Lekeup · 18 décembre 2013 à 23:56 20 messages · 10 participants · 12 422 affichages | | | | 18 décembre 2013 à 23:56 France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 1 de 20 · 12 172 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors voilà le problème : nous avons décidés aujourd'hui de partir pour le nouvel an avec des amis en Pologne (du 29/12 au 02/01). Histoire d'économiser, nous partons en voiture et traverserons donc l' Allemagne pour arriver jusqu'à notre destination ( Wroclaw). Et là, gros soucis : je viens tout juste de me souvenir que ma CNI et mon passeport sont tous deux périmés depuis fin août! J'ai complètement oublié de les faire refaire... Sachant que nous sommes le 18 et qu'avec la période des fêtes qui débutent, la moitié des administrations vont être fermées je sens que ça va être compliqué de faire faire une pièce d'identité en urgence. J'ai lu dans plusieurs topics qu'une pièce d'identité périmée depuis moins de 5 ans était suffisante pour voyager dans l'espace Schengen. Pouvez-vous me confirmer cette info? Est ce que certains d'entre vous ont eu ce problème? Comment ça s'est passé pour vous? Je me vois mal passer les fêtes coincée à la frontière allemande ou polonaise...
Merci d'avance! | | | Une CNI périmée est valable en France pas à l'étranger. Soit vous avez une pièce d'identité valable et vous pouvez légalement sortir du territoire sinon vous ne pourrez pas prouver votre identité et vous serez clandestin. Dans la pratique, vous ne risquez pas grand chose, pour se faire contrôler dans l'espace Schengen, il faut le vouloir...
Source : www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/pologne-12347/
Les ressortissants de l’Union européenne peuvent accéder au territoire polonais sur présentation de l’un des documents suivants :
- passeport individuel en cours de validité (passeport collectif en cours de validité pour les enfants mineurs inscrits sur le passeport du parent voyageant avec eux) ;
- carte nationale d’identité en cours de validité.
| | | il faut en effet une piéce d'identité VALABLE. à vous de voir si vous tentez le coup malgré tout de toutes façons un voyage d'agrément n'est pas un motif pour une demande en urgence de piéce d'identité | | | Pas de contrôles sur la route, faut voir... Je ne garantirais rien, et surtout pas en Allemagne !  En tout cas, par le train, les Allemands contrôlent aux frontières, surtout au faciès. Tant aux frontières avec la France, la Suisse ou la Pologne, comme j'ai pu le constater dernièrement. | | | À: Lekeup · 19 décembre 2013 à 16:36 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 5 de 20 · 12 000 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en Pologne tous les ans au moins une fois par la route et avec mes petits enfants.
On ne m'a jamais demandé mes papiers sauf permis de conduire pour excès de vitesse.
Mais il suffit d'une fois si t'as pas de chance.
JP | | | À: Lekeup · 19 décembre 2013 à 18:40 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 6 de 20 · 11 979 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors voilà le problème : nous avons décidés aujourd'hui de partir pour le nouvel an avec des amis en Pologne (du 29/12 au 02/01). Histoire d'économiser, nous partons en voiture et traverserons donc l' Allemagne pour arriver jusqu'à notre destination ( Wroclaw). Et là, gros soucis : je viens tout juste de me souvenir que ma CNI et mon passeport sont tous deux périmés depuis fin août! J'ai complètement oublié de les faire refaire... Sachant que nous sommes le 18 et qu'avec la période des fêtes qui débutent, la moitié des administrations vont être fermées je sens que ça va être compliqué de faire faire une pièce d'identité en urgence. J'ai lu dans plusieurs topics qu'une pièce d'identité périmée depuis moins de 5 ans était suffisante pour voyager dans l'espace Schengen. Pouvez-vous me confirmer cette info? Est ce que certains d'entre vous ont eu ce problème? Comment ça s'est passé pour vous? Je me vois mal passer les fêtes coincée à la frontière allemande ou polonaise...
Merci d'avance!
Sujet maintes et maintes fois évoqués sur ce forum, il faut un passeport ou une CNI valide même pour voyager à l'intérieur de l'Espace Schengen.j'ai pas mal bourlinguer en Europe et une seule fois je me suis fait arrêter en voiture (simple contrôle de routine) c'était en Hongrie hors zone frontière et j'ai du présenter ma CNI. Le risque de se faire contrôler est faible mais il existe...Pour ma part et ce n'est que mon avis, en voiture et dans votre position, je prendrais le risque, vous serez en voiture, roulez sans vous faire remarquer, respect du code, conduite cool,... | | | À: Lekeup · 21 décembre 2013 à 18:13 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 7 de 20 · 11 925 affichages · Partager le risque de se faire contrôler est quasi nul, surtout depuis que les frontières ont sauté. depuis 2004 la cni suffisait, et depuis 2009-2010 on a de surcroit démoli les postes frontière, donc on ne demande même plus de papiers, vu qu'il n y a simplement plus de douaniers par là. mais on n'est jamais à l'abri d'un contrôle furtif. je n'ai pas de conseil précis à donner, l'évaluation du risque est toute personnelle.
la dernière fois que je me suis fait contrôler c'est a rozvadov, vu que je sors systématiquement de l'autoroute pour passer la frontière par la "nationale", histoire d'éviter le racket de la vignette et du change au poste frontière autoroutier. je fais le plein et prends la vignette en station "normale". ça a dû paraître suspect aux pandores postés là, il se trouve que je n'avais rien à me reprocher. nb en france prendre une petite route frontalière quand on n'est pas du coin conduit aux mêmes suspicions et investigations, le cas échéant | | | À: Lekeup · 26 décembre 2013 à 15:45 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 8 de 20 · 11 868 affichages · Partager | | | À: Margouillat4 · 26 décembre 2013 à 18:39 · Modifié le 26 déc. 2013 à 18:57 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 9 de 20 · 11 848 affichages · Partager Bonjour,
Je suppose que vous êtes au courant ?  : www.veilleinfotourisme.fr/...a-15-ans-111...
Bonsoir, Si je comprends bien la validité des CNI déjà délivrée sera automatiquement prolongée, mais imaginons une carte périmée d’après la date mentionné sur celle-ci le 01/12/2013, sa validité est automatiquement prolongée au 01/12/2018, et les autorités françaises connaissent bien entendu cet directive, sans doute que dans les régions frontalières les policiers allemands, belges, luxembourgeois,... endenterons à la longue parler de ce changement, mais quid du PAF croates, bulgares, roumains,... 
Bonne soirée. | | | À: Lexav · 26 décembre 2013 à 23:23 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 10 de 20 · 11 827 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu que tu voyages principalement en Europe et je suppose que ton scepticisme s'appuie sur du vécu.  Néanmoins, le décret du Ministère de l'Intérieur a été publié au Journal Officiel du 20 décembre dernier ; alors "j'imagine" que les pays de l'Union européenne et leurs PAF respectives sont informés... Restons optimistes ! www.diplomatie.gouv.fr/...la-duree-de-validite | | | Bonjour,
alors "j'imagine" que les pays de l'Union européenne et leurs PAF respectives sont informés... Restons optimistes !
Bonjour,
Peut être pour l'EU?mais n'oubliez qu'une CNI permet aussi de voyager en dehors de l'EU ou de l'Espace Schengen... Serbie, Bosnie et Herzégovine, Albanie, Macédoine,... sous certaines conditions, Maroc, Tunisie, Turquie, Rép.Dominicaine...la liste n'est pas exhaustive.
Bonne journée. | | | À: Lexav · 27 décembre 2013 à 16:46 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 12 de 20 · 11 764 affichages · Partager Mais avez-vous pris la peine de lire le lien que j'ai joint à mon message ? | | | Mais avez-vous pris la peine de lire le lien que j'ai joint à mon message ? 
Oui et j'en retiens ceci:
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Et quid de l’embarquement dans un avion ou un bateau..???.  .
Allez expliquer chez Ryanair ou autre que votre CNI apparemment périmée est encore officiellement valide....
Bonne soirée. | | | À: Lexav · 27 décembre 2013 à 18:13 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 14 de 20 · 11 746 affichages · Partager  Vous voyez décidément le verre à moitié vide et moi le verre à moitié plein  Bonne année ! | | | À: Margouillat4 · 27 décembre 2013 à 18:33 · Modifié le 27 déc. 2013 à 19:21 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 15 de 20 · 11 744 affichages · Partager  Vous voyez décidément le verre à moitié vide et moi le verre à moitié plein  Bonne année !
Bonne année à vous aussi...  Quand à mon verre c'est l'heure de l'apéro, il est est plein mais plus pour longtemps...A votre bonne santé  
P.S.Les retours d'expériences sont les bienvenus... | | | À: Lexav · 27 décembre 2013 à 22:57 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 16 de 20 · 11 727 affichages · Partager Quand à mon verre c'est l'heure de l'apéro, il est est plein...
Alors... sansansan...santé ! Hips... | | | À: Kola · 28 décembre 2013 à 9:09 Re: France- Pologne et pièces d'identité périmées... Message 17 de 20 · 11 718 affichages · Partager Quand à mon verre c'est l'heure de l'apéro, il est est plein...
Alors... sansansan...santé ! Hips... 
 Imaginez lorsqu'il fut a moitié plein....    ...
Bonne année à tous... | | | Bonjour,
Je suppose que vous êtes au courant ?  : www.veilleinfotourisme.fr/...a-15-ans-111...
Bonjour,
Moi, je me pose une autre question. Si un Français ne veut pas prendre le risque et veut refaire quand même sa CNI, pourra-t-il la faire refaire ou va-t-on lui répondre que non à la Préfecture puisqu'elle est prolongée de 5 ans ? | | | Je penche pour la 2e hypothèse vu que cette mesure de simplification a été prise pour désengorger les services de l'administration concernée : news.fr.msn.com/...tre-quotidien?page=2 Mais je pourrai poser la question à la mairie de ma ville en début de semaine prochaine si personne n'apporte de réponse catégorique ce week-end | | | Bonjour,
Moi, je me pose une autre question. Si un Français ne veut pas prendre le risque et veut refaire quand même sa CNI, pourra-t-il la faire refaire ou va-t-on lui répondre que non à la Préfecture puisqu'elle est prolongée de 5 ans ? 
Bonjour, je sais c'est pas beau de mentir, mais dans la négative, je la déclarerais perdue, en tout cas jamais je ne voyagerais (surtout hors Schengen) ou ne prendrait l'avion avec une CNI plus ou moins pas périmée.
C'est juste mon avis, maintenant, nous sommes tous des grands garçons et de grandes filles... 
Bonne année à tous.... | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |