Atila · 5 novembre 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 137 affichages | | | | 5 novembre 2012 à 18:35 Message 1 de 862 · Page 1 de 44 · 20 464 affichages · Partager Sanary sur Mer, un samedi maussade de Novembre... Une pâtisserie à la vitrine alléchante...
Deux femmes, la quarantaine bien maquillée... Un soupçon de parfum, une silhouette raffinée... Des lunettes et sacs discrètement griffés...
- Tiens des macarons ! Tu savais que Ladurée avait ouvert une boutique à Saint Tropez ? - Ah non ! Elle est où ? - Tu vois la boutique de parfum sur le port ? Ils se sont installés là. - Pfff ! De toutes les façons, il n'y a de macarons que ceux d'Hermé... Alors...
Morale : Jean-François, arrête avec tes pains au chocolat ! T'es vraiment trop ringard...
Morale bis : Merci d'adresser vos dons aux " Macarons du coeur, rue Sainte Geneviève, 11111 Les Champs Catalauniques " (J'avoue un faible pour le parfum Fraise des bois bien que le goût Paprika soit de nouveau tendance...) | | | À: Atila · 5 novembre 2012 à 19:32 Re: La France qui souffre... Message 2 de 862 · Page 1 de 44 · 20 415 affichages · Partager Bonjour, n'oublions pas qu'au prix ou sont ces macarons griffés, il y a du boulot pour pas mal de marmitons et de patissiers, alors cruel choix, on interdit la vente? en plus les plus gros clients d'Hermé sont japonais, les petites japonaises font la queue devant la boutique, c'est donc bien rentable coté revenu du tourisme. | | | À: Eltopo · 5 novembre 2012 à 19:40 Re: La France qui souffre... Message 3 de 862 · Page 1 de 44 · 20 325 affichages · Partager on interdit la vente?
Non ! 
Mais ceux qui ont les moyens de s'en acheter pourraient avoir la décence de ne pas se plaindre... | | | À: Atila · 5 novembre 2012 à 20:07 Re: La France qui souffre... Message 4 de 862 · Page 1 de 44 · 20 314 affichages · Partager Mais ceux qui ont les moyens de s'en acheter pourraient avoir la décence de ne pas se plaindre... 
C'était quand même une conversation privée entre ces deux femmes, que vous avez interceptée. Où est l'indécence ? L'une préfère les macarons Hermé à Ladurée ? Et alors ?
L'indécent, c'est avant tout la jalousie de ceux qui envient les fortunés et qui, frustrés de ne pouvoir faire comme eux, les tournent en ridicule. On est tous le riche de quelqu'un d'autre... | | | À: Kedor · 5 novembre 2012 à 20:23 Re: La France qui souffre... Message 5 de 862 · Page 1 de 44 · 20 299 affichages · Partager
La conversation n'avait rien de privée vu son niveau sonore...
Vivre dans sa bulle...
frustrés de ne pouvoir faire comme eux, les tournent en ridicule
J'ai parfaitement les moyens de m'offrir des macarons...  Ou un voyage un Saint Tropez...   Voire même un peu plus loin d'ailleurs...   
On est tous le riche de quelqu'un d'autre...
Oui 
Mon propos n'était d'ailleurs pas d'attaquer les riches mais la France qui souffre... Enfin, celle qui croit souffrir...
Cette France là, je l'ai légèrement caricaturée avec mes macarons (anecdote réelle cependant...) mais j'aurais tout aussi bien pu me moquer de mon propre milieu social (plus modeste...) qui pense être au bord du gouffre mais qui continue à dépenser sans compter...
La peur de manquer sans doute !  Ou plutôt les oeillères.... | | | À: Kedor · 7 novembre 2012 à 14:15 Re: La France qui souffre... Message 6 de 862 · Page 1 de 44 · 20 140 affichages · Partager Moi aussi je trouve ce genre de conversation indécente  même s'il s'agit d'une indiscrétion....quand on sait que certaines personnes ne mangent pas à leur faim ou dorment dans leur voiture....
Je tiens à te rassurer (je te vois venir) j'ai moi aussi largement les moyens de me payer des gateaux Pierre Hermé ou Ladurée (bien que Ladurée maintenant ça se vulgarise !). il faut arrêter de voir de la jalousie partout. je sais c'est le nouveau mouvement à la mode les riches sont les victimes de la convoitise de tous ces pauvres travailleurs qui paient leurs impots (non pas d'abattement de complaisances eux ou de conseillers qui leur permet de truander l'état)..., allons créons le SPR (Société protectrice des riches) ou....faisons une révolution !!!! | | | À: Atila · 7 novembre 2012 à 14:19 Re: La France qui souffre... Message 7 de 862 · Page 1 de 44 · 20 134 affichages · Partager Que veux tu, la vie est dure, et en plus il faut maintenant faire le voyage Bruxelles (où il ne fait pas beau sauf pour les impôts) et St Trop....trop difficile la vie | | | À: Gildadesiles · 7 novembre 2012 à 14:29 Re: La France qui souffre... Message 8 de 862 · Page 1 de 44 · 20 133 affichages · Partager Bonjour le sujet évoqué par GildasdesIles ce n'est ni plus ni moins que la confrontation de l’appartenance à des différentes castes sociales..c'est vraiment pas nouveau au sein de la société Française..
On veut nous faire croire que grâce à la société moderne et à la société du Spectacle, de l' Entertainment , (la téléréalité comme A la Recherche de la Nouvelle Star, Internet, Facebook..), on peut effacer ces codes sociaux et faire disparaître les barrières sociales, il n'en est rien en fait.
Pour utiliser des clichés c'est comme comparer les Grandes Familles de France comme celle de l'héritière de l'Oreal avec les populations modestes qui habitent dans des cités HLM....
Morale : Jean-François, arrête avec tes pains au chocolat ! T'es vraiment trop ringard...
Mr Jean-François Copé, en supposant que ça soit lui, fait partie du microcosme parisien, des milieux aisés et bourgeois sans faire de politique... | | | À: Mathews · 7 novembre 2012 à 14:34 Re: La France qui souffre... Message 9 de 862 · Page 1 de 44 · 20 123 affichages · Partager j'aurai même tendance à dire que les réseaux sociaux accroissent ces différences... | | | À: Gildadesiles · 7 novembre 2012 à 14:37 Re: La France qui souffre... Message 10 de 862 · Page 1 de 44 · 20 122 affichages · Partager j'aurai même tendance à dire que les réseaux sociaux accroissent ces différences... 
tout à fait ! Un sociologue, Pierre Mercklé, a écrit un livre justement à ce sujet.. il était en interview sur France Inter dans l'émission de F Lopez.. ( pierremerckle.fr/ sans faire de pub...) | | | À: Gildadesiles · 7 novembre 2012 à 14:54 Re: La France qui souffre... Message 11 de 862 · Page 1 de 44 · 19 549 affichages · Partager Vous le dites vous-même : la société française est une société de castes. Maintenant, de deux choses l'une : ces deux femmes ont une conversation que certains trouvent indécente au vu de la futilité du sujet et, intrinsèquement, de l'exclusion directe et immédiate d'une majorité de la population de ce genre de considérations. Le fait qu'elles échangent à ce propos sur place publique peut sembler maladroit mais j'ai du mal à saisir en quoi ce serait un manque de respect, d'humilité ou de réalisme : elles sont fortunées, soit. Sont-elles si déconnectées que ça de la réalité économique et sociale du pays ? Si ça se trouve, elles font plus pour les plus démunis que vous, moi et attila réunis.
Leur conversation était sans aucun doute maladroite voir déplacée. S'en servir comme cristal pour "dénoncer" une certaine idée d'une frange de la population l'est tout autant. | | | À: Atila · 7 novembre 2012 à 15:10 Re: La France qui souffre... Message 12 de 862 · Page 1 de 44 · 19 544 affichages · Partager on interdit la vente?
Non ! 
Mais ceux qui ont les moyens de s'en acheter pourraient avoir la décence de ne pas se plaindre... 
J'ai beau lire et relire le premier message de cette discussion (c'est bien toi qui l'a écrit ?), nulle part je n'y vois le moindre commencement d'expression d'une quelconque plainte des deux protagonistes décrites...
... alors quel est le sens caché de tout ce (hors-)sujet, dont tout le monde ici semble pourtant avoir sa propre idée ? | | | À: Gildadesiles · 7 novembre 2012 à 18:24 Re: La France qui souffre... Message 13 de 862 · Page 1 de 44 · 19 516 affichages · Partager il faut maintenant faire le voyage Bruxelles (où il ne fait pas beau sauf pour les impôts) et St Trop....trop difficile la vie 
Oui !  Mais le voyage Monaco- St Tropez est beaucoup plus court... Et généralement plus ensoleillé ! | | | À: Mathews · 7 novembre 2012 à 18:27 Re: La France qui souffre... Message 14 de 862 · Page 1 de 44 · 19 513 affichages · Partager Mr Jean-François Copé
En français, on dit M. Jean-François Copé...
Serais-tu déjà exilé à Londres ? (Mr est l'abréviation de Mister...) | | | À: Kedor · 7 novembre 2012 à 19:06 Re: La France qui souffre... Message 15 de 862 · Page 1 de 44 · 19 506 affichages · Partager S'en servir comme cristal pour "dénoncer" une certaine idée d'une frange de la population l'est tout autant.
Je vais reprendre mon sujet.
La France qui souffre n'est pas la France des riches.
C'est la France des gens aisés (dont les riches...), celle de ceux qui ont des moyens suffisants pour faire des dépenses autres que contraintes (dont moi...) et qui trouvent cependant que leur situation est désespérée... (là, ce n'est plus moi...)
C'est la France des nourris au biberon des journaux télés ou papiers où seuls le pathos et l'anxiogène sont à l'honneur...
C'est la France qui dit être étouffée par l'impôt alors qu'elle est loin de dépenser ce qu'elle gagne...
Je lis et j'entends partout que la France est au bord du gouffre.
Pourtant, quand je profite d'un week-end prolongé, je remarque que les stations essences font le plein, que les Porsche sont de sortie, que les restaurants proposant du poisson à 8€ les 100g refusent des clients (merci de payer en espèces..) et que les terrasses au soleil ont un succès fou...
Pourtant, quand je réserve une semaine au ski, les 2 pièces dépassent rapidement les 1000 euros la semaine...
Pourtant, quand je me branche sur VF, je découvre que le nombre de voyageurs est en constante augmentation...
Alors, je m'interroge...
Tranches de vie en France ne ressemble décidément pas à Tranches de vie en Inde...
PS : Je tiens à m'excuser auprès des Dames du Macaron qui achetaient peut-être les dites douceurs pour les distribuer aux écoliers des quartiers sensibles de Marseille...  Je ne présenterai cependant aucune excuse à Jean-François ni Paprika...  Quant à Fraise des Bois, no comment... | | | À: JarJarBings · 7 novembre 2012 à 19:11 Re: La France qui souffre... Message 16 de 862 · Page 1 de 44 · 19 410 affichages · Partager c'est bien toi qui l'a écrit ?
??? | | | À: Atila · 8 novembre 2012 à 9:45 Re: La France qui souffre... Message 17 de 862 · Page 1 de 44 · 19 357 affichages · Partager bonjour,
Je lis et j'entends partout que la France est au bord du gouffre.
quel gouffre ? Le pays n'a jamais été aussi riche avec plein d'infrastructures modernes.. ensuite la presse écrit des âneries tout ça pour faire passer une pensée libérale..et supprimer les avantages sociaux comme la couverture maladie, les allocations chômage
Pourtant, quand je profite d'un week-end prolongé, je remarque que les stations essences font le plein, que les Porsche sont de sortie, que les restaurants proposant du poisson à 8€ les 100g refusent des clients (merci de payer en espèces..) et que les terrasses au soleil ont un succès fou...
entièrement d'accord mais faut pas perdre de vue que beaucoup de gens en France vivent à crédit également pour avoir un certain niveau de vie | | | À: Mathews · 8 novembre 2012 à 10:22 Re: La France qui souffre... Message 18 de 862 · Page 1 de 44 · 19 347 affichages · Partager quel gouffre ? Le pays n'a jamais été aussi riche avec plein d'infrastructures modernes..
Il y a des infrastructures, oui... Mais est-ce vraiment un signe de richesse ? Le peu de couverture sociale dont disposent les citoyens est régulièrement diminué, les budgets pour l'éducation, la recherche etc baissés, les impôts augmentés... Dans cette situation, peut-on réellement parler de richesse ?
ensuite la presse écrit des âneries tout ça pour faire passer une pensée libérale..et supprimer les avantages sociaux comme la couverture maladie, les allocations chômage
Heuuu.... Quelle presse ???? Au bénéfice de qui ??? A part quelques automates de l'ultra-gauche qui n'ont pas été mis à jour depuis Brejnev, qui prétend que la presse est libérale (d'ailleurs, libre tout court) ? Je serai bien curieux de voir un quelconque grand quotidien ou hebdomadaire auquel cet adjectif pourrait s'appliquer 
"Ils" veulent détruire la nation et l’État ! Pourquoi ? Ben heuuuu.... On sait pas, mais ils veulent, c'est sûr !!! Et qui alors ? Ben heuuuu.... On sait pas non plus.
entièrement d'accord mais faut pas perdre de vue que beaucoup de gens en France vivent à crédit également pour avoir un certain niveau de vie 
Faudrait savoir, elle est riche ou elle l'est pas, la France ? Vivre à crédit n'est pas vraiment un signe d'opulence, si ? | | | À: Kedor · 8 novembre 2012 à 10:36 Re: La France qui souffre... Message 19 de 862 · Page 1 de 44 · 19 331 affichages · Partager C'est se voiler la face, que de vivre à crédit... Des fois je me demande comment on peut arriver si bas ! Un prêt ça se rembourse, avec un taux d'intérêt élevé. C'est vivre sans penser à l'avenir. | | | À: Atila · 8 novembre 2012 à 10:50 Re: La France qui souffre... Message 20 de 862 · Page 1 de 44 · 19 325 affichages · Partager Bonjour, contrairement a ce que beaucoup pense, a partir du moment ou l'argent ne rapporte plus rien (c'est le cas actuellement autour de 2%) les gens n'investissent plus mais dépensent, d'ou le succès des vacances au loin, des restos chics et des produits de luxe.Souvenons nous de la période travailliste en Angleterre, avant Mme Tatcher, ou le pays était très taxé et imposé, cela a été les meilleures années de vente pour Rolls Royce.Autre effet pervers que j'ai pu constater, plutot que de passer dans une tranche supérieure d'impot, on arrete de travailler en cours d'année, bien sur quand on est maitre de son emploi (profession libérale, commerce par exemple). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |