La Moselle à vélo depuis sa source (Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Voirleurope · 23 novembre 2006 à 13:04 24 messages · 12 participants · 19 008 affichages | | | | 23 novembre 2006 à 13:04 La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 17 550 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'avais programmé de longer le Danube en mai prochain, mais pour des raisons professionnelles, j'ai dû modifier mes plans.....Voilà donc pourquoi j'ai chois de partir de la source de la Moselle ( Vosges).....de suivre la Moselle jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence (560 km) Quelqu'un a-t-til déjà effectué ce périple ???? J'ai déjà qques infos....je sais qu'il existe un tronçon de voies vertes entre la source et Remiremont et qu'il y a moyen aussi de relier Thionville à Coblence tout en longeant la Moselle....Mais qu'existe-t-il entre Remirement et Thionville ??? Je logerai en tente....soit Camping ou sauvage si besoin.... Toutes les infos sont les bienvenues D'avance, merci à tous
Rudy | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voirleurope · 23 novembre 2006 à 20:09 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 17 501 affichages · Partager Bonjour ami du vélo, Je suis à Metz, soit 30 kms sud de Thionvillle et 130 nord de Remiremeont. Je
Pas de piste entre Remir et Thionville mais je te conseillerai d'agrémenter ton voyage par un pasage sur la route des crêtes vosgiennes. De Remiremenont il y a une voie verte magnifique piste cyclable/ancienne voie ferrée sur 20 kms qui t'amène à Cornimont, de là tu joins La Bresse par la route puis Gerardmer par le col de Grosse Pierre (5-6% sur 5 kms) puis La Schlucht (de là tu emprunte la route des crêtes très belle) tu montes au nord et après tu te retrouves à l'est de Nancy et Metz mais quitte les Vosges du Nord, c'est plus sympa mais celà rallonge
Aure option, de nancy à Metz, chemin praticable et bien fléché sur 65 kms (rouge et jaune) qui emprunte chemins, route et bords de canaux. Autre option en tirant à l'ouest de l'axe Epinal- Nancy.
Vois celà, je peux affiner selon tes options. | | | À: Voirleurope · 24 novembre 2006 à 12:54 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 17 429 affichages · Partager Salut,
Je pense que je ferais ce parcours un jour, avec retour par le Rhin jusqu'à Mulhouse, ce qui me fera faire une boucle puisque j'habite à Luxeuil.
De la source de la Moselle (Bussang) à Remiremont : ancienne voie de chemin de fer asphaltée, très roulante. seul problème : nombreuses chicanes (pour les vélos) au croisement des routes, notamment à l'approche de Remiremont (sûrement un peu galère avec sacoches ou pire avec remorque).
De Remiremont à Epinal, puis de Charmes au nord de Nancy, véloroute (je ne l'ais pas faite, je ne sais pas comment est le fléchage)
De Thionville à Mondorf : chemin de halage asphalté, très roulant, environ 30 bornes. Après je ne sais pas, mais j'ai suivi la vallée de la Moselle jusqu'à Coblence en Camping-car, et il y a une piste cyclable quasi-continue en Allemagne. Pas mal de camping aussi.
Si tu cherches un point de chute au niveau du départ, je ne suis qu'à 55-60 km de la source de la Moselle, n'hésites pas, hébergement et transfert en voiture à ton point de départ (si tu le souhaites) assuré.
Pascal | | | À: Bedoo · 24 novembre 2006 à 16:45 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 17 411 affichages · Partager Salut, Un tout grand MERCi pour ces infos.....le but de ce voyage est d'essayer de longer la Moselle un maximum.... même si à certains moments, je vais devoir emprunter le réseau routier. Peux-tu donc m'orienter un peu et surtout me conseiller pour le tronçon entre Remiremont et Thionville.
Merci d'avance
Rudy | | | À: Pascal70 · 24 novembre 2006 à 19:18 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 17 397 affichages · Partager Salut Pascal,
Un tout grand merci aussi pour les infos...Merci aussi pour la proposition d'hébergement...Je reconnais bien là le grand coeur et la spontaneité des " voyageurs ".....j'accepterai volontiers si besoin Je ne sais encore trop comment je vais fonctionner pour mon départ...c'est en cours d'organisation pour le moment...je dois affiner tout cela avec mon épouse, le boulot....c'est pour cela que je m'y prend à l'avance afin de ne rien négliger et de mettre toutes les chances de mon côté. Qu'entends=tu par véloroute....je suppose que tu veux dire qu'il faudra emprunter le réseau routier....Comme j'ai dis dans mon post précédent que le but de mon voyage est d'essayer au maximum de m'écarter le moins possible de la moselle. Pour l'instant, mon souci est des planifier ma route entre Remiremont et Thionville....pour ce qui du Luxembourg et de l' Allemagne, je connais un peu pour l'avoir déjà fait en camping=car avec ma famille.
Encore merci et à très bientôt
Rudy httpvoirleurope.be | | | À: Voirleurope · 24 novembre 2006 à 23:53 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 17 383 affichages · Partager Salut, J'ai parcouru le tronçon Thionville/Koblenz, à l'été 2004. C'est absolument superbe, les villes et villages sont magnifiques.
Les campings sont nombreux. La météo était cependant capricieuse et on a passé 3 nuits chez l'habitant. Aucun problème pour trouver des chambres bien que notre groupe comptait 4 personnes. Les "Zimmer frei" sont nombreuses et il y a sans doute moyen de voyager sans matériel en se logeant uniquement chez l'habitant, au cas où vous ne voulez pas trimbaler tout le matos. En plus, il y a le Riesling de Moselle... ce qui ne gâche rien. Bref, c'est un itinéraire que je recommande vivement.
Au plaisir! JO | | | À: Voirleurope · 25 novembre 2006 à 9:39 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 17 373 affichages · Partager Salut,
Oui par véloroute j'entends un balisage sépcifique, mais empruntant des petites routes. Pour ce qui est de longer la Moselle au plus près, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème : un rapide coup d'oeil sur l'atlas Michelin au 1/200 000e montre qu'il y a presque en permanence une route (souvent petite entre Remiremont et Nancy) qui la longe. Nancy peut être contourné par l'ouest (de toute façon la Moselle ne traverse pas Nancy) et là il existe, si j'en crois la carte, des pistes cyclables sur 1/3 du parcours (lignes rouges sur la Michelin). Si tu veux, je peux te scanner les morceaux de carte correspondant et te les envoyer (Michelin 1/200000 de 2005, et IGN 1/100000 un peu plus ancienne).
A+
Pascal | | | À: Pascal70 · 25 novembre 2006 à 17:53 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 17 353 affichages · Partager Bonsoir,
Nancy peut être traversé ou contourné en utilisant les pistes cyclables.
La piste débute à Richarmesnil et suis le canal par Fléville, La Neuveville devant Nancy, Jarville et Nancy arrivée pres de la Place Stanislas. Reprendre la Piste à St Max et Malzéville, Champigneule, Custines.
Pour le contournement Prendre "Les boucles de la Moselleà vélo" et suivre les panneaux indicateurs. La piste passe par Maron, Toul, Liverdun, Pompey et Custines.
Campings à Liverdun et Villey le sec.
Ensuite faire Custines Atton par D40. Pont à Mousson ou butte de Mousson !!, Bouxières sous froidmont et rester sur les hauteurs jusqu'à Fey et descendre sur Metz.
Je suis Lorrain d'adoption et c'est une très belle région pour voyager à Vélo. Tu croiseras surement les Belges et les Hollandais qui font la route dans l'autre sens.
A ton service
Michel | | | À: Pascal70 · 29 novembre 2006 à 9:52 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 17 317 affichages · Partager Salut Pascal, 
J'accepte ta proposition avec plaisir.....ce serait assez sympa de scanner les cartes.....surtout pour le tronçon entre Remiremont et Thionville......puisqu'il semble qu'avant Remiremont et après Thionville, il y a un réseau de pistes cyclables bien renseignés.
Tu peux m'envoyer tout cela sur mon adresse e-mail lainerudy@gmail.com
Encore un tout grand MERCI à tous pour ces renseignements précieux et utiles !!!!!!! 
Rudy www.voirleurope.be | | | À: MIB54 · 30 novembre 2006 à 23:10 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 17 297 affichages · Partager De Fey, tu redescend vers la Moselle et en 4 kms tu es à Crny (sur la rivière) avec très beau camping, très connu des hollandais. De corny, route (nationale 57) mais roulante et pas trop dangereuse le jour) qui t'amène à Metz 15 kms plus loin (que Corny); A voir au passage arches et bassin romains de Jouy aux arches (à 10 kms de Metz. A Jouy, un conseil, regagner le canal de Jouy, avec piste de halage autorisée jusque 4 kms de Metz à vélo sur sa rive gauche. Après, théoriquement c'ets interdit mais tolérance et si tu roules doucement et que tu as le look touriste tu ne risques rien, juste laiseer priorité aux piétons promeneurs. Cette piste débouche AU CENTRE de Metz, sur le plan d'eau et tu arriveras sans peine au pied de la cathdrale (à voir au moins de l'extérieur). Un camping est à 1500 m de la cathédrale, au bord de la Moselle, un 4 étoiles; Pour quiter Metz et rouler, rester sur la rive droite de la Moselle, direction St Julein Les Metz/Malroy et Thionvile sera atteint 30 kms plus loin que Metz.
N'hésites pas à poser des questions | | | À: Bedoo · 22 novembre 2007 à 1:20 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 15 809 affichages · Partager Aure option, de nancy à Metz, chemin praticable et bien fléché sur 65 kms (rouge et jaune) qui emprunte chemins, route et bords de canaux. Autre option en tirant à l'ouest de l'axe Epinal- Nancy.
Salut
Est-ce que chaqu’un sait où ce chemin fléchö commence exactement à Nancy? Quels villages sont traversés ou très proches jusqu’à Metz.
Merci pour votre réponse.
Pierre | | | À: Voirleurope · 22 novembre 2007 à 12:18 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 15 790 affichages · Partager Bonjour les cyclistes,
Voilà nous sommes une famille qui débute en cyclotourisme. Nous avons réalisé un périple le long de la Meuse cet été avec nos enfants (7, 5 et 3ans). Et nous sommes également tenté de faire la Moselle en vélo... en dix jours de sa source jusqu'au confluent. Pourriez vous me dire si c'est réaliste de planifié cela à Paques (du 27 mars au 5 avril) question météo ? et si il ya des portions de routes vraiment dangereuses avec des enfants ? quand est il des possibilités de camping sauvage et des logements chez l'habitant ? d'avance merci beaucoup pour les infos  bonnes cycloroutes à vous  !
Laurence | | | À: Kiwifamily · 22 novembre 2007 à 12:54 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 15 781 affichages · Partager Avec des enfants, je privillégierais plutôt les endroits avec pistes cyclabes. Pourquoi ne pars-tu pas d'Arlon (gare). Une piste cyclabe Luxembourgeoise, en site propre (piste de l'Atter) commence à 5km et t'emmène vers Ettelbruch, Echternach puis Wasserbiling sur la Moselle. Le tout +- plat et bien flèché!. De-là, tu atteindras Coblence par les pistes cyclabes allemandes: un modèle du genre! Et pourquoi pas continuer alors jusque Strasbourg par le Rhin? De là, un train direct qui accepte les vélos peut te rammener à Bruxelles... J'ai fait ce périple avec des enfants l'été dernier (en rentrant à vélo sur Arlon): 1200km, pratiquement tout sur piste cyclabe. Bon voyage! | | | À: Alibaba · 22 novembre 2007 à 16:23 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 15 770 affichages · Partager Salut Alibaba ! Merci bcp pour ces bons plans ! J'adore l'idée de partir d'Arlon et de passer par Ettelbruch, Echternach  de là à aller jusque strasbourg c'est à méditer... je doute que ma fille de 3 ans tiendra 1200 km dans sa roulotte sans bouger alors qu'il ne fera sans doute pas très chaud. En été je dirais pas non, mais bon on a d'autres projets de cyclorando pour cet été ( bretagne ou vendée) quel type d'hébergement a tu pratiqué sur le troncon indiqué ? as tu fait du camping sauvage ? Merci encore  Laurence | | | À: Kiwifamily · 22 novembre 2007 à 19:56 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 15 760 affichages · Partager Bonjour,
Super votre projet......châpeau de vouloir le faire avec les enfants. En ce qui me concerne, j'ai fait ce voyage du 07/06 au 15/06......soit 8 jours pour 865 km. Je suis partis de la source jusqu'à Koblenz et retour jusque diekirch....soit 865 km. De la source à Koblenz, il y a plus ou moins 610 km. Pour vous donner une idée du voyage, je vous invite à consulter notre site internet www.voirleurope.be dans la rubrique projet. Vous trouverez tous les détails de ce voyage.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements
Bonne route
Rudy | | | À: Kiwifamily · 23 novembre 2007 à 8:24 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 15 704 affichages · Partager Salut, hébergement en campings officiels très nombreux tout le long, avec des enfants, c'est plus confortable... Ma fille avait 5 ans cet été sur un vélo accrocheur, mais l'année d'avant elle avait fait 900km en Angleterre dans sa remorque. Les enfants s'habituent à (presque) tout  ... La remorque devient vite leur petite maison, il y dorment, mangent, jouent... C'est vrai qu'à Pâques il fera un peu frisquet le matin... | | | À: Voirleurope · 24 novembre 2007 à 21:35 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 15 673 affichages · Partager salut,
Entre bussang et nancy, c'est un peu mes coins  , piste cyclable entre bussang et remiremont ;ensuite, tu prends saint etienne les remiremont (aprés la base nautique de remiremont, terminus de la voie verte), eloyes, arches jusque Epinal (rive droite).aprés epinal, tu peux prendre le chemin de halage du canal de l'est qui longe aussi la moselle ;aprés charmes, la moselle est magnifique, sauvage, libre (vers bainville au miroir);ensuite, tu contournes nancy (la moselle passe plus à l'ouest). Pas de problème dans les vosges pour faire du camping sauvage;faut juste, entre remiremont et epinal, quitter un peu la moselle et monter sur les versants  .aprés, tu peux dormir vers bainville au miroir, prés des castors, et des nombreuses espèces de migrateurs. Voili voilou sangha | | | À: Pit13 · 2 décembre 2007 à 22:51 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 15 598 affichages · Partager Salut; Le chemn commence à nancy Nord et longe le canal de nancy - Metz sur plus de 10 kms puis bifurque ensuite vers l'ouest; Nancy Metz en direct fait 50 kms et 65 par le chemin fléché (tres bien) ROUGE/JAUNE. Attention parfois dans les bois avec pentes et chemin de terre Salutations | | | À: Voirleurope · 8 décembre 2007 à 14:36 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 15 544 affichages · Partager Entre Metz et Thionville, il est possible d'éviter quasiment toutes les routes en longeant le canal, sur des chemins, en principe interdit aux cyclistes, mais autorisé aux pietons (donc te voilà prévenu en cas de problème) mais ça passe bien en vélo type VTC. Iitinéraire ici www.gmap-pedometer.com/?r=1139021
A noter : Entre les points 26 et 27, il y a un vieux ponts pietons avec des escaliers --> interdit même aux pietons mais franchissable en démontant les sacoches et en les portant (encore une fois ce n'est pas moi qui te dit de passer par là).
A Thionville, il y a un petit camping bien sympa, puis aprés de la piste cyclable vers Sierck les Bains, puis remonter le long de la frontière entre le Luxembourg et l' allemagne. | | | À: Jean68 · 9 février 2008 à 19:56 Re: La Moselle à vélo depuis sa source ( Vosges) jusqu'à son confluent avec le Rhin à Coblence Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 15 228 affichages · Partager Bonsoir JEAN68,
Je tombe sur ton post et là je dis "bingo" car ton périple est pile-poil celui que nous projetons de faire pour l'été qui vient. je n'ai qu'un seul "souci" : Impossible de me procurer la moindre doc. sur le l'itinéraire de la partie allemande   (Je ne parle ni ne lit l'Allemand).
Donc "Bingo" car peut-être peut tu nous tuyauter sur les moyens de s'en procurer (en Français ou Anglais de préférence).
Amitiés cyclotouristiques | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |