Seulement 3 jours en Périgord Noir, le temps va être compté il va falloir en tenir compte.
Il va falloir tenir compte aussi du fait que l’on ne roule pas toujours à la vitesse maximale autorisée sur les petites routes, aussi il serait sans doute sage de prévoir des sites les plus proches possibles les uns des autres.
Tu as parlé de gouffre, le plus connu d’entre eux est celui de Padirac qui ne se trouve pas en
Dordogne mais dans le Lot (qui touche le Périgord Noir). Comme tu as évoqué tes souvenirs d’enfance je ne serais pas étonné que ce soit ce gouffre que tu as visité et que tu pourrais aimer revoir.
Même si Padirac n’est pas en
Dordogne même il n’est pas très loin et aussi/surtout il est proche d’autres sites méritant également un détour.
Tout près du
gouffre de Padirac se trouve en particulier (liste non exhaustive) :
_ la cité religieuse de
Rocamadour (l’idéal est de la découvrir via un superbe parcours de rando mais vous n’en aurez pas le temps)
_ le moulin fortifié de Cougnaguet (situé dans un très joli site de la vallée de l’Ouysse)
_ les villages de
Loubressac,
Autoire,
Carennac (sur la route, comme
la Roque Gageac, si vous pouvez faites un saut à son cloître, mais je doute que vous pourrez...),... figurant tous parmi les plus beaux de
France (on peut en caser d’autre dans cette liste en aménageant son parcours)
_ la forteresse de Castelnau-Bretenoux (à ne pas confondre avec celle de Castelnaud)
_ le joyau de la Renaissance qu’est le
château de Montal
En une seule journée passée dans le coin de Padirac vous n’aurez pas le temps de tout visiter mais je suggère en plus de Padirac de voir au moins
Rocamadour et Cougnaguet. Pour Cougnaguet on trouve plus de châteaux et beaux villages à visiter que des moulins et celui-ci vous fera un peu oublier la foule des sites plus connus
Bien sûr si vous pouvez en plus visiter dans la foulée des villages et un château ce serait formidable mais cela impliquera de limiter drastiquement le droit à la flânerie.
Question grottes la plus grosse concentration de celles ouvertes à la visite se trouve, et de loin, dans la
vallée de la Vézère.
Je ne suis pas capable de vous en conseiller une en particulier, par contre je peux vous mettre en garde sur le fait que beaucoup d’entre elles imposent une procédure de réservation.
Si on part du principe que vous passerez par la
vallée de la Vézère pour la partie grotte je pense qu’il serait opportun d’en profiter pour tenter de caser 1 ou 2 choses en plus autour de cette vallée (tout dépendra du nombre de grottes visitées):
_ les merveilleuses ruines du château de Commarques, à mon sens le
château le plus intéressant de la région. Si d’autres forteresses sont très intéressantes celle-ci présente un caractère unique quant à son emplacement improbable (pas de position dominante ni réellement stratégique), le fait qu’elle repose sur un site troglodytique, sa structure (château partagé entre plusieurs maisons nobles, village-château pour lequel j’ai vu pour la première fois le terme de « repaire » de chevaliers), le charme de son site avec le vis-à-vis avec le
château de Laussel,...
_ les cabanes du Breuil (constructions en pierres sèches dont la région est particulièrement riche)
_ le site troglodytique de la
Roque Saint-Christophe
Pour la 3ème journée je caserais au moins une bastide (villes nouvelles que les rois ou grands seigneurs avaient fondées pour peupler et contrôler un territoire). Celle de
Domme est vraiment belle et domine la vallée de la
Dordogne, vous auriez davantage de temps je vous recommanderais de faire également un saut à Montpazier pour voir une bastide plus typique mais cela ne me semble pas jouable.
En plus de notre (nos ?) bastide(s) je suggère de visiter les châteaux de Beynac et
Castelnaud-la-Chapelle (et non pas Castelnau-Bretenoux que vous visiterez peut-être avec Padirac) qui sont deux grands classiques du coin de moins en moins en ruine. Ces 2 forteresses dominent la vallée de la
Dordogne en se faisant vis-à-vis. D’un château on voit l’autre (d’ailleurs on peut aussi apercevoir celui ce Fayrac et les Millandes sont tout près)
Je n’ai toujours pas visité le
château des Millandes qui d’extérieur semble mignon mais dont le principal intérêt serait apparemment d’avoir appartenu à Joséphine Baker.
Si vous disposez encore d’un peu de temps vous pouvez aussi envisager la visite du
château de Fénelon qui ne manque pas d’intérêt, voir effectuer aussi la visite du gouffre de Proumeyssac qui est très différent de celui de Padirac.
Vous verrez beaucoup de publicité pour les
jardins du manoir d’Eyrignac, de Marqueyssac,... mais si ces jardins sont agréables constituent-ils l’essentiel du patrimoine de cette région ?
Le cloître de Cadouin a été cité et il est effectivement intéressant... si vous pouvez vous permettre d’y faire un détour.