Mare e Monti en septembre 2010 (Corse) Lp69690 · 5 janvier 2010 à 14:08 · Une photo 24 messages · 15 participants · 7 761 affichages | | | | 5 janvier 2010 à 14:08 Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 417 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple de 32 et 31ans provenant de Belgique (sud luxembourg) sportif (vélo, tennis, etc.) et nous projetons d'effectuer le Mare e Monti en Septembre 2010.
Nous sommes assez novice dans ce genre de randonnée de plusieurs jours et nous aimerions avoir vos conseils avisés en la matière. 
Quel équipement emporter? Ce qui est nécessaire, superflu ou peut être utile.
A savoir que les nuitées seront toutes effectuées dans des gites.
Qu'en est-il au niveau de la nourriture? ravitaillement? réchaud?
Lessive? etc.
En ce qui concerne l'entraînement, nous allons faire cela de manière graduelle, randonnée de 1 jour, et au fur et à mesure que la date approchera, des randonnées plus poussées durant l'été (chaleur) afin d'être prêt physiquement et ne pas être grillé le premier jour.
Merci beaucoup pour vos renseignements et nous vous souhaitons une excellent année 2010. | | | À: Lp69690 · 5 janvier 2010 à 14:50 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Salut et bonne année !!
Ma femme et moi avons come projet d effectuer le meme sentier, plutot fin aout, et avec nuits sous tente...
Je vais donc suivre ce topic avec beaucoup d interet...
A+ | | | À: Domisyl · 5 janvier 2010 à 15:51 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 359 affichages · Partager bonjour a vous,
tout d'abord je ne peux que vous encourager a faire cette randonee. Nous nous sommes lances aussi dans cette experience l'annee passee... Nous etions 2 couples d'une trentaine d'annee et nous n'avions jamais fait de randos de plsuieurs jours...
Nous n'avons pas fait le mare monti complet juste une paire d'etape, nous sommes partis de corte avec le mare mare pour rejoindre le refuge de sega, puis nous avons rejoint le refuge de mangenu sur le gr20, puis refuge du col de verghio, puis ota evisa, galeria, girolata... et donc nous avons terminer avec 2 etapes du mare monti... Tout est franchement magnifique...Mais nous voulions un parcours un peu plus varie donc nous sommes parti du centre de l'ile...
Alors point de vue equipement, je vous conseille de vous equiper chez AS Adventure au luxembourg, ils sauront tres bien vous conseiller.. AS adventure est une petite chaine de magasin super chere, mais avec un bon service, au luxembourg c'est le magasin outlet donc toutes les fins de series...
Comme nous dormions en tente (ce que je vous conseille), notre sac etait bien plus lourd, mais nous avons voulu etre quasiment independant... nous avions un sac de couchage de decath a 5° et j'ai jamais eu froid meme a manganu a 1600m d'altitude.
Point de vue autre equipement je vous conseille fortement des chaussures avec des semelles vilbram et surtout avec une tige montante, nouas avons du arreter un jour a l'avance car ma femme c'est foulee la cheville meme avec de tres bonnes chaussures montantes (donc tres attention les chevilles), aussi ne pas oublie les batons... ca va soulager les genoux...
Sinon une bonne poliare de decath, une tente AS adventure, un petit rechaud et une bonbonne campingaz, une poche a eau, 2 paire de chaussettes, 3 t shirts, 1 casquette, quelques sachets de yophilises, materiel phamaceutique (anti ampoule, double peau, anti inflammatoire, anti douleur, etc) Enfin si vous voulez je peux retrouver ma liste complete.
Point de vue entrainements, ma femme a juste fais un peu de sport et on a fait quelques randos d'une journee dans les ardennes, moi juste mon vtt le week end...mais le plus important est le rodage des godasses !!!!! si ce sont des nouvelles...Mais vous verrez tout se joue dans la tete, chacun aura son moment ou on se demande ce qu'on fout la plutot qu'etre peinard avec un apero !!!
Sinon nous n'avons jamais souffert musculairement, les articulations ca c'etait autre chose, genoux et chevilles en prennent pleins les dents...
enfin je pourrais vous en parler pendant des heures tellement ca a ete un super souvenir pour nous, je pouvez voire quelques photos sur mon facebook (si vous etes inscrits)
Pour conclure, posez moi toutes les questions que vous voulez, en parler c'est un epu le revivre en attendant la traversse du mercantour ou du vercors cette ete... Mais en tout cas vous ne le regretterez pas...
a+ | | | À: Lp69690 · 5 janvier 2010 à 17:22 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager demat David
le Mare e Monti est un parcours de 10 jours, très bien balisé, les gites "officiels" sont quasi obligés, avec soirée étape entre 35 et 40€ (tarif corse) possibilité de camper près des gîtes, attention au bivouac qqfois les Corses n'apprécient pas. Chaussures montantes (chemins en pierriés), de l'eau en réserve, le ravitaillement est sans problèmes à Calenzana, Galeria, Serriera, Porto, Ota, Evisa (épiceries) à Bonifatu (auberge seulement) Girolata (idem), Curzu.prévoir quelques réserves. Entre Girolata et Curzu...deux options une longue par Punta de Tartavellu - 8 à 9h - ou la courte (5h) par le sentier du facteur au départ de Girolata (pas de routes, seulement sentier pédestres et bateaux).le guide FFRP n°065 -12€ est parfait à Tuarelli (2ème soir) chez Mariani (auberge un peu délaissée par son proprio, mais magnifique environnement avec les "bassines" dans le Fangu, et une rutilante Ferrari sous le porche du gîte- pas de ravito sauf l'auberge comme à Bonifatu. quelques photos et commentaires sur mon blog: danydarminichi.over-blog.com Reviens vers moi si questions précises kenavo | | | À: Lp69690 · 5 janvier 2010 à 18:22 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Je vous ai envoyé en message en privé...
Si c'est une première rando, je vous conseille en effet de dormir et manger en gîte, tarif effectivement 35 à 40 euros par personnes, mais cela permet de randonner vraiment plus léger et de ne pas trop faire souffrir votre dos et épaules. De plus, nous avons gardé d'excellents souvenirs de soirée dans certains gîtes. (soit avec les proprios, soit avec les autres randonneurs)
Lessive sans souci avec un peu d'huile de coude et du savon de Marseille :)
Pas de souci pour faire le parcours, si vous pratiquez régulièrement une petite activité physique, le parcours n'est pas très difficile, malgré quelques belles grimpettes et dénivelé entre 500 et 900m tous les jours. Le plus pénible sont finalement peut être les descentes.
Sophie | | | À: Seaufy63 · 6 janvier 2010 à 12:14 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 324 affichages · Partager Après avoir fait un peu le tour de tous les sites, je pense que je vais emporter plus ou moins cela:
Sac à dos 65l Haglofs OXO 650. Chaussure Merrel Chameleon III avec semelle Vibram + baton de marche tout de chez As Adventure 3-4 paires de chaussettes3-4 slips. 1 maillot de bain 1 pantalon en toile convertible en short1 pantalon en toile2 Chemises à manches longues1 T-shirt manches courtes1 Fourrure polaire1 Veste imperméable1 ChapeauPetite brosse pour frotter les taches rebelles. Pour se nettoyer sous les ongles aussi. Fiole de détachant universel quand le savon ne suffit pas. 1 Trousse de toilette1 Savon et son container. ShampooingDentifrice, Brosse à dentsDéodorant antitranspirantPeigne ou brosseRouleau papier toiletteLingettes antibactériennesServiette épongeSac à viande1 Couteau Suisse10 Epingles de nourrice1 Mini boussole1 Lampe, avec une pile de rechange1 GourdeCarnet de routeGuides de voyage + cartesBouchons d'oreilleLunettes de soleil1 Appareil photo
Voilà je pense que je devrais être bon... si vous voyez des choses manquantes ou que vous jugez superflus, vous pouvez m'en faire part.
En tout cas, merci à tous pour vos messages qui font plaisir. | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 13:04 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 318 affichages · Partager ... "1 Gourde"...
1L par personne, ça semble un peu juste... Pour certaines étapes tu ne trouveras pas d'eau sur le parcours... 2 gourdes seraient un minimum... (mon compagnon pouvait boire plus de 3L, et certains jours piquait en plus sur ma ration !  ) | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 14:23 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager Bonjour
Je confirme : prévoyez large pour ce qui concerne l'eau. La principale difficulté en Corse (si on ne fait pas le GR20 qui en comporte d'autres) est la chaleur.
Pour la gourde, personnellement j'ai opté pour la poche de 2L dans le sac à dos avec une pipette. Cela évite d'avoir à poser le sac pour boire et surtout de prendre une petite gorgée de temps en temps sans s'arrêter. Il faut boire avant d'avoir soif. Quand vous ressentez trop la sensation de soif, c'est que vous commencez à vous déshydrater. Donc beaucoup boire le matin avant le départ et une petite gorgée de temps en temps plutôt qu'un gros coup en une seule fois.
En revanche l'inconvénient de la poche dans le sac est que l'on ne voit pas la quantité d'eau qu'il reste. Mais avec l'habitude, on arrive à évaluer facilement.
Votre liste semble pas mal - Moi je ne prends qu'un pantalon et plutôt 2 shorts - Détachant => inutile à mon avis
Sur mon site (en signature) j'ai dressé la liste de ce que nous emportons (en autonomie), vous pouvez vous en inspirer. Elle sera à adapter selon le lieu et la saison. Là, elle a été faite pour les Alpes avec risque de froid la nuit ou mauvais temps passager (bonnet, gants)
A+ | | | À: Fredenat · 6 janvier 2010 à 14:38 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 308 affichages · Partager  salut très bonne idèe pour la liste pour prèvoir c'est super bien penser a tu fait le gr 10! | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 14:40 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 308 affichages · Partager bonjour,
personellement je trouve que vous emportez bcp de vetements... D'apres moi on peut facilement suprimer 1 paire de chausette, 1 slip, je supprimerais aussi 1 chemises a longues manches, et je remplacerais le pantalon toile par un short.
Par contre je rajouterais une autre paire de godasses confortable pour la soiree.
On avait aussi remplacer shampooing, savon, et detachant par un morceaux de savon de marseille. et on utilisait la savon de marseille pour la vaiselle aussi (mais si vous allez en gite, pas besoin), bcp moins chere, plus ecolo, moins de place mais peut etre un peu moins agreable a utiliser.
par contre vous oubliez les medocs (protection insecte, creme solaire, anti douleur, anti inflammatoire, protection et traitement des ampoules, 1 tube anti frottement - c'etait vraiment indispensable pour nous-)
je vous conseille egalement une lampe de poche (ou frontale), des lacets (meme si les votres sont neufs ca peut peter et c la galere), des sacs plastiques pour les poubelles, couverture de survie (j'espere que vous en aurez pas besoin) et eventuellement pince a linge. Ca nous a ete fort utile pour faire secher nos lessives sur le sac a dos si ce n'est pas sec au matin, mais encore une fois en gite je suppose que ce sera sec.
Et derniere chose, j'emporterais aussi des barres energetiques (style powerbar) pas toujours super bon, mais vraiment coupe faim, et apport rapide en energie...
Voila je pense que j'ai ete complet... | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 14:44 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 6 140 affichages · Partager " 1 Gourde "
... pourquoi s'encombrer d'une "gourde" ?... mieux vaut partir tout seul ! | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 14:48 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager ... pourquoi une boussole ? | | | À: Maitairoa · 6 janvier 2010 à 14:55 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 6 133 affichages · Partager " 1 Gourde "
... pourquoi s'encombrer d'une "gourde" ?... mieux vaut partir tout seul ! 
Celle-là, j'y avais pensé mais j'ai pas osé 
Et c'est toujours plus lourd qu'un cageot (vide) | | | À: Kukuxumususi · 6 janvier 2010 à 14:59 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager a tu fait le gr 10!
En partie (centrale) oui. Mais hors-sujet sur ce post qui concerne le Mare e Monti Corse. | | | À: Fredenat · 6 janvier 2010 à 15:06 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager c'est bien balisè partout j'ai vu que tu es parti de cauterets j'usqou as tu ete | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 15:12 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager re- demat david
Ne t'emcombres pas de superflu en vêtements, choix drastique sur l'essentiel, objectif d'un sac de 12 kgs y compris l'eau (1, 5l) en gourde crochetée sur ta bretelle de sac afin de pouvoir boire en marchant. sandales pour le repos des pieds du "guerrier" le soir. en Corse difficultés de payer par cartes de crédit dans les gites-auberges, prévoir chéquier ou espèces et un tout petit "truc " essentiel (cela m'a déjà servi lors de difficultés - chutes) un sifflet chez dk (regret de devoir leur faire de la pub à l'oeil) un sifflet multifonctions 3, 90€ (voir photo jointe) les points d'eau (fontaines ou ru(s) quasi introuvables, parcours assez désertique, aucun habitat, les points d'eau des cimetières sont à l'arrivée au hameau du gîte étape, trop tard !) bonne prépa, kénavo Image attachée: | | | À: Lp69690 · 6 janvier 2010 à 17:03 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Pas la peine de se restreindre trop sur les vetements non plus, c'est pas ce qui pèse le plus lourd, et comme vous dormez en gîte et y prenez vos repas, pas de besoin de matos de camping, de duvet, d'une tonne de vivres etc... on peut donc se permettre un peu de confort !!! Tout dépend effectivement du type de rando et du lieu Il fait chaud sur le Mare e Monti (atitude max 1150), prevoyez plutot short et T shirt manche courte. Par contre, prévoir des contenants de petit volume pour shampoing, savon... Ca, ça pèse vite dans le sac. On peut largement être aux alentours de 10kg voir moins, eau comprise.
Sinon sandales pour le soir +++, trousse à pharmacie comme citée ci dessus (ca va de soi, surtout traitement pour ampoules +++, sparadraps voire de quoi strapper et les medoc classiques). les boules quies sont essentielles aussi (Ah la joie des dortoirs)
Mais le Mare e Monti n'est pas si fréquenté que ça, les gîtes seront rarement pleins (sauf si vous tombez en même temps qu'un groupe), nous avons eu à plusieurs reprise le dortoir pour nous tous seuls.
Bonne rando. | | | À: Louissaize · 11 janvier 2010 à 12:54 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos bons conseils | | | À: Lp69690 · 8 avril 2010 à 18:53 Re: Mare e Monti en septembre 2010 ( Corse) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager Bonsoir à tous! Merci pour toutes les précieuses informations ci dessus, qui me servent bien à appréhender ce qui nous attend très bientôt.. En effet, mon homme et moi partons le 17 avril prochain (dans une semaine) pour la corse et comptons commencer le mare et monti le mardi 20 avril. Nous comptons marcher de Calenzana à Ota (7 jours). J'ai bien pris note du prix d'une nuitée avec diner dans un gite par personne (près de 40 eu, ce qui me semble cher!). (on peut se faire une idée aussi en visitant le site du gite d'Ota: www.gite-chez-marie.com J'ai le topo guide, j'ai donc vu que l'on pouvait planter la tente près de certains gites, pas dans tous..
Ma question: d'après votre expérience: à combien revient une étape par personne si on plante la tente et que l'on dine au refuge + petit dej? est ce même possible dans la plupart des gites de profiter de la restauration sans y dormir? Je peaufine l'équipement et n'ai pas vraiment envie d'emporter popote et de cuisiner + vaisselle sur place, j'attends vos avis! De plus: à Girolata, j'ai vu qu'on ne pouvait pas planter la tente, dans quel gite avez-vous dormi? Merci à tous d'avance!
Cécile, très pressée de se dégourdir les jambes! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |