| Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Defzekid · 31 mai 2010 à 13:30 16 messages · 5 participants · 7 535 affichages | | | | 31 mai 2010 à 13:30 Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 1 de 16 · 7 365 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voilà, je souhaiterais savoir quelle est selon vous la rando la plus adéquat avec les conditions suivantes :
- départ la semaine prochaine. - on est 3 potes de 30 ans et en bonne santé. - on dormirait soit dans notre tente, soit en refuge. - on préfèrerait la haute montagne. - on a 7 jours en tout, mais dans l'idéal on voudrait faire une rando de 4 ou 5 jours pour nous laisser le temps d'en prendre plein les mirettes. - si possible on apprécierait que notre chemin passe par des points d'eaux pour ravitailler nos gourdes. - on n'est pas équipé pour la neige.
- si on était dans un monde parfait, je dirais qu'on veut traverser des paysages variés et magnifiques.
Merci d'avance à tout ceux qui vont nous aider. | | | À: Defzekid · 31 mai 2010 à 15:05 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 2 de 16 · 7 331 affichages · Partager Voilà une première idée : dchabaud.perso.neuf.fr/...andos_TourClaree.htm vérifier auprès de l'Office du Tourisme les conditions d'enneigements des cols
sinon d'autres idées sur mon site. | | | À: Bub · 31 mai 2010 à 15:16 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 3 de 16 · 7 258 affichages · Partager Je confirme la proposition de Bub, la vallée de la Clarée c'est magnifique, j'en avais pris plein la vue. Mais là si tu n'as pas d'équipement pour la neige c'est une mauvaise idée de le faire maintenant, il y a plusieurs cols à 2600 sans parler de la montée au Thabor, surtout qu'il a neigé tard cette saison. En général pour la haute-montagne c'est un peu tôt, sauf biensur à sortir le matos.
A prirori (même si ça dépend de l'exposition et de beaucoup de choses) tu devrais pouvoir monter sans trop de difficultés jusque 2000/2100, après tu risques de bien t'enfoncer... Mais rien qu'à cette altitude là il y a de chouettes endroits. Par exemple les massifs de la Chartreuse et du Vercors.
Bonne ballade
Adrien | | | À: Ozymandias · 31 mai 2010 à 15:46 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 4 de 16 · 7 249 affichages · Partager Avec ce qu'il est tombé encore cette année il y a en effet de fortes chances pour que la montée au Thabor par les Drayères soit délicate, par contre elle se fait facilement en partant des refuges Italiens (en raquette sur la fin s'il y a de la neige ce qui est probable en ce moment). Dans ce cas une boucle un peu différente de celle qui est décrite sur mon site est faisable dans la vallée de la Clarée, voire combiner 2 boucles passant par Névache (Névache - col du Chardonnet - retour Névache pour la première boucle, Névache - col du Vallon - Thabor - refuges Italien - retour Névache par un col dont j'ai oublié le nom pour la seconde). | | | À: Bub · 31 mai 2010 à 17:01 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 5 de 16 · 7 233 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réactivité, c'est géniale.
J'ai appelé l'office de tourisme de la clarée mais ils n'ouvrent qu'à partir de mercredi....
Bref, Bub, si je comprends bien, tu considères qu'en modifiant un tantinet la trajectoire, on pourra passer à la clarée? à condition d'avoir des raquettes? Si la météo n'est pas trop dégueu, et qu'on choisit cet endroit, pourras tu me conseiller un circuit détaillé? ou me renvoyer sur un site qui le fait?
et pour la chartreuse et le vercors, y a t il des itinéraires chouettes disponible sur le net? si possible balisé (mais c'est franchement pas obligé.)
Merci encore. | | | À: Defzekid · 31 mai 2010 à 17:04 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 6 de 16 · 7 232 affichages · Partager Ah oui j'oubliais, en cherchant sur le net, j'ai lu à plusieurs endroits que le massif des écrins est vraiment incroyable,
mais je ne suis tombé que sur des circuit d'une 10aines de jours.
Y a t il possibilité de n'y rester que 5 jours (max 7)
Merci encore.
Fred | | | À: Defzekid · 31 mai 2010 à 17:26 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 7 de 16 · 7 222 affichages · Partager si les cols faciles qui relient clarée et vallée étroite (col du vallon et l'autre dont je viens de retrouver le nom, col de l'échelle) ne sont pas trop enneigés vous pourrez faire 2 boucles dans ces 2 vallées peut-être même sans raquette (l'OT pourra vous le dire), pour monter au Thabord depuis la vallée étroite je pense qu'il faudra les raquettes sur la fin
je regarde ce soir la carte et je te donnerai le parcours de ces 2 boucles | | | À: Bub · 31 mai 2010 à 17:39 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 8 de 16 · 7 222 affichages · Partager super, je te suis très reconnaissant ! | | | À: Defzekid · 31 mai 2010 à 20:50 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 9 de 16 · 7 202 affichages · Partager Alors voilà les différentes boucles qu'il est possible de faire au départ de Névache : - cette première boucle risque de ne pas être faisable selon les conditions d'enneigement : départ Névache, Chalets de Buffères, col de Buffères puis si ça passe col de Roche noire puis possibilité de dormir vers le refuge du Chardonnet (où il est possible de dormir dans une yourte), possibilité de camper aux alentours de ce refuge - celle là est certainement faisable : départ des Chalets de Foncouverte (ou aussi de Névache mais il faut rejoindre les chalets par un chemin forestier), passage au refuge du Chardonnet, passage par une zone humide (*), montée au col du Chardonnet, de là 2 options selon l'enneigement : - soit redescendre vers la zone humide et il y a un petit chemin qui descend aux chalets du Queyrellin, chemin forestier pour revenir au départ - si ça passe au col du chardonnet et surtout selon qu'il y a ou non de la neige de l'autre coté (chemin en devers) aller en direction du col de la ponsonnière puis - soit col des Béraudes pour revenir dans la vallée de Névache au refuge de Laval, possibilité de revenir au départ par un GR facile qui passe par le refuge du Ricou - soit continuer vers le lac des Cerces (super endroit pour camper), de là soit si ça passe, direction le refuge des Drayères par le col des rochilles (par là il y a souvent beaucoup de neige), soit retour par le même chemin - au départ de Névache, direction les refuges italiens de la vallée étroite, selon l'enneigement 3 chemins possibles, soit par le col du Vallon (très longue montée), soit par le col des Thures (facile et à 2200, ça doit passer), soit par le col de l'échelle (moins sympa, route en été, piste de ski de fond en hiver), possibilité de camper avant le col du vallon. Des refuges italiens montée possible au Thabord, long mais sans difficulté technique, je l'ai déjà fait en raquette, probablement de la neige à partir de la maison des chamois. Retour Névache par 1 des 3 cols. Si c'est possible moi je monterai par le col des Thures et je reviendrai par le col du Vallon qui est plus facile à monter par le coté italien | | | À: Bub · 1 juin 2010 à 11:32 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 10 de 16 · 7 180 affichages · Partager wouahhh, merci bub !!
Je vais voir tout ça sur une carte avec mes potes !
Tu estimes cette marche à combien de jours? | | | À: Defzekid · 1 juin 2010 à 12:23 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 11 de 16 · 6 959 affichages · Partager Boucle par les cols de Buffères et Roche noire : 2 jours Aller-retour Névache, col du Chardonnet : 1 à 1,5 jours Boucle par les cols du Chardonnet et des Béraudes : 2 jours Aller-retour Névache, cols du Chardonnet, de la Ponsonnière, lac des Cerces : 2,5 à 3 jours Boucle par les cols du Chardonnet, de la Ponsonnière, des Rochilles : 2,5 à 3 jours Aller-retour Névache aux refuges Italiens par 2 cols différents : 3 jours en montant au Thabor
à pondérer selon l'enneigement | | | À: Bub · 1 juin 2010 à 17:39 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 12 de 16 · 6 949 affichages · Partager Merci beaucoup, j'en ai parlé à mes potes, et c'est là bas que nous irons.
J'essaie de penser à tout ce qu'il faut pour partir, mais si je bloque un peu, je vous re solliciterais (si ça ne dérange pas bien sur.)
...d'ailleurs,.... point de vue nourriture...on pensait "nouilles chinoise, saucissons, et barres de céréales, " mais peut être y a mieux non? | | | À: Defzekid · 1 juin 2010 à 18:53 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 13 de 16 · 6 941 affichages · Partager Salut,
...d'ailleurs,.... point de vue nourriture...on pensait "nouilles chinoise, saucissons, et barres de céréales, " mais peut être y a mieux non?
le saucisson oui mais s'il y a de la chaleur il risque de ne pas se conserver. Sinon pour les rations difficile de faire mieux à part les sempiternels en cas de Knorr ou les Bolinos.. ce que je fais c'est de prendre du riz 5 minutes et de la sauce en sachet pour agrémenter. Sinon tu peux prendre des cubes de bouillons, de la purée en poudre + lait concentré.. il y a les rations sous vides comme à Decathlon mais c'est cher et pas forcément meilleures.. tu peux prendre du corned beef, des boites de sardines ou de thon c'est pas trop lourd.. si tu prends des sachets de soupe quelques petits croutons en sachet cela donnne un excellent goût.
Prendre des gros sacs poubelles de plus de 70l pour mettre ses affaires dedans (tente, sac de couchage, rationnement...) s'il pleut.. 99% des sacs à dos ne résistent pas aux infiltrations d'eau de pluie.
Sinon si les Alpes du Nord sont trop enneigées alors il y a les magnifiques Alpes du Sud, le Queyras, les AHP, le Mercantour
Ah oui j'oubliais, en cherchant sur le net, j'ai lu à plusieurs endroits que le massif des écrins est vraiment incroyable,
le massif des Ecrins est très beau voire même plus que le QueyrasCependant il peut y avoir des inconvénients: - les névés en haut de certains cols - c'est en grande partie de la haute-montagne et il faut bien s'assurer de son itinéraire de pouvoir rejoindre un refuge rapidement s'il y a des aléas climatiques donc il faut une bonne carte Il y a peu d'habitations donc bien "calculer" sa route pour ne pas se retrouver coincé - les orages peuvent y être violent en été ; avec le relief les nuages sont "coincés" en altitude | | | À: Defzekid · 1 juin 2010 à 19:00 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 14 de 16 · 6 938 affichages · Partager Ah oui j'oubliais, en cherchant sur le net, j'ai lu à plusieurs endroits que le massif des écrins est vraiment incroyable,
mais je ne suis tombé que sur des circuit d'une 10aines de jours.
Y a t il possibilité de n'y rester que 5 jours (max 7)
Merci encore.
Fred
on peut faire les Ecrins en 2jours comme en 10 jours tout dépend de l'itinéraire... une fin de semaine sur 2 jours je suis parti de l'Argentière Bessée pour redescendre sur Montdauphin (ou inversement je ne sais plus). Pour la énième fois tout cela se détermine et s'analyse avec une carte topo... l'Office du Tourisme ne peut pas le dire ; il faut savoir combien de temps on peut être capable de marcher sur quelle distance etc..
Bref, Bub, si je comprends bien, tu considères qu'en modifiant un tantinet la trajectoire, on pourra passer à la clarée? à condition d'avoir des raquettes?
les raquettes c'est bien pour passer un col voire marcher en altitude... seulement s'il y a des névés que partiellement et dans certaines zones géographiques restreintes tu vas t'embêter à les trimballer pendant toute la randonnée et puis c'est relativement lourd... utiliser des raquettes c'est un peu du tout ou rien : soit on les utilise la majeure partie de la randonnée soit rien du tout.. | | | À: Defzekid · 1 juin 2010 à 19:18 Re: Randonnée de quatre/cinq jours dans les Alpes Message 15 de 16 · 6 927 affichages · Partager nouilles chinoises, fromage, saucisson, pain, barres à la spiruline... c'est ça que je prends en autonomie. petite info utile : il y a une boulangerie dans le hameau juste après Nevache | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |