Merci beaucoup,
en esperant que la finalité permette à certains de retrouver un brin d'espoir dans des cas similaires...
le bravo est à mettre au credit de l'administration, que je suis d'ordinaire premier à critiquer pour ses lenteurs, mais qui a en l'occurence dépassé toutes mes attentes ici...
Afin de préciser, je tiens à dire que je suis arrivé avec un dossier de demande complet ainsi composé:
- Le bordereau de demande de passeport que j'ai réalisé en mairie de quartier avant de me rendre en préfecture (pensez a vous renseigner pour les horaires du service passeport qui vous concerne, chez moi c'est 8h30-11h30 pour vous recevoir, heures pendant lesquelles on ne vous répondra pas au téléphone et 14h-16h pour vous répondre au téléphone, heures pendant lesquelles on ne vous recevra pas...), dûment complété
- Un justificatif de domicile : ma dernière feuille d'imposition (des quittances de loyer récentes ou des factures edf récentes fonctionnent aussi)
- Mon ancien passeport (établi en 1999 alors que j'étais mineur et périmé depuis 2004)
- Une copie de ma carte d'identité (périmée)
- L'original de ma carte d'identité (périmée)
- L'original d'un extrait d'acte de naissance (à demander à la mairie de votre lieu de naissance...je ne saurais que vous engager à en demander plusieurs de temps en temps, ça ne pourra que vous servir un jour, celui que j'ai présenté datait d'un vieux besoin en 2001 ! surtout que si je n'en avais pas eu, la demande aurait été considérée comme incomplète !)
- 2 photos d'identité aux "nouvelles normes" (couleur, sans sourire, tete degarnie-5 euros dans un photomaton agrée)
- Une copie des réservations opérées auprès de la compagnie aérienne empruntée, mentionnant la date de départ et nominative
- Une copie des réservations hotellieres opérées en
Crète, nominatives, datées également
- Les relevés de transactions bancaires mentionnant lesdites réservations
- L'accusé de réception de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité réalisé en mairie de quartier de mon domicile (
Lille)
- L'original de certification de dépôt de demande de carte nationale d'identité signé par l'agent municipal m'ayant reçu, mentionnant le numéro de demande interne à l'administration, le numéro de bordereau ainsi que les noms, prénoms et date de l'agent municipal ayant réceptionné la demande (pensez à en faire la demande, contrairement à l'accusé de réception de demande simple, la remise de ce document n'est pas obligatoire)
- 81 euros de timbres fiscaux nécessaires au renouvellement (puisque je disposais déjà d'un passeport, mais périmé comme précisé ci-dessus) du passeport.
Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humilité face à l'agent administratif qui m'a reçu pour justifier du besoin pressant que je présentais...merci à elle pour sa gentillesse et sa compréhension.