| Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Bikeman · 23 avril 2006 à 23:52 70 messages · 53 participants · 24 265 affichages | | | | À: Jevaisou · 6 novembre 2012 à 16:10 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 2 573 affichages · Partager En Sicile, mais il y a longtemps, visite organisée par l'office du tourisme de la chapelle Palatine à Palerme.
Le guide se présente en italien et en anglais, il demande les nationalités des 6 personnes présentes, nous deux, nous répondons "Swizzeri" et ne disons rien en français, pas envie de traduire le guide en français pour les 4 autres personnes...  , on a déjà donné ailleurs, merci...
Les 4 autres, péniblement, disent "French". Le guide précise bien en anglais qu'il ne parle qu'italien et anglais et qu'il espère que les 4 Français comprendront les explications en anglais. Et il démarre son explication dans un italien parfait, mais en ne traduisant en anglais qu'un tiers de ce qu'il disait en italien, et pas dans un très très bon anglais, mais c'était compréhensible tout de même malgré l'accent.
Ca dure 3/4 d'heure pendant lesquelles j'avais l'impression que les 4 autres n'y comprenaient pas grand chose, voire rien du tout... On arrive à la fin de la visite, chacun donne poliment une petite pièce au guide et on sort.
Là, patatras, le mot de trop, un Français qui dit à sa femme "Ca fait ch..., il n'y a que les 2 Suisses qui ont compris ce qu'il a dit !".
Et mon mari qui répond "Les 2 Suisses, ils ont appris l'italien à l'école, eux !"
Le gars s'est excusé et on a finalement tous bien ri de l'histoire... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mguibentif · 11 novembre 2012 à 13:27 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 2 479 affichages · Partager Là, patatras, le mot de trop, un Français qui dit à sa femme "Ca fait ch..., il n'y a que les 2 Suisses qui ont compris ce qu'il a dit !".
Et mon mari qui répond "Les 2 Suisses, ils ont appris l'italien à l'école, eux !"
Le gars s'est excusé et on a finalement tous bien ri de l'histoire...
   MDR, ça c'est bien nous (français) a meme pas calculer qu'un Suisse, Belge ou Canadien peut s'exprimer dans une langue et tres bien comprendre le Français voir le parler mieux que nous    !!!
Et pire encore en voyageant on s'apercois bien vite que de nombreuses autres personnes de toutes nationnalités différentes peuvent tres bien parler et surtout comprendre parfaitement le Français!!!!
MDR
A+
PS t'en a pas une autre d'anecdote, je suis sur que les Français vous en font de toutes les couleures chez vous | | | À: RRR · 11 novembre 2012 à 14:23 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 2 472 affichages · Partager Ben, à Genève même, pas trop de problèmes, vu qu'on parle français... | | | À: Mguibentif · 12 novembre 2012 à 16:59 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 2 419 affichages · Partager Autre témoignage :
C'était à Moscou, j'attendais quelqu'un devant l'entrée d'une cité universitaire dans laquelle je logeais. Là dessus arrive une femme chargée d'accompagner deux étudiants français qui venaient tout juste d'arriver. Le femme m'aperçoit et me demande où se trouve l'entrée de la cité U. Pour je ne sais plus quelle raison j'étais de très mauvaise humeur et n'ayant pas envie de parler, je lui indique froidement l'entrée d'un signe de la tête.
Là dessus j'entends les deux étudiants qui rigolent en se disant à peu près ceci :
- J'adore l'hospitalité des Russes ! - Oui, tous des mufles...
Je dis rien mais au fond de moi, j'explose de rire... | | | À: Mguibentif · 14 novembre 2012 à 10:56 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 2 357 affichages · Partager Bonjour. Il y a quelques années, alors que je vivais en Suisse, j'ai eu le bonheur de fréquenter une jeune femme allemande. avec sa voiture immatriculée en Allemagne, nous avons eu, plusieurs fois l'occasion de visiter la France, mon pays. Blond aux yeux bleus et parlant allemand, nous étions pris pour un couple bien germanique. j'ai découvert une autre France :Xénophobe, voleuse, arrogante, en particulier dans la restauration et l'hôtellerie. Cette expérience m 'a marqué pour la vie. | | | À: Voyageur74 · 14 novembre 2012 à 16:52 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 2 469 affichages · Partager Malheureusement, parfois ce n'est pas tjrs aussi drôle enfin à mon avis...
Dans la boutique d'un centre commercial de Telford, en Angleterre (ville pas du tout touristique, il faut bien le dire), un couple de français : "Ah, ce qui est trop bien ici c'est que personne peut nous comprendre, on peut insulter tout le monde si on veut...Tiens, t'as vu la grosse là !?..."et j'en passe. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher en leur disant un truc du genre : "Attention, vous n'êtes pas les seuls français ici" Leur tête à ce moment là, c'était drôle mais bon, ça m'a bien écoeuré qd même... Ce n'est pas parce que c'est des français d'ailleurs mais cette attitude odieuse beurk... | | | À: Audrey198376 · 15 novembre 2012 à 12:43 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 2 435 affichages · Partager ça me rappelle un épisode de mon voyage scolaire en Angleterre il y a fort longtemps. J'étais avec un mec de ma classe (très très con) dans les rues de Salisbury je crois, nous étions assis sur un banc, on voit une femme passée devant nous qui s'arrête à deux mètres. Il la regarde et commence à lui dire "regarde là celle là elle est moche, elle est conne... et bla bla bla"... Et la nana le regarde et lui dit "mais tu sais je suis française et je comprends ce que tu dis"... Hahahahahaha Comme je détestais ce mec, ça m'a fait plaisir et j'ai rigolé. Lui est parti...
A part ça je n'écoute pas les conversations des Français. J'entends quelques mots mais je ne m'y intéresse pas. | | | À: Bikeman · 21 décembre 2012 à 20:51 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 2 115 affichages · Partager Un peu hors sujet mais vous me pardonnerez sans doute  . 1er grand voyage en routard avec mon Jules en 2005 en Asie. Nous, en bon Landais que nous sommes, on est spontané, jovial...bref, on croise un couple de Français et mon jules qui dit "ah salut, vous êtes français?" (oui je sais c'est con mais j'ai bien dit qu'on était spontané non!!). Sur ce, ils nous regardent de bien haut, disent oui et nous tournent le dos!! La vie étant bien faite, quelques jours plus tard, 500 bornes plus loin, ils sont visiblement dans une belle m... et qui sait qu'ils viennent voir pour avoir un coup de main... c'est BIBI!! Et non vous avez tout faux, parce qu'en plus de nos autres qualités (la jovialité Frenchie en est une pour moi) on a aussi un grand coeur (j'adore me jetter des fleurs surtout quand on me prend pour de la m...) et on ne laisse jamais personne dans la merde quand on peut. Par contre, effectivement depuis, finis la spontaneité, quand on entend parler Français on ferme la bouche et on ne l'ouvre que quand on croise pleins de sourires  . SVP donnons une chance à nos compatriotes avant d'être si méprisant!! | | | À: Mguibentif · 21 décembre 2012 à 23:09 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 2 089 affichages · Partager En Sicile, mais il y a longtemps, visite organisée par l'office du tourisme de la chapelle Palatine à Palerme.
Le guide se présente en italien et en anglais, il demande les nationalités des 6 personnes présentes, nous deux, nous répondons "Swizzeri" et ne disons rien en français, pas envie de traduire le guide en français pour les 4 autres personnes... , on a déjà donné ailleurs, merci...
Les 4 autres, péniblement, disent "French". Le guide précise bien en anglais qu'il ne parle qu'italien et anglais et qu'il espère que les 4 Français comprendront les explications en anglais. Et il démarre son explication dans un italien parfait, mais en ne traduisant en anglais qu'un tiers de ce qu'il disait en italien, et pas dans un très très bon anglais, mais c'était compréhensible tout de même malgré l'accent.
Ca dure 3/4 d'heure pendant lesquelles j'avais l'impression que les 4 autres n'y comprenaient pas grand chose, voire rien du tout... On arrive à la fin de la visite, chacun donne poliment une petite pièce au guide et on sort.
Là, patatras, le mot de trop, un Français qui dit à sa femme "Ca fait ch..., il n'y a que les 2 Suisses qui ont compris ce qu'il a dit !".
Le gars s'est excusé et on a finalement tous bien ri de l'histoire... 
Tu vois, pour le coup je vois pas trop ce qui est choquant dans ton histoire, le mec s'est juste dit, "'tain ça fait chier j'ai rien panné et l'autre oui...c'est dommage..." mais je n'y ai vu ni insultes, arrogances, condescendance ou quoi que ce soit...je trouve à l'inverse qu'alors que tu voyais qu'ils étaient vraiment bien dans la merde pour comprendre, que manifestement ils ne faisaient chier personne et qu'ils ont même été polis avec un petit pourboire pour remercier de n'avoir rien compris, vous auriez pu faire un pas vers eux pour qques traductions...
Mais bon je suis français, du coup je comprends peut etre pas le sens de cette histoire...
Sinon, perso j'ai déjà eu honte, non pas d'être français, mais surtout occidentale, blanc....au vietnam, on s'est retrouvé au milieu de 8 allemands, 1 autrichien et 2 américaines...j'avais honte...à part boire bières sur bières et demander de manière indescente à la guide si il y avait une boite/un bar branché pour s'éclater alors qu'on était sur une ile où il n'y avait même pas l'électrcitié courante dans la rue centrale en terre battue...alors que les personnes chez qui nous logions se pliaient en 4 pour nous faire plaisir et nous faire découvrir leur culture...la honte...j'aurais voulu être bridé! | | | À: Solene40 · 21 décembre 2012 à 23:10 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 2 089 affichages · Partager Comme je sais que cette discussion a été lancée il y a longtemps, j'envoie ma contribution au dernier intervenant (en l'occurrence une intervenante). Cyclotouriste, je voyage en solitaire et mon véhicule (non immatriculé) ne permet pas de découvrir d'où je viens... Cela peut conduire mon entourage à commettre quelques impairs. En voici un exemple : A Die dans la Drôme, une région plutôt montagneuse, je débarque dans un camping et m'installe avec tout mon barda à proximité de deux familles françaises dont les "mâles" pratiquent le vélo sportif, les femmes apparemment à l'écart... Ils ne se doutent pas que je comprends tous ce qu'ils disent à mon propos et ne soupçonnent pas un seul instant que je puisse être de la même nationalité qu'eux. Dans leurs paroles indiscrètes, rien de bien méchant mais c'est clair : j'apparais comme un extraterrestre ; ils se demandent, au vu de ma morphologie (je ne ressemble pas à un athlète confirmé...) comment je peux faire pour pédaler avec une telle charge dans une région où dominent les cols et où les routes sont difficiles. Conclusion de mes voisins: "On ne fait pas la même chose que lui !" C'est comme s'ils disaient : nous ne faisons pas partie du même monde... Ce qui n'est d'ailleurs pas complètement faux ! Peu après, un touriste jovial à l'accent wallon bien perceptible se précipite vers moi et engage immédiatement la conversation en français, en guise d'hospitalité. Je lui réponds évidemment dans notre langue et c'est la stupeur chez mes voisins français qui n'avaient pas douté un seul instant de mes origines : je ne pouvais être qu'un étranger, genre hollandais, cette "tribu" particulière qui, perdue au milieu des champs de tulipe et des moulins à vent, a pris l'habitude de rouler à vélo avec force bagages. Quelle idée ! Les préjugés sont tenaces et ils fonctionnent dans l'autre sens : me prenant pour un des leurs, les cyclistes hollandais, très nombreux parcourir la France à vélo, sont souvent surpris de m'entendre dire que je suis Français. Pour eux, si je parle français, c'est que je suis... Belge ! Un cyclotouriste français, ça ne peut pas exister... J'espère que les uns comme les autres ont un peu appris quelque chose de l'autre, comme moi j'en apprends un peu tous les étés sur les routes de France que j'aime fréquenter...parfois réduit à passer pour un étranger dans mon propre pays ! | | | À: Ricsro · 22 décembre 2012 à 23:53 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 2 035 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, je prends cette discussion en cours depuis un bon moment.
Mon expérience de "réflexion de Français qui ne savaient pas que j'étais Française" est particulière et remonte à l'année 2001, en Chine. Je résidais déjà dans un lieu où arrive un groupe de Français. Quand ceux-ci arrivent, j'étais en train de parler en Chinois avec les Chinois du lieu. Peut-être, cela a-t'il joué sur le qui-proquo qui va suivre. Il se trouve que je connaissais la personne qui avait organisé ce voyage de groupe, une Chinoise qui vit à Paris et a maintenant la nationalité française. Elle m'invite à sa table et nous discutons, bien sûr en Français. Il y a dans son groupe un Chinois de Paris, vivant apparemment en France depuis longtemps, mariée à une Française et parlant bien Français. Il est à une autre table. Quand nous sortons de table, il me dit quelques mots en Français, puis me fait cette réflexion : " Vous parlez bien le Français ! Vous êtes déjà venue en France ? "... Je suis très étonnée : "Bien sûr, puisque je suis Française !"... Le monsieur Chinois s'excuse : "Excusez-moi, je vous avais pris pour une Chinoise !". Pourtant, je suis bien Française, de parents Français, et j'ai la peau claire et les cheveux châtain mais, il est vrais les yeux légèrement bridés. C'était très inattendu pour moi. J'aurais été si fière qu'il me dise : "Vous parlez bien Chinois !"... | | | À: Ming8610 · 3 juillet 2013 à 14:38 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 722 affichages · Partager Je lis ses anecdotes rigolotes pour beaucoup.
Les miennes ne sont pas droles mais après tout les français sont considérés comme les pires touristes du monde.
Au monastère de rila en bulgarie, un couple de retraité français après un achat d'une iconographie orthodoxe acheté je précise bien à l'intérieur du monastère à un moine. "bah il m'a pas rendu assez de monnaie", "tu es sure?" "bah oui, bon dehors je dis pas mais là dans un édifice religieux il aurait pas osez tout de même" "mais t'as donnez combien?" "bah tel montant enfin je crois".
Je suis arrivé et j'ai dit bah faudrait déjà savoir combien vous avez donné avant de vous dire arnaquer.
Y'a pas beaucoup d’arnaques contrairement au clichés que nous avons nous français, des pays de l' europe de l'est en général. çà m'agace ses comportements. et ils sont nombreux. Nous avons la palme du pire touriste et nous le méritons. | | | À: Baroudage · 3 juillet 2013 à 16:02 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 707 affichages · Partager Bonjour,
les français sont considérés comme les pires touristes du monde
Non non, ils sont seulement troisièmes, derrière les chinois et les américains...
Sincèrement, il faudrait arrêter un peu l'autoflagellation : on remarque les comportements de nos compatriotes parce qu'on comprend leur langue. Des tas de remarques tout aussi limites que celle que tu relates, prononcées en russe ou en chinois, ne t'auraient pas interpelé.
J'ai croisé des touristes de toutes les nationalités au cours de mes voyages, et sans chauvinisme aucun, la palme d'or, ce n'est pas aux français que la décernerait ! | | | À: CyrilleG · 3 juillet 2013 à 19:53 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 684 affichages · Partager Je reprendrai ce chiffre que j'ai lu. Il y a pas si longtemps nous les français avaient eu la palme. C'est pas subjectif, ce sont des études et nous étiosn bon dernier ou plutot les premiers à être les pires touristes du monde. De mémoire c'était il y a 4 ou 5 ans. çà doit-être çà l’excellence à la française moi qui ne la voit pas ailleurs! je vais retrouver cette étude pour relater tous çà.
C'est vrai qu'on a bien du mal a accepter la vérité de notre pays. 1 français sur 10 quitte les frontières en moyenne sur une année c'est très très peu en comparaison au pays industrialisés. C'est peut-être pour çà qu'on ne voit pas ce qui est visible? | | | À: Baroudage · 3 juillet 2013 à 20:25 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 681 affichages · Partager Parce que pour toi, une étude ne comporte rien de subjectif ?
Le français est surtout celui qui a le plus gros nombril du monde, dont il est le centre, où il passe de plus le plus clair de son temps à enfoncer sa tête pour voir comment c'est, et à s'étonner ensuite qu'on le trouve ennuyeux et qu'on ne s'intéresse guère à lui !
Après tout ça, tu voudrais qu'il ait l'esprit ouvert et s'intéresse aux autres ? | | | À: Baroudage · 3 juillet 2013 à 20:41 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 673 affichages · Partager L'étude ne serait pas anglo-saxonne par hasard??...
Je pense surtout que des beauf' il y en a partout, maintenant il suffit d'aller voir en bretagne comment les anglais (une frange mais c'est eux qu'on voit) se comportent (beuverie et bières cassées sur les plages, pas vraiment conso des produits locaux...) de demander aux espagnols ce qu'ils pensent des cars d'allmenands et hollandais qui débarquent avec des pleines soutes de leurs bières...et voir comment les chinois aiment à déguster la gastronomie locale dans les resto asiatiques français...
Je pense qu'on est pas forcément plus désagréable (j'ai pas dis moins!) que certains pays mais par contre on doit être très mal vu parcequ'on parle mal les langues étrangères...mais peut être que je suis un grand naîf auto centré sur moi même... | | | À: Baroudage · 4 juillet 2013 à 10:53 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Ces jugements sont vraiment agaçants...... les français sont les pires touristes du monde, les belges sont idiots, les suisses....bref ! je peux te dire que des comportements impolis, arogants, j'en ai vu à PARIS, avec des touristes, mais aussi dans les pays étrangers et ce n'était pas des français qui étaient concernés...je n'aime pas ces "nous" génériques, des cons il y en a partout et des comportements imbéciles, il y en a aussi partout....
Nb : quand on "écoute aux portes" et qu'on se mêle d'une conversation privée....  c'est déja un comportement un peu limite non ? | | | À: Audrey198376 · 4 juillet 2013 à 11:11 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 633 affichages · Partager Malheureusement, parfois ce n'est pas tjrs aussi drôle enfin à mon avis...
Dans la boutique d'un centre commercial de Telford, en Angleterre (ville pas du tout touristique, il faut bien le dire), un couple de français : "Ah, ce qui est trop bien ici c'est que personne peut nous comprendre, on peut insulter tout le monde si on veut...Tiens, t'as vu la grosse là !?..."et j'en passe. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher en leur disant un truc du genre : "Attention, vous n'êtes pas les seuls français ici" Leur tête à ce moment là, c'était drôle mais bon, ça m'a bien écoeuré qd même... Ce n'est pas parce que c'est des français d'ailleurs mais cette attitude odieuse beurk... 
Ton message me fait souvenir une attitude récente à Dublin. Dans un magasin de bouffe, un type me bouscule et pas de pardon ni rien, je le regarde en essayant de lui faire comprendre que je n'aime pas cette attitude et le voilà qui dit "il croit quand même pas que je vais m'excuser ce connard d'étranger" ce à quoi je réponds "l'étranger il a la même nationalité que vous donc je dois considérer que vous êtes également un connard?". Médusé, le type me répond "excusez-moi je ne savais pas que vous étiez Français" "parce que les autres nationalités n'ont pas le droit au respect?". Quelques excuses lui sortent à nouveau de la bouche mais peu importe ça montre le QI qu'avait ce type.
Et une amie a connu un truc semblable en faisant la queue dans un supermarché Espagnol. Une femme avec deux gamins sont juste derrière mon amie et les gamins se mettent à insulter... en Français "t'as vu ta gueule? Grosse vache!" ou du même style. Elle s'est retourné et a répondu. Les gamins médusés ferment leur gueule et jamais la mère ni eux n'ont pensé s'excuser. | | | À: Toopil · 4 juillet 2013 à 11:20 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 630 affichages · Partager Le souci dans ces posts c'est que vous pensez que seuls les français ont ce genre d'attitudes sournoises et imbéciles...mais si vous saviez le nombre d'insultes qui nous échappent parce que nous ne maitrisons pas une langue étrangère....vous seriez fort mari !!!
Comme une personne disait plus haut, nous sommes là face à des beaufs et malheureusement pas grand chose à faire à part les remettre en place vertement ! | | | À: Gildadesiles · 4 juillet 2013 à 11:37 Re: Réflexions de Français qui ne savaient pas que vous étiez...français Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 628 affichages · Partager Non, nous le pensons pas que seuls les Français ont ce comportement mais là, il s'agit bien d'eux dans le sujet ;) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |