Bonjour !
De
Montpellier à Palavas, il y a une piste cyclable. Plus exactement il y a un chemin de terre qui va de
Montpellier jusqu'à Lattes en longeant le Lez (tu le prends en allant sur l'esplanade de l'Europe, au bout du quartier d'
Antigone), puis une vrai bonne piste cyclable toute neuve jusqu'à un endroit qui s'appelle les quatre canaux (c'est à l'entrée de Palavas). Là tu tournes à droite pour prendre le chemin de halage qui longe le canal du
Rhone à
Sète. Ce chemin t'amène sans problème jusqu'à Frontignan. Au passage, je te conseille un petit arret à la cathédrale de Vileneuve les Maguelones: c'est juste au bord de la mer et vraiment très chouette.
Je crois qu'on peut continuer le chemin de halage de Frontigann jusqu'à
Sète, mais je ne l'ai jamais fait. Ensuite, de
Sète à
Agde, je te déconseille très très fortement la nationale ! J'ai fait une fois, c'est franchement désagréable, surtout si tu fais ça un week end ou un jour de vacances où il fait beau. Il me semble que, comme tu le dis, il y a possiblité de prendre un chemin qui longe la voie ferrée. Je te suggère de consultetr le guide sur le
canal du midi de
Toulouse à
Sète (
toulousevelo.free.fr/...du_Midi_en_velo.html
). Je crois qu'ils décrivent ce chemin dedans.
Sinon, une autre piste: on a fait il y a deux ans, avec ma femme et mes deux enfants, le
canal du Midi et le canal latéral, en partant de
Montpellier et jusqu'à
Mimizan. Au départ, plutôt que de longer la côte, on est passé par Montbazin (
Montpellier -Montbazin c'est le trajet de l'ancienne voie Domitienne) puis Loupian, St Thibéry et enfin Bézier. Il y a des coins assez joli et c'est beaucoup moins fréquenté que la côte... Par contre, pas d'ombre. Donc en été ça cogne sévère...
Bonne route !