|  |  |
 | | | | | Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Walitila · 30 août 2008 à 22:18 13 messages · 6 participants · 5 505 affichages | | | | 30 août 2008 à 22:18 Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 1 de 13 · 5 472 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir en week end prolongé au mois de décembre, un vend/sam/dim ou sam/dim/lundi afin de voir les marché de noël de la région: strasbourg, colmar, riquewihr, ribeauvillé, keysersberg, eguisheim, obernai.... Je suis surtout intéressée par les marchés de noël autres que strasbourg et colmar que j'ai déjà vu l'année dernière.
Voilà mon gros dilemme : j'habite en région parisienne et j'hésite entre y aller en train (tgv) ou en voiture. Comme je n'ai jamais fait d'aussi long trajets en voiture, je serais à priori plus pour le tgv. Mais du coup, je me demande si tous les petits villages cités sont facilement accessibles en transports en commun et si c'est pratique ? J'ai vu qu'il y avait une liaison ter entre strasbourg / colmar mais pour le reste... ?
Que me conseillez-vous ? la voiture ou le tgv + transports en commun (train, bus) ?
Merci d'avance pour vos réponses !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Walitila · 31 août 2008 à 0:09 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 2 de 13 · 5 455 affichages · Partager Bonjour
Etant de la région, je conseillerais sans hésiter TGV + voiture surtout pour un week end
Il y a une autoroute qui va du nord au sud et c'est vrai avec en parallèle une voie ferrée mais qui va desservir surtout Colmar, Mulhouse etc...
Mais après ça risque d'être un peu plus compliqué
Alors que par la voiture ce sera beaucoup plus facile : la région est petite donc les trajets ne seront pas très longs et surtout les routes très agréables | | | À: Walitila · 31 août 2008 à 12:59 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 3 de 13 · 5 428 affichages · Partager bonjour !! pour nous venir a paris ben a 100% par tgv c top !! mais pour vous venir ici en alsace !! mieux venir avec votre voiture !! car a moin de louer une voiture !! mais c minim 45euro par jour !! et la route pour venir de paris a colmar est tres bien et meme la RN !!! aussi bien que l'autauroute!! a bientot | | | À: Julietseb · 31 août 2008 à 16:12 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 4 de 13 · 5 424 affichages · Partager Sauf que pour faire l'aller retour avec Paris il pratiquement compter 1000 km
Avec le prix de l'essence, par rapport à 3 jours de locations sans compter qu'il n' a pas l'habitude ou n'aime pas faire de longs trajets | | | À: Delest67 · 31 août 2008 à 21:49 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 5 de 13 · 5 404 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides ! Au moins, je suis fixée : il vaut mieux avoir une voiture. Reste à savoir ce qui me reviendrait moi cher : tgv+location voiture ou voiture tout court.
Je suis en train de chercher un hotel et je m'aperçois qu'il ne reste plus grand chose d'abordable... Avez-vous un bon plan hotel près de colmar ?
Encore merci !!!!  | | | À: Walitila · 1 septembre 2008 à 0:06 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 6 de 13 · 5 395 affichages · Partager Dans quelle gamme de prix cherchez vous ? | | | À: Walitila · 1 septembre 2008 à 8:17 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 7 de 13 · 5 386 affichages · Partager je vous répondrai tout de suite TGV + location de voiture beaucoup plus rapide, si vous réservez votre billet à l'avance, des prix compétitifs, ce qui vous permet de louer une voiture
demandez des brochures à l'offie de tourisme de Strasbourg, au comité régional du tourisme à Colmar, au service du développement du tourisme de l'Alsace à Strasbourg, Gratuitement vous aurez toutes les brochures de façon à bien préprarer votre voyage
effectivement il y a des tas de petits marchés de Noel sympas, consultez également les chambres d'hôte beaucoup plus agréables que l'hôtel, par exemple du coté d'Ottrott, au-desssus d' Obernai, en allant vers le Champ du Feu et le Mont Saint-Odile. vos hôtes n"hésiteront pas également à vous conseiller la petite adresse..
Imprégnez-vous à travers vos lectures de cette belle région et vous vvrez un beau Noël.. bredele, bière de Noël.. etc, sans tomber ans le côté tourisme à tout prix
très cordialement Marie | | | À: Walitila · 1 septembre 2008 à 8:33 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 8 de 13 · 5 385 affichages · Partager Oui, hôtels pris d'assaut!!
A Colmar tu as en centre ville l'IBIS (parking devant l'hotel, payant de 9h à 19h) qui, lorsqu'ils sont complets t'envient à Horbourg (autre IBIS mais parking gratuit)...
Pour moins cher, tu cherches dans les villages aux alentours coté plaine !!!
TGV à acheter 3 mois avant la date départ, (une fois à l'aller une autre fois au retour) tu peux trouver à 25 €!
SI TU VEUX FAIRE L4IMPASSE SUR Strasbourg, tu prends COLMAR direct, location de voiture en gare et tu as les petits patelins pas loin: Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et si tu veux Fribourg (en Brisgau) à 2 pas!!
Bons plans. | | | À: Drogerjp · 1 septembre 2008 à 22:21 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 9 de 13 · 5 361 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !   J'ai pris bonne note de tous vos conseils et je vais me renseigner sur la location de voiture.
En ce qui concerne l'hôtel, je cherchais une chambre double aux alentours de 60 euros la nuit. J'ai regardé du côté de la frontière allemande des Gasthof. Je vais regarder plus précisément ce que vous m'avez conseillé... Mais si vous avez une adresse précise, je suis toute ouïe !
Cordialement, | | | À: Walitila · 1 septembre 2008 à 23:12 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 10 de 13 · 5 358 affichages · Partager Je chercherais côté villages de la plaine
Faux essayer les chambres d'hôtes
J'ai été surpris moi même à l'occasion de la venue de la belle famille de mon fils, de l'offre existante
Ca se trouve sur le net fcilement | | | À: Walitila · 4 septembre 2008 à 12:58 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 11 de 13 · 5 147 affichages · Partager Bonjour, ne cherchez pas près de la fontière allemande, mais restez plutôt en Alsace et réservez une chambre d'hôtes. Vous en trouverez à votre prix avec un accueil chaleureux, petit déjeuner compris. Certains gîtes acceptent aussi de louer pour 3-4 nuits. Ce qui peut diminuer vos dépenses en faisant moins de repas au restaurant.
Faites un tour sur ce site: www.123ici.com/.../num/1626/site/91084
c'est un site fait par des propriétaires de gîtes et chambre d'hôtes pour faire connaître leurs locations. Vérifiez leur planning, on a tous mis notre planning en ligne et vous ne perdrez pas de temps à chercher une location encore disponible pour cette époque. Les conseils donnés ci-dessus sont bons, venez en TGV et louez une petite voiture, car vous en aurez besoin pour aller d'un village à un autre. Nous n'avons pas trop d'autobus entre les villages et une voiture est indispensable. Bien amicalement | | | À: Martine293 · 9 septembre 2008 à 23:21 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 12 de 13 · 5 113 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! J'ai trouvé une chambre d'hôte tout près de Comar pour un prix très raisonnable.
J'ai finalement prévu d'y aller du 20 au 22 décembre. Savez-vous s'il neige à cette époque ??? N'ayant jamais conduit avec de la neige, je m'inquiète un peu pour la location de voiture....
Merci d'avance pour votre réponse !! | | | À: Walitila · 10 septembre 2008 à 22:59 Re: Marchés de Noël en Alsace: transports en commun ou voiture? Message 13 de 13 · 5 084 affichages · Partager Ah!!!!!La question qui tue!!!! ET bien, malheureusement, la réponse est NON, maintenant c'est rare d'avoir de la neige à ce moment. Quand finalement, nous avons la joie d'avoir de la neige sur la route des vins, c'est souvent plus tard, en fevrier et mars. Mais l'année dernière nous avons eu un Noël tout blanc de givre, et c'etait magnifique. Chez nous, il n'y a pas de problèmes pour circuler en voiture...tout est prévu pour rapidement déblayer toutes les routes. Amusez-vous bien pendant votre séjour chez nous, vous verrez, c'est superbe. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |