Bon on va pas continuer à polémiquer sur le métro, même si c'est moi qui ai dégainé en deuxième !
En guise de conclusion, oui le métro de
Paris est loin d'être parfait. Moi je n'ai comme comparaison étrangère que les exemples de
Londres,
Montréal et
Toronto.
Oui la propreté pourrait être améliorée, mais à quoi ça sert de se démener commes des malades pour bien nettoyer alors que ça va ^étre dégradé en un rien de temps. il y ades rames neuves ou moderniséés à
Paris, combien de temps vont-elles rester dans ce bel état ? 3 jours, 1 semaine ?
Oui il faut plus de personnel, mais après il ne faut pas se plaindre que cela coûte cher, il ne faut pas se plaindre de ces "privilégiés". Il faut savoir ce que l'on veut...
La tarification telle qu'elle existe à
Paris est la plus juste. Je rappelle que le ticket à
Londres pour faire quelques stations en plein
centre ville (Charing Cross - Waterloo) m'est resté en travers de la gorge (plus de 20FF). Par contre à
Londres, ce que j'admire et comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est que sur des lignes entièrement automatisées (celles du DLR), il y a un contrôleur dans chaque rame ! J'en ai même vu un conduire lui-même la rame parce que l'automatisme était en panne...
A
Toronto, il y a deux agents par rame. Sur le quai, il y a même une zone spéciale d'attente (la Dwa) qui permet de monter forcément à l'endoit où se trouve le 2e agent... pour plus de sécurité.