bonjour,
quand j'ai vu le titre du message, je me disait que ça ressemblait pas mal à mon dernier voyage. Par contre moi j'était un peu plus au nord (entre
Aurillac et
Rocamadour en passant par
Conques).
Là où je peu vous être utile (du moins je l'espères) c'est à vous aider à vous situer le sud de la
France par rapport au
Québec. Ma plus grande surprise fut les pentes, elles sont nombreuses mais surtout longue et forte. Chez nous, elles sont moins longues et la pente descendente précédente nous donnes toujours un élan pour la montée suivante; pas en
France. J'ai eu des montées de plus de 9km. À ce sujet, les cartes Michelin à 1cm = 2km sont des plus utiles. Les pentes y sont indiquées, on apprend assez vite à en connaître la longueur aussi.
L'autre surprise reste le pavé. De bien meilleur qualité que chez nous au
Québec il devient même très agréable de pédaler sur les routes régionales (petites routes blanches sur les cartes Michelin). Les automobilistes sont aussi (en général) assez courtois, du moins, de mon côté je n'ai eu aucun problème.
Pour ce qui est du réseau des terrains de camping, il est excellent, je n'ai jamais eu de problèmes à en trouver. Et la saison me semble aussi bonne. Moi j'y était en fin juillet début août, et j'ai eu du temps très chaud (avec un petit peu de pluie). Peut-être pourriez-vous trouver un site qui vous donnes un bon apperçu de la météo en
France.
Je crois que c'est tout... pour le moment. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'ai peut-être oublier certains trucs sans le savoir.
Bon voyage, et surtout, donnez-en des nouvelles
Numerobis