Pidjii · 19 octobre 2009 à 22:03 · Une photo 39 messages · 16 participants · 6 569 affichages | | | Pour ce qui concerne le Pont de ST Nazaire, j'ai eu maintes fois l'occasion de l'emprunter dans les deux sens et je ne le trouve pas si dangereux que cela si l'on respecte certaines règles, il faut éviter les heures de pointe 8H00 12H00 13H30 17H00, Mais à 10H00 à 15 ou 16H00, certes il y a de la circulation, mais lorsque l'on monte, la chaussée est à deux voies et les voitures décalent spontanément sur la voie de gauche en te doublant, et lorsque l'on descend, ta vitesse est telle que tu vas aussi vite que les voitures. Impérativement ne pas se coller à droite au bord de la chaussée car la bordure de trottoir est très haute et l'on risque d'accrocher la pédale et de chuter. Mais plutôt rouler à 50 cm environ du trottoir. Et puis il y a toujours la possibilité de faire le franchissement à pied sur ce trottoir, et là on a le temps d'admirer le paysage, les chantiers navales, l'estuaire et la côte sud de la Loire. Faire un crochet par le pellerin (le bac) c'est emprunter des petites routes certes mais sans grand intérêt que ce soit par le Nord ou par le sud, car la fameuse Véloroute n° 6 des fleuves de l'Atlantique à la Mer Noire n'est entre Nantes et ST Brévin qu'un circuit provisoire avec des tronçons parfois dangereux car très circulés.
Pour ce qui concerne l' ile de Ré l'intérêt réside particulièrement dans son patrimoine naturel écologique et ses nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l'ile et qui traversent en site propre des marais littoraux naturels avec de nombreuses espèces d'oiseaux à observer (plus ou moins suivant la saison). Il faut visiter le phare des Baleines au bout de l'Ile et monter à son sommet pour découvrir l'ile dans son intégralité. A+ | | Pour le pont j'en ai pris note. ça m'a l'air réputé dangereux cet endroit là...
Les chantiers sont visibles depuis ce dit-pont?
Quand à l' ile de Ré, je pourrais peut-être y faire escale... mais pas plus d'une étape, j'ai pas beaucoup de temps, c'est bien dommage | | Salut Pidjii,
Si tu passes à St Nazaire impossible de louper les chantiers, quant au pont pour l'avoir passé à pied avec un vent de travers force 7 8 j'en garde un très mauvais souvenir. (le trottoir est à peine suffisant pour un vélo avec sacoches et toi il te reste 11 cms de bordure surélevée pour passer) Evites le donc si tu peux. AGG | | À: AGG · 4 janvier 2010 à 1:05 Re: Parcours de trois semaines Le Havre - La Rochelle à vélo Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 235 affichages · Partager Alors alors, ça se remue dans ma tête ^^
J'ai un peu regardé la carte (Moi?! Oui ça me prends) et j'aimerais descendre un peu plus quitte à partir de plus bas.
Enfin j'ai encore le temps de voir ça je pense.
Pour le vélo, je vais partir sur une base moins couteuse, un Winora Malorca à 500€, que je touche pas cher, si jamais le voyage à vélo ne me plait pas, j'aurais pas trop investit, et vu mon salaire, c'est plus correct, sachant que j'aurais des frais de train et de transport assez conséquents! (la remorque pourra aussi être mise de coté, la mienne vient de rendre l'âme, Croozer Cargo déssoudée (oxydation) après seulement 1 mois d'utilisation | | Je me réponds à moi même... ^^
J'ai avancé dans les Prospections, si vous avez des avis, allez-y c'est le moment.
Le vélo: après moultes questions, VTT? VTC? Route?
Mon choix qui me semble en bonne voie... presque arrêté d'ailleurs: Un VTC Winora Domingo. --Cliquez Ici pour voir la fiche du vélo!--Les plus: "Pas cher" (700€ prix de base) "Léger" avec 14kg équipé sur la balance Equipement très correct, Shimano LX et pédalier Hollowtech Roues Renforcées, Système ''Stand Licht", comprendre ''reste allumé", petit accu dans le feu ARR pour les arrêts. Porte bagage ARR de bonne facture, relativement léger Sans supensions, pour de la route, c'est nettement mieux!
Les moins: Il est blanc, mais ça vous n'en avez rien à faire :D Système allemand, derraileurs inversés (droite-gauche) C'est tout...
Me parait pas mal, sachant que je m'en servirais pour du vélotaf aussi.
Pour le reste, porte bagage à définr, ça c'est pas (encore) la mer à boire.
Sacoches: Vaude Karakorum, 100€ moins la remise. --Cliquez Ici pour voir les Sacoches--Avantages: large capacité de chargement pas trop chères se lavent facilement multiples rangement (tant mieux, un camping-bike se doit d'être fonctionnel ^^)
Inconvénients: lourdes (et oui) Pas étanche sans la couverture de pluie (fournie)
Pour les avant, ce seront des Road Master Front --Cliquez Ici pour voir les sacoches AVANT--Pareil, pas trop chères, solides mais lourdes et pas étanches sous pluie.
Pour le bivouac, la tente Ultralight PRO de chez Décathlon m'a séduite... 90€, 2kg, bien conçue, légère et confortable. Je l'achèterais début Mars. --Cliquez Ici pour attérir dans ma tente!--
Pour le sac de couchage etc... Rien n'est défini.
Mine de rien, le budget de base avionne à 1000€ presque, je me suis fait peur. Mais les vacances n'ont pas de prix!
Si vous avez des conseils mes chèrs ancètres... Je prends | | Bonjour Pidjii,
félicitation pour ton projet, ce virus là est pire que le H1N1! Si ton parcours n'est pas entièrement finalisé je te conseille le parcours vélocéan qui est agréable et plus sécurité. Je l'ai fait en 2006et j'ai beaucoup aimé; Tu suis toujours la côte rien que par des pistes cyclables, voies vertes ou vélo route. jette un oeil sur le site du conseil général vendée pistes-cyclables.vendee.fr/, et sur celui des voies vertes www.voiesvertes.com/...re/departement44.htmA Nantes j'ai pris le bac du Pellerin car le pont de St Nazaire m'a semblé beaucoup trop dangereux Si tu veux des renseignements n'hésite pas à me les demander à vivi.17000@orange.fr de plus si tu manques de point de chute sur la rochelle ma porte t'est ouverte cordialement | | Moi le H1N1 je lui taille le bras, bien pointu (comme ce que nous ont fait gober les pouvoirs publics )
^^
Pour les félicitations, c'est bien la première fois qu'on me gratifie d'être malade , si c'est pas beau!
Pour la route Vélocéan, j'en ai entendu du mal aussi... Trop de monde, et moi, les bouchons ça me gave, j'ai tendance à rentrer dedans et à m'énerver (Associal dites-vous? ) On verra, mais je passerais un peu par les terres, surtout en cas de grands vents (pratique pour secher les vêtements ^^)
Je risque aussi de modifier mon itinéraire, mais je prends considération de ton invitation! Merci!
Pierre-Jean | | Salut!
Oui, Velocéan, pourquoi pas, mais avec une carte !!!! Les itinéraires sont en effet des petits sacs de noeuds, cherchant les routes et rues peu fréquentées, mais au prix de grimaces terribles dans les parcours (et aussi sur le visage du cyclo qui compte, même s'il aime, les km!!!).
C'est un peu un problème général des itinéraires dits véloroutes, qui ont certes le mérite d'exister, mais sont surtout des trajets touristiques peu efficaces si on veut aller d'un point à un autre, une bonne idée pour le promeneur du dimanche, moins pour le cyclo au long cours. Donc, ça peut être sympa d'en prendre des portions, mais si on veut un peu avoir l'impression d'avancer, suivre bêtement les panneaux ne suffit pas, ce sera mieux de jeter un oeil à la carte de temps en temps, quitte à emprunter sur de courtes portions des voies un peu plus fréquentées par les motorisés.
Cela dit, le long du littoral du Pays de Retz (section St Brévin- Pornic), il est possible de suivre au plus près le littoral, avec la mer à droite, le sentier dit des douaniers étant assez cyclable (piste correcte avec quelques endroits un peu délicats où tu risques de pousser un peu). L'itinéraire vélocéan sur cette portion passant surtout dans l'arrière pays est assez peu intéressant. | | Salut!
Comme dit, ça ressemble plus à une autoroute, mais j'imagine que les paysages doivent à certains endroits êtres... à couper le souffle!
J'ai commandé mon vélo, délais 2-3 semaines, c'est long, j'en ai aussi besoin pour aller bosser! | | pourquoi mettre autant, 700 E, dans le vélo si ton budget est serré ?
moi j'ai fait le contraire j'ai étalé les dépenses
j'ai acheté un vtc fin de série (en 2003) un renault beverly
j'ai emprunté une tente dome 2 places, un matelas
j'ai acheté du premier prix en sacoche
ensuite d'année en année au vu de mon expérience j'ai changé des composants de mon vélo pour des composants mieux adaptés et de meilleure qualité. Je dois en être au total à 500 E de vélo.
j'ai fait de même pour l'équipement et les vêtements
c'est l'expérience qui m'a apporté la preuve qu'il fallait acheter ceci ou cela, pas seulement mes lectures
mon vélo je l'utilise au quotidien et pour la randonnée | | tout à fait d'accord quand je fais un parcours je ne me soucie pas de passer par une vélo-route, une vv, une piste cyclable, je me soucie de faire un parcours intéressant et c'est tout.
Je pense que les pistes cyclables sont uniquement nécessaire en zone urbaine ah s'il pouvait y avoir dans chaque zone urbaine une piste nord-sud et est-ouest pour la traverser ça serait l'idéal
En France on a le plus grand réseau de piste cyclables : les petites routes blanches où il passe une voiture toutes les 15 mn et effectivement il y a pas mal de chemins faisables en vélo mais là c'est plus dur il faut des cartes au 25 000-ième pour en connaitre l'existence
quant au monde sur les itinéraires si on est sans contrainte de date je conseille vivement les mois de mai, juin, septembre | | Salut!
Pour le vélo, étant "à la source" j'ai bien évidement une remise, qui me permet de faire quelques excès, et le bonheur d'avoir aucune charge si ce ne sont les 40€ de téléphonnes par mois. Donc de ce point de vue, je peux aller un peu plus loin en terme de budget.
Sachant que: ce vélo ne me sert non pas pour le voyage seulement mais aussi pour aller bosser, etc... J'ai jamais eu de vélo de ville potable et que j'en ai raz-le bol de passer à la pompe tous les 3 jours pour donner à tocer à ma mobylette... Si j'achète un vélo, j'en ai pour quelques années, et un vélo monté en Shimano à 9€ le dérailleur ne m'interesse pas ^^ Bref que de bonnes raisons, et il y a aussi le plaisir de rouler sur une belle monture, légère et élégante!
Pour la route, je ferais ça au dernier moment, même sur le moment s'il le faut ^^ | | Ah, j'ai oublié, après moultes solutions, réfléxions, finalement, j'opte pour le Domingo. Je le reçois dans la semaine (MARDI), comme je travaille pas ce jour j'aurais à loisir de le monter moi même au magasin et de dégager ces horblibles freins pour des LX à paralélogramme :D | | Super projet ! J'ai fait cet été mon premier voyage a vélo qui ressemble un peu au tien en moins long je pense, sans vraiment d'expérience, j'ai pas mal regardé ce forum pour trouver quelques solutions a mes problèmes, pour finir j'ai choisi un trek 7.3fx.
J'ai donc fait La Baule => Bordeaux et je suis moi aussi passé par ce fameux pont de Saint Nazaire, je suis pas spécialement un pro du vélo mais j'avoue qu'il faut pas avoir trop peur, je crois que les voitures vont a 110km/h et en effet il n'y a pas trop de place pour les vélos, pour la vue j'ai pas trop eu le temps de la savourer, j'avais plutôt envie d'arriver de l'autre coté ! Voila a quoi ressemble l'arrivée :
Perso je ne savais jamais ou j'allais tomber chaque soir etc mais niveau camping c'est pas bien dur a trouver, le plus dur a trouver c'est les campings avec de la place, j'étais aussi au moi d'aout et je perdais facilement 1h chaque soir a en trouver un vide.
Après je te conseillerais de longer la cote le plus possible, les nationales le long des cotes c'est vraiment pas très fun ! J'ai vu que tu faisais un beau détour juste avant d'arriver a la Rochelle et tu as bien raison, j'ai perdu beaucoup de temps la bas, c'est rempli de marais et j'ai du plusieurs fois faire demi-tour.
Si tu as des questions hésites pas ! A bientôt =) | | Salut!
Merci des conseils...
110km/H Versus 20... non merci le pont de Saint Nazaire, je veux pas finir entre 4 planches... ^^
La vue à l'air magnifique mais... ça reste des bagnolles, et une bagnole est conne par définition et n'a que peu de respect du cycliste!
Avant d'arriver à la Rochelle en effet je prévois un "détour". J'ai pas envie de me casser la tête!
Si non, pour le vélo... C'est le concurent qui fait Trek, alors t'es mal barré pour que j'en prenne un Je pars avec un Winora qui se véra greffer deux-trois trucs sympathiques (du frein magura, j'y pense, je me tâte encore ^^) du tubus en porte bagage (à défaut de n'avoir à dispo que de la merde dont les soudures (qui n'en ont que le nom) de merdes ne m'inspirent pas confiance!
Enfin, bien préparer sa monture, c'est s'éviter des ennuis.
Je me donne 2 mois pour bichonner le vélo (tout démonter, graisser, changer les pièces que je dois changer) avant de l'utiliser la premièe fois. Car un vélo neuf est bien souvent exempt de graisse et de frein filet, surtout sur certaines marques ça me fait peur ^^ | | dans la descente tu es plus proche des 70km/h que des 20 ! :D | | Ouai bah c'est pas une raison pour chercher les ennuis
Si non, mon vélo est arrivé, je le monte demain au travail, ça promet bon | | Parait-il qu'en vieillissant on se répond à soi même... Honte à moi!
Bref, le vélo est arrivé, premières impressions super bonnes, je copie ce que j'ai écris à Gabey!
Je l'ai monté et préparé ce matin...
Premiers tours de roue: C'est dynamique, plus asseptisé qu'un VTT au niveau comportement mais c'est très maniable, dynamique et très confortable.
Ressentis persos: Finition à la hauteur, notement sur l'éclairage, ils n'ont pas mis de la merde, ça respire le fiable et durable. Le système d'accu (3minutes) permet d'avoir de la lumière même à l'arrêt! Bien vu! Dynamo integrée: 10km sous la flote, ça bronche pas je m'attendais pas à autant! Pareil, pour la transmition du simple mais de l'éprouvé. (Déore en manettes, derailleur avant, chaine et cassette. Pour le derraileur arr, Shimano LX en 9v. Pedalier Holowtech de chez Shim') Les garde boue sont pas mal, noirs, belle finition, englobent bien le tout, ça m'a bien servi par ce temps de merde pluvieux! Pour le reste, pneus Schwalbe Cityzen, protection anti crevaison et gomme spécifique. Bon profil de crampons, bonne dynamique, evacuent bien la saleté et sont ultra-roulants.
Pour la selle c'est une Selle Royal, ça m'a l'air confortable! Freins: Leviers XLC, j'suis surpris par la finition, rien à envier à mes Shimano, qui vont d'ailleurs rester sur le VTT. Etriers Shimano, mais je vais les changer par les modèles à paralélogramme de 2004 qui trainent à la maison.
Que dire, pour 699€, on s'est laissé surprendre avecmes collègues, l'équipement est là, cadre et fourche rigide, le meilleur rapport qualité prix que je connaisse! | | SAlut Pidjii
Alors concernant ton parcours je serai pour ma part plus sur la côte.
Nous avons fait cet été une bone partie de ce parcours. Bien sûr la cote est superbe. et sur trois semaine malgré tout il te faudra choisir. Je pense que le parcours sur ta carte en trois semaines ce sera bon par contre si tu longes vraiment la cote là il te faudra un peu plus mais alors quel voyage la prsqu'ile de crozon, la pointe du raz la baie des trépassés audierne ensuite le reste pont aven etc plein les yeux mais aussi pas mal de bagnoles! pour panaché tu as les rives du canal de nantes à brest ou du blavet cela te reposera des voitures. bon maintenant les parcours chez nous ce n'est pas ce qui manque Bon l'année dernière le temps dans le finistère nord c'était un peu la mousson mais à 10 degrés mais bon on est pas en sucre !
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