Il y a pas si longtemps nous les français avaient eu la palme. C'est pas subjectif, ce sont des études et nous étiosn bon dernier ou plutot les premiers à être les pires touristes du monde. De mémoire c'était il y a 4 ou 5 ans. çà doit-être çà l’excellence à la française moi qui ne la voit pas ailleurs! je vais retrouver cette étude pour relater tous çà.
Voici un article qui en parle (fin 2012) :
www.midilibre.fr/...le-podium,469528.php
Classement établi d'après sondage dans seulement 5 pays, tous anglosaxons.
Moi aussi les généralités me gonflent.
Je vis dans une région touristique, qui reçoit des visiteurs de tous les coins d'Europe, et généralement pas les meilleurs (car
palavas les flots, c'est plutôt une clientèle populaire). Et je peux te dire que les allemands croisés ici, ou dans les stations de la costa brava et des
Baléares, et bien ce ne sont pas les mêmes, et ils ne se comportent pas pareil que ceux croisés sur les routes du
Laos, de l'
Indonésie ou de l'
Australie...
Idem pour les américains, premier de ce fameux classement des pires touristes : j'en ai croisé des exécrables et des tout à fait charmants !
Certes, les français ont la réputation de ne pas parler de langues étrangères (et encore, cela mériterait quelques nuances générationnelles). Mais là encore nous ne sommes pas les seuls, et j'ai croisé bien plus de jeunes anglais ou américains qui balançaient un "Good morning" à la cantonade en montant dans un bus bolivien, jugeant inutile d'apprendre 3 mots d'espagnol puisqu'ils parlent la langue universelle, que de français bloqués par la pratique d'une autre langue que la leur.
1 français sur 10 quitte les frontières en moyenne sur une année c'est très très peu en comparaison au pays industrialisés
je ne sais pas d'où tu sors ces stats, en faisant une rapide recherche voici ce que je trouve :
En 2011, 10,4 millions de français sont partis en voyage à l'étranger, soit 16% de la population. Certes, c'est moins que les allemands (19%), et les américains (17%), mais certainement pas
"très très peu en comparaison au pays industrialisés"En 2012 l'Europe fournit à elle seule plus de la moitié des touristes internationaux (52%), loin devant la zone Asie pacifique (22%) et les
USA (16%). (chiffres de l'organisation mondiale du tourisme :
dtxtq4w60xqpw.cloudfront.net/...ghlights13_en_l...
)
les français auraient réalisé en 2011 (je ne trouve pas plus récent) 23 millions de voyages de loisir à l'étranger !
Et les français sont 6ème mondiaux en termes de dépenses touristiques à l'étranger.
Donc le cliché du français casanier et radin, il a un peu vécu...
C'est peut-être pour çà qu'on ne voit pas ce qui est visible?
désolée je n'ai pas compris ta phrase...