Noisettilla · 3 août 2007 à 11:47 · 6 photos 35 messages · 11 participants · 15 769 affichages | | | | À: Kukuxumususi · 13 janvier 2010 à 13:49 Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 3 839 affichages · Partager Et un bouc teint, t'en as déjà vu ? Et la crême vanoise, t'y as déjà gouté ? | | | À: Colibri14 · 13 janvier 2010 à 18:20 Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 819 affichages · Partager salut pour repondre a ta question bouc teint je ne connais pas mais (bouquetin)je connais tres bien et meme le isard je connais quand a la creme vanoise je ne connais pas. et toi connais tu le patxarran le gaxna voila @+ | | | À: Randoalp · 19 janvier 2010 à 23:17 Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 769 affichages · Partager "Qui sont ils pour nous interdire de planter notre tente là ou bon nous semble?"
Aaahhh! Vaste débat!... mais c'est surtout sur les prix pratiqués que je m'insurge.
Dans ce monde, les individus n'ont souvent pas des comportements "Responsables", et dans tous les domaines! Aux noms des libertés de ceci, de cela ; des droits de ceci ou de cela, et / ou de ceux-ci et de ceux-là.... Chacun se croit autorisé à faire ce qu'il veut ou ce qu'il a envie de faire, sans se soucier du reste, et souvent en disant haut et fort : "On est dans un pays libre, et je fais ce que je veux."
Mais ce que "je veux", n'est pas toujours ce que veulent les autres.
Alors voilà! Il faut des règles, des lois, des codes, des interdictions pour réglementer les comportements. C'est malheureux mais ainsi!
Que serait le monde, qui est déjà en passe de devenir une "poubelle", si des règles n'existaient pas?
Est-ce cela que "planter notre tente ou bon nous semble?"
Mais planter la tente où bon nous semble : NON.....
1 l'interdiction du bivouac n'a que des visées mercantiles pour protéger le business des refuges gardés. L'argument de proteger l'environnement dans les parcs nationaux est de la démagogie touristique.
Moi j'ai entendu les générateurs d'un refuge de la Vanoise à 20-25 mns à vol d'oiseau tot le matin pour que ces messieurs/dames puissent avoir une bonne douche chaude quand le soleil fait grise mine ! Et je parle pas des portages en hélico, évidemment. Le refuge du Viso que je voulais atteindre rapidement à cause du mauvais temps et du brouillard, je l'ai trouvé au son du generateur que j'ai entendu facilement une bonne demie heure avant d'y arriver ! Et je peux vous parler d'un refuge italien gardé dont j'ai vu un des gardien arriver en moto ! Quand je vois qu'on peut acceder à la limite du parc de la Vanoise en oeufs, vouloir m'empêcher de bivouaquer parce que j'abime la montagne, c'est vraiment se foutre de ma gueule. Pardonnez moi cette expression.
2 ce qui est paradoxal c est que les parcs nationaux dont le but est de protéger la montagne sont les lieux les plus abimés en été au vu de la surfrequentation humaine.
3 si il n'y avait pas d'accès routiers non réglementé si haut, pas de refuges gardés, que le seul accès en haute montagne serait d'y bivouaquer, il y aurait moins de monde et la montagne serait beaucoup mieux protégée.
4 les bivouaqueurs sont une infime minorité des randonneurs en france, les bivouaqueurs ne représentent même pas un randonneur sur 100. Et quand on sort de la quadrilogie TMB GR5 GR20 GR10, ça doit tomber à 0.1%
5 Moi je ne parle pas de liberté mais d'éducation, il est clair de par ma pratique que les randonneurs les plus conscients et respectueux de l"environnement montagnards sont les bivouaqueurs. Non pas parce que c'est une élite plus intelligente mais pour la simple raison qu'ils portent tout et apprennent à se débarrasser du superflu par nécessité. | | | À: Boqi · 20 janvier 2010 à 15:14 Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 756 affichages · Partager Bonjour,
1) si le bivouac est interdit dans les parcs nationaux c'est surtout pour éviter les abus et dérives de toutes sortes : on aurait vite fait de se retrouver avec de vrais campings n'importe où.
C'est mon avis : il faut des règlements pour tout, autrement n'importe qui fait n'importe quoi... mais je suis aussi d'accord sur le fait que çà arrange le business des refuges!
2) Le refuge du Viso que tu mélanges à la Vanoise, se trouve dans le Queyras, ( hautes alpes) et Parc naturel régional. C'et encore une réglementation différente, mais plus souple!
Qu'un gardien de refuge arrive en moto, ne me choque pas ; il y a des chemins "jeepables", et il ne faut pas oublier qu'en dehors des 2 mois "touristico-randono", la vie continue en montagne. Les chalets d'alpages existaient avant 1963 et la création du Parc National, les troupeaux et les bergers aussi, il faut que tout ce monde continue de travailler, autrement tu manges la tome de Savoie fabriquée en usine à Grenoble ou Lyon.... Bah!!! (Ce qui n'est qu'a demi mal) mais elle pourrait bientôt venir aussi de Shanghai...
Je suis tout a fait d'accord que s'il n'y avait pas de route "goudronnée" il n'y aurait personne a 2000 m et plus, à part les alpagistes, et peut être quelques cascadeurs du dimanche qui se donnent l'impression de ne pas craindre les chemins d'ornières tortueux et boueux, mais la plupart des touristes ne prendraient pas de risques avec leurs belles "totomobiles"....
3) Quant aux œufs qui grignotent jusqu'aux limites du parc, voilà une raison de plus pour qu'il y ait des règles ; mais ces règles sont aussi fonction des pouvoirs en place!
Pour ce qui est de la sur fréquentation humaine, c'est sûr que si on en parlait pas, et qu'on ne faisait pas de pub, il y aurait moins de monde!.... mais c'est aussi (la faute, ou grâce) au congés payés, et RTT...
L'une des grandes idées actuelle est : "tout mettre à la portée de tous", en ajoutant des contraintes que les gens ne comprennent pas!.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 20 janvier 2010 à 15:28 · Modifié le 20 jan. 2010 à 16:08 Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 138 affichages · Partager La plaie de la Vanoise, c'est pas tellement les routes qui montent à 1500-2000 mètres selon moi mais plutot les téléphériques qui acheminent ces automobilistes directement dans le parc à 2000-2500m (mont Bochor par exemple). Sans quoi, une partie ne ferrait même pas l'effort je pense...
Il y'a aussi ce festival du mauvais goût qu'est devenu le salon du katkat de val d' Isère et qui draine chaque année au mois d'Aout, une quantité importante de " fans " dans la région ; venus s'emerveiller devant les prouesses dont sont capables leurs bolides en matière de ravallement de flanc de montagne (terriers de marmottes inclus).
Bref, tout ça me rappelle cette phrase de Sylvain Tesson :
L'enfer ce n'est pas les autres comme disait Sartre ; c'est quand ils sont trop près ! | | | À: Colibri14 · 20 janvier 2010 à 17:43 Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 123 affichages · Partager Bonjour,
Quand on lit sur des doc ou sur internet des trucs comme çà :
"le téléphérique du mont Bochor permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur les glaciers de la Vanoise"...
Rien d'étonnant à ce que çà attire du monde ; et en plus c'est faux!
D'autre part, une fois en haut les automobilistes n'ont plus que la solution de redescendre s'ils ne veulent pas marcher, car il n'y a que le sentier!  Et les gens qui ne peuvent pas marcher, sont bien contents d'aller là haut prendre un bol d'air!
Parmi ceux qui marchent, j'en fait encore partie, il m'est arrivé souvent de prendre ce téléphérique pour m'éviter une heure de montée par la piste des Fontanettes, qui n'a rien de géniale! Mais après je fais mes 8 h de marche tranquille.
Au Bochor, on est en dehors de la limite du parc.
Ce que je trouve le plus moche, c'est les remontées mécaniques de Tignes, Val d' Isère, avec leurs pylones et nacelles qui se baladent en l'air au dessus des GR5 – 55 ; col du Palet, col de Fresse, l'Iseran, etc.... les derniers poteaux sont à la limite extrême du PNV.
Bien d'accord avec toi sur ce "festival du mauvais goût qu'est devenu le salon du katkat de val d' Isère"!... Mais c'est bien les autorités locales qui décident, et c'est partout pareil.
Quand je pense que la municipalité de Bonneval sur Arc des années 70, refusait que le tour de France passe par leur commune, c'est à dire franchisse le col de l'Iseran, par crainte de dégradations de la nature et d'endommager ce village classé,... je me dis que parfois l'écologie dont on parle tant, a fait un grand pas en arrière.
J'ai été dans les Pyrénées l'été dernier, dans le Parc du Néouvielle, la route est bouchonnée et les parkings sont pleins à 10h du matin à 2000m... il y a des navettes de bus pour emmener les touristes pique-niquer aux bords des lacs!
Alors??!!....
Jean-Claude
PS : Y a pas foule dans la Leisse en hiver! Image attachée: | | | À: Randoalp · 20 janvier 2010 à 18:40 Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 116 affichages · Partager Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution malheureusement que d'aller voir ailleurs. Comme je disais un peu plus haut... il reste le Caucase qui offre de magnifiques paysages alpins et qui n'est pas encore totalement prostitué au tourisme.
Sinon, en France, j'aime bien le mercantour. Le coeur du parc reste relativement innaccessible par la route. | | | À: Randoalp · 22 janvier 2010 à 16:41 Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 103 affichages · Partager Bonjour,
1) Comme dit colibri14, les dérives de toutes sortes sont la conséquence de l'accessibilité de la montagne. Les premières plaies pour le milieu montagnard sont routes et remontées mécaniques. Peu de gens semblent comprendre que la montagne c'est d'abord un milieu sans route. Je vous encourage à voyager de par le monde pour constater la différence entre un village avec et un village sans accès routier. Si tu n'es pas choqué parce qu'un gardien utilise une moto qu'on entend à 10Kms à vol d'oiseau, je crois que tout est dit. Pour créer un environnement naturel de qualité, il ne faudrait pas créer un parc national, mais simplement empêcher la construction de route et rendre l'accès règlementé. Il ne faudrait plus créer de parc national car la création d'un parc amène la surfrequentation. Mais là je me répète.
En Cerdagne dans les Pyrénées, il y a une petite vallée qui a été décrétée "réserve naturelle" avec la pub dans les OT qui va avec. La toute petite vallée d'Eyne voit passer les jours de beau temps au moins 500 randonneurs. Le bivouac y est interdit avant 2000m. Ceux qui ont institué cette interdiction pensent donc que 3 ou 4 tentes/jour sont plus nocives que 500 randonneurs avec chiens, pique-nique et compagnie.
Les arguments économiques, je les entends, mais alors, qu'on assume que la montagne est une source de revenus avant tout et qu'on arrête de s'abriter derrière les arguments écologiques pour empêcher une infime minorité de bivouaquer. On ne peut décemment me dire à moi bivouaqueur solo, tu ne peux bivouaquer car il y a des règles et tu abimes la nature. Et accepter la création de refuges-hotels de 100-200 places qui drainent des randonneurs par wagons entiers ! 2) Ce que j'appelle le Refuge du Viso est le refuge italien qui se trouve dans la réserve naturelle italienne des sources du Po de mémoire. Je l'appelle probablement improprement refuge du Viso parce que c'est de là que part la voie classique du Viso. le refuge français dans le Queyras sert d'abord à avoir une superbe vue sur la face nord du Viso.
Amicalement | | | À: Boqi · 23 janvier 2010 à 15:32 Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 099 affichages · Partager Bonjour,
Tout a fait d'accord : les routes amènent de la surfréquentation, engendrées par les congés, les jours feriés, les ponts, les rtt, etc....
Il faut supprimer tout çà, et il n'y aura plus de pollueurs!
Vive la montagne à l'Elite...
Et que les touristes restent en bas, le moins haut possible!
Tu ne dois pas beaucoup connaître la Vanoise en parlant de routes...
Car la seule route qui rentre dans le PNV est interdite au delà du parking de Bellecombe, lui même hors zone du parc, en aval de Plan du lac. Après elle est réservée aux 4 alpagistes qui ont leurs troupeaux, et sert à l'approvisionnement des 3 refuges : plan du lac, Entre deux eaux, et la Femma.
Je ne connais pas d'autres routes à l'intérieur du PNV, et les télésièges des stations de skis arrivent aux limites du parc.
Amicalement
Jean-Claude
PS : photos dans la Vanoise : Oh! Les belles routes!.... Images attachées: | | | À: Randoalp · 27 janvier 2010 à 14:28 Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 088 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas très bien compris. Je n'ai jamais dis que les routes entraient dans les Parcs, je parlais de l'accès ; des routes/télésièges qui arrivent aux limites et qui déversent les randonneurs par wagons.
Ce que j'expliquais c'est que les parcs nationaux qui devaient être des lieux préservés au maximum de l'activité humaine sont les parties de la montagne les plus abimées par l'homme en été. Moi j'ai plus l'image d'un défilé de Lourdes dans les parcs que ce que tu montres en photo... sauf quand il est tard le soir et que je plante ma tente pour le bivouac. L'été dernier, j'ai traversé les Pyrénées et j'en suis arrivé à restreindre au maximum les étapes dans les parcs nationaux.
Le coup de l'elite je l'entend à chaque fois. Ceux qui vivent de la montagne m'expliquent qu'ils veulent que tout le monde puisse avoir accès à celle-ci. C'est un argument purement mercantile. Parce que le problème est là et uniquement là. Comme les parcs sont trop fréquentés, on cherche à restreindre le bivouac, mais ceux qui paient la demie pension et qui engendre la création de refuges-hôtel de plus en plus gros ça pose beaucoup moins de soucis.
Souvent je compare la montagne à la mer, est ce qu'il viendrait à l'idée de partir en pleine mer sans un minimum de pratique ? Ben ouais la montagne demande un minimum d'apprentissage, de forme physique. Je suis une élite car je suis capable de porter un sac, d'être autonome et de savoir lire une carte, super... Pour rendre la montagne accessible : on peinturlure, on badigeonne, on sur-balise la montagne ou dans le meilleur des cas on met juste des panneaux à chaque carrefour. Les randonneurs sont désormais obligés de suivre les chemins et commencent à exiger autant de la signalisation en montagne qu'ils exigent de celle en ville. C'est vraiment génial ce que l'on est en train de faire de la montagne.
La montagne c'est la pratique de l'autonomie. Pour ceux qui veulent une montagne accessible, n'y a t il pas suffisamment de station de ski ? Or on est en train de faire des parcs nationaux une excroissance de ces stations de sport d'hiver. | | | À: Boqi · 27 janvier 2010 à 22:53 Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager Je suis désolé de te voir en colère, mais je suis d'accord avec toi sur "presque" tout!....  sauf ;
Moi j'ai plus l'image d'un défilé de Lourdes dans les parcs que ce que tu montres en photo... sauf quand il est tard le soir et que je plante ma tente pour le bivouac.
1- (d'abord à Lourdes çà s'appelle pas un défilé  ). Mes 2 photos ont été prises en pleine journée avec le soleil et le ciel bleu, en août et en septembre près des Barmettes, et au dessus du refuge de la dent Parrachée...
2- Non on n'est pas une élite parcequ'on achète un sac chez D4, qu'on sait lire une carte, et qu'on se balade sur des sentiers 3 semaines par an!!!
A part ces deux points on est d'accord...
Si on revenait au sujet de départ qui était posé par des gens qui cherchent des idées de rando dans la Vanoise.? Voila une idée qu'elle serait bonne, je crois! 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 27 janvier 2010 à 23:27 Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 064 affichages · Partager 2) Ce que j'appelle le Refuge du Viso est le refuge italien qui se trouve dans la réserve naturelle italienne des sources du Po de mémoire. Je l'appelle probablement improprement refuge du Viso parce que c'est de là que part la voie classique du Viso.
Amicalement
Tu veux parler du Sella, tenu par une famille de népalais (chose qui m'avait amusé) ? De fait peu intéréssant pour une rando à la journée. D'autant que la plus belle face du Viso pour moi est la nord/ouest (celle visible depuis la France donc). Peut être par chauvinisme...
Bonjour,
Tout a fait d'accord : les routes amènent de la surfréquentation, engendrées par les congés, les jours feriés, les ponts, les rtt, etc....
Il faut supprimer tout çà, et il n'y aura plus de pollueurs!
Je trouve tes arguments un peu contradictoires si je peux me permettre Randoalp. D'une part, tu te plains que la haute montagne soit devenue accessible à tout le monde par la route. D'autre part, tu te réjouis de l'amélioration faite aux personnes handicapés en terme d'accessibilité via les remontées mécaniques. Sur ce point, je ne peux que plussoyer à ton empathie ; néanmoins j'ai envie de te dire : faudrait savoir ? Il faut bien des routes si tu veux pouvoir acheminer les handicapés aux remontées mécaniques, non ?
Sinon, je connais la Vanoise depuis une vingtaine d'années et j'ai pas le souvenir de routes nouvelles. Je pense que le parc est juste victime de son succès. De toute façon, les plus belles randos dans le coin, je les ai faite en dehors des limites du parc, sur la frontière avec l' Italie en particulier (col de la Galise, etc...). | | | À: Colibri14 · 28 janvier 2010 à 16:01 Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 053 affichages · Partager Je crois qu'il faudrait relire les messages depuis le début page 1... pour savoir de quoi il est question, et ne pas m'attribuer les propos des autres! 
Ta citation sur le Viso n'est pas de moi!!
Je connais "quand même un peu" le secteur pour savoir où sont les refuges du Viso et Quintino Sella, ainsi que Valante, Jervis, Barbara, é tutti quanti....
Celui qui a commencé à parler de çà est hors sujet (et pour cette raison j'avais signifié que le Viso n'a rien à voir avec la Vanoise), car sur ce post, il est question de renseignements sur des randos en Vanoise... 
D'autre part, tu te réjouis de l'amélioration faite aux personnes handicapés en terme d'accessibilité via les remontées mécaniques.
Il faut bien des routes si tu veux pouvoir acheminer les handicapés aux remontées mécaniques, non ?
J'ai bô chercher : je ne vois pas dans mes propos précédents : d'accessibilité et de routes pour acheminer les handicapés...
J'ai seulement cité le téléphérique du Bochor qui permet à tout le monde de monter à 2000m, après il faut marcher sur le sentier ou redescendre, et puis c'est tout.... 
Jean-Claude
La pointe Méan Martin. (un jour de juillet, dans la Vanoise : pour ceux qui ne savent pas!) Image attachée: | | | À: Noisettilla · 31 janvier 2010 à 19:36 Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager Merci!
Je suis en train de regarder pour y partir cet ete. On est plutot interessé par des ballades d une journée (de 5 a 8h), voire max. deux jours. Y a t il assez de belles ballades, variées dans la région au départ de Pralognan pour y rester une a deux semaines? Ou devrait on avoir un deuxieme point de chute?
Merci d avance!! 
Je peux conseiller les ballades en norvege-dans le Hordaland et le sognefjord, mais il vaut mieux etre libre de se decider a la derniere minute a cause du temps plutot imprevisible quelques mois et semaines a l avance | | | À: Noisettilla · 18 juillet 2010 à 22:06 Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 961 affichages · Partager bonjour,
votre message est un peu ancien, mais j'imagine que la randonnée n'a pas trop changée ! nous avons prévu avec mon mari la même rando des cirques de Pralognan, mais le guide que j'ai acheté parle de passages délicats necessitant un pied sur une absence de vertige, ce qui n'est pas vraiement mon cas !! pouvez vous m'en dire plus sur ces passages, est-ce vraiement impressionant ? je sais que c'est un peu subjectif comme question-réponse, mais cela me rassurerez un peu.... Nous avons prévu une nuit au milieu de la rando au refuge de la valette.
merci pour votre réponse | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |