Bayernd77 · 27 février 2011 à 17:11 16 messages · 10 participants · 13 236 affichages | | | | Je vais dans la région du marais poitevin à Pâques et j'aimerais faire une petite balade sur les canaux. A quel(s) embarcadère(s) me conseilleriez-vous d'aller, sachant que je veux voir le marais 'authentique' et plutôt loin des foules ? Je prévois une demie journée (4h). Merci  Sinon les îles de Ré et d' Oléron sont sympas à découvrir à vélo ? | | | Loin des foules ? il n'y a la foule qu'à Coulon en été.Essayez Arçais ou St-Hilaire la Palud. | | | Bonjour, une bonne " mine " d'adresses pour le marais poitevin :httpmaraispoitevin.org et là vous aurez et pourrez obtenir toute la documentation sur les circuits vélo, bateaux, pédestres, hébergements etc... Cartes gratuite également, + renseignements : www.niortourisme.com , otmaraispoitevin@wanadoo.fr, httptourisme-deux-sevres.com, Contact également : sudvendeetourisme@wanadoo.fr Il y a, en fait, deux marais. Le marais en partie asséché vers la baie de l'aiguillon, presque sans arbres avec de grands canaux rectilignes et le marais mouillé plus à l'est, vers Niort. C'est le coin des " conches ", petits canaux couverts d'arbres et de lentilles d'eau. Les embarcadères sont plutôt vers Coulon, Arçais, Damvix, Maillé.... Très joli à visiter et bien balisé sur terre comme sur les conches. Pour les îles d' Oléron et Ré, sympa, oui, mais du monde, beaucoup de monde.... Maintenant, tout dépend de ce que vous recherchez. Bon séjour à vous. | | | Bonjour Bayernd77, Je serai intéressé par un retour de ta balade dans le marais poitevin, car j'ai prévu d'y aller avec mon épouse et mes deux enfants (7 et 10 ans) pour nous initier à la balade à vélo, avec un point d'attache et des rando à la journée (en espérant que cela leur plaise pour poursuivre par du cyclo camping  ) Bonne balade ! Et pour te répondre pour l' ile de ré et d' oléron c'est très sympa à faire en vélo avec leurs pistes cyclables nombreuses. Toutefois certaines pistes cyclables de l' ile d'oléron sont sur les trottoirs et en "castine" (petits cailloux damés) donc avec des pneus route le risque de crevaison est très élevé  (j'en ai fait l'expérience avec mon vélo de route).
A+ | | | Merci pour les infos sur les îles  Donc la route est parfois mieux que la piste si je comprends bien. Je ferai un retour sur le marais poitevin quand je rentrerai de mon petit voyage. | | | "La route est parfois mieux que la piste cyclabe" : oui et non : avec un vélo de route (course) et des pneus de course s'est effectivement pas terrible sur certaines pistes cyclables mais avec des pneus de VTC (ou VTT) pas de pb "la castine" est relativement lisse quand même. D'un autre coté les autochtones acceptent pas très bien les vélos sur la route alors qu'ils ont "payer" de leurs impots des pistes cyclables ! Ceci dit j'y étais allé au mois d'août donc avec beaucoup de circulation automobile et vélo !! donc pour les habitants qui travaillent à cette période beaucoup de soucis de circulation
Ci joint la carte des pistes cyclables d' oléron : www.velos17loisirs.com/...carte-piste-cyclable
A+ | | | Hello Bayernd ! L' île d'oléron ça fait un bail que je n'y suis pas allé, mais ça devrait pas être mal du tout à vélo; J'étais sur l' île de ré- la rochelle l'été dernier, et comme déjà dit elle est de mon point de vue très bien adapté au vélo, j'en ai vu pas mal (île plate essentiellement, il me semble) tu peux en faire le tour jusqu'au phare des baleines et retour en boucle entre autre sans problème Le pont est payant pour les voitures, gratuit je crois pour les vélo ;) avec piste cyclable Assez surpeuplé l'été, (beaucoup de voitures et parfois des embouteillages jusqu'au nord-ouest de l'île) mais à Paques ça devrait être plus tranquille, tout dépend ce que tu aimes Bonne balade | | | J'ai parcouru en 2005 la baie de l'Aiguillon, l' île de Ré et celle d' Oléron. C'est un peu plat mais très plaisant. J'ai mis en ligne une vidéo sur mon site pour donner envie de parcourir ces lieux ("vidéo 2005 P3" sur la page d'accueil). Bonne route. | | | Salut Salmo Comme promis, voici un petit retour à propos du marais poitevin. J'ai passé un jour dans la partie vendéenne et l'autre dans les 2 Sèvres. Dans la partie vendéenne, le réseau de circuits cyclables est bien développé mais on roule le plus souvent sur des petites routes, à très faible circulation, que sur des pistes cyclables. Dans les 2 Sèvres par contre, la plupart du temps, on roule en site propre, en pleine nature. Là encore la signalisation est très bonne, je n'avais pas acheté de cartes pour l'occasion, j'avais juste une carte routière au 1/250.000. Elle m'a suffit pour aller de village en village par les pistes. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette partie du marais mouillé (Coulon-La Garette-Le Vanneau). Pour la balade en canoë, je suis allé à l'embarcadère de la Garette, tout près du pont. J'ai reçu un très bel accueil et on m'a même fait une petite réduction. Voici les articles concernant le marais poitevin lors de mon petit voyage en avril : bayernd77.over-blog.com/...la-bas-72680741.html bayernd77.over-blog.com/...ndiens-72680864.html bayernd77.over-blog.com/...aaafff-72681020.html (la 1ère partie de la journée seulement)
C'est un très bel endroit pour faire du vélo | | | Bonjour Bayernd77, et merci pour ce retour du marais poitevin d'autant plus que j'y vais dans pas longtemps (le WE de l'ascension cad du 02/06 au 05/06). Pour l'embarcadère aussi, on m'avait conseillé la Garette. Les photos me donne déjà l'envie d'y être, et ce qui me rassure c'est que le marais est en site propre car nous y allons en famille avec les enfants. Nous serons dans un gite à st hilaire la palud et nous ferons (si le temps le permet  ) des rando à la journée avec les enfants    . j'avais en recherchant sur le net trouvé ceci : fr.calameo.com/...?authid=8sW41Lh95yj2
Et je penses acheter les cartes (6) du marais | | | St Hilaire la Palud est aux portes du marais sauvage, là aussi cela peut être intéressant de le découvrir avec les bateaux. A vélo, c'était sympa mais on ne voit pas grand chose. | | | Je sais que St hilaire est déporté par rapport au marais sauvages, mais il est difficile de trouver une location (pas trop chère  ) pour seulment le We de l'ascension début juin car la saison estivale débute et les locations se font à la semaine.
Mais c'est pourquoi j'envisage de faire des randonnées vélo à la journée avec pique nique dans le sac à dos ou sur la remorque (ou resto  ) et retour que le soir pour dormir au gite. Pour les enfants je penses faire des randonnées à la journée de 25 à 35 km (ou + à leurs demandes) en sachant que nous avons fait pour les vacances d'avril une rando à la journée de 20 km à Padirac dans le lot, et là ce n'est pas le marais poitevin en terme de profil  .
Mais je n'exclus pas non plus une randonnée découverte en barque. | | | Bonjour, Juste pour transmettre une bonne adresse dans le marais poitevin, à Maillezais, au coeur du marais mouillé : aller chez Mme MOUGARD, au relais des pictons, 27 rue du champ de foire. Une super chambre d'hôte, c'est simple et chaleureux et on vous sert un petit déj gargantuesque. Ce n'est que 42 euros la nuit avec le ptit déj. Il n'y a que 2 chambres, et on sent bien que Mme MOUGARD accueille pour le plaisir. Pas de volonté de faire du chiffre. Et sinon, l'embarcadère à Maillezais est pas mal, on peut se promener tranquille dans les marais, il n'y pas foule. Bon séjour !! | | | Bonjour David,
pour un séjour dans le Marais poitevin, vous avez droit à de nombreuses activités, et pas seulement la barque et le vélo ! Si vous cherchez un endroit plutôt calme, je vous conseille aussi Saint-Hilaire la Palud, aux portes du Marais sauvage, et endroit auquel vous avez aussi un super parc ornithologique :
Vous avez aussi le village-rue de La Garette, parfait pour des balades sur des conches secrètes... Si vous voulez aborder le Marais poitevin en dehors des sentiers battus, je vous conseille d'y aller en automne, à ce moment-là la Venise verte arbore ses couleurs chaudes.
Si vous préférez la belle saison, faites une découverte du lieu en faisant du geocaching : www.tourisme-deux-sevres.com/...r-la-cache-de-c... Et vous pouvez aussi, à Saint-Georges de Rex, faire une rando avec une âne sur les bords des canaux : www.tourisme-deux-sevres.com/...utez-pas-du-coq...
En fait, il y a plein de façons de découvrir et redécouvrir le Marais poitevin, au delà de la simple balade en barque. N'hésitez pas à me demander si vous voulez des informations, je connais bien l'endroit. | | | Bonsoir,
Pour voir un petit bout du marais poitevin loin de la foule, il y a la Maison du Marais à Longeville sur Mer. Vous pouvez louer une barque ou un canoë et effectuer une promenade par vous même sur 5 kms. | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |