"Qui sont ils pour nous interdire de planter notre tente là ou bon nous semble?"
Aaahhh! Vaste débat!... mais c'est surtout sur les prix pratiqués que je m'insurge.
Allez, je donne mon avis, et après on parle des infos attendues sur la
Vanoise!
Dans ce monde, les individus n'ont souvent pas des comportements "Responsables", et dans tous les domaines! Aux noms des libertés de ceci, de cela ; des droits de ceci ou de cela, et / ou de ceux-ci et de ceux-là.... Chacun se croit autorisé à faire ce qu'il veut ou ce qu'il a envie de faire, sans se soucier du reste, et souvent en disant haut et fort : "On est dans un pays libre, et je fais ce que je veux."
Mais ce que "je veux", n'est pas toujours ce que veulent les autres.
Alors voilà! Il faut des règles, des lois, des codes, des interdictions pour réglementer les comportements. C'est malheureux mais ainsi!
Que serait le monde, qui est déjà en passe de devenir une "poubelle", si des règles n'existaient pas?
Pour la
Vanoise, ce n'est pas un phénomène nouveau : déjà en 1937 on préparait un projet de réserve naturelle dans ce massif. Plusieurs étapes se sont succédées : 1943, 1955, 1960, afin de délimiter un espace naturel protégé. Le
Parc National de la Vanoise a été créé en juillet 1963.
Malgré cela de nombreux projets monstrueux et pharaoniques sont dans des cartons chez des promoteurs ou architectes. Une petite faiblesses des autorités locales et régionales, et c'est les remontées mécaniques qui fleuriront dans le vallon de la Leisse ou de la Rocheure, à la place des rhododendrons, et du béton qui s'élèvera à la place des tanières de marmottes! Et pourquoi pas des campeurs sur le cirque de l'Arcelin ou dans celui des Evettes?!...
Est-ce cela que "planter notre tente ou bon nous semble?"
Pour ce qui est du
Canada, je ne sais pas! Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer quoi que ce soit de ce grand pays, avec l'un de nos parcs nationaux.
D'ailleurs en
Suisse, bivouac et camping sauvage sont interdits presque partout! Idem pour le Parc du Grand Paradis ; frère jumeau de la
Vanoise côté italien.
Pour les randos de 2 à 7 jours dans la
Vanoise, avez vous la carte du massif au 50/1000e ? Arrivez vous par le train ou en voiture?
Plusieurs accès sont possibles.
Bourg St Maurice, pour aller sur Tignes et Val d'
Isère, mais déconseillé l'été, sans intérêt! Juste avant, à la gare de Landry avec accès au village typique et montagnard de Peisey Nancroix. Pour 2 jours, un aller retour est possible jusqu'au refuge du Mont Pourri (voir gardien pour bivouac).
Sur la même ligne de train et même route en aval : Gare de Moutiers. Accès par navettes à Champagny, où des randos de 2 jours ou plus sont possibles dans le vallon du Laisonnay, et refuge de Plaisance. Possibilité de faire une boucle pour retour sur Peisey en 2 ou 3 jours.
Navettes également pour Pralognan. C'est le "must" si j'ose dire! Pour tous les sommets et sentiers autour... il y a des campings, dont l'Isertan. Vous pouvez planter votre tente, et randonner en étoile tout autour sans emporter le maximum du sac!
Dans la journée, le vallon de Chavière est très agréable ; une pause à la ferme du Ritord pour acheter du fromage! Possibilité de monter au col de Chavière : aller/retour de Pralognan, partir tôt!...
Monter au refuge de la Valette (splendide vue) c'est la même gardienne depuis 25 ans!
On peut monter par le Pas de l'Ane, le sentier est derrière le camping (passage raide dans les rochers), et redescendre en passant par les 3 cirques des Marchets et Arcelin. (attention en début de saison grands névés très pentus).
Vous pouvez monter au Petit
Mont Blanc, un petit sommet au dessus de Pralo : départ du sentier vers le pont de Gerlon.
La balade typique familiale au départ de Pralo, c'est l'aller retour au refuge du col de la
Vanoise, ou jusqu'au lac rond ; et pour corser l'affaire vous pouvez redescendre par le lac des assiettes, plus sauvage et plus raide!
La super rando dans le coin, c'est le tour des glaciers de la
Vanoise. De 3 à 6 jours selon le cas.
Départ Pralognan. Etape refuge de l'Arpont (bivouac possible). Ensuite il y a 3 ou 4 refuges très proches les uns des autres : Plan sec, la Fournache, la Dent Parrachée, le Fond d'Aussois. (voir avec les gardiens où il est possible de bivouaquer). Etape suivant passage par le col d'Aussois 2900 m (très enneigé en début d'été.) Quand on est là, il faut faire la Pointe de l'Observatoire 100 m plus haut, c'est incontournable. Ensuite il faut redescendre dans le vallon de Chavière, rejoindre Pralognan, mais le Top c'est de suivre le sentier balcon et de rejoindre le refuge de la Valette : c'est une grande journée.
Au départ de Modane, vous pouvez monter à l'Orgère et faire une boucle en 3 jours par le col de la Masse, le Rateau d'Aussois, Plan d'Amont et rejoindre le village d'Aussois ou Modane par le col du Barbier (plus long).
Au départ de Termignon, tout le balcon haute Maurienne, par le refuge du Cuchet, et de Vallombrun, le site préhistorique de la Roche aux pieds! Et les villages typiques de Bessans, et surtout
Bonneval sur Arc!... qui est à la
Vanoise ce que
St Véran est au
Queyras! En 5 ou 6 jours vous pouvez remonter par le hameau restauré de l'Ecot, vers le refuge du Carro, et revenir par le cirque des Evettes : plusieurs itinéraires possibles, dont un par le glacier des sources de l'Arc (ou plutôt ce qu'il en reste!). a éviter si manque d'expérience!
Les possibilités sont nombreuses : tout dépend de vos choix, de votre lieu d'arrivée, et des jours que vous disposez.
Je pourrai vous indiquer des temps de marche moyen, quand je connaîtrai vos choix.
Un lien avec les possibilités de bivouac aux abords de certains refuges...
cambonaventure.free.fr/...if_de_la_vanoise.htm
A savoir que le bivouac (coucher de soleil – lever de soleil) peut se faire en périphérie du parc. Le mieux c'est "la belle étoile" ; avec l'équipement et la météo adéquats... mais chhuut !
Mais planter la tente où bon nous semble : NON.....
@+
Jean-Claude