|  |  |
 | | | | Crabe3 · 21 novembre 2011 à 18:50 20 messages · 9 participants · 4 086 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 18:50 Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 1 de 20 · 4 013 affichages · Partager Bonjour cher(es) cyclistes du monde Voilà avec un ami, nous avons le projet de rouler de paris jusqu’à Avignon à vélo du 4 au 22 janvier 2012. Nous sommes 2 Québécois (un vtt et un cyclotourisme) et pas trop renseigné sur le climat et les itinéraires intéressant en France.  Quel circuit est- il préférable d emprunter ? Faut il envisager de sortir de paris en train ou en vélo ? Est ce que c est utopique de songer au camping ? Je dirais que notre budget sera modeste. Quelle sont les ressources que nous pouvons espérer trouver sur le vieux continent pour se restaurer et dormir à moindre cout.
Tout conseil référence ou invitation seront bienvenue !
Merci | | | À: Crabe3 · 21 novembre 2011 à 19:09 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 2 de 20 · 3 999 affichages · Partager Bonsoir, pour le climat il peut faire de -15 à +10 et il peut aussi pleuvoir tous les jours, je vous conseillerai de prévoir des vacances en France à partir du mois d"avril. Pour les campings je ne sais même pas si à cette période il y en a d'ouvert. Cordialement. Laurence | | | À: Crabe3 · 21 novembre 2011 à 19:25 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 3 de 20 · 3 985 affichages · Partager pour sortir de parisje laisse les parisiens répondre
le camping oui y a plein de campings en francey en a un tous les 10 km passer soit en suivant les voies vertes soit par le Morvan
www.af3v.org
les campings sur google maps tu tape 'ville' camping ou plein d'autres choses avec le mot camping ils st parfois bruyants et le prix va de 5 euros a 18 euros. les moins chers et plus tranquilles sont les municipaux
je te conseille le camping municipal de st vallier dans la drome au bord du rhone sur la viatrhonapar exemple
cb | | | Bonjour Laurence oui idéalement nous ferions ce voyage pendant la belle saison ! Mais la vie est ainsi faite que pendant la belle saison je dois travailler....... Pour me payer des vacances en hiver ! 
Voilà Merci pour ton avis sur la météo j en prend bonne note
au plaisir !
Bruno | | | zavais pas vu janvier indeed je vs suggère pars avignon by train tgv (+10 euros pour le vélo) sur le tgv et encore pas tous
ensuite rouler a Avignon ou plus bas avec de la chance il fera doux et ce sera peut être roulable
Avignon est a visiter bien sur Arles de même
cb | | | Haha !!! allors vous tu me conseilles le sud de la France alors !!! | | | À: Crabe3 · 21 novembre 2011 à 21:52 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 7 de 20 · 3 951 affichages · Partager Bonjour cousin, effectivement janvier n'est pas une bonne saison pour le vélo, mais la froidure vous connaissez. Question camping je ne suis pas sur que vous trouviez grand chose.Je me suis heurté aux campings fermés au mois d'avril (la saison commence en mai !!!)donc camping sauvage. j'habite près de Lyon, normalement je devrais être chez moi la 1ère quinzaine de janvier, si je suis à la maison, vous pourrez avoir le gîte et la douche et si j'ai déjà des amis, il y aura une place dans le jardin pour la toile de tente... Enfin à voir çà sur messagerie privée au fur et à mesure de votre voyage. Bonne préparation  Robix | | | À: Robix · 22 novembre 2011 à 4:14 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 8 de 20 · 3 942 affichages · Partager merci robix c est noté
a plus | | | À: Crabe3 · 22 novembre 2011 à 9:24 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 9 de 20 · 3 933 affichages · Partager Bonjour, Pour sortir de Paris en vélo. Je vous conseille de suivre la coulé verte à partir de la gare monparnasse. C'est une voie verte jusqu'à Massy. Sinon, vous pouvez mettre les vélos dans le rer B jusqu'à Milly la foret. Eviter les heures entre 7H30 et 9H A+ | | | À: Crabe3 · 22 novembre 2011 à 9:47 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 10 de 20 · 3 931 affichages · Partager le camping en janvier Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr a moins d être équipé comme Louis Étienne ya les AJ (17 euros par nuit et par personne) voir la liste des FUAJ sur les moteurs de recherche - - donc avec de très bons équipements et de la chance, on pourrait rouler, (ma ça coute un peu de sous les bons équipements, compter entre 600 et 1000 euros a se mettre rien que sur le dos et le corps)
mais bon c'est plus du maso tourisme que du cyclo tourisme mais ça ce fait ce ne sont pas les grands baroudeurs qui sont sur ce site qui me contrediront
claudio de la Faverges | | | À: Crabe3 · 22 novembre 2011 à 10:57 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 11 de 20 · 3 776 affichages · Partager oui, il peut faire froid et même neiger en janvier. beaucoup de campings sont fermés. effectivement, plus chaud dans le sud pour le vélo, les voies vertes mais tu vas parfois lentement car parties non-goudronnées. Tu peux emprunter les petites routes très peu fréquentées pour gagner du temps tout en découvrant tranquillement le paysage. Pour l'hébergement, gîtes d'étape ou alors AJ Je te signale aussi un site hébergement style couchsurfing uniquement pour les voyageurs à vélo.
le lien grandebretagne.weezblog.com/...0cyclotouristes.... (c'est un site sur la Grande-bretagne mais le système marche aussi en France) | | | À: Crabe3 · 22 novembre 2011 à 18:48 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 12 de 20 · 3 750 affichages · Partager Bonsoir Bruno, et bien si il n'y a pas le choix je vous souhaite d'avoir de la chance comme en ce moment ou dans le sud-ouest il fait entre 15 et 20° se qui est très rare en novembre  Bien sur normalement plus vous irez vers le sud plus les températures seront douces (attention tout de même au mistral glacial) Bon séjour parmi nous. Cordialement. Laurence | | | Bonsoir, Si vous passez sur les côtes Atlantique, par exemple, Royan, Ile d'Oléron, Fouras, Chatelaillon, la Rochelle, l' Ile de Ré et méme en continuant sur la vendée certains campings sont ouvert hors saison, et les routes sont sympa, je peut également vous accueillir si vous passez entre Royan et la Rochelle, c'est là que je me situe ! Bonne préparation. | | | À: Krinette · 22 novembre 2011 à 22:51 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 14 de 20 · 3 718 affichages · Partager pas vraiment le meilleur itinéraire pour aller sur Avignon, mais je confirme, très bonne région pour le vélo ; ensuite on peut même traverser à la pointe de Grave et descendre sur les Landes avec de nombreuses pistes cyclables. | | | À: Crabe3 · 22 novembre 2011 à 23:09 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 15 de 20 · 3 710 affichages · Partager Vous pouvez aller voir sur le site Warmshowers.org, se sont les cyclo-randonneurs qui en accueillent d'autres, en offrant un carré de pelouse, une chambre, l'accès à la salle d'eau, la cuisine, un garage selon les possibilités de chacun.... Je n'hésite jamais à partager un repas avec mes campeurs, été comme hiver et de tout horizon ! Bonne continuation | | | À: Krinette · 23 novembre 2011 à 15:12 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 16 de 20 · 3 662 affichages · Partager Merci pour l invitation c est très gentil !
J aime aussi les gens felé !
Mais je crois que suite au conseil obtenue a l aide de voyage forum et des autres discutions que j ai consulté notre route sera plutôt vers le sud. Il est certain qu on veut voir du pays et faire de la route avant de rendre visite a des amis dans le coin d AvignonNous envisageons donc un trajet entre Bayonne et Avignon. LA Totalité ou une partie ça reste à déterminer. Mais je me demande comment on fait pour les trains chez vous est ce que c est comme en avion ? est ce qu il faut tout démonter et mettre dans une boite ? Ou est ce que c est possible de ranger avec les sacoches dans un wagon spécial ? Vos conseil à tous sont précieux et font avancer ma planification.
Grand merci !!
Bruno | | | À: Crabe3 · 23 novembre 2011 à 17:44 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 17 de 20 · 3 642 affichages · Partager Bonjour, si vous décidez de passer de ce côté de la France, tous les TGV de Paris à Bordeaux prennent les vélos NON démontés et non emballés avec réservation obligatoire et un supplément de 10€. De Bordeaux pour rejoindre Avignon vous pouvez prendre le Canal latéral de la Garonne jusqu'à Toulouse et ensuite le Canal du Midi jusqu'à Montpellier ou une autre ville (il y a le choix!!!) et remonter sur Avignon. Superbe voyage, plat, possibilité de camping sauvage tout le long, car les campings seront fermés et jusqu'à la fin du Canal du Midi sans voiture. Elle est pas belle la vie ??? Cordialement Robix | | | À: Crabe3 · 23 novembre 2011 à 21:18 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 18 de 20 · 3 616 affichages · Partager si tu regardes sur le site de la sncf, tu simules un horaire, si pour le train choisi, le pictogramme vélo apparaît, c'est gratuit sauf pour les TGV où en général, il faut réserver et payer 10€ au moins sur certains trains. Pour les TGV, parfois il y a un nombre limité de places vélo, il faut réserver mais tu ne démontes pas. Je crois qu'il faut demander directement si tu ne vois pas l'info sur le site. je vois que tu es québécois, donc un peu difficile de demander. si tu envisages un train précis à une date précise, je veux bien me déplacer à la gare et demander pour toi, si tu m'envoies un mp | | | À: Crabe3 · 24 novembre 2011 à 9:44 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 19 de 20 · 3 598 affichages · Partager Bayonne Avignon bien (pas par la montagne !) ya le canal du midi par la qui se suit à VTC (voir les moult +1 posts) ou petites rtes du piémont pyrénéen a voir : Toulouse, bien sur et plein de villes du sud ouest attention si le sud ouest n'est pas le grand Nord canadien, ca peut cailler, donc prévoir qlq habits adhoc et des sur-chaussures et gants chauds
voir le site httpaf3v.org pour les voies vertes
ya des trains bien sur vers Avignonsoit TGV en effet soit ter dans le ter c est gratuit vélo non démonté mais.. plus long et plus galère et parfois cocasse mais on y arrive la preuve cbandiera.free.fr/transports/sncf.php
le meilleur site pour les zoraires de train est... est.. allemand sans rire
www.deutschebahn.com/site/bahn/de/start.html
claudio de la faverges bouge pas en 2012 je vais au Québec, mais sans ma bicyclette avec une gent dame qui adore le québec | | | À: Crabe3 · 24 novembre 2011 à 17:49 Re: Périple cyclo-camping de Paris à Avignon en janvier Message 20 de 20 · 3 572 affichages · Partager Bonjour, Vous risquez plus de souffrir de l'humidité que du froid, venant du Quebec.....  Il existe un guide "Vélo buissonnier de Paris à Nice" très bien fait (14,50 euros disponible chez Librairie du voyage.) www.librairie-voyage.com/ Il indique comment partir de Paris intra muros (Quai de Bercy)
Bienvenue en Europe André | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 733 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |