Pour la
Corse, je crois que ce n'est pas vraiment facile, l'idée " d'embarquer " (avec vélos ?) est pratiquement impossible, je n'imagine pas vraiment des skippers admettant des cycles de fer et d'acier prêts à endommager leur pont !
Par contre, à mon humble avis, sur le continent, pour une première, vous avez déja un superbe terrain de jeux.
Pour ma part, je prise peu le goudron vélo/voitures, Breton également, je suis du
Finistère, il vous serait possible de quitter la
Bretagne par les bords du
canal de Nantes à Brest 360 km sans voiture tout de même. Les jeunes, en général aiment bien la mer et la baignade, de
Nantes, bifurquez par la vélo route n° 6 vers St Brevin les pins, et de là rejoignez les pistes cyclables de la
Vendée. Brochures gratuites sur :
www.vendeetourisme.com
. Pistes cyclables pour traverser la
Charente Maritime, jusqu'à
Royan, de là, embarquer sur le bac pour traverser la
Gironde et débarquer en face au
Verdon. A partir de là, vous aurez dautres voies vertes (voir :
www.af3v.org
), jusqu'à
Bayonne. A partir d'
Arcachon, une autre voie verte vous emmène jusqu'à
Bordeaux, puis la piste Roger Lapébie, je crois (réservée aux vélos), la voie verte du
canal latéral à la Garonne, puis enchainer sur la voie verte du
canal du midi jusqu'à
Sète au bord de la Médittérannée.
Déja, vous aurez, croyez moi, réalisé un superbe parcours pour une première expérience, et ce, sans emprunter beaucoup de routes à voitures. Vous trouverez la définition et la carte des voies vertes d'Europe sur le site de l'af3v....
Ce que je vous ai indiqué, sont des pistes cyclables, uniquement réservées aux piétons, vélos et cavaliers, voir rollers quand elles sont asphaltées, elles sont praticables en VTC, Vtt, très peu ou pas en vélo de course (risque de casse).
Il vous faudra penser au retour, cela fait déja un bout jusqu'en
Bretagne.
D'où êtes vous dans le
Morbihan ?
Pour vous entraîner, vous avez le
canal de Nantes à Brest (360 km), je vous en ais déja parlé, mais aussi le Blavet (65 km), la voie n°6 (111 km) de St Méen le Grand jusqu'à
Roscoff et bien d'autres encore (1000 km en
Bretagne sans voiture) retirer la carte des voies vertes (gratuite) auprès de :
www.tourismebretagne.com
Je reste à votre disposition pour " affiner ", si vous le voulez, votre projet.
Bonne préparation....et bon choix !
Jacques.