Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" MlleParker · 9 janvier 2012 à 19:50 7 messages · 3 participants · 4 439 affichages | | | | 9 janvier 2012 à 19:50 Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 1 de 7 · 4 407 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais faire l'an prochain une randonnée de plusieurs jours (pour commencer, une pas trop longue  ). J'ai entendu parler du circuit "Robe de bure et cotte de mailles" en Haute-Loire. Connaissez-vous ce circuit? Est-il accessible à des marcheurs relativement modestes? Si non, que me conseillez-vous pour débuter?
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MlleParker · 11 janvier 2012 à 19:37 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 2 de 7 · 4 311 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais faire l'an prochain une randonnée de plusieurs jours (pour commencer, une pas trop longue  ). J'ai entendu parler du circuit "Robe de bure et cotte de mailles" en Haute-Loire. Connaissez-vous ce circuit? Est-il accessible à des marcheurs relativement modestes? Si non, que me conseillez-vous pour débuter?
Merci d'avance.
je ne connais pas ce circuit et ne peut rien t'en dire, vois ce lien
www.lacroiseedeschemins.com/robe.htm
Par contre concernant ton qualificatif de modestes marcheurs, je suis un modeste marcheur, j'ai un petit problème ventriculaire qui fait que je perds le souffle dès que ça commence à monter, j'y arrive en prenant mon temps, mais tous les circuits peuvent se faire par de modestes marcheurs, dès l'instant que tu t"entraines un peu avant, et que tu sois capable de connaitre tes limites et donc de calculer tes étapes. et surtout ne pas te surcharger d'un sac trop lourd. Après le reste est question de motivation et de volonté.
ah si, très important, roder ses godasses avant de partir
pour ma part, je me cantonne à des étapes de 20 à 25 km par jour, il m'est arrivé en cas extrème faute d'hébergements rapprochés de faire 30, 32 km, mais ça ne m'intéresse pas, trop crevé le soir, mais je connais mes limites, je prépare mes circuits avant de partir, et 20 km me conviennent pour que je ne souffre pas, 25 vont encore, mais plus, même si je peux les faire, non, je ne veux pas.
si tu veux vraiment des randos faciles pour débuter, tu as des Gr par exemple sur les chemins de halage, canal de nantes à brest, du midi etc.... mais on s'en lasse assez vite
bonnes randos à toi | | | À: Tatawin · 11 janvier 2012 à 20:54 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 3 de 7 · 4 265 affichages · Partager Merci Tatawin pour ces précieux conseils.
En me qualifiant de marcheuse modeste, je voulais dire que je suis facilement essouflée en montée et que je n'ai jamais fait de randonnée de plus de 16,5 km. Ma condition physique est loin d'être au top. Par contre, je fais assez souvent des balades de 10 km (Ex: marches ADEPS en Belgique) et je marche assez souvent une heure le soir après le travail.
Merci pour le lien du site "La croisée des chemins". Je l'avais déjà consulté et c'est d'ailleurs là que j'avais entendu "parler" de cette rando. J'avais d'abord pensé au Chemin de Stevenson, ce qui m'a amenée sur ce site. Pour "Robe de Bure et Cotte de Maille", j'ai surtout aimé la description "cette boucle pédestre balisée (163 km, 9 jours, futur GR) entraîne en effet le randonneur au gré des abbayes, prieurés, églises, chapelles et châteaux situés dans l'ouest de la Haute-Loire." et aussi le fait que les étapes ne m'ont pas semblées trop longues (163 km en 9 étapes). Nous avons passé 2 semaines de vacances en Haute Loire en 2001 et nous avions apprécié la région.
Je rêve aussi du Chemin de St Jacques de Compostelle (pas pour tout de suite celui-là!), du Chemin de Stevenson, du Tour des Volcans du Velay, du Tour des Monts d'Aubrac, du Tour du Mont Lozère, etc.
Je suis impressionnée par la longueur de tes étapes. 20, 25 et même 32 km! Je pense que mon maximum serait de 20 km.
Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton blog.
Encore merci d'avoir répondu à mon message et bonnes randos à toi aussi! | | | À: MlleParker · 12 janvier 2012 à 18:20 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 4 de 7 · 4 244 affichages · Partager Merci Tatawin pour ces précieux conseils.
En me qualifiant de marcheuse modeste, je voulais dire que je suis facilement essouflée en montée et que je n'ai jamais fait de randonnée de plus de 16,5 km. Ma condition physique est loin d'être au top. Par contre, je fais assez souvent des balades de 10 km (Ex: marches ADEPS en Belgique) et je marche assez souvent une heure le soir après le travail.
Je suis impressionnée par la longueur de tes étapes. 20, 25 et même 32 km! Je pense que mon maximum serait de 20 km.
Bonsoir,
a priori, tu t'entraines régulièrement, donc tu dois y arriver, comme je te l'ai dit, 'est à toi de calculer tes étapes pour ne pas être complètement à plat tous les jours
ne sois pas impressionnée par mes "distances" je suis un petit joueur, la plupart des marcheurs font 30, 35 voir 40 et plus de km par jour, je suis même tombé sur un jeune sur le stevenson, il faisait des étapes de 50 km | | | À: MlleParker · 12 janvier 2012 à 20:54 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 5 de 7 · 4 233 affichages · Partager Merci Tatawin pour ces précieux conseils.
Merci pour le lien du site "La croisée des chemins". Je l'avais déjà consulté et c'est d'ailleurs là que j'avais entendu "parler" de cette rando. J'avais d'abord pensé au Chemin de Stevenson, ce qui m'a amenée sur ce site. Pour "Robe de Bure et Cotte de Maille", j'ai surtout aimé la description "cette boucle pédestre balisée (163 km, 9 jours, futur GR) entraîne en effet le randonneur au gré des abbayes, prieurés, églises, chapelles et châteaux situés dans l'ouest de la Haute-Loire." et aussi le fait que les étapes ne m'ont pas semblées trop longues (163 km en 9 étapes). Nous avons passé 2 semaines de vacances en Haute Loire en 2001 et nous avions apprécié la région.
Je rêve aussi du Chemin de St Jacques de Compostelle (pas pour tout de suite celui-là!), du Chemin de Stevenson, du Tour des Volcans du Velay, du Tour des Monts d'Aubrac, du Tour du Mont Lozère, etc.
Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton blog.
Encore merci d'avoir répondu à mon message et bonnes randos à toi aussi!
Pendant les vacances de Pâques l'an dernier, je n'ai pas fait ce GR mais le GR40 (Tour du Velay que tu évoques)dont la partie nord passe par le même type de relief, Allègre, Vorey... Objectivement c'est une région facile, je n’étais pas du tout entraîné, c’était ma première rando de l'année, et je n'ai éprouvé aucune difficulté, même avec un sac en totale autonomie (popote tente etc) les montées ne représentent jamais plus de 200 voir 300m de dénivelées, c'est à dire 30-45 minutes d'efforts. Dans la partie sud même si l'altitude est supérieure, il s'agit d'un relief volcanique où le relief est doux et les montées régulières. | | | À: Boqi · 14 janvier 2012 à 8:52 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 6 de 7 · 4 196 affichages · Partager Bonjour Boqi, Merci pour ta réponse et tes informations concernant le tour du Velay. Il fait en effet partie de ma liste. Je te recontacterai pour plus d'infos si je décide de le faire. Tu n'as pas un blog avec toutes tes randos? Merci et bon week end! | | | À: MlleParker · 18 janvier 2012 à 20:50 Re: Randonnée en Haute-Loire "Robe de bure et cotte de mailles" Message 7 de 7 · 4 147 affichages · Partager Hello, non, je n'ai pas de blog pour une raison toute bete : je n'emporte pas d'appareil photo ^^ Pour le gr40, tu as du voir qu'il existe un topo guide, je l'ai utilisé, il est parfait, à mon sens. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |