| Marchés de Noël en Alsace Mimi2206 · 21 septembre 2013 à 0:29 43 messages · 11 participants · 6 849 affichages | | | | 21 septembre 2013 à 0:29 Marchés de Noël en Alsace Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 260 affichages · Partager Bonsoir, Mon mari et moi aimerions aller en Alsace vers le 20 décembre pour les marchés de Noël. Nous pensons rester 3 ou 4 jours, mais faire les marchés de Noël pendant 4 jours on a peur que ça devienne un peu lassant... J'aimerais donc savoir ce qu'on pourrait faire d'autre en Alsace à cette période de l'année? Nous séjournerons certainement 2 jours à Strasbourg puis 2 jours à Colmar. Merci pour vos avis! | | | À: Mimi2206 · 21 septembre 2013 à 3:47 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 245 affichages · Partager Bonjour Emilie,
C'est un des plus beaux coins de France, été comme hiver, et je suis loin, mais très loin d'être de l'EST, mais j'ai toujours aimé l'Alsace. Mais tout est à voir en Alsace, le marché de Noël, inoubliable, surtout ne pas hésiter à boire le vin chaud avec la cannelle, la route du vin où tu peux t'arrêter dans n'importe quelle taverne; on te fera visiter les caves à vin et tu pourras déguster la fameuse tarte aux oignons. Même à 10 h du matin. N'abuse pas de schnaps, l'eau-de-vie de la région de l'EST, surtout de mirabelles ou de quetsches.  Si le temps le permet, tu peux aller au château du Koenigsbourg, à la montagne des singes, le Mont St Odile. Il y a tant à visiter, qu'il est vraiment difficile de faire un choix. Partout où tu iras, tu t'émerveilleras. En plus, l'Alsace, c'est très propre, très coquet. Si tu en as l'occasion, vas-y aussi en été, ou à la fête des noix, en octobre, je crois. Bon séjour. | | | À: Mimi2206 · 21 septembre 2013 à 8:59 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 238 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez raison, il n'y a pas que les marchés de Noël à voir en Alsace au mois de décembre. Je peux vous conseiller : - Le couvent du Mont Sainte Odile- La verrerie qui fabrique des boules de Noël (village où a été créé la boule de Noël selon la légende) - L'écomusée d'Alsace - La route des vins d'Alsace- Une rando raquette, ski de fond, ski de piste,... il y'a tout ce qu'il faut dans les Vosges....
N'hésitez pas à consulter ce site internet qui vous donnera tous les détails et encore plus d'idées ! | | | À: Mimi2206 · 21 septembre 2013 à 15:12 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 227 affichages · Partager Le marché de Noël de Strasbourg n'est pas le plus agréable surtout le we juste avant Noël: les "petites" villes comme Haguenau, Molsheim, Sélestat sont très agréables. Même les villages! je ne cite personne pour ne pas "vexer" Ce qu'il y a à faire en Alsace...tout...çà dépend de ce qui vous intéresse... | | | À: Jmca · 23 octobre 2013 à 20:55 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 994 affichages · Partager Personnellement j'y vais en Décembre pour une semaine afin de voir les plus beaux marchés de Noel (pour moi dans la région de Colmar) mais aussi visiter les lieux donnant l'ambiance de Noel comme le musée du pain d'épices à Gertwiller, le musée du jouet à Colmar...
En 4 jours il y a largement de quoi faire en Décembre en Alsace, il ne faut pas oublier qu'il y a tout de même 7 pays de Noel en Alsace... j'en parle d'ailleurs à l'adresse www.lesvadrouilleurs.net/...s-de-noel-en-alsace/ ;-) | | | À: Christonet · 24 octobre 2013 à 23:32 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 968 affichages · Partager 7 pays de Noël... ouh là ! c'est nouveau ?
Savez-vous qu'il y a 20 ans, il n'y avait pas d'autre marché de Noël que celui de Strasbourg, et que tous les autres sont des inventions commerciales très récentes ? | | | À: Desivry · 25 octobre 2013 à 12:17 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 954 affichages · Partager Non cela n'est pas nouveau, cette notion a été créée en 1997 donc déjà 16 ans d'existence ;-)
Voici un extrait d'un document (téléchargeable à l'adresse www.wickersheim-wilshausen.com/...8-noel-en-als... ) qui relate les origines de cela :
Depuis 1991 (lancement du concept « Noël a un pays, l’Alsace »), la Région mène une politique volontariste en faveur de la destination Alsace sur le Temps de Noël, période que la tradition situe entre le 25 novembre et le 6 janvier et qui comprend l’Avent, Noël et « les 12 jours » ou « Petite Année ».
De 1991 à 1996, en complément de l’action pionnière de Kaysersberg et de l’engagement de « Strasbourg, capitale de Noël », la Région a su faire de l’Alsace le pays incontesté de Noël.
En 1997, la Région trace les contours des 7 Pays du Noël alsacien1 afin de mieux répartir les flux sur l’ensemble de l’espace régional et de faire partager le succès par tous les Alsaciens tant il est vrai que ce succès est dû à une mobilisation sans égal de toute la population. | | | À: Christonet · 25 octobre 2013 à 12:20 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager et c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas que le marché de Noel de Strasbourg en Alsace car, pour le coup, il est devenu beaucoup trop commercial et moins artisanal... je préfère de loin ceux que l'on trouve dans les petits villages de la région de Colmar qui, même s'ils ont l'esprit commercial, sont plus beaux et typiques au moins pour leur cadre, et ils sont plus à taille humaine... | | | À: Christonet · 25 octobre 2013 à 19:53 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 940 affichages · Partager C'est ce que j'écrivais plus haut... les marchés de Noël, en Alsace, ça a une vingtaine d'années, et c'est une invention commerciale pour faire venir du monde pendant une saison jusque là creuse.
L’Alsace est devenue un vaste parc d'attractions. Ils ont fait le choix du tourisme de masse, les marchés de Noël en sont l'exemple le plus criant.
Maintenant vous avez tout à fait le droit d'aimer ça... | | | À: Mimi2206 · 4 novembre 2013 à 0:13 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 256 affichages · Partager Bonsoir,
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds. | | | À: Jojoone1 · 4 novembre 2013 à 11:14 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 250 affichages · Partager Bonsoir,
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Bien sûr, bien sûr, Joël, mais les fêtes de Noël n'ont pas été, encore, déplacées sur le calendrier. Il faudra soumettre ça à notre gouvernement, quand il sera à court d'idées. Noël au printemps!!!! Bien qu'au vu des blagues de potaches dont chacun excelle dans sa matière et à sa manière, on a encore de belles farandoles à exécuter tout en chantant : "petit papa hô!hô!". Bonne journée. | | | À: Mimi2206 · 9 novembre 2013 à 10:37 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 220 affichages · Partager Y'a pas plus attrape-touristes que les marchés de Noël en Alsace et honnêtement, au delà d'un après-midi, vous allez vous ennuyez sévère à moins que vos dépenses soient sans limite de budget.
Colmar est l'un des plus sympas sinon celui deRIQUEWIHR vaut aussi le coup. Strasbourg c'est noir de monde et la circulation est effrayante là-bas, rien que pour trouver une place de stationnement, vous pouvez y passer une heure au bas mot.
Sinon il y a des musées dont l'intérêt dépend de ce dont à quoi vous vous intéressez www.tourisme-alsace.com/fr/activites-alsace/ | | | À: Carpinien · 9 novembre 2013 à 10:47 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager Décidément, à force de lire ici différents avis négatifs sur les marchés de Noël en Alsace, j'ai l'impression d'être le seul à savoir les apprécier et vouloir régulièrement m'y rendre... Étonnant donc qu'il y ait toujours autant de monde là bas ;-) | | | À: Mimi2206 · 9 novembre 2013 à 10:49 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 216 affichages · Partager Bonjour, Voici le site des marché de Noël pour 2013 ; le même, en 2012, m'a bien servi car ils ne sont pas tous ouverts en même temps !
Le mieux est de les reporter sur une carte et d'en choisir certains, puis de bâtir votre itinéraire autour de çà avec les sites que l'on vous a déjà renseignés. Attention si jamais vous dépassez vos dates : le 25/12, Tout, MAIS TOUT est fermé en Alsace, sauf qq auberges gastronomiques à menu imposé ou, dans les villes plus importantes, quelques petits snacks avec cuisine basique.
Bonne préparation ! | | | À: Christonet · 9 novembre 2013 à 11:06 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 212 affichages · Partager Mais non c'est super...mais par contre il faut bien se rendre compte que ce n'est pas une "tradition ancienne" Moi j'ai habité Stasbourg dans les années 70, en fait de marché de Noël il n'y avait que la vente de sapins sur la place Brooglie avec un parfum extraordinaire et quelques marchands de déco. J'ai habité Freiburg plus de 20 ans...là il n'y avait rien du tout me semble-t-il. Celà dit j'aime bien y aller maintenant de temps à autres, je préfère les "petits" marchés mais je trouve plutôt sympa de voir les rues animées et joyeuses avec des gens qui sont attablés dehors devant du vin chaud au lieu d'avoir des rues d'hiver tristes, humides et froides...et vides. Donc à mon avis on ne boude pas son plaisir...mais on sait que c'est très commercial! Je maintiens mon conseil, allez dans des petites villes... | | | À: Jmca · 9 novembre 2013 à 11:28 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 208 affichages · Partager Bien sûr on y va en connaissance de cause sur le fait que c'est à la base un événement avant tout commercial, mais cela n'empêche pas d'apprécier l'ambiance générale dans ce décor alsacien qui s'y prête bien... Et cela met effectivement de l'animation en changeant de la morosité habituelle. Je suis sinon aussi un adepte du vin chaud pris à l'extérieur :-)
Et pour les petits villages vous prêchez un convaincu, c'est un peu d'ailleurs ce que je préconise dans mon article à l'adresse www.lesvadrouilleurs.net/...s-de-noel-en-alsace/ ... A Strasbourg c'est plutôt l'usine, la grosse artillerie commerciale en l'occurrence et il y a beaucoup trop de monde, mais cela est à voir au moins une fois pour pouvoir mieux apprécier ensuite les marchés de Noël qui sont plus à taille humaine.
Pour ma part j'irais une semaine en Décembre dans la région de Colmar :-) | | | À: Christonet · 9 novembre 2013 à 12:29 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 200 affichages · Partager Je sais que vos propos aussi sont exacts. Tous les non alsaciens qui m'ont parlé du marché de Noel ont vraiment adoré. Particulièrement les gens du sud de la France pour lesquels l'Alsace a déjà un côté...exotique ! Evidemment, le froid et la neige, le sapin et les cadeaux, le marché de Noel à ses débuts, la pub dans les grands magazines nationaux: " Strasbourg, la capitale de Noel ", j'ai connu ça dès le début et ça ne m'a jamais fait ressentir le petit côté magique. Pas mal de couples y vont d'ailleurs pour les enfants. Un beau pourcentage de ceux qui y sont allés sont aussi revenus avec un rhume ou une angine. Chaud-froid et vent...
Mon pays, ma mémoire veut surtout en retenir ces escapades sur la route du vin, ces longues ballades dans les collines vosgiennes, ces forêts qui sentent si bon l'été... | | | À: Jojoone1 · 9 novembre 2013 à 12:48 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 191 affichages · Partager Ma femme et moi n'ayant pas d'enfants, nous y allons pour notre propre plaisir et, sans avoir d'obligation ou de contrainte, nous savons d'autant mieux apprécier ce que nous considérons ici comme des bons moments... Cette année nous y emmenerons d'ailleurs ma mère qui ne les a jamais vu, la dernière fois c'était ma belle mère.
Sinon je suis d'accord sur le fait que le côté magique ne se ressent pas réellement sur Strasbourg mais par contre plus dans les petits villages qui sont bien plus chaleureux.
Nous venons du Nord et ne découvrons pas trop un côté exotique à l'Alsace mais plus une ambiance festive jamais retrouvée ailleurs dans cette période de Noël, sachant que c'est aussi un tout avec les marchés de Noël, les illuminations, les beaux villages, les animations, les points d'intérêts de l'Alsace, la gastronomie et les bons vins... Le tout réuni nous fait toujours passer un agréable séjour en période de fêtes en Alsace même s'il peut faire froid et même neiger.
Après j'aime tout autant l'Alsace le printemps et l'été pour d'autres attraits qu'a cette belle région mais là n'était pas le sujet de la discussion initiale ;-) | | | À: Christonet · 9 novembre 2013 à 13:14 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 192 affichages · Partager Bonsoir Christophe,
J'ai passé quelques années en Moselle et si j'ai trouvé que les Noëls étaient magiques, féeriques de par l'ambiance, la décoration de chaque carrefour, des magasins, des villes, où le moindre recoin était décoré et illuminé, toute ma tribu a apprécié Strasbourg et son village. Rien qu'une fois, mais génial. Et je ne décris pas tous les villages que nous avons traversés, tous décorés. Cela n'a rien à voir avec le bassin méditerranéen où on s'extasie sur quelques guirlandes et quelques décorations. Je suis méditerranéenne, j'ai habité les grandes villes du midi, et les autres, mais le meilleur souvenir de Noël, en tant que décorations, ambiance, c'est Alsace/Lorraine et Allemagne. Bon, il fait froid,  mais il y a des tavernes pour vous accueillir. Maintenant, on apprécie ou pas. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |