Salut grandring23
Tout d’abord je pratique le vélo de randonnée depuis de nombreuses années au début avec un VTT (
Nantes Istanbul par l’Euro vélo route des fleuves) Mon dos et mes cervicales m’ont vite fait comprendre que le VTT n’était pas adapté pour de longs trajets du moins en ce qui me concerne.
J’ai depuis trois ans, acheté un VTC, seulement, j’y ai mis des jantes Shim... avec des rayons renforcés, j’ai ajouté un porte sacoche avant pour mieux répartir les charges (35 kg environ)
Pour ce qui concerne le circuit, suivre la côte de
Brest à
Vannes n’est le circuit le plus court, ni le plus plat. Faut voir en fonction de ta « pêche » et aussi du temps dont tu disposes.
Une autre solution consiste à suivre le canal de
Brest à
Nantes jusqu’à
Redon, ensuite suivre la Vilaine jusqu’à son embouchure à
Pénestin (j’ai à ta disposition des cartes détaillées en PDF sur ce tronçon
Redon Pénestin) il faudra me communiquer ton adresse Mail.
Ensuite raccrocher au circuit Vélocéan de
Pénestin à
St Nazaire jusqu’au pont de
St nazaire qu’il est possible de franchir en vélo en dehors des heures de pointes et aussi si le vent ne dépasse pas 90km/h
Entre le pont de
St Nazaire et
Pornic le circuit vélocéan n'est pas recommandable très rallongé et peu intéressant à l'intérieur des terres. Par contre en "collant" à la côte tu auras beaucoup plus de satisfaction.
En
Vendée, les pistes cyclables du Conseil général sont un vrai bonheur (demander la plaquette des pistes de
Vendée à l'OT), ne pas manquer le piste récente qui longe toute la baie de l'aiguillon, par contre c'est un peu galère ensuite entre le pont de l'
île de ré et la sortie sud de
La Rochelle
Bien sur, l'
Ile de Noirmoutier surtout par le Goîs et l'
Ile de Ré par le pont sont à faire si tu as le temps.
Ensuite entre
Rochefort et
Royan à travers marais et dunes pas mal non plus (Visite de l'ERMIONE" à
Rochefort incontournable) Le camping municipal de
Rochefort très accueillant pour les vélo-randonneurs.
Voir aussi sur VF la discussion
Itinéraire La Rochelle-Royan à vélo? Lancée par Vénus bouba Le 17 Janvier 09
Les pistes cyclables de la
Gironde sont bien décrites dans une plaquette diffusée par l'OT du département. En passant par
Royan l’on franchit la
Gironde en Ferry, puis après c’est que du bonheur en suivant le « Chemin des anglais » à travers dunes et forêts de pins.
J'ai fait plusieurs fois ce circuit, c'est que du bonheur et pas de problème pour trouver des hébergements en camping (négocier les tarifs parfois, car souvent c'est un forfait Tente + voiture + 2 personnes)
Ce circuit, je l'ai fait deux fois aller et retour lorsque il y à 4 ans j'ai été jusqu'à
St Jacques de Compostelle et l'année suivante au mois de Mai lorsque je suis descendu de
Nantes pour aller jusqu'à
Sète en suivant la Garonne et le
Canal du Midi. Je ne m'en lasse pas et si vous aimez emprunter les circuits exclusivement vélo (Voies vertes et pistes cyclables), je peux vous assurez entre 70 et 80 % de circuit sans voiture entre
Nantes et
Sète.
Par contre je ne peut pas passer sous silence les fameuses voies cyclables de la
Gironde et notamment la voie verte
Lacanau /
Bordeaux et surtout ensuite la fameuse voie "Roger Lapébie" qui va de
Bordeaux à Sauveterre de Guyenne au total, 150 km de pur bonheur sur une ancienne voie ferrée réaménagée.
Si vous campez, le camping de la Cité à
Carcassonne est non seulement bien aménagé pour les randonneurs en vélos, mais l'accueil est aussi très sympathique.
Si vous avez envie de dormir dans un lit, le gîte d'étape du moulin de Naurouze au bief de partage du
canal du Midi est un de mes meilleurs souvenirs. Les hôtes sont hypers sympathiques et la cuisine faite par le couple est de grande qualité, les tarifs sont raisonnables. Tellement je m'y suis plu, j'y suis repassé au retour. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez des pèlerins en partance pour
St Jacques de Compostelle.
Le chemin de halage du
canal du midi est très variable au niveau de sa roulabilité, ça dépend aussi de la météorologie des jours précédents, parfois, il vaut mieux emprunter des petites voies routières peu circulées en parallèle.
Malgré les difficultés de parcours du côté de Malpas, il ne faut pas rater le site gallo-romain l'Oppidium d'
Enserune et la vue panoramique sur l'étang de Montady.
Et puis, il faut aussi se laisser porter au gré des évènements sans tout prévoir à l’avance ça fait partie de l’aventure.
Au-delà de
Sète, je ne connais pas il faudra glaner des infos ailleurs.
Si tu tapes sur canal latéral de Garonne,
Canal du Midi, Canal entre deux mers sur les moteurs de recherche, tu trouveras de nombreuses infos sur le sujet. Dans VoyageForum, aussi le sujet a été maintes fois développé.
Enfin pour faire ce parcours, 100 km par jour, me paraît faisable, mais pas nécessairement souhaitable.
A chacun de mes périples de 2000 à 5000 km j’ai essayé de respecter une moyenne journalière de 85 km/jour ce qui me permettait de ne pas arriver trop tard dans la soirée et profiter du lieu pour visiter. Mon objectif n’était pas de faire des Km (les moyennes sont faibles sur les chemins de halage) mais de visiter, apprécier les rencontres, la gastronomie locale, et terminer mon périple en forme. Maintenant chacun voit ce qu’il recherche tu as 20 ans, j’en ai 63, nous n’avons peut-être pas les mêmes objectifs.
A ta disposition si tu désires plus d’infos.