Quartiers de Paris: lesquels éviter? EtudianteRU · 26 juillet 2007 à 13:15 55 messages · 34 participants · 159 460 affichages | | | | À: Adamas75 · 24 avril 2011 à 8:30 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 5 655 affichages · Partager Enfin un commentaire lucide ! | | | À: Adamas75 · 24 avril 2011 à 9:49 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 5 626 affichages · Partager Vous vous attaquez aux moulins. Certains sur ce forum sont capables d'accuser médias, observatoires nationaux et européens, l'INSEE, police et gouvernements de mensonges sinon de complot quand des informations sur la situation de sécurité (mauvaise sinon dramatique) de Paris sortent et ne coïncident pas avec leurs expériences personnelles.
Comme il a été dit, certains doivent avoir un sixième sens pour éviter les ennuis (tant mieux pour eux) en même temps que de sérieux problèmes de vue et d'ouïe pour ne pas remarquer les problèmes environnants. | | | À: Adamas75 · 24 avril 2011 à 11:07 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 5 625 affichages · Partager Salut,
Totalement d'accord ! C'est exaspérant de voir des gens qui disent que Paris est une ville sûre, ou même que comme c'est la ville la plus touristique du monde, il n'y a pas de problèmes. Pour qui y vit quotidiennement, et qui y bouge un tant soit peu, il y a des agressions/vols quotidiens comme presque partout ailleurs ! Les quartiers populaires dont on fait tant de louanges sont pourtant ceux qui sont dans le haut de la liste des endroits à éviter à 3h du mat' un samedi soir. Et pour parler de ce que je connais : Barbès, Belleville (avec un rayon conséquent) à éviter.
(bon ce message est un moyen pour moi de mettre cette discussion dans les discussions à suivre  ) | | | À: Tokala · 26 avril 2011 à 14:07 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 5 597 affichages · Partager En fait, la seule eprsonne que je connaisse qui s'est fait agresser à Paris, c'était dans le 16eme !
je rebondis là dessus : ça fait cinq ans que je vis en région parisienne. Quelques mois dans le 93, avec des horaires de travail qui me faisaient systématiquement prendre le dernier rer ou le noctilien, puis le 11ème. J'ai traversé Paris en vélo des centaines de fois en pleine nuit, je suis souvent allée à Barbès seule le soir (et même en robe !), etc. Et pourtant, les seuls pépins que j'ai eu, c'est dans le 15ème (vol de mon ordi) et dans le 4ème (vol de mon vélo). Les vols sont courants dans le 15ème et le 16ème, justement parce qu'ils attendent l'employé qui sort avec son ordi portable et son portefeuille. Les rues sont désertes, surtout après 18h...
bref, jeune étudiante, choisissez un quartier sympa et ne vous en faites pas, ce sera toujours pire dans l'arrondissement d'à côté ! | | | À: Adamas75 · 26 avril 2011 à 15:58 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 5 566 affichages · Partager 100 % daccord ! Il faur faire preuve de prudence et sentir le danger avant qu il se presente et l evitez... c est la vie, apres c est pas le far west mais les problemes sont assez reccurents dans toute la france et c'est bien dommage...
Une raison parmi tant d autres pourquoi plein de francais viennent vivre au Canada... comme moi, jen suis parfois triste ! de ce constat ! | | | À: Lylybellule · 26 avril 2011 à 16:42 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 5 619 affichages · Partager Là vous êtes vraiment pitoyables tout les deux. C'est un peu comme quand une fille se fait violer, et qu'on lui dit que c'est de sa faute, qu'elle a "provoqué"...
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous défendez les agresseurs... Il faudrait peut être vous posez quelques questions sur vos valeurs... parce que défendre la violence quelque qu'elle soit... c'est juste minable... | | | À: Adamas75 · 26 avril 2011 à 19:07 · Modifié le 26 avr. 2011 à 20:19 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 5 589 affichages · Partager Il suffit de vivre à Paris (c'est mon cas depuis plus de 20 ans) pour se rendre compte que ce n'est pas une ville très dangereuse.
J'y sors assez souvent le soir, je prends le métro passé minuit, je me balade à toute heure dans n'importe quel type de quartier (même dans le 18e, oui, oui !) et bon, à ce jour, ma foi, je n'ai pas eu l'impression de vivre dans un coupe-gorge géant ! Il y a des mômes qui rentrent de l'école, des filles seules qui rentre de leur travail en jupe, et je ne lis pas chaque matin qu'il y a eu dix morts et 50 viols dans la capitale !
On retrouve encore cette psychose assez pénible.
Non, Paris n'est bien sûr pas la grande ville la plus sûre du monde (c'est Tokyo). Le risque de se faire agresser existe, c'est une évidence, mais il est finalement assez faible ! La plupart des villes allemandes sont probablement plus sûres que Paris (moins peuplées aussi !), mais Barcelone ou Moscou sont incontestablement bien plus craignos ! | | | À: Kujila · 26 avril 2011 à 19:30 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 5 586 affichages · Partager Et alors, sur quels critères juges-tu que c'est faible ? Quelqu'un qui se sera fait agresser se dira "tiens, la proba de me faire agresser est grande". Tout est subjectif. Par contre, tout ça, ça reste des probas, même si elle est "faible", on a toujours le risque de se faire agresser, et autant ne pas tendre le bâton pour se faire battre et éviter les quartiers où cette "faiblitude" est grande. Ensuite, le sujet - du moins au début - parlait des quartiers à éviter. On n'est pas en train de comparer les villes du monde entre elles, on est en train de dire où c'est risqué dans Paris. Et vous êtes malins vous à dire "j'ai jamais été agressé etc...", mais dites-vous qu'à côté il y en a un bon nombre qui se sont déjà faits agresser, même en vivant à Paris depuis 20 ans. Vous avez peut-être juste eu de la chance. Et en étant un homme ça change considérablement la situation aussi. Demande à une fille qui se balade depuis XX années dans n'importe quel quartier à n'importe quelle heure si elle n'a jamais eu de problèmes. Je doute que tu en trouves beaucoup qui font ça déjà. Arrêtez d'encenser Paris comme une ville magnifique, comme une ville "secure", ça l'est juste comparé à d'autres villes du même acabit. | | | À: Mathmoica · 26 avril 2011 à 19:58 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 5 488 affichages · Partager Pendant que vous y êtes, est-ce quelqu'un connait "Levallois-Perret", en banlieue de Paris? Je vais à Paris et Berlin début juin et il me reste quelques nuits à réserver à Paris. J'aurais trouvé un hôtel bien et pas cher dans ce secteur, métro Louise-Michel. Je sais que c'est hors périphérique, mais quand même tout près, je me demandais si c'est un quartier correct. | | | À: Erbouritz · 26 avril 2011 à 20:03 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 5 483 affichages · Partager Oui, Levallois je connais bien... Ça pour être "sécure" ! Des caméras partout et une vie nocturne totalement absente ! | | | À: Kujila · 26 avril 2011 à 20:08 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 5 473 affichages · Partager Oui, Levallois je connais bien... Ça pour être "sécure" ! Des caméras partout et une vie nocturne totalement absente !
c'est pourtant un des hauts-lieux de la délinquance !  (mais un escroc en col blanc fait moins peur qu'un petit dealer...) | | | À: Mathmoica · 26 avril 2011 à 20:11 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 5 473 affichages · Partager Et alors, sur quels critères juges-tu que c'est faible ? Quelqu'un qui se sera fait agresser se dira "tiens, la proba de me faire agresser est grande". Tout est subjectif. Par contre, tout ça, ça reste des probas, même si elle est "faible", on a toujours le risque de se faire agresser, et autant ne pas tendre le bâton pour se faire battre et éviter les quartiers où cette "faiblitude" est grande. Ensuite, le sujet - du moins au début - parlait des quartiers à éviter. On n'est pas en train de comparer les villes du monde entre elles, on est en train de dire où c'est risqué dans Paris. Et vous êtes malins vous à dire "j'ai jamais été agressé etc...", mais dites-vous qu'à côté il y en a un bon nombre qui se sont déjà faits agresser, même en vivant à Paris depuis 20 ans. Vous avez peut-être juste eu de la chance. Et en étant un homme ça change considérablement la situation aussi. Demande à une fille qui se balade depuis XX années dans n'importe quel quartier à n'importe quelle heure si elle n'a jamais eu de problèmes. Je doute que tu en trouves beaucoup qui font ça déjà. Arrêtez d'encenser Paris comme une ville magnifique, comme une ville "secure", ça l'est juste comparé à d'autres villes du même acabit.
Sur quoi je me base ? Oui, sur mon expérience, et l'expérience de ma famille et de tous mes amis (et amies...) qui habitent Paris depuis 20, 30 40 ans ou plus, et de mes nombreux amis étrangers qui viennent à Paris et qui n'ont jamais eu de problème (même mes amis Japonais qui, pour la plupart, y reviennent tous les ans...). Je connais effectivement des gens qui ont été victimes d'agression... Mais le fait reste rare. Et on voit très, très rarement des agressions dans la rue.
Il y a certes des agressions à Paris... cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une ville dangereuse pour autant. Il y a aussi des agressions dans toutes les villes moyennes de France ( Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille...) ce ne sont pas pour autant des villes dangereuses non plus !
Ce qui est significatif : les Parisiens ne parlent presque jamais de problèmes de sécurité entre eux vu qu'ils ne se sentent pas spécialement agressés. En revanche, ce genre de discussion revient systématiquement lorsque l'on parle avec des provinciaux "qui ont vu à la télé que".
Après, le fait que la ville soit magnifique ou pas n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit sûre ou non... Faut pas tout mélanger non plus. | | | À: Oreille · 26 avril 2011 à 20:13 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 5 463 affichages · Partager Oui, Levallois je connais bien... Ça pour être "sécure" ! Des caméras partout et une vie nocturne totalement absente !
c'est pourtant un des hauts-lieux de la délinquance !  (mais un escroc en col blanc fait moins peur qu'un petit dealer...)
Ha oui ! C'est vrai ! Les délinquants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier  ! | | | À: Oreille · 26 avril 2011 à 20:25 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 5 444 affichages · Partager Oui, Levallois je connais bien... Ça pour être "sécure" ! Des caméras partout et une vie nocturne totalement absente !
c'est pourtant un des hauts-lieux de la délinquance !  (mais un escroc en col blanc fait moins peur qu'un petit dealer...)
Haha, bof ça me va. Ce sera pour rester 3-4 jours à Paris à mon retour de Berlin, avant de revenir à Montréal. Alors je n'y serai pas vraiment pour le nightlife. Merci! | | | À: Kujila · 26 avril 2011 à 20:30 Re: Quartiers de Paris: lesquels éviter? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 5 464 affichages · Partager Sur quoi je me base ? Oui, sur mon expérience, et l'expérience de ma famille et de tous mes amis (et amies...) qui habitent Paris depuis 20, 30 40 ans ou plus, et de mes nombreux amis étrangers qui viennent à Paris et qui n'ont jamais eu de problème (même mes amis Japonais qui, pour la plupart, y reviennent tous les ans...). Je connais effectivement des gens qui ont été victimes d'agression... Mais le fait reste rare. Et on voit très, très rarement des agressions dans la rue.
Ben tiens, dans ma famille, il y a quelqu'un, volé 2x. Un autre dans ma famille voit (surtout entend) des agressions hebdomadaires, en restant au même endroit (au boulot quoi). Et tout ça dans une même portion de quartier. Donc bon
Il y a certes des agressions à Paris... cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une ville dangereuse pour autant. Il y a aussi des agressions dans toutes les villes moyennes de France ( Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille...) ce ne sont pas pour autant des villes dangereuses non plus !
On est d'accord, mais ce n'est pas une raison pour laisser transparaître dans les messages qu'il n'y a pas de risques, qu'il faut le chercher pour se faire agresser,... (je ne parle pas forcément de tes messages, il y en a sur cette discussion qui sont complètement à côté de la plaque).
Ce qui est significatif : les Parisiens ne parlent presque jamais de problèmes de sécurité entre eux vu qu'ils ne se sentent pas spécialement agressés. En revanche, ce genre de discussion revient systématiquement lorsque l'on parle avec des provinciaux "qui ont vu à la télé que".
En tant que parisienne, permets-moi d'en être étonnée. J'ai déjà discuté plus d'une fois d'agressions avec des amis (parisiens aussi). Et sans nous sentir spécialement agressés. C'est juste qu'on en parle. J'en ai déjà parlé avec quelqu'un d'autre aussi, qui regarde la télé peut-être une fois par mois.
Après, le fait que la ville soit magnifique ou pas n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit sûre ou non... Faut pas tout mélanger non plus.
Certes, c'était juste dans la même tendance "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |