Bonjour à tous,
J'en profite aussi pour relater notre petit voyage le long de la
Loire,
Nantes-Chambord-
Nantes. Il nous a fallu 13 jours en roulant tranquillement, et surtout en combinant le parcours avec les visites des châteaux d'Azay le rideau, Chenonceaux, Chambord, du festival des jardins de
Chaumont sur
Loire et des jardins de Villandry. Il y a vraiment des endroits pleins de poésie le long de ce fleuve que j'adore...
Dans le sens
Nantes-Chambord, nous avons déploré deux ou trois fois des oublis de signalisation, c'est mieux dans l'autre sens. Nous avions aussi la carte eurovélo 6 des éditions allemandes Hubert Verlag, mais sur laquelle il y a quelques petites erreurs hi hi hi... (camping qui n'existe pas, erreurs de kilométrage).
J'ai regretté de n'avoir pas pris un train jusqu'à
Besançon pour partir de là-bas, et du coup traverser la
France, d'ailleurs pour ceux qui voudraient traverser la
France cool, on peut combiner la
Loire à vélo avec le
canal de Nantes à Brest, petite suggestion...
Côté dépenses, 400 euros à deux TTC (camping, nourriture, visites) donc vacances pas chères.
Juste une petite remarque qui me démange depuis que je suis rentrée. Je suis hallucinée par le manque de civisme de base de certains confrères et consoeurs voyageurs à vélo sur ce parcours. Il y en a, quand on dit bonjour, il vous regardent comme des boeufs en se demandant ce qui leur arrive et passent la tête haute sans répondre. Champions dans le genre, et sans vouloir faire de discrimination primaire, les hollandais, mais aussi des français, si si si !!!
Moi qui ai voyagé dans pas mal de pays différents, ça m'a scotchée. Mais peut-être dans certains pays du sud où j'ai pédalé en plein été, l'homocycloturisticus est-il une espèce rare et protégée et du coup beaucoup plus enclin à partager, ne serait-ce qu'un bonjour et même un petit brin de causette. Par exemple en
Crète, en trois semaines de voyage, je n'avais rencontré qu'unE seulE voyageuse à vélo, une australienne, et forcément deux voyageuses solitaires qui se rencontrent en pleine montagne, nous avons papoté une heure sur le bord de la route et sommes restées en contact.
Et pour moi, le voyage à vélo c'est ça, la RENCONTRE, que ce soit avec d'autres voyageurs ou avec les gens croisés sur le bord de la route.
Et avis aux amateurs, on peut même rencontrer son conjoint... c'est quand même plus fun que sur un site de rencontres !!!
Quant à la question que posent beaucoup sur le fait de laisser ses affaires sur le vélo. Je confirme, les chaussettes n'intéressent personne. Et puis, j'ai une petite théorie là-dessus, mais qui n'est pas forcément universelle. Dans les pays où les gens vivent dehors, quand vous laissez votre vélo sur une place pleine de petits pépés qui prennent l'air sur un banc, et qui bien sûr vous voient arriver de loin, inutile même de l'attacher, ce serait un affront, vous n'avez rien à leur demander, c'est un contrat tacite, ils le surveillent votre vélo. La confiance que vous leur manifestez en leur confiant implicitement votre bien est une marque de respect. Testé en
Sardaigne,
Sicile,
Corse,
Tunisie,
Maroc,
Chili... et ça marche !!! Peut-être ne le ferais-je pas dans certains coins en
France... et pour être sincère dans certains pays du monde.
Bonne
Loire à vélo à tous !