Lola1234 · 2 mars 2010 à 12:38 40 messages · 12 participants · 3 146 affichages | | | | À: Eltopo · 3 mars 2010 à 20:45 Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager Encore,
Bonjour, c'est l'éternel fable de Lafontaine celle du loup et du chien, on a le choix, mais il ne faut pas compter sur la gamelle du chien pour manger.
Et dès lors on peut se demander où se situe la... facilité... Vous savez, celle qui pousse les lycéens à s'engager dans des études bidons... | | | À: Eltopo · 3 mars 2010 à 20:50 Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
Allons, allons....  Les filières "bidon" ne sont pas celles que l'on croit. Etudier par exemple la Philosophie donne souvent des débouchés plus variés et plus riches que le Droit...
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 9:00 Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Tatra, oui a condition d'en sortir, tout le monde n'a pas la fortune de notre BHL national. | | | À: Eltopo · 4 mars 2010 à 11:38 Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour Tatra, oui a condition d'en sortir, tout le monde n'a pas la fortune de notre BHL national.
Je ne vois dans votre réponse pas grand chose de plus que le résultat de préjugés et d'une méconnaissance profonde de ce genre de formation. Les débouchés ne sont jamais directs, bien sûr, à l'exception éventuelle de l'enseignement, mais les qualités requises pour obtenir ces diplômes sont appréciées dans bon nombre de secteurs : presse, communication... De bons profils pour devenir créateurs de sites internet, tiens ! 
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 11:56 Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager Bonjour Michel,
De bons profils pour devenir créateurs de sites internet, tiens ! 

(Mais tu as raison....  ) | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 12:04 Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 991 affichages · Partager Les débouchés ne sont jamais directs, bien sûr, à l'exception éventuelle de l'enseignement
Ah bon ? Surprenant comme remarque. Je comprend pas. | | | À: Lola1234 · 4 mars 2010 à 12:06 Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 988 affichages · Partager Pourquoi faudrait il que des êtres humains soient chassés des rues de PARIS pour faire plaisir aux touristes ????? Les mendiants vont là où ils peuvent glaner un peu de fric.....à mon avis il se plante d'ailleurs en allant Place Vendôme....c'est pas vraiment la que les gens y sont le plus généreux.....
Il faut gratter un peu les dessin de la carte postale....
Quant à ta réflexion sur les imigrés qui défigurent le paysage....je la trouve vraiment "limite" même si d'après tes autres posts cela ne traduit pas ta propre pensée ! | | | À: Lola1234 · 4 mars 2010 à 12:18 Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 976 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement une arnaque bien connue à Paris
En espérant que ca ne vous dissuade pas de revenir visiter la capitale
Bonne journée | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 15:10 Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager Oui cela ouvre sans doute les portes de beaucoup de domaines, mais il faut vouloir utiliser ses capacités en créant et en se bougeant pour sortir de la simple formation philosophique, ce qui est le cas d'assez peu de monde.On retrouve plutot beaucoup d'anciens étudiants en ces matières dans des emplois sans intérèt, ou ils s'ennuient et sont aigris et remontés contre le système. | | | bonjour "Pourquoi faudrait il que des êtres humains soient chassés des rues de PARIS pour faire plaisir aux touristes" pense tu que c est un beau tableau de voir ces gens dans cette situation, ne trouve tu pas honteux de leur donner qqus euros pour manger au lieu de leur aider a vivre honnetement, ce phénomene ne defigure pas l image des belles places Parisiennes avec leurs grandioses constructions et leurs magasins tres chics vendants les plus chers articles du mondes lola | | | À: Eltopo · 4 mars 2010 à 15:14 Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 956 affichages · Partager Re...
On retrouve plutot beaucoup d'anciens étudiants en ces matières dans des emplois sans intérèt, ou ils s'ennuient et sont aigris et remontés contre le système.
Il me semble que vous jouez beaucoup de la boîte à fantasmes...  J'en connais un bon nombre, et suis assez bien placé pour ça, ils ont tous connu des réussites largement équivalentes, quoique bien sûr inégales, à ceux qui avaient choisi des disciplines plus vendeuses et moins victimes de préjugés. Je n'en connais aucun qui ait dû subir le sort précaire et aigri que vous promettez avec cette belle assurance.
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2010 à 15:41 Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 948 affichages · Partager Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place. Il serait trop long de citer des exemples que j'ai cotoyé.Mais au moins ils travaillent, ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste. | | | À: Lola1234 · 4 mars 2010 à 16:10 Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 937 affichages · Partager Bonjour,
pense tu que c est un beau tableau de voir ces gens dans cette situation, ne trouve tu pas honteux de leur donner qqus euros pour manger au lieu de leur aider a vivre honnetement, ce phénomene ne defigure pas l image des belles places Parisiennes avec leurs grandioses constructions et leurs magasins tres chics vendants les plus chers articles du mondes
Ah... J'avais cru que vous employiez ce vocabulaire (défigurer, etc.) de façon imagée et se rapportant à une idée que vous aviez présentée comme n'étant pas la vôtre. Et en fait, non... 
Vous voudriez donc qu'on chasse la misère des centre-villes, qu'on l'expulse vers les périphéries de façon à ce qu'on ne la voit pas, ne l'imagine même pas ?
Et... vous parlez de... dignité ? | | | À: Kelessuf · 4 mars 2010 à 17:28 Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 925 affichages · Partager Le 3 mars 2010 à 20:27
Re, et désolée pour lola1234 et sa discussion, après je sors, promis...
| | | À: Llllll · 4 mars 2010 à 17:35 Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager Bonjour llllll,
Oui, tu as raison...Je n'l'ai pas volée, celle-là... | | | À: Eltopo · 4 mars 2010 à 18:26 · Modifié le 4 mars 2010 à 18:53 Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager Bonsoir eltopo,
Allez, je ne suis plus à une intervention de trop...
Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place. Il serait trop long de citer des exemples que j'ai cotoyé.
J'ai l'impression que la différence se situe dans la manière d'appréhender ces "études bidons"... Peut-être qu'autour de vous, ceux qui se sont lancés dans des disciplines qui sont tant décriées l'ont fait en étant convaincus de pouvoir sortir de la fac avec un emploi directement lié à la discipline étudiée. Or, comme vous l'a signalé tatra, hormis l'enseignement (et encore, pas pour toutes les disciplines), c'est très rare. D'où cette aigreur que vous semblez voir chez eux, et le qualificatif de "bidon" que vous collez à ces études.
Il est aussi tout à fait possible de se lancer dans ces filières, en sachant bien qu'il sera très difficile de payer ses coquillettes avec, et de l'assumer. Chercher un emploi après qui offre certaines satisfactions, et souvent beaucoup, mais souvent aussi très très loin de la discipline étudiée. Et être content d'avoir mené pendant quelques années des études plaisantes. J'ai aussi plein d'exemples qui vont dans ce sens, et très récemment encore quelqu'un qui vient de s'engager dans une thèse, dans un domaine qui professionnellement risque fort d'être une impasse. Cette personne en a parfaitement conscience, y croit sans se faire d'illusion, et... s'éclate franchement.
Mais au moins ils travaillent, ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste.
Vous donnez au travail une valeur qu'il n'a pas. Vous avez votre histoire et votre regard, mais eux aussi ont leur histoire et leur regard... | | | À: Kelessuf · 4 mars 2010 à 19:04 Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Bonsoir, c'est vrai que j'appartiens a un milieu très matérieliste, ou l'on ne vit pas d'eau fraiche et d'amour. Mais c'est peut etre justement parce que mes grand parents et mes parents étaient des artisans d'art, qu'ils n'ont pas voulu que je suive la meme destinée, les fins de mois étaient trop difficiles. Ah la société de consommation! mais il faut quand meme etre réaliste, il n'y a pas que des inconvénients. | | | À: Eltopo · 4 mars 2010 à 19:20 Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 891 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois surtout ceux qui sont autour de moi bien sur, peut etre que dans le milieu qui est le votre vous en rencontrez qui ont su se faire une place.
Non, je parle de ceux que j'ai pu côtoyer à l'université en faisant moi-même ce genre d'études. Et puis il faut vraiment casser le mythe avec la philosophie comme filière d'études : la plupart sont des gens qui ont des bacs scientifiques, souvent avec mention, rarement littéraires, et ce qu'on y étudie n'a rien d'élucubrations vaseuses ; épistémologie, linguistique, logique formelle... Beaucoup de gens intéressés par l'informatique, la communication, la presse. Par ailleurs en entrant dans ce genre de filière on sait bien ce qu'il en est de ses débouchés propres : donc tout le monde sait bien qu'il faut avoir une ouverture ou une spécialité. Si vous voulez une filière universitaire bouchée où on s'engouffre je vous en cite une : STAPS (formation pour enseigner l'éducation physique).
ce qui me choque le plus c'est de voir des jeunes qui n'ont pas 30 ans faire la manche sur les marches de la poste.
Je ne vois pas le rapport avec la philosophie.
Michel | | | À: Eltopo · 4 mars 2010 à 19:24 Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 889 affichages · Partager Re bonsoir,
Bonsoir, c'est vrai que j'appartiens a un milieu très matérieliste, ou l'on ne vit pas d'eau fraiche et d'amour. Mais c'est peut etre justement parce que mes grand parents et mes parents étaient des artisans d'art, qu'ils n'ont pas voulu que je suive la meme destinée, les fins de mois étaient trop difficiles. Ah la société de consommation! mais il faut quand meme etre réaliste, il n'y a pas que des inconvénients.
Vous vous méprenez totalement sur ces filières en vous enferrant dans une vision artistico-bohème sans doute très romantique mais pas pertinence en l'espèce.
Michel | | | À: Lola1234 · 5 mars 2010 à 11:44 Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 858 affichages · Partager 1 - Mendier ce n'est pas "malhonnête" ! Effectivement il faudrait que ces pauvres gens puissent vivre décemment et non "honnêtement".
2 - PARIS n'est pas une "carte postale" et oui il y a des pauvres aussi....et non c'est honteux de penser qu'il faille les cacher pour faire plaisir aux touristes. Perso je trouve plus honteux les vitrines et les magasins luxueux proposant des bijoux qui pourraient nourir des familles pendant des années,
| Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |