Paris-Pau à vélo: distances journalières, équipement Edelparis · 5 décembre 2005 à 17:14 · Une photo 15 messages · 7 participants · 6 393 affichages | | | | 5 décembre 2005 à 17:14 Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 1 de 15 · 6 291 affichages · Partager bonjour à tous !  J'ai un grand projet, c'est de faire Paris- Pau à vélo, en passant par Chartres, Chateaudun, Blois, Tours... Poitiers... La Rochelle... Bordeaux... Biarritz...!!! J'ai déjà prévu les principales étapes, je compte dormir ds les auberges de jeunesse en priorité (les hotels, c'est trop cher  !). Je recherche des témoignages de personnes ayant vécu une expérience semblable à celle que je veux vivre, ou bien des infos concernant le materiel à emporter, les équipements de vélo, le coût d'un tel "périple", la vitesse et la distance moyennes journalières que l'on peut parcourir, les coins à éviter...ou tout autre info en rapport avec mon voyage.
Merci d'avance pour votre aide  !!
J'attends vos réponses !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Edelparis · 6 décembre 2005 à 12:12 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 2 de 15 · 6 256 affichages · Partager Autant de périple vélo autant d'histoires différentes.Tu devrais affiner des interrogations car elles sont trop vagues pour y répondre | | | À: Edelparis · 6 décembre 2005 à 12:30 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 3 de 15 · 6 233 affichages · Partager Je dirais la même chose, cependant ce trajet s'apprente pas mal au chemin de saint jacques dit "Via Turonensis" que j'ai effectué depuis Lille / Paris / Chartres / Blois / Poitiers / Bordeaux... (voir l'image jointe) C'est un itinéraire passant par une multitude de petit chemin très roulant 80 % de macadam. Tu peux te procurer en librairie le guide suivant: Rando Éditions Le Chemin de Tours ( Loire aux Pyrénées) ISBN : 2841821390 et sur le web: perso.wanadoo.fr/viaturonensis/
Par ailleurs il est jalonné de Gites, refuges pas très cher, 10 euros en moyenne et de campings qui est à mon sens est l'alternative idéale. Sauvage ou non, à toi de voir. Depuis QQ temps, je ne pratique que le camping sauvage, ayant appris à me laver avec un litre d'eau ou dans la rivière.
Pour toute tes questions techniques je te renvois vers un site ou tu trouveras tout ces renseignements, il est complet. perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/
Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Bon voyage,
Luidgi Image attachée: Photo postée par le membre Luidgi. | | | À: Didrou · 6 décembre 2005 à 15:54 · Modifié le 6 déc. 2005 à 16:40 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 4 de 15 · 6 221 affichages · Partager Bonjour, et merci à Didrou et Luidgi de m'avoir répondu aussi vite 
En fait, j'ai prévu de faire la traversée en 21 jours, de dormir ds des auberges de jeunesse, avec des étapes d'environ 60 km/jour.
Je ne sais pas ce qu'il faut que j'emmene, combien d'argent, quel vélo, quels rangements, que faut il prévoir à l'avance (a part l'itinéraire et l'hebergement), je voulais aussi savoir si je pouvais passer par les routes nationales où si c'est trop dangereux ? On (Merci Titanne) m'a parlé du camping mais le fait de transporter, monter et démonter ma tente me fait hésiter. C'est vrai que c'est plus économique et on est plus autonome, surtout qu'il n'ya pas d'auberges de jeunesse partout. Et est ce que c'est vraiment dérangeant de partir seule. Est ce qu'il faut que je transporte ma nourriture ou est ce que je peux laisser ce paramètre "à l'improvisation", en fonction des villes que je traverserais ? J'ai un vélo "de ville" Décathlon : est ce que ça suffit ou est que je dois faire des modif' dessus ? Où ranger mon materiel ? Connaissez vous des bonnes adresses pour m'ader à organiser mon voyage ? Ah oui, je voudrais aussi savoir combien de temps à l'avance vous y êtes vous pris pour organiser vos voyages? Merci d'avance... | | | À: Edelparis · 6 décembre 2005 à 17:56 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 5 de 15 · 6 211 affichages · Partager Vu que j'ai réalisé 2 longs périples en vélocampeur je peux te filer quelques simples conseils 1)Une tente est indispensable même pour un petit parcours en France car même en ne l'utilisant que quelquefois, elle te permettra d'avoir la tranquillité et l'indépendance indispensable 2)Emporte au moins un petit camping gaz même si te faire à manger te semble au dessus de tes forces, tu pourras faire ton café et une bonne dose de pâte...3)Pour moi du véritable plaisir en vélo, c'est sur les petites routes.Il y a très peu de nationale en France où l'on puisse profiter assez bien de l'environnement pour ne pas dire aucune 4) Paris- Pau, tu peux faire ça avec entre 15 et 20 euros ensiute ce peut etre le double, le triple...4)Ton vélo Décathlon peut peut-etre aller, ça dépend de son etat actuel et du chargement.Il est préférable d'avoir 4 sacoches avec autant de poids devant que derriere, l'equikibre est meilleur, cela dit si tu n'as pas plus de 12 kgs, tu peux tout accrocher à l'arriere5)Trouve un simple bon m agasin de vélo prè
s de chez toi et demande un diagnostic (rayons aciers pneus neufs ou p
eu usés cha
îne neuve dérailleur p ignons et p lateaux p
eu usés) bon voyage | | | À: Edelparis · 6 décembre 2005 à 22:03 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 6 de 15 · 6 203 affichages · Partager Salut edelparis, Ton futur périple passe en partie sur des routes que nous avons empruntés lors de notre cyclo-randonnée de cet été ( Angers - Carpentras). Je te file l'adresse de notre site car tu y trouveras peut etre un certain nombre de questions que tu te poses, nous étons trois et tous des débutants du vélo (pas d'entrainement mais on a réussi à faire 1300 km en 19 jours). On en garde un super souvenir. Avec des vélos decath on s'en est très bien tirés. Juste deux sacoches à l'arrière (ça suffit à mon avis, tu investiras après plus si tu poursuis). J'ai mis la liste de tout le matos emporté et j'ai essayé de décrire la préparation (itinéraires, budget etc.)
constanceetmehdi.free.fr/voy_vel/vel_index.htm
Bonne randonée ! | | | À: Medsine · 8 décembre 2005 à 20:11 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 7 de 15 · 6 144 affichages · Partager Merci Didrou et Medsine (ton site est très bien fait). 
Tant qu'a traverser la France, je voudrais aussi en profiter pour visiter des coins sympas, villages typiques, curiosités locales... Si au détour d'un chemin vous avez découvert des lieux "plein de charme et d'authenticité", n'hésitez pas à me répondre... 
A bientôt | | | À: Edelparis · 9 décembre 2005 à 9:25 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 8 de 15 · 6 127 affichages · Partager Nous avons particulièrement aimé traverser les Causses du Quercy pour arriver sur la vallée du Célé. Ensuite longer le Célé entre Marcilhac sur Célé et Saint Cyr Lapopie (Lot), c'est vraiment hyper chouette. Saint Cyr Lapopie est vraiment superbe, il y a une belle cote mais la vue sur le Célé est splendide. Je pense que c'est sur ta route.
Autrement et toujours sur ta route, longer la Vienne.
Collonges la rouge ( Correze) est à voir aussi.
Par contre Poitiers c'est mortel (il y a des côtes de folie) et bonjour la circulation. Si on refaisait le voyage, on éviterait toutes les "grandes" villes.
Bonne route | | | À: Edelparis · 9 décembre 2005 à 9:47 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 9 de 15 · 6 123 affichages · Partager Bonjour, Je confirme pour la tente et le réchaud. Cela te donnera beaucoup plus de liberté. Et puis c'est quand même agréable de se faire un bon café ou un thé au bord de la route. Pour la nourriture, il ne faut pas en emporter trop. Je ne prends que les indispensables: café, sucre, épices, biscuits... Vers 11h tu achètes de quoi manger le midi, et tu achètes ton repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain matin (important)  dans la ville avant ton étape...
Comme dit plus haut évite les grandes villes! Elles ne sont pas faites pour les cyclistes...  Je n'en avais que deux lors de ma traversée de la France cet été, et la prochaine fois, il n'y en aura plus une seule!
Pour ma part, j'ai bien aimé la Sologne, la Brenne et les Landes! Superbes petites routes... et c'est tout plat! Mais bon, les goûts et les couleurs... | | | À: Alibaba · 10 décembre 2005 à 18:03 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 10 de 15 · 6 085 affichages · Partager Salut j'ai parcouru ton site relatif à ton épopée belgico-marocaine qui est tout à fait bien.Je pars pour le Maroc en mars prochain.Peux-tu me dire ce qui a été les meilleures choses et ensuite les moins bonnes de tes étapes marocaines?Je te remercie d'avance de ta réponse qui ne pourra que m'éclairer dans ma préparation A+ | | | À: Didrou · 11 décembre 2005 à 9:58 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 11 de 15 · 5 952 affichages · Partager Je te réponds par message privé car on est un peu hors sujet de ce fil...  A+ | | | À: Medsine · 13 décembre 2005 à 13:49 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 12 de 15 · 5 921 affichages · Partager Merci a tous pour vos conseils mais je crois que je vais attendre un peu avant de partir.  Je suis encore un peu jeune et c'est pas raisonnable de partir toute seule a mon âge  . Mais ne vous inquietez pas, je garde ce projet dans un coin de ma tete et je le concrétiserai... | | | À: Edelparis · 14 décembre 2005 à 10:29 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 13 de 15 · 5 904 affichages · Partager Salut, c'est dommage que tu abandonne parceque tu ne veux pas partir seul à ton âge. Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui veuille bien partir avec toi.Excuses mon indiscretion mais quel âge as tu? a+ | | | À: Theced · 14 décembre 2005 à 10:59 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 14 de 15 · 5 902 affichages · Partager J'ai 15 ans et mes parents (ils ont raison  ) ne veulent pas que je parte seule, mais je n'abandonne pas !  Ca fait un an et demi que j'y pense, au début c'était un rêve flou mais depuis, j'ai tout préparé (l'itineraire, les etapes, l'hebergement, le materiel...) et c'est maintenant un projet concret, réalisable,... et que je réaliserai ! ! ! Pour moi c'est IMPOSSIBLE de ne pas le faire, je me suis trop "investie" dedans !  Ne t'inquiète pas, je n'ai pas renoncé !! | | | À: Edelparis · 14 décembre 2005 à 21:22 Re: Paris- Pau à vélo: distances journalières, équipement Message 15 de 15 · 5 885 affichages · Partager Salut
Je pense que tu es dans le bon timing. Moi aussi je rêvais à cet age de faire de grandes randonnées et ça s'est fait mais un peu plus tard (17ans) bien qu'à 15 ans je sois allé faire déjà une petite sortie cyclo camping avec un copain. Tu es une fille et c'est plus difficile pour des parents de te lâcher et je peux le comprendre étant moi-même parent aujourd'hui. Essaie de trouver une ou un collègue ou un cousin ou une cousine etc.. ayant la même volonté que toi sinon eh bien patience..... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |