l'etape 3
Sur la route des abbayes
tout d'abord il y a 4 abbayes a decouvrir:
La premiere abbaye voit le jour au VII par Pont-Achard, elle est détruite au IXiè et reconstruite durant les XI et XII iè siècles. Elle est au confluent du clain et du Miosson. Il reste la salle capitulaire et l'ancien dortoir des moines.
L'église de cette abbaye est un édifice gothique avec une façade du XIiè, à nef unique.
A l'intèrieur, on peut admirer des restes de peintures murales et un gisant du XViè, des sarcophages du XIIiè et une crosse en email du limousin.
Il y a le logis abbatial derrière le prieure.La tour carrèe a été sauvée récemment de la ruine.
Les vestiges d'un açqueduc romain sont aussi sur cette commune
la deuxieme abbaye est une abbaye fortifiée du VIIiè, ce monastère subit d'importants dommages en 1356, puis pendant la guerre de 100 ans.c'est dans cette ville qu'à lieu la célèbre bataille entre Jean le BOn et le Prince Noir.
Les murs de cette abbaye abrite les reliques de
Saint-Junien depuis 830. Elle est un lieu d'importants pélerinages car sur le chemin de saint-Jaçques de Compostelle.
L'abbaye passe sous le régime de la commende, ce n'st plus l'abbé qui est moine qui perçoit les revenus cela peut etre un laic et les revenus peuvent etre cumulés ainsi l'abbé de cette abbaye et aussi abbé de l'abbaye d'
Evreux.
l'Abbaye change de régles après les guerres de religion, elle obéit désormais aux règles de saint-Maur
Mais elle rédémarre mal après les guerres de religion, la révolution mettra un terme définitif à sa fonction religieuse.
cet édifice sera sauvé par Prosper Mérimèe en 1846 ou elle est classèe monument historique.
la troisieme abbaye est une abbaye bénédictine fondée en 361 par
Saint-Martin, cette abbaye est la première de Gaule, elle a été fermée en 1901 et réouverte en 1923, elle est toujours ouverte aujourd'hui. Une tour de cette abbaye porte le nom de Rabelais car il sejourna dans ce village.Cette abbaye à un sou d'or frappée à son effigie qui atteste de son pouvoir.On perd l'histoire de cette abbaye pendant 300 ans puis en 865 on sait qu'elle est détruite, elle sera de nouveau dévastée en 1307 puis réparée en 1359.Ce prieuré devient jesuite en 1606 et abandonnée en 1761. Elle est ensuite rachetéê par un évêque qui envoie 4 moines.Aujourd'hui ils sont une quarantaine.
Cette abbaye est connue pour sa fabuleuse bibliothèque et pour la fabrication d'emaux.
la quatrieme abbaye voit son origine par Guillaume VIIIiè comte du Poitou et Xiè duc d'
Aquitaine ainsi que Geoffroy de Loriol, c'est une abbaye augustine fondée en 1130. Elle a d'abord servie les chanoines de saint-Augustin avant de traverser les guerres de religion et de cent ans, certaines parties de l'abbaye ont beauçoup souffert mais l'église conserve sons plafond en bois.
Au milieu du XVIIIiè les religieuses de saint-Geneviève s'y installent. Cette abbaye était elle aussi sur le chemin de
saint-Jacques de Compostelle.
Nous arrivons maintenant à une ville apellée la ville aux cent clochers, elle comprend 78 monuments historiques.
Capitale des Pictons apellée Lemonum, elle est maintenant la Capitale de la Région Poitou-Charentes.
Evidémment vous l'avez compris il s'agit de
Poitiers, je vous propose donc une ballade au coeur de la cité poitevine et des dédales de ces rues.
Vous devrez donc trouver une série de lieux de toute nature.
Tout d'abord la ville s'entoure de remparts, pour lutter contres les invasions barbares, il reste actuellement une trace de cette tour mais comment s'apelle t-elle???? (reponses acceptees)
En partant de cette tour nous allons monter vers le
centre ville, nous passons dans un quartier médiéval, le nom d'une des rues fait référence à un objet qui sert à fermer parce qu'a l'epoque on fermait la rue par une.......Dans cette rue on trouve de nombreuses maisons à pans de bois, mais aussi deux hotels particuliers, fondés par deux maires differents de la ville, l'un d'eux abrite la faculté de sciences humaines et arts tandis que l'autre abrite le Cescm.
Je vous laisse découvrir le nom de ces deux hôtels ainsi que le nom de cette rue.
En remontant cette rue et en tournant à gauche nous arrivons sur une fameuse place avec une statue célébre outre antlantique j'en suis la réplique et donne mon nom à la place. Je suis l'ancienne place du Pilori. Qu'elle est mon nom actuel ??
Je vais vous raconter une anecdote qu'on raconte de poitevin en poitevin ou plutot devrai-je dire de pictavien à pictavien, sur cette place un mulier faisait une halte à l'auberge, il laissa ses mules et son charriot sur la place, il transportait de la poudre à canons, c'est alors qu'une des mules frappa son sabot sur le sol et fit une étincelle, qui fit exploser la poudre à canons, le mulier perdit sa marchandise et ses mules, il se raconte alors que lorsque l'on passe sur cette place, le fer de la mule est encore dans l'une des façades....si vous passez par
Poitiers, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.
Nous continuons notre chemin par une petite rue passant à côté d'un bar étudiant célèbre, nous arrivons à une place fameuse ou l'on peut admirer un joyau mais nous y reviendrons tout a l'heure, à droite il y a une rue, c'est l'ancien decumanus de cette ville, elle est célèbre pour ses commerces originaux, il y a un réparateur de parapluie, des jouets en bois, une ciergerie artisanale, un réparateur de poupées anciennes, de nombreux bouquinistes, des galeries d'art...mais comment s'apelle cette rue, remontant maintenant et continuons notre chemin, nous arrivons dans les rues commerçantes de
Poitiers, tiens un palais du XViè, comment s'apelle-t-il ? et la salle a l'intérieur elle est très célèbre elle aussi quel est son nom ?
Jeanne d'Arc y vint d'ailleurs dans Jeanne d'Arc de Besson, il filme cette scène dans cette salle.
Nous continons notre chemin et nous tombons sur une église, et oui
POitiers la ville au cent clochers, seul subiste quelques uns maintenant que je vais vous faire découvrir maintenant.
l'Edifice devant lequel nous sommes arrétès date du XIiè pour sa tour-clocher le reste est bien plus récent, mais comment je m'apelle???
Pour ce jeu je vous mettrai des photos a la fin dans le désordre des descriptions que j'ai annoncé, ainsi il me faudra donner le nom de l'eglise mais aussi quelle(s) photo(s) lui correspont oui il peut y en avoir plusieurs pour une église....
Nous traversons toute la rue Gambetta, nous allons vers la prefecture, et empruntant de nombreuses rues, on se retrouve face à une autre église, patrimoine de l'unesco, fondé par un personnage célèbre dont on a parlé dans l'étape2.Quelle est mon nom???
PUis nous retournons devant la préfecture, nous descendons tiens un petit coup d'oeil sur les travaux du futur théatre, ca avance pas vite dis donc!!!....on descend on descend, plusieurs rues, rue des carmelites nous sommes, on continue jusqu'a l'arrivee a une place, on tourne a droite et l'on trouve une autre eglise, ancienne abbatiale, elle est de style composite romane a l'origine, son chevet est gothique, elle tient son nom des habitants de ce nouveau quartier qui veut dire monastère neuf (moutiers) alors de quelle église s'agit-IL ???
nous remontons par une des rues ca monte
poitiers
suis un peu essouffée pas vous ?? tiens on se retrovue au debut de la Rue....qui contient de hotels particuliers mais cette fois on tourne à gauche et l'on trouve, une ancienne église reconvertie en Auditorium...elle est placée sur les anciennes thermes de la ville, et oui c'est vieux
Poitiers plus de 2000 ans d'histoires...alors comment elle s'apelle celle-là???
Allez on fonce tout droit, on arrive dans une rue non loin de la fac de Médecine mais on tourne à droite on remonte pour retrouver notre joyau, c'est une des plus belles églises romanes, c'est le symbole de
Poitiers, sa façade raconte des épisodes de l'ancien et du nouveau testament, qui suis-je,
Bon on réempreinte l'une des rues, tiens bonjour TATa je fais un jeu de pistes avec les vfistes

(elle tient un magasin) dites lui bonjour, elle vous offrira peut etre un café, allez on descend, on arrive sur une place avec un édifice immense, un édifice gothique alors son nom ??? oui pas trop difficile mais saurez vous le nom de son orgue très célèbre ??? (pas de photos non plus pour cette édifice) il est célèbre pour ses vitraux du XIIiè, c'est la cruxifiction, au centre le christ sur la croix à droite marie avec un porte lance et a gauche saint-jean avec un porte eponge.En dessous on a
les saintes femmes au tombeau et le cruciefiement de pierre, puis on distingue les apotres les visages leves vers le christ en gloire dans une mandorle...
Allez on contourne cet édifice, et derrière on retrouve une autre église, fondée comme le premier monastère féminin par un personnage très célèbre, on peut admirer le tombeau de mon fondateur dedans quelle eglise suis-je de plus mon fondateur a terasse un célèbre dragon de
Poitiers dans les dédales des souterrains de la ville mais comment s'apelle ce dragon au fait????
on remonte vers le premier édifice, on passe devant le portail de celui-ci on arrive sur une petite cours et on sort sur la rue, tiens un édifice curieux au loin mais ce n'est pas une église (vous n'aurez pas a le placer dans le jeu des photos).
C'est un bâtiment chrétien du IViè c'est le premier édifice religieux europèen, le premier témoignage du christiannisme, il a une fonction particulière, je vous dis pas laquelle trop facile sinon

alors quel est mon nom???
encore une petite promenade, on descend la rue, tiens une falaise elle est marrante cette statue dorée qui surplombe et protège la ville mais comment s'apelle-t-elle ??????
Allez on laisse la statue sur la gauche, on grimpe un peu et on tourne a gauche

un dolmen ici c'est marrant mais comment il s'apelle tiens ???
on continue encore un peu et on arrive sur un autre lieu classé monument historique, fermé au public depuis 1998, situé sur un plateau, il a été édifié au coeur d'une nécropole antique, c'est un caveau enterré accessible par des marches dont trois sont des réemplois de pierres mérovingiennes gravées de serpents de poissons et d'entrelacs, il y avait un autel maçonné a l'interieur du caveau, décoré d'une croix pattée peinte, dans le fond un arcosolium acceuille un sarcophage sculpté.
A l'exterieur il y a de nombreux sarcophages
quel est le nom de cet endroit, allez on revient sur nos pas on admire de nouveau le dolmen X

et on remonte la rue tiens la prison berkkk on court ouhlalala ya pleins de voitures ici, ah oui la rocade, la patinoire le stade, le campus, des célèbres restos fast berkkk fuyons.......nous allons loin très loin je sais pas vous mais la rocade me donne la nausée et puis j'ai chaud après toutes ces visites, allez encore un peu de marche (beaucoup) et on se retrouve dans des grottes, ah il fait meilleur ici, c'est beau toutes ces lumieres et la salle des macaroni quel spectacle!!!
alors quel est mon nom a moi ???
pffft que d'emotions j'espère que cette balade poitevine vous aura plus, il faudra bien plus que cela pour vous faire part du patrimoine de la ville et des autres ressources qu'elle possède mais l'étape serait trop longue et il nous reste de belles choses à découvrir dans la
Vienne...
a bientot
alors je vous mets les photos maintenant et dites moi a quelles eglises elles appartiennent
je vous ai pas mis d'autres photos car j'avais pas assez de places, mais comme vous trouverez pleins d'images de
Poitiers une fois que vous trouverez les noms de lieux vous vous regalerez quand meme
allez bonne chance
gallia
Images attachées:
Photo postée par le membre
Gallia.
Gallia.
Gallia.
Gallia.