Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Wildflower40 · 26 octobre 2010 à 4:20 29 messages · 9 participants · 12 370 affichages | | | | 26 octobre 2010 à 4:20 Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 391 affichages · Partager bonjour,
nous sommes à planifier un voyage en mai prochain (2011) pour célébrer nos 20 ans de mariage! Aussi, comme nous n'y sommes jamais allés, malgré le tas de lecture déjà sur la ville... nous sommes encore embêtés pour faire le choix judicieux pour demeurer. Nous sommes plutôt sur le mode louer un appartement... je pense qu'on peut épargner un peu de cette façon et ça permet parfois de manger en tête à tête à notre rythme selon le beat de la journée. Bref, notre coeur penche pour les arrondissments suivants, nous aimerions avoir vos avis et les raisons qui font qu'on devrait se diriger vers X ou Y... alors voici: 4è, 5è ou 6è. Jusqu'à maintenant, on a fait sortir des prix sur des sites de location et ça s'équivaut tout de même côté prix et offre de produit (principalement dans le 4è jusque là) nos critères: pas endroit désertique, mais quand même pas dans le Times Square si on compare..., on veut tout de même être à proximité des principales attractions à ne pas manquer (faire le maximum à pieds), avoir des épiceries/boulangeries dans les rues avoisinantes pour nos petites courses... et se trouver à des carrefours assez simples si metro ou bus doivent être pris... ça fait peut-être beaucoup d'éléments mais on veut pas rater notre coup et se sentir trop loin de l'action..! en fait on veut pouvoir retrouver une certaine tranquilité (pour la nuit et le matin) mais ne pas être à bout de tout non plus vos suggestions et avis seront appréciés  Je sais que le prix des appartements risquent d'augmenter si on s'approche trop des grandes attractions, alors on ne souhaite pas non plus payer 2000.00$ pour loger 7 nuits. je vous laisse nous faire des propositions!
merci à l'avance! | | | À: Wildflower40 · 26 octobre 2010 à 9:04 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 338 affichages · Partager Pas de contre-indication concernant les 4, 5 et 6e arrondissements. J'ai tendance à préférer le 5e, à la fois proche des endroits touristiques mais plus résidentiel, moins touristique, et plus "mignon" également. J'aime un peu moins le 6e, pas très authentique (c'est un peu le Paris qui se caricature, et c'est surtout trop touristique). Mais bon, c'est pas mal quand même.
Tu peux aussi sans problème viser les trois premiers arrondissements (1er, 2e, 3e...).
Évite peut-être les 7e, 8e et 16e, peu intéressants pour y loger. | | | À: Wildflower40 · 26 octobre 2010 à 9:15 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 10 261 affichages · Partager Bonjour,
Parisien depuis bientôt 50 ans, je vous dirais que ces trois arrondissements sont bien similaires d'après vos critères de sélection.
- Ils sont centraux et vous aurez toujours à proximité un boulanger et une supérette ou épicerie pour vos dîners en tête à tête. - ils sont également bien desservis par les transports en communs - Ce sont trois arrondissements dit "bourgeois" (par opposition à populaires) même si Paris s'embourgeoise de plus en plus...
Par contre, si je peux me permettre un conseil, essayez de sélectionner un appartement dans une petite rue plutôt qu'une grande artère pour être sûr d'avoir un peu de calme; ou les étages en hauteur... Surtout s'il fait déjà chaud et que vous dormez fenêtres ouvertes ! Dans ces quartiers, il y a beaucoup de passage, parfois tard dans la nuit et tôt le matin...
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions
JJWill | | | À: Wildflower40 · 26 octobre 2010 à 10:14 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 10 254 affichages · Partager J'ai aussi une préférence pour la rive gauche (Vè et VIè arrondissements), et pour le quartier, en particulier la frontière entre les Vè et VIè : St-Michel - St Germain Maubert - Notre Dame, soit le " quartier latin" près de tout à pied, des quais de Seine, des stations de métro et trains RER ( St Michel) pour visiter : Tour Eiffel, Musée Branly, Musée d'Orsay, Château de Versailles etc..) www.insecula.com/musee/M0112.html Si vous choisissez plutôt le IVè arrondissement (rive droite), attention au quartier du Marais, il peut y avoir des nuisances sonores la nuit. | | | À: Opl · 26 octobre 2010 à 10:19 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 241 affichages · Partager Pas plus de nuisances sonores dans le Marais que dans le quartier latin !
Il faut surtout ne pas être au-dessus ou en face d'un bar ou d'une boîte de nuit (les gens viennent fumer dehors...), mais c'est valable partout dans Paris... | | | À: Kujila · 26 octobre 2010 à 10:39 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 231 affichages · Partager Etes vous bien sûr qu'un appartement sur la rue Saint Antoine, sur les quais de Seine, sur le bd St Michel ou St Germain est vraiment calme ? Moi, je ne m'y risquerais pas sans boules Quiès... | | | À: Jjwill · 26 octobre 2010 à 11:06 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 225 affichages · Partager Etes vous bien sûr qu'un appartement sur la rue Saint Antoine, sur les quais de Seine, sur le bd St Michel ou St Germain est vraiment calme ? Moi, je ne m'y risquerais pas sans boules Quiès... 
Tout dépend de l'appartement!! S'il donne sur cour, moins de problèmes de nuisances sonores.
De toute façon en plein Paris, tout le monde se doute que c'est bruyant.... Mais ce qui est sur c'est que Marais (4eme) et St lIchel / St Germain ne seront pas des ilots de tranquilité. Le 5eme peut être un peu plus tranquille, sauf en pleine rue Mouffetard et place de la Contrescarpe où là c'est bruyant toute la journée et presque toute la nuit :)
Si on veut vraiment être au calme la nuit... euh...le 7eme? le 16eme? le 15eme aussi, certains coins du 14eme. Sinon le 20eme mais surement trop "populaire" pour l'auteur du post dont j'ai oublié le pseudo. | | | À: Twiggy75 · 26 octobre 2010 à 11:08 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 224 affichages · Partager Il n'y a pas de règles. dans tous les quartiers, il y a des coins très calmes et d'autres bruyants. J'habite dans le 3e, juste à côté de la place de la République, je donne sur rue... et c'est le calme absolu la nuit ! | | | À: Kujila · 26 octobre 2010 à 11:13 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 10 217 affichages · Partager Il n'y a pas de règles. dans tous les quartiers, il y a des coins très calmes et d'autres bruyants. J'habite dans le 3e, juste à côté de la place de la République, je donne sur rue... et c'est le calme absolu la nuit !
La chance!!! J'en connais qui sont dans des coins soit disant calmes qui ferment pas l'oeil | | | À: Twiggy75 · 26 octobre 2010 à 11:20 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 10 213 affichages · Partager Oui c'est bien pour ça que je dis qu'il n'y a pas de règles... | | | À: Kujila · 26 octobre 2010 à 13:15 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 878 affichages · Partager Je n'ai pas dit qu'il fallait choisir Bd St Michel ou St Germain j'ai en gros essayé de délimiter le quartier en lisière Vè / VIè et j'ai joint un lien qui donne sur un plan, ce qui me paraît utile pour un non parisien, qui permet de se rendre compte des facilités d'accès, lignes de métro, RER.. etc.. qui rendent ce quartier " Maubert - Notre Dame" plus pratique que d'autres du Vè (Austerlitz, Monge, Jussieu, par exemple..) Je ne fais pas une fixette sur les nuisances sonores du Marais, je préviens que les rues à proximité de la mairie de Paris, sont assez animées le soir, et différemment de la journée. A part ça, "évidemment il y ades rues calmes et des impasses aussi. So what? | | | À: Wildflower40 · 26 octobre 2010 à 13:28 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 873 affichages · Partager J'ai vécu 59 ans à Paris, ville ou je suis né, je suis actuellement à Québec;
Si vous le désirez on peut se rencontrer pour parler de votre projet de 2011.
@+ Jefcom33 Français de Québec | | | À: Kujila · 27 octobre 2010 à 4:16 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 9 837 affichages · Partager merci pour les informations! | | | À: Jjwill · 27 octobre 2010 à 4:19 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 9 836 affichages · Partager merci pour les conseils, vous confirmez notre pensée. Pour ce qui est du choix de rue tranquille, notre meilleure option actuellement est la rue Beautreillis...??? vous connaissez? sur Google earth, il ne semble pas avoir plein de commerces aux 1er étages, donc je suppose que ce serait peut-être convenable... merci de me le préciser si vous connaissez le secteur de cette rue
au plaisir! | | | À: Jefcom33340 · 27 octobre 2010 à 4:22 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 9 830 affichages · Partager bonjour à vous,
merci pour l'offre de rencontre... on avance sur le projet à petits pas actuellement, mais je garde votre pseudo en note pour vous rejoindre si nécessaire. merci encore! | | | À: Wildflower40 · 27 octobre 2010 à 4:41 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 9 785 affichages · Partager Tout le monde sait ici que j'adore Paris et qu'à force d'y aller, j'y ai mes coins préférés. J'aime bien le XIVe qui a ouvert ma découverte de la ville mais depuis, je loue dans le VIe un petit studio entre deux métros, près de tout où j'ai maintenant mes endroits privilégiés, mon resto, mes bistros, etc...
Le VIe pour découvrir la ville, c'est génial!
Tous les commentaires lus jusqu'ici ont du sens...
Bonne préparation!
"   " | | | À: Fzoo · 27 octobre 2010 à 4:46 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 9 782 affichages · Partager salut,
écoute, tu allumes ma curiosité!  Tu dis tout, mais rien aussi... oÙ le studio? on peut le trouver sur un site de location? et oÙ tes préférences? il y a surement des trucs qui nous intéressent de savoir... resto, bistro, attractions... bref, tout ce que tu pourras ajouter de plus pourra définitivement nous aider à préparer notre escapade!
merci d'avance | | | À: Wildflower40 · 27 octobre 2010 à 5:01 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 9 779 affichages · Partager Je pense qu'il faut se garder une petite gêne pour découvrir Paris. Il y a les classiques qui dépendent de nos goûts, du genre de voyage, du budget qu'on a et puis il y a les découvertes qu'on fait pendant le voyage, les coups de coeur. Ceux-là, difficiles de les dresser en liste mais il y en a quelques-uns que j'aime dans ce quartier, pour sûr.
D'abord, Le Christine, mon resto préféré depuis deux ans. L'endroit est joli, la bouffe est excellente, les vins super, le chef est imaginatif et très gentil, l'équipe extra. À essayer même pour les parisiens. Côté bistro, j'aime bien le Relais_Odéon, les filles sont jolies et tape-à-l'oeil certes mais on est à Paris!  La Place St-Michel regorge de bistro, librairies, boutiques, etc... jusqu'au Luxembourg. Super coin!
La Place St-Sulpice devant l'église avec la fontaine magnifique et le son ennivrant...
Les rues qui mènent partout, à Orsay, à la Tour Eiffel, à Montparnasse, à Notre-Dame, aux Quais de Seine, l' Ile St-Louis puis à la Rive droite, rue de Rivoli, les Halles, l' Hôtel de ville, Opéra, etc...
J'arrête parce que je vais aller m'acheter un billet d'avion ce soir!!
Au plaisir!
"   "
ps: je vous conseille plutôt 12 ou 14 jours, histoire de bien vous imprégner! | | | À: Wildflower40 · 27 octobre 2010 à 9:20 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 9 755 affichages · Partager Pour ce qui est du choix de rue tranquille, notre meilleure option actuellement est la rue Beautreillis...???
Encore une fois, il n'y a pas de règles, tu ne pourras pas estimer qu'a priori l'endroit est calme.
Les rues calmes ne sont en outre pas forcément la panacée : il vaut parfois mieux un bruit continu de circulation (pas trop fort bien sûr !) qu'une rue calme dans laquelle une fête dans le coin empêchera toute le monde de dormir... et où tu seras réveillé par les engins de la voirie qui sont les véhicules les plus bruyants de la ville (camion-poubelles, nettoyeuses en tous genres, qui peuvent passer à 23 heures ou dès 6 heures du matin...) ou quelques scooters qui remontent la rue à fond ; ces bruits seront d'autant plus en évidence, donc potentiellement gênants, que la rue est calme.
À mon avis surtout, ne focalise pas trop sur le problème de bruit. Le plus gros problème dans Paris, ce n'est pas le bruit de la rue, c'est la mauvaise isolation phonique entre les différents appartements et les chambres dans les hôtels... Ça c'est vraiment souvent très pénible. | | | À: Wildflower40 · 27 octobre 2010 à 12:55 Re: Quel arrondissement choisir pour loger à Paris? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 9 732 affichages · Partager Il vous faut une situation centrale pour n'être loin de rien mais avec le réseau Métro/Bus qui fonctionne très bien, les déplacements sont faciles. Eviter les arrondissements périphériques qui vous obligeraient à des durées longues de transport en commun ou à pied.
@+ Jefcom33 | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |