| Marchés de Noël en Alsace Quercynois · 9 septembre 2015 à 10:36 21 messages · 11 participants · 2 383 affichages | | | | 9 septembre 2015 à 10:36 Marchés de Noël en Alsace Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes, Nous souhaiterions depuis très longtemps nous rendre en Alsace pour voir les fameux et réputés "marchés de Noël" Mis à part celui de Strasbourg, pouvez vous nous donner des tuyaux sur d'autres marchés ( Sélestat, Colmar, Mulhouse) Des adresses également d'hôtels, restos, choses à voir, etc... Je sais que ma question est un peu "bateau", mais nous avons besoin de conseils éclairés. Merci d'avance à tous. | | | À: Tomoka · 9 septembre 2015 à 22:28 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Merci, je vais me caler sur ces 2 là. Bonne soirée. | | | À: Quercynois · 10 septembre 2015 à 15:42 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Bonjour, habitant le secteur, je préfère Riquewhir, Hunawhir et Ribeauvillé à Kaysersberg, dont je trouve la réputation surfaite (mais c'est du chipotage). Eguisheim est un très beau village aussi (mais son marché de Noël est petit). Cependant, on sature aussi à "courir" les marchés, et visiter simplement un village pour faire une pause est aussi agréable.
Pour les hôtels et restos, à Noël tout est blindé en Alsace, et je ne connais pas trop le secteur de Strasbourg. Je peux juste vous conseiller de vous y prendre assez tôt.
Bon séjour dans notre belle Alsace ! | | | À: Quercynois · 23 septembre 2015 à 13:48 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Hello,
Personnellement, nous préférons le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, qui a lieu sur deux week-ends seulement, tandis que ceux de Riquewhir ou Colmar sont bien plus étendus dans le temps. Mais, à Ribeau, il y a encore une vraie "authenticité" (cette notion reste toutefois subjective  ). Voici nos impressions détaillées ici : www.carnets-voyage-photos.fr/marche-de-noel-als...
Pour les hébergements, c'est très vite plein. je ne sais pas si tu trouveras encore de la place, mais je peux te conseille ce gîte : Gite le 15 13 à Ribeauvillé. Tu trouveras dans cet article une description du gîte. Les propriétaires n'ont pas encore eu le temps de créer leur site internet, car le gite a ouvert début septembre.
Bonne visite Charlotte | | | À: Damcharlotte · 26 octobre 2015 à 19:58 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager D'accord avec toi, l'authenticité des marchés de Noël alsaciens est très discutable. Il y a 30 ans, seul existait celui de Strasbourg. Bref, pour visiter l'Alsace, je pense qu'il vaut mieux éviter le mois de décembre. On trouve maintenant des marchés de Noël dans toute la France, pas besoin de faire des centaines de km pour acheter des babioles made in China et boire un verre de vin chaud. | | | À: Desivry · 28 octobre 2015 à 11:52 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager se priver d'un Noël en Alsace serait bien dommage tout de même.
et les marchés de Noël du XXI ° siècle : faut-il attendre qu'ils soient ceux du haut-moyen-âge ?? Je peux dire aussi que le marche de Noël de ma petite ville, Autun, n'a strictement rien à voire avec ceux de Strasbourg ou ailleurs en Alsace.... 
je prends toujours autant de plaisir à Strasbourg à Noël, malgré les "chinoiseries", et on ne trouve pas que ça...
cordialement | | | À: Cambrousse · 30 octobre 2015 à 13:33 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager A Strasbourg le marché en lui-même fait trop commercial à mon goût. Par contre la ville est superbement décorée, il faut se balader dans les petites rues du centre. Et le sapin géant place Kléber fait toujours son effet ! | | | À: Desman · 30 octobre 2015 à 14:30 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager en tout il y a 7 marchés de Noël à Strasbourg, tous différents. et sur, la ville est jolie, surtout le centre historique.
mais les villes comme Kaisersberg sont superbes aussi.... | | | À: Cambrousse · 7 octobre 2025 à 12:48 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 331 affichages · Partager Dix ans plus tard, les marchés de noël alsaciens sont passé du folklore villageois au tourisme de masse. Les habitants les redoutent, car ça leur pourrit la vie pendant un mois. Ils subissent la circulation, l'impossibilité de se garer, de rentrer chez eux, le bruit, les déchets un peu partout, et les décos à base de nounours made in China qui défigurent les rues. Les seuls qui rigolent sont les commerçants.
Le pompon, sur les réseaux sociaux, c'est les commentaires des touristes américains, qui leur disent que si ça ne leur plait pas, qu'ils aillent habiter ailleurs. Touristes qui viennent passer une semaine en France, ne font que les marchés de noël, et repartent avec une vingtaine de gobelets consignés non rendus à l’effigie des marchés visités. | | | À: Desivry · 7 octobre 2025 à 14:23 · Modifié le 7 oct. 2025 à 14:48 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 321 affichages · Partager Les habitants les redoutent, car ça leur pourrit la vie pendant un mois.
faites-moi plaisir arrêtez de dénigrer ! Le marché de Noël ça permet surtout aux commerçants de faire du chiffre d'affaire et de vendre ce qu'ils ont en marchandise. Oui c'est une fête qui est devenue commerciale mais comme vous le savez aussi bien que moi la situation économique du pays où je vis n'est pas favorable. Surtout que les commerces de détail dans les centres villes ont tendance à fermer les uns après les autres. Et puis le commerce ça permet de créer de l'emploi tout de même. Qu'est-ce que vous voulez ? Qu'il y ait plus de chômeurs dans ce pays ? Lorsque vous allez au Maroc, en Tunisie ou en Egypte des pays où ils ont la bosse du commerce vous achetez bien des souvenirs non ? Alors ça va bien un moment les gens qui se plaignent. | | | À: Mathews · 7 octobre 2025 à 14:52 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 310 affichages · Partager Bonjour, merci Mathews pour votre intervention. Je me faisais la même réflexion. Visiblement, il est dans l'air du temps de dénigrer le tourisme "de pauvre". On ne veut que de "l'élite", peu de touristes qui dépensent beaucoup en peu de temps, afin de travailler moins et gagner beaucoup sur leur dos. Bref, un tourisme réservé aux riches, et que la populace nous fiche la paix. Qu'elle reste chez elle et travaille toute sa vie sans sortir. Un tourisme sans routard... | | | À: Quercynois · 9 octobre 2025 à 13:57 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 274 affichages · Partager Salut à tous 😊
Je tombe sur vos échanges en plein moment de réflexion, ça tombe bien ! J’aimerais organiser un petit week-end en Alsace pour découvrir les marchés de Noël cette année, probablement mi-décembre.
J’hésite encore entre rester sur Strasbourg (plus pratique, tout sur place) ou faire un mix avec Colmar et un ou deux villages alentour.
Pour ceux qui ont déjà fait le circuit : vous recommanderiez de rester sur une seule ville ou de bouger un peu ? Et niveau hébergement, il faut vraiment s’y prendre plusieurs semaines à l’avance ?
Merci d’avance pour vos retours ! 🎄 | | | À: PockyJapon · 9 octobre 2025 à 15:47 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 265 affichages · Partager Bonjour, lorsque vous parlez d'un "petit week-end", c'est samedi-dimanche ou vous pouvez prolonger à 3 ou 4 jours ? Pour 2 jours, je vous conseillerais de vous concentrer soit sur Strasbourg et alentours, soit sur Colmar et alentours. Les temps de route peuvent être rallongés les week-ends de marchés de Noël et les parkings sont généralement un peu éloignés des centres des villages. Mieux vaut en "faire moins", prendre le temps de savourer les lieux et éviter de courir et s'énerver. Pour avoir un peu de choix, je vous conseille de prévoir votre logement un peu à l'avance. | | | À: Pépée68 · 10 octobre 2025 à 15:23 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 252 affichages · Partager Oui, tu as raison, c’est plus réaliste finalement. Je pense que je vais me concentrer sur une seule ville, sans vouloir trop en faire. Strasbourg me tente bien pour une première fois, ça a l’air déjà bien complet avec les marchés et l’ambiance de Noël. Merci pour tes conseils ! 🎄 | | | À: Desivry · 13 octobre 2025 à 7:42 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 227 affichages · Partager Je vois qu'il y a des arguments contraires pour le marché de Noel et je pense que tout le monde a partiellement raison. Je me souviens bien début des années 90 quand une grande offensive commerciale a été lancée, avec parfois une pleine page dans les quotidiens pour relancer les marchés de Noel en Alsace. Et ça a marché.
Le déroulement des choses est toujours le même, un peu comme le festival des Eurockéennes sur le Territoire de Belfort ou Ibiza des années 70 aux années 90 : si vous faites partie des futés ou des chanceux, vous en profitez pendant les premières années, tant que c'est encore sympathique. Puis vient le jour où la télé en parle et là c'est l'invasion. C'est à peine si on peut encore marcher tant il y a la foule et ça finit par devenir excessivement commercial.
Peu importe : les gens sont contents parce que ce sont des grands enfants et ça plait énormément à leurs rejetons. Très bien aussi pour les heureux élus qui en un mois font quasiment leur chiffre d'affaires d'une année.
En tant que régional de l'étape, j'ai toujours un peu de peine pour ceux qui ne viennent en Alsace que l'hiver pour goûter au froid et au vent sur la place de la cathédrale, à tous ces malheureux qui n'ont pas eu la chance de visiter cette merveilleuse région pendant l'été, lorsqu'elle est infiniment plus belle et plus agréable. | | | À: Jojoone1 · 13 octobre 2025 à 18:49 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 202 affichages · Partager à tous ces malheureux qui n'ont pas eu la chance de visiter cette merveilleuse région pendant l'été, lorsqu'elle est infiniment plus belle et plus agréable.
bonsoir vous avez raison concernant ces malheureux... ces personnes qui passent l'été à Saint-Tropez ou à Cannes devant leur yacht en sirotant une Caïpirinha. | | | À: Mathews · 13 octobre 2025 à 18:53 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 197 affichages · Partager à tous ces malheureux qui n'ont pas eu la chance de visiter cette merveilleuse région pendant l'été, lorsqu'elle est infiniment plus belle et plus agréable.
bonsoir vous avez raison concernant ces malheureux... ces personnes qui passent l'été à Saint-Tropez ou à Cannes devant leur yacht en sirotant une Caïpirinha.
OK je vois. Et tu t'amarres à quel ponton ? | | | À: Jojoone1 · 13 octobre 2025 à 18:59 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 192 affichages · Partager euh je peux pas m'amarrer car je n'ai pas de yacht...et faut que je garde de l'argent pour retourner au Guatemala  Sinon pour en revenir à l'Alsace j'aimerais bien me balader sur le Rhin en kayak. | | | À: Quercynois · 25 octobre 2025 à 13:14 Re: Marchés de Noël en Alsace Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 147 affichages · Partager Bonjour 🙂
En effet, le marché de Noël de Strasbourg est un incontournable, tout comme celui de Colmar, qui fait vraiment partie des plus beaux d’Alsace !
Habitant à Colmar, je vous conseille également les marchés de Noël dans les villages typiques alentours, qui valent largement le détour pendant la période de l’Avent :
Je vous recommande de loger à Colmar ou dans les environs : c’est central pour rayonner facilement entre les différents marchés.
Et pour Strasbourg, vous pouvez tout à fait y aller en train sur la journée : le trajet est direct (environ 30 min) et cela évite les soucis de stationnement.
Ambiance magique garantie 🎄
Bon séjour en Alsace ! Eline | Instinct Nomade | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |