Bonsoir,
avant réponse qui suit, il n'est pas aisé de comprendre ce que vous voulez dire par "Je" à la première personne :
- par
au sujet du livret tunisien
- et par "
si il y a une loi qui prouve que j' en ai pas besoin!!!
N.B. : il n'exite que des lois qui impose un besoin pas le contraire

au sujet du livret Franaçais.
Ce-ci dit :
* * 1° livret tunsien : vous pouvez obtenir le livret tunisien de celui qui vous a marié, par ex la
Mairie où vous vous êtes marié. Sinon, s'il s'agit d'iun mariage traditionnel, il y a lieu de justifier du contrat signé devant
notaire qui vous dira quelle administration et comment faire (en principe administration de l'Etat civil.
* * 2° livret français: la transcription c'est le
consulat de France en Tunisie (
Tunis) qui s'en charge, et qui demandera une
traduction assermentée avant de transcrire.
N.B : une fois transcrit à
Tunis, vous l'êtes
automatiquement à
Nantes !
* * 3° Est ce que
vous avez besoin? : oui car le livret sert aux besoins de toute la famille auprès de l(es)'administration(s) qu'elles soient Tunisiennes ou Françaises, donc pas seulement à vous personnellement (le mari français)ou (la femme tunisienne) c'est pourquoi je n'ai pas compris ("je"?)-
- En
tUNISIE OU EN
FRANCE les
livrets servent pour JUSTIFIER PAR EX SITUATION MARITALE FAMILIALE (divorcé, marié etc..) et la filiation des enfants, la sécurité sociale des enfants établir des passeports et inscrire les tous petits sur les passeports des parents pour raisons de voyage et impossibilité de disposer eux même de passeports individuels
- Le livret Tunisien peut aussi servir ici en France pour extraire des actes de naissances au Consulat de
Tunisie en
France ou établir des cartes d'identités ou des passeportss'ils ont besoin un jour de vivre en
France.
C'est donc en somme utile et indipensable de les avoir les deux, tant que vous êtes mariés de fraiche date !!!Espère vous avoir aidé.