontrer que ma remorque prend autant de place qu'un bagage, une fois démontée)
ATTENTION: Si comme moi, vous comptez prendre le train à Saint Nazaire, la traversée du pont est possible en vélo, mais dangereuse (j'ai été poussé contre le parapet par le souffle des camions, c'est ma remorque qui m'a empêché de tomber en pleine descente, en "repeignant le mur" à 50km/h, on va pas freiner en descente  ). Je déconseille cette option au personnes équipées d'une remorque à 2 roues, surtout si c'est pour le transport d'enfants. Il y a un bus qui fait la navette, mais il faut réserver pour le transport des vélos.
Pour l'intendance, nous avons fait du bivouac "sauvage" (en été ce ne sont pas beaucoup d'iles sont accessibles à pied), et nous avons même trouvé des espaces "aménagés" à proximité des villages. Question hygiène&ravitaillement en eau, il y a souvent des toilettes publics sur le parcours, mais également des piscines qui permettent de prendre une douche et du bon temps pour 2euros;. Nous nous sommes payés 2 nuits en camping, et je me suis senti spolié à chaque fois (surtout au camping de Nantes): le bivouac est souvent plus confortable qu'un emplacement de camping, la seule différence c'est qu'il n'y a pas de douches. A chacun de juger, mais 10-15€ pour de l'eau chaude... si on est un habitué de la rando de montagne en autonomie, on peut s'en passer et trouver un "bout de loire propre"
Question matériel, je possède un vélo de "trekking" et ma copine un VTC amélioré par mes soins pour être plus "roulant". En bagages j'ai une remorque mono-roue type "Bob", mais son homologue chinois, bien moins cher mais super efficace. Je conseille vivement cette acquisition, c'est un gage de confort inestimable. (rien que le fait de pouvoir emmener une "vraie" pompe à vélo à 2bras  ) La remorque permettant de transporter facilement de gros volumes, tout en délestant la charge sur le plus costaud du groupe, cela permet d'égaliser les niveaux sportif ( Madame à apprécié  ) A cela j'ajoute une petite sacoche sur mon vélo pour les affaires de la journée et une sacoche 2*15litres sur le vélo de Madame
Question itinéraire, j'avais tout rentré à l'avance dans mon GPS de rando, donc j'ai "optimisé" le parcours proposé et donc je n'ai pas eu de pb pour trouver mon chemin. Mais sinon le balisage est correct sur l'ensemble du parcours, un petit topo à 10-15€ devrait être suffisant
En conclusion: de super vacances sportive (mais pas trop), culturelles, de détente et de dépaysement, on a adoré! le tout pour un budget serré (500€ à 2 tout compris : nourriture, transports, entrées musées&château...)
Et merci au forum pour toutes les info utiles | | | À: Jimmybobo · 19 août 2010 à 20:16 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 19 260 affichages · Partager bonjour, nous venons de faire une partie de la Loire à vélo la 2ème quinzaine de juillet pendant 8 jours : Saumur/Amboise/ Saumur, environ 300 kms. Cette portion est vraiment très agréable, plein de découvertes, passage dans les troglodytes à Parnay, dans les vignes, les villages... Pour ce qui est des campings, il n'y a pas besoin de local à vélo, il faut juste les attacher pour la nuit à un arbre à côté duquel tu plantes la tente. Attention au camping de Montsoreau, l'Isle Verte, il n'est franchement pas fait pour les cyclistes, c'est super cher et puis la nuit où nous y étions, une dame est venue nous informer que deux de ses vélos avaient été volés (mais elle ne les avait pas attachés). On a bien aimé le camping de Savigny en Véron, très confortable. Celui de Candes paraît bien mais nous avons décidé de ne pas y aller car il y a une ligne à haute tension juste au dessus. Pour la visite des châteaux, no problem avec les sacoches sur le vélo, il faut juste prendre ses papiers. Tout le monde laisse ses sacoches, même à Villandry, il y a une personne qui veille de loin. Si tu vas au Clos Lucé, le portier te fait gentillement entrer les vélos à l'intérieur du Clos et ça ne craint absolument rien. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas. Jacqueline | | | À: Jimmybobo · 21 août 2010 à 9:57 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 19 204 affichages · Partager Bonjour, je viens de faire Nantes Nevers en 7 jours avec autonomie totale sauf l'eau, camping pour un peu de confort, pour plus d'info à jour voir site ef3c.org et cartovelo. La signalisation est parfois limite mais je me suis toujours retrouve, un des charmes du voyage, plein de rencontre et de langues différentes donc bilan positif et pour moi à refaire mais plus lentement pour mieux visiter les chateaux. Salut Marc | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |