Vivicrazy · 6 juin 2011 à 17:14 14 messages · 7 participants · 3 761 affichages | | | | Salut à tous ! Voila nous sommes une petite bande de jeunes (pour l'instant 3, nous attendons les réponses d'autres amis), mixte, aventuriers et modérément sportifs ! Notre projet (encore flou) : Parcourir la côte atlantique française, réussir à rejoindre Toulon pour prendre le bateau pour la Corse, et faire le tour de la Corse ! (ou une partie)
Nous avons prévu un mois de voyage, sachant qu'il faut compter l'aller et le retour !
NOS INTERROGATIONS :
1) Est-ce faisable pour des "non-cyclistes" ?? (distance et temps) 2) Quel itinéraire emprunter ? Quelles routes, sentiers ? Sur quelles genre de cartes se baser et se situer ?? 3) Quel type de vélos utiliser ? Possible en VTT loisir ? Louer un vélo spécial ? 4) Comment dépenser le moins possible d'argent ? (matériel, bateau pour la corse... peut-être petits Sponsors possible ?) 5) Quel matériel qu'on pourrait penser secondaire serait en fait indispensable ? 6) Conseils, idées, bons plans, expériences ?
N'hésitez pas à parler, je prends toutes les infos !! ;) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, si j'ai bien compris, vous feriez l'aller et le retour en vélo ? Non entrainés, je vous conseillerais l'itinéraire par les voies vertes, pour quitter la Bretagne, longer la Vendée, la Charente Maritime, l' Aquitaine, puis le canal latéral à la Garonne, puis le canal du midi, et à partir de Sète, à mon avis la galère commence....Peu ou pas de route peu fréquentées. Un trajet pareil doit représenter " à priori" pas loin des 1200 km. Non entrainés, avec du matériel de camping, en VTT (sans pneus à crampons surtout !) je dirais 60/70 km par jour. Rien que pour l'aller....vous en avez pour 20 jours, et vous n'êtes pas encore en Corse !!! Un mois, raisonnablement ne suffira pas, si vous prévoyez le retour à vélo. S'il ne s'agit que d'un aller, vous n'aurez pas le temps de visiter la Corse, le trajet aller me semble trop long... Je ne saurais trop vous conseiller un projet plus...réaliste, sinon pour une première cela risque d'être le bagne à vélo...! Si vous n'avez pas encore réservé votre passage sur le bateau, cela risque d'être un peu tard également. Les Français et les Européens se sont massivement rabattus sur l'hexagone cet été, il risque d'y avoir foule de candidats à l'embarquement. je vous conseillerais de repenser votre projet, mais surtout faites le, ou quelque chose d'approchant, l'aventure à vélo vous émerveillera et ce sont de formidables vacances (et c'est bon pour vous et la planète !!!) Bon courage, Jacques. | | | Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela met les choses au clair !
Concernant la Corse, sais-tu s'il existe d'autres moyens pour s"y rendre que le "bateau officiel" ? Des voiliers ne proposeraient pas de prendre des voyageurs (à vélo...), par exemple. Si on persiste sur notre idée de se rendre en Corse, notre projet serait-il faisable si nous coupions tout droit de la Bretagne à Toulon...? Donc sans passer par la côte.
Si on élimine la Corse de notre parcours, quelle serait la destination "idéale" pour nous : - Rester dans les frontières françaises pour une première aventure ? - Etant jeunes, on recherche un parcours assez "ludique", de beaux paysages, des rencontres, des découvertes, et tout de même, du sport !
Et quel itinéraire utiliser ? - On a l'habitude de s'amuser dans les sentiers en VTT, avec quelques caillasses, ce qui fait notre bonheur. Trop de "routes à voitures" risqueraient de rendre le parcours un peu monotone...
Merci ! | | | Pour la Corse, je crois que ce n'est pas vraiment facile, l'idée " d'embarquer " (avec vélos ?) est pratiquement impossible, je n'imagine pas vraiment des skippers admettant des cycles de fer et d'acier prêts à endommager leur pont ! Par contre, à mon humble avis, sur le continent, pour une première, vous avez déja un superbe terrain de jeux. Pour ma part, je prise peu le goudron vélo/voitures, Breton également, je suis du Finistère, il vous serait possible de quitter la Bretagne par les bords du canal de Nantes à Brest 360 km sans voiture tout de même. Les jeunes, en général aiment bien la mer et la baignade, de Nantes, bifurquez par la vélo route n° 6 vers St Brevin les pins, et de là rejoignez les pistes cyclables de la Vendée. Brochures gratuites sur : www.vendeetourisme.com . Pistes cyclables pour traverser la Charente Maritime, jusqu'à Royan, de là, embarquer sur le bac pour traverser la Gironde et débarquer en face au Verdon. A partir de là, vous aurez dautres voies vertes (voir : www.af3v.org ), jusqu'à Bayonne. A partir d' Arcachon, une autre voie verte vous emmène jusqu'à Bordeaux, puis la piste Roger Lapébie, je crois (réservée aux vélos), la voie verte du canal latéral à la Garonne, puis enchainer sur la voie verte du canal du midi jusqu'à Sète au bord de la Médittérannée. Déja, vous aurez, croyez moi, réalisé un superbe parcours pour une première expérience, et ce, sans emprunter beaucoup de routes à voitures. Vous trouverez la définition et la carte des voies vertes d'Europe sur le site de l'af3v.... Ce que je vous ai indiqué, sont des pistes cyclables, uniquement réservées aux piétons, vélos et cavaliers, voir rollers quand elles sont asphaltées, elles sont praticables en VTC, Vtt, très peu ou pas en vélo de course (risque de casse). Il vous faudra penser au retour, cela fait déja un bout jusqu'en Bretagne. D'où êtes vous dans le Morbihan ? Pour vous entraîner, vous avez le canal de Nantes à Brest (360 km), je vous en ais déja parlé, mais aussi le Blavet (65 km), la voie n°6 (111 km) de St Méen le Grand jusqu'à Roscoff et bien d'autres encore (1000 km en Bretagne sans voiture) retirer la carte des voies vertes (gratuite) auprès de : www.tourismebretagne.com Je reste à votre disposition pour " affiner ", si vous le voulez, votre projet. Bonne préparation....et bon choix ! Jacques. | | | en effet comme a dit jake un projet plus raisonnable faites vous deja une première expérience tranquille cela vous donnera l'envie de revenir sinon gare a la galère, les eng. les amis qui partent faites 50 km par jour, cela vous laissera le temps de faire autre chose, visites, piscine... essayer de choper les voies vertes et le canal du midi, c'est une bonne base pour des vtt vtc de nb campings et choses a visiter si on sort un peu du canal
pour les idées de voies vertes www.af3v.org
les visites Carcassonne est a voir je pense, et les villes du sud ouest
pour le canal du midi il existe un guide (8 euros)
ensuite, revenu au pays vous avez tout l'hiver pour penser a la corse
qd au voyage de sete a toulonen effet si ca ce fait, c'est assez sioux et peut devenir galère voir très dangereux par endroits cela demande une grosse préparation et étude des parcours pour ne pas se planter sur des 4 voies donc pour l'heure, projet plus modeste vous êtes jeunes et avez le temps
claudio de la faverge | | | <hello!
Si tu veux vraiment aller en Corse, Fais le trajet aller, prends le bateau avec les vélos (c'est génial (on l'a fait en août) et fais au moins un bout de Corse (il y a des circuits VTT). Les parties moins touristiques sont superbes!Le Cap Corse est magnifique. Si tu veux d'autres renseignements... dis-moi.
Véro | | | je vient de voire votre discution cela semble un beau projet mais je suis d avis de tous le monde il vous faut au moins 3 mois pour le faire il vaut mieux commencer petit a petit surtout pour ceux qui ne sont pas habitue a faire du velo ils seront vite degouter je pense faisant moi meme du vtt sa me semble risque j ai deja fait plusieurs fois la corse mais en moto c est magnifique mais pour le faire en velo il faut etre entraine car se n est pas vraiment plat il y a de sacre montee pas vraiment en pourcentage mais elle sont longue surtout en velo et puis il faut bien choisir la saison car juillet et aout c est les grosses chaleurs donc il faut bien pense a tous sa | | | Je pense que même sans entrainement, en commençant par les voies sans beaucoup de dénivelé, vous réussirez rapidement à rouler 120 km/jour et vous arriverez entrainés pour attaquer la Corse (où ça grimpe). Pas trop s'alourdir c'est tout. On peut aussi prendre le bateau à Marseille. | | | Merci pour toutes vos réponses !
Alors en fin de compte nous avons décidé d'éliminer la Corse pour cette année... Pour notre première virée, nous pensons qu'il ne faut pas trop s'éloigner afin de ne pas avoir trop de km a parcourir chaque jour, et pouvoir aussi profiter de chaque endroit. Nous allons donc changer notre projet, peut-être même qu'il n'aura rien à voir. Nous somme donc en train d'y réfléchir, et si vous avez des idées, quelles qu'elles soient, nous les prenons ;) Ce que nous cherchons, c'est vivre une aventure inoubliable, et cette sensation de liberté et de débrouillardise :) (Pour l'instant le plus logique pour nous serait la côte atlantique, au départ de Lorient, notre ville)
PS : Savez-vous s'il existe des itinéraires chouettes se dirigeant vers le centre ( Dordogne etc) ?
Merci ! ;) | | | Très bonne décision. Si j'habitais la Bretagne, je pense que j'en ferais le tour. Combien ça représente de kilomètres ? Avec peut être une escapade le long de la côte Atlantique de 2 ou 3 jours aller, puis hop retour. Pour une première comme il a été dit, il vaut mieux garder tout le potentiel "accessible, plaisir..." que de se frotter à trop de problèmes techniques. Qui ne sont de toute façon jamais insurmontables (sauf parfois pour le moral)
Amusez-vous bien et beaucoup, tu vas voir, c'est excellent. ;) | | | Bonjour, pas besoin d'habiter en Bretagne pour en faire le tour ! Nous avons même des trains  et surtout, nous sommes il est vrai gâtés en voies vertes, rectification : en jolies voies vertes. Mais nous ne sommes pas la seule région ! Le tour de la Bretagne est possible, et si l'on veut ne pratiquer que loin des autos, il est possible de passer de l'Atlantique à la Manche, à l'ouest et à l'est de l' Armorique, et la traverser longitudinalement en son centre que par des voies vertes. Voir le site de l'af3v, il est possible de traverser la région en boucle. Si l'aventure vous tente un jour, je peux vous communiquer des renseignements, nous avons environ 1000 km en site propre, et bientôt 2000 avec les " véloroutes "... Les mauvaises langues vous diront que c'est une région humide....mais cette année nous sommes en sécheresse et nous n'avons pas de pluie conséquente depuis fin février, du moins pour le Finistère sud ! Bref, il faut venir ! Jacques. | | | en effet je suis venu en Bretagne pls fois et j'aime et s'il pleut un bon imper fera l'affaire moi j'adore la pluie ca éloigne les fêtards le soir et fait régner le calme
claude | | | C'est vrai : pas besoin d'habiter en bretagne pour en faire le tour ! C'était plus pour l'esprit "premier road trip" Habitant le nord j'ai commencé dans ma région. C'est vrai aussi que les voies vertes sont nombreuses en bretagne ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |